Acquisition cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2347 vues - 33 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Carbone9

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Acquisition cheval
Posté le 03/05/2020 à 22h41

Bonjour à toutes et tous,

Nouvellement inscrite sur le forum, je souhaiterais obtenir des conseils concernant mon futur projet, a savoir acquérir mon propre cheval.

Permettez moi de vous présenter un peu mon histoire :

J'ai commencé l'équitation très jeune (peut être 8-10ans) en centre équestre puis a l'âge de 14-15 ans jusqu'à mes 18 ans chez mon père, ce dernier m'ayant acheté une jument selle francais.

Je n'ai jamais passé mes galops a part le 1, mais j'ai pu évoluer plusieurs années dans le milieu équestre (mon père et sa femme réalisent de l'elevage et de la pension).

J'ai donc principalement réalisé de l'équitation en extérieur (balades..) avec ma jument et sur différentes races ainsi que du travail a la longe.

Pour raisons familiales, j'ai du arrêter l'équitation a mes 18ans, et aujourd'hui a 30 ans je souhaiterais reprendre ma passion et acquérir mon propre cheval, non pas sans petites inquiétudes : " vais je être capable de m'en occuper?!!?".

Cela ne concerne pas le côté financier ni la logistique (parc etc..) mais plutôt en terme d'expérience...

Je compte bien sur commencer par reprendre quelques séances en club, mais je pense que c'est comme le vélo cela ne s'oublie pas !
Qu'en pensez vous ?

En plus de cette peur de ne pas être a la hauteur, je me questionne également sur le temps de "monte".

Avec le travail et les conditions météorologiques je me projette sur au minimum une a deux sorties par semaine (une en semaine selon le boulot et une le week end sur).
Je me demande si ce n'est pas trop peu... mais je me dis que tant que j'offre au cheval un entraînement régulier et qui respecte son rythme ... Cela devrait aller !

Je m'interroge aussi sur la race qui pourrait convenir le plus a mes attentes.

Je cherche un cheval pour de la randonnée plutôt active, porteur (car je mesure 1.78 pour 87kg donc je vise au minimum une toise d'1m60) et surtout calme et bien dans sa tête. Un peu de sang ne me dérange pas tant qu'il reste maîtrisable.

La jument que je possédais n'était pas simple, elle embarquait et s'est plusieurs fois cabrée en cas de désaccord avec sa cavalière ^^

Après plusieurs recherches, je me suis orientée vers du quarter horse.....
Cependant je suis une éternelle fanne des PSA, mais je pense que cette race serait trop "chaude" pour moi, je regardais alors un peu de demi sang arabe, histoire de pouvoir voir apparaître cette magnifique tête et cette queue en pananche .... Mais je me questionne...

Enfin voila, merci a ceux et celles qui m'auront lu jusqu'au bout, vous comprendrez que je suis en quête de conseils et d'être rassurée (ou pas) sur ma capacité à accueillir un nouveau compagnon de vie.

Je reste bien évidemment disponible pour échanger avec des personnes qui pourraient avoir eu un parcours similaire au mien et qui se sont lancés dans cette belle aventure.

Merci

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 04/05/2020 à 11h56

daxou
Voilà... ce n’est pas parce qu’il y a des gens qui ne souhaitent pas apprendre ou savoir que cela permet d’affirmer qu’on n’apprendra rien, outre la pratique de l’équitation, dans un club.
Je pense que vous manquez un peu de recul pour pouvoir être aussi affirmative.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 04/05/2020 à 12h07

Pour ce qui est des arabes et des DSA, c’est comme pour toutes les races. Cela dépend de la lignée... J’en fais naître quelques uns et, clairement, tous les étalons et toutes les juments ne transmettent pas les mêmes traits de caractère même s’ils sont tous au SB du cheval arabe ! Y compris même père avec mères différentes ou même mère avec pères différents.
Pour la queue sur le dos, il est vrai que si tous les chevaux peuvent le faire, ils n’arrivent pas à l’avoir autant à la verticale !
Quant à la tête marquée, c’est pareil, cela va dépendre des parents. J’en ai qui ne sont pas beaucoup marqués, mais ce sont bien des arabes !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
0 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 04/05/2020 à 12h12

Je ne met pas tous les clubs dans le même paniers mais beaucoup de club ne t'apprennent rien si tu vas monter une ou deux fois par semaine.
Tu fais ta séance d'une heure et hop tu remet le cheval au box ou tu le donne au cavalier de l'heure d'après.
Si tu veux apprendre a t'occuper d'un cheval c'est plutôt en stage pendant les vacances ou tu passes toute la journée au club et là on t'apprends quelques trucs pour les galops, mais bon ça veut dire payer plus, pendant les vacances (et quand tu es adulte tu n'as pas forcément tes vacances ou le temps d'aller faire une semaine de stage pour aller apprendre a mettre des bandes)
Enfin c'est ce que j'ai pu remarquer dans les nombreux clubs que j'ai fait plus jeune.

