aujourd'hui a 30 ans je souhaiterais reprendre ma passion et acquérir mon propre cheval, non pas sans petites inquiétudes : " vais je être capable de m'en occuper?!!?".
C'est toujours le questionnement, ensuite, il faut juste la motivation. Au vu de ton expérience passée, je pense que tu sais ce qu'implique avoir un cheval et s'en occuper.
Si tu as des doutes après ta pause du milieu du cheval, à toi de trouver la bonne pension, où les chevaux sont bien soignés et où tu penses bien te sentir et surtout, entourée pour ton futur cheval.
Je compte bien sur commencer par reprendre quelques séances en club, mais je pense que c'est comme le vélo cela ne s'oublie pas !
Qu'en pensez vous ?
Même si ça ne s'oublie pas, c'est recommandé de se remettre en selle un minimum pour
- être en forme et retrouver ses sensations (muscles souffle, équilibre, etc.)
- être à même de pouvoir faire les essais des futurs chevaux en carrière ET extérieur, donc être un minimum à l'aise à cheval, pour pouvoir te concentrer sur tes sensations sur le cheval essayé. Et non pas passer ton temps à te rattraper au pommeau de la selle pour ne pas tomber (je caricature, mais c'est l'idée quoi).
Donc selon comment tu le sentiras et que ça se passera, il faut tabler de "reprendre quelques séances en club" à "bien reprendre la monte"...
Pour moi, tu achètes un cheval pour le monter, donc il faut que tu te donnes les moyens de pouvoir faire les essais correctement lors de la recherche de ton futur cheval.
Ensuite, charge à toi de trouver LE bon club pour te remettre en selle correctement.
En plus de cette peur de ne pas être a la hauteur, je me questionne également sur le temps de "monte".
C'est vraiment toi qui vois ce que tu souhaites faire. Même si que pour des balades, il faut que tu gardes en tête que toi, comme ton futur cheval, devez être un minimum en forme pour faire autre chose que des balades de 30 mn au pas, car tu viens monter une fois tous les 2 mois.
Là, aussi, je caricature. Mais si ton truc, c'est de faire des balades de 2-3 heures, un peu intensives, il faut que tu viennes monter avec une fréquence correcte. Genre 2 fois un travail en carrière, une balade "normale" et une autre un peu plus longue et intensive. Et si tu reviens d'un mois de congé, et bien tu reprendras doucettement aussi. Bref, penser à t'adapter au cheval et à son/ton rythme.
Pour la race si tu as "rêve", oriente toi dessus, et chercher plutôt l'individu qui te correspondra.
PSar ou QH, tu trouveras.
Mais ONC aussi..
C'est surtout un individu qu'il faut chercher, enfin, trouver.