Il n'y a que dans la ferme ou je suis bénévole (et ou j'ai ma jument) que l'on demande 45 minutes de préparation et parfois des cours seulement a pied (le scandale pour certains dans les vrais club))

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
0 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 04/05/2020 à 12h17

carbone9 coucou !

alors déjà c'est une très bonne chose que tu te fasses encadrée au début et par la suite pour l'achat (c'est indispensable, même pour un cheval de balade)

Pour ce qui est de la fréquence : pourquoi pas si tu trouve une pension qui peut assurer le reste de la semaine (checker les bobos, faire les soins si besoin, notifier les changements de comportements ou soucis de santé). Trouver une DP peut être aussi un bon compromis ou payer un travail par un coach sur tes jours d'absence aussi.
Tout va dépendre du cheval. Certain sont top a être sortis 2 fois par semaine (c'est le cas de ma jument de18 ans en pré-retraite), d'autres auront besoin de bcp plus de travail (ma mère a un petit cheval type paint qui est ultra gentil mais qui devient un peu coquin si pas assez travaillé !)

Pour la race; je ne me focaliserais pas dessus surtout pour ce que tu veux faire. Ca va plutôt être au ressenti car si certaines races sont réputées porteuses ou à l'aise en balade (halfinger, Irish, quarter, Franche montagne etc...) chaque individu est différent !
Pour exemple, j'ai un SF d'une lignée pure CSO (normalement gros machin tout calme...) ben j'ai une crevette qui ressemble a un pur sang avec caractère de merde et à la base une aptitude proche du 0 pour sauter (on est loin de "l'intelligence de la barre" de ses prédécesseurs ^^)

Tout comme tu peux trouver un Irish timbré et un PS ultra gentil et froid.
Donc perso je te conseille plus de prendre un cheval un peu expérimenté (8/16 ans), avec un peu de carrosserie et un dos solide (peu importe la taille ou la race) et surtout un bon mental (cheval calme, peu impressionnable, doux) et enfin assez rustique pour éviter les soins à répétition.
Attention, cheval de loisir ne veut pas forcément dire cheval "pas cher". Quand on avait regardé pour ma mère, on avait flashé sur du France-Montagne (ma précédente jument était croisée Franche montagne coté grand père et ca apporte vraiment solidité et gentillesse) . Mais pas de cheval en dessous de 6-7000€

On a trouvé le paint ONC de ma mère pour environ 2500€ auprès d'une écurie de commerce spécialisée dans le cheval de loisir. On a néanmoins fait une concessions sur l'âge (5 ans à l'achat) et le dressage (il n'avait fait que de la rando en selle western et quasi jamais vu de carrière). Mais ma mère était bien encadrée et je me suis occupée d'une grande partie du dressage du cheval (obstacle compris également) ... et il est petit (1m52) mais ma mère a toujours détesté les grands chevaux donc.... pas de soucis la dessus.

daxou je ne suis tellement pas d'accord. C'est en CE que j'ai le plus appris toutes les bases et ce avant même le G5. justement avoir des chevaux "dressés" et maitre d'école c'est pouvoir se concentrer sur la technique, la position, acquerir les bons réflexes et bonnes sensations. Monter des chevaux très différents d'une semaine sur l'autre permet aussi de voir avec quel type de cheval on s'entend et ce que l'on aime monter. on apprend aussi à relativiser en cas de chute et on peut facilement se remettre en confiance sur un autre équidé.
Oui on apprend des choses pas toujours pertinentes et pas toujours dans le bon ordre (euh perso après 20 ans d'équitation, je suis incapable de te citer tous les os et muscles appris au G5 et 6 hein...). Et il faut bien commencer quelque part.
Jai été proprio a 12 ans avec un petit G4... j'avais bcp de lacunes et heureusement que j'étais encadrée et mon poney surveillé. Mais même aujourd'hui à 30 ans et mon G7 depuis belles lurettes, je suis bien contente d'être encadrée pour m'aider dans la gestion de mon cheval.
Oui on apprend pas mal sur le tas en étant proprio mais je trouve que le club donne de très bonnes bases (si on choisi bien son club ;) )

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10328
2 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 04/05/2020 à 12h33

Je dirai même que tu as presque autant de chance de trouver un irish timbré qu'un PS timbré, malheureusement ceux qui arrivent de l'importation à bas cout n'ont pas toujours un mental extra

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12132
1 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 04/05/2020 à 13h05


carbone9 a écrit le 03/05/2020 à 22h41:
aujourd'hui a 30 ans je souhaiterais reprendre ma passion et acquérir mon propre cheval, non pas sans petites inquiétudes : " vais je être capable de m'en occuper?!!?".


C'est toujours le questionnement, ensuite, il faut juste la motivation. Au vu de ton expérience passée, je pense que tu sais ce qu'implique avoir un cheval et s'en occuper.
Si tu as des doutes après ta pause du milieu du cheval, à toi de trouver la bonne pension, où les chevaux sont bien soignés et où tu penses bien te sentir et surtout, entourée pour ton futur cheval.


carbone9 a écrit le 03/05/2020 à 22h41:

Je compte bien sur commencer par reprendre quelques séances en club, mais je pense que c'est comme le vélo cela ne s'oublie pas !
Qu'en pensez vous ?


Même si ça ne s'oublie pas, c'est recommandé de se remettre en selle un minimum pour
- être en forme et retrouver ses sensations (muscles souffle, équilibre, etc.)
- être à même de pouvoir faire les essais des futurs chevaux en carrière ET extérieur, donc être un minimum à l'aise à cheval, pour pouvoir te concentrer sur tes sensations sur le cheval essayé. Et non pas passer ton temps à te rattraper au pommeau de la selle pour ne pas tomber (je caricature, mais c'est l'idée quoi).

Donc selon comment tu le sentiras et que ça se passera, il faut tabler de "reprendre quelques séances en club" à "bien reprendre la monte"...

Pour moi, tu achètes un cheval pour le monter, donc il faut que tu te donnes les moyens de pouvoir faire les essais correctement lors de la recherche de ton futur cheval.

Ensuite, charge à toi de trouver LE bon club pour te remettre en selle correctement.



carbone9 a écrit le 03/05/2020 à 22h41:

En plus de cette peur de ne pas être a la hauteur, je me questionne également sur le temps de "monte".


C'est vraiment toi qui vois ce que tu souhaites faire. Même si que pour des balades, il faut que tu gardes en tête que toi, comme ton futur cheval, devez être un minimum en forme pour faire autre chose que des balades de 30 mn au pas, car tu viens monter une fois tous les 2 mois.
Là, aussi, je caricature. Mais si ton truc, c'est de faire des balades de 2-3 heures, un peu intensives, il faut que tu viennes monter avec une fréquence correcte. Genre 2 fois un travail en carrière, une balade "normale" et une autre un peu plus longue et intensive. Et si tu reviens d'un mois de congé, et bien tu reprendras doucettement aussi. Bref, penser à t'adapter au cheval et à son/ton rythme.

Pour la race si tu as "rêve", oriente toi dessus, et chercher plutôt l'individu qui te correspondra.
PSar ou QH, tu trouveras.
Mais ONC aussi..

C'est surtout un individu qu'il faut chercher, enfin, trouver.

Édité par expar le 04-05-2020 à 13h20



Carbone9

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 04/05/2020 à 13h16

Je vous remercie pour vos réponses et conseils.

Effectivement je compte m'orienter sur un cheval d'une dizaine d'années.

Je vois rejoins concernant le choix d'une race qui au final ne veut rien dire, c'est juste pour aiguiller un peu mes recherches. Après tout dépend du tempérament, de la personnalité du cheval et aussi du feeling lors de la première rencontre et de l'essai. Je ne compte pas acheter un cheval comme un vêtement sur un catalogue ! Loin de là !

D'ailleurs je compte bien faire mûrir ce projet, et je n'en suis aux prémisses. L'objectif étant une acquisition pour le printemps prochain.

J'envisage de louer un parc chez un agriculteur qui fait déjà de la pension. Le cheval serait au parc a l'année avec un abri, mais j'envisage de réaliser un box en cas de besoin d'immobilisation ou autre.
L'agriculteur y passe tous les jours mais je compte bien y passer avant de partir au boulot et en y revenant pour vérifier que tout est ok.

Je pense comme certains d'entre vous que l'on peut bien évidemment apprendre sur le tas et que ces apprentissages tardives peuvent se montrer bien plus efficaces qu'à l'âge où on est censés les avoir appris.

A l'époque passer les galops ne m'intéressait pas, j'étais dans un club ou on sellait/monter/dessellait - un automatisme ou la création d'un lien avec le cheval avait peu sa place.
Aujourd'hui si je me projette en tant que futur propriétaire, c'est pour avoir une relation authentique avec mon cheval, pas juste lui monter dessus. Je compte bien avaler un paquet de lectures sur le sujet pour pouvoir m'en occuper du mieux possible et veiller a son bien-être.

Et effectivement j'ai déjà été confronté aux soins sur les chevaux chez mon père : prévenir les fourbures, repérer les signes de colliques..., j'ai même pu assister a la mise bas d'une ponette !
Et en cas de réel soucis ou de doute ce sera vétérinaire point bar.

Je suis bien sûr loin d'être une professionnelle, mais je compte me donner les moyens pour accueillir et prendre soin d'un cheval comme il se doit.

Édité par carbone9 le 05-05-2020 à 15h09



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14536
1 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 04/05/2020 à 13h42

Attention si tu mets ton cheval au pré, qu'il ne soit pas seul, il faudra lui trouver un compagnon.

Carbone9

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 04/05/2020 à 13h50

Oui c'est prévu, il sera avec un autre copain !

Édité par carbone9 le 04-05-2020 à 13h51



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 04/05/2020 à 14h12

Tout ce qui te manque, tu vas l'acquerir au contact d'autres propriétaires plus expérimentés que toi (c'est un des gros points forts à être en pension).
Et de toute façon, j'ai envie de te dire... Tu vas faire des conneries, des trucs que tu vas regretter un peu ou beaucoup, comme on en a tous faits à nos débuts de propriétaires et comme on en fait encore. C'est normal, et ça n'est pas un frein à devenir propriétaire .

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13198
1 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 04/05/2020 à 14h28

Moi je ne suis pas pour la mise chez soit des chevaux quand on manque d'expérience.

Je pense qu'il faut passer d'abord par une pension avec qqn de compétent

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
0 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 05/05/2020 à 09h05

daxou Je n'ai pas passé mes galops enfin jusqu'au 2. Pourtant, j'étais curieuse donc je lisais quelques livres quand j'étais plus jeune.
Un jour au club, je vois un cheval couché dans son box, qui regarde ses flancs. J'en parle au gérant qui a tout de suite réagis, car le cheval était en colique. Si on ne l'avait pas prévenu, il n'aurait pas forcément vu sachant qu'on l'a remarqué dans l'intervalle entre deux cours. Finalement il m'a laissé le cheval pour le faire marcher, en surveillant de loin et en attendant le vétérinaire.

Puis quand je montais en club, je ne l'ai jamais relâché "comme ça" après le cours. Toujours un pansage, une caresse, vérification si pas de blessures liées au matériel. Sauf si le cheval montre de l'impatience et qu'il en a vraiment assez, je fais plus vite.
Donc en termes de soin, je n'ai pas spécialement changé ma façon de faire. Après pour le travail, oui je suis plus libre donc je fais ce que "je veux" (TAP, plat, balade ...)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 05/05/2020 à 09h17

lett ça dépend des clubs.. Quand j'étais gamine, on avait le forfait "après midi", donc on avait cours 1 heure + goûter avec hippologie, on faisait soit de la théorie pour préparer les galops, soit des soins pour apprendre, ça allait du pansage et connaître les robes pour les débutants, à mettre des bandes, embarquer un débarquer un cheval plus tard .. et après une demi heure de jeu à poneys, excellent pour la mise en selle à cru sur des shetlands (plus format petit tonneau que petit tonnerre) !

Et si les clubs ne le proposent pas, il faut leur demander ! Si tous les parents demandent une demi heure de soins/ hippologie avec les cours, c'est une prestation qu'ils proposeront peut être :)

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
0 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 05/05/2020 à 12h01

badmonster je n'ai pas dit tous les clubs, aucun n'est pareil, bien sûr certains t'apprennent beaucoup a pied même en aillant un forfait d'une fois par semaine (ce que fait la ferme ou je suis) mais la plupart que j'ai pu faire ne t'apprenne rien a l'année a par monter, sauf si tu paye plus. Des fois on a pas l'argent pour ou simplement pas le temps. C'est ce qui me désolé un peu

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Acquisition cheval
Posté le 08/05/2020 à 11h38

carbone9

pourquoi ne pas commencer par prendre un cheval en demi pension pour te rendre plus compte des choses.
Ensuite l'âge dit "à jeune cavalier vieux cheval" donc à mon humble avis prendre un cheval d'expérience avec lequel tu te régaleras et pourras progresser.
Page(s) : 1 2 3
Acquisition cheval
 Répondre au sujet