non pas sans petites inquiétudes : " vais je être capable de m'en occuper?!!?".
Un truc déjà : avant d'arriver au premier achat, on a tous/toutes ou presque eu cette question, qui est plutôt saine à mon sens. Il vaut mieux se la poser que de se dire "mais si je sais curer les pieds c'est bon".
Qu'en pensez vous ?
En plus de cette peur de ne pas être a la hauteur, je me questionne également sur le temps de "monte".
Avec le travail et les conditions météorologiques je me projette sur au minimum une a deux sorties par semaine (une en semaine selon le boulot et une le week end sur).
Je me demande si ce n'est pas trop peu... mais je me dis que tant que j'offre au cheval un entraînement régulier et qui respecte son rythme ... Cela devrait aller !
Pour la reprise, oui il vaut mieux que tu reprennes des cours, pour te refamiliariser et refamiliariser tes muscles. Ca te permettra aussi de retrouver l'encadrement adapté (donc la personne qui te suivra pour tes essais, et qui t'encadrera lors de tes débuts avec ton nouveau cheval

)
Il n'y a pas de "trop peu" dans le sens où un cheval n'a pas besoin d'être monté. En revanche il convient d'adapter l'effort à son niveau de cardio et de musculature, en effet

.
Je m'interroge aussi sur la race qui pourrait convenir le plus a mes attentes.
Alors beaucoup de personnes en passe d'acheter leur premier cheval se posent cette question, et une fois qu'on "est dans le monde" on se rend compte d'à quel point elle est obsolète

.
Dans le sens où certes certaines races sont plus délicates que d'autres mais c'est la personnalité qui prime le plus.
Mais aussi dans le sens où on ne trouve pas tant que ça de chevaux "pleins papiers" (donc pure race), qu'ils sont souvent plus chers que des OC et encore plus cher que les ONC et donc, est-ce que vraiment tu souhaites un cheval pur race ?
Si c'est pour faire de l'extérieur, il peut très bien être ONC.
Sauf si tu souhaites te lancer dans l'élevage plus tard et donc faire reproduire en pure race

.
Moi aussi j'avais une fixette sur une race. Elle m'a tenu jusqu'à ce que j'aille essayer des jeunes dans deux élevages (et j'ai finalement arrêté de chercher du "pure race").
Maintenant, deux choses :
- ou tu tiens absolument à cette race et tu es prête à y mettre le prix et faire des kilomètres (je suppose que tu sais déjà si tu veux une lignée show, endurance, sport...).
- ou tu regardes les annonces de chevaux susceptibles de te correspondre sur des critères que tu juges plus importants que la race (par exemple la taille, le tempérament, le prix...), et la race ne sera qu'un bonus.
Personnellement je me suis rendue compte que finalement,
pour moi, le prix et le tempérament du cheval avaient plus d'importance que sa race.

. J'insiste sur le fait que c'est mon jugement de valeur personnel et que le tien peut complètement être différent.
NB : j'ai déjà vu un percheron trotter queue sur la croupe et tête haute, pas besoin de sang arabe pour ça !
Vu ton expérience et tes aspirations, je dirais globalement qu'il vaut mieux chercher un cheval bien adulte (donc au tempérament "fixé"), bien mis en extérieur, peu impressionnable.
daxou a écrit le 04/05/2020 à 10h16:
Je trouve sa tard (comme apprend a quoi sers telle ou telle mord aller programme galop 5 et les muserolle ces du galop 3 ) bref en gros pour être proprio faut avoir mini le galop 5 si ont suis la fédé .... (Faudrait que je pense à les passer )
daxou Bah euuuuuh... Oui.
Avant le galop 5 je ne vois pas comment on peut envisager le travail et la gestion d'un cheval en autonomie.
A la base c'est même le galop 7 qui était compté comme le "passeport propriétaire" (comme en témoignent les catégories de concours : club pour les cavaliers de club, amateur pour les proprios).
(au galop 3 on apprend les types de muserolles, mais pas vraiment à quoi ça sert : c'est normal, il faut aussi s'adapter au niveau de progression du cavalier

).
Ensuite aujourd'hui beaucoup de gens avec un plus petit niveau achètent des chevaux, tant mieux pour eux s'ils s'en sortent bien --> le plus souvent, ceux qui s'en sortent bien sont encadrés par des professionnels ou d'autres cavaliers qui les aiguillent pas mal. On apprend tous sur le tas

.
Pour la posteuse : idéalement, trouve une personne pour t'encadrer qui est intéressée pour t'accompagner dans ta démarche à moyen terme : donc qui est rattachée à l'endroit où tu mettras en pension ton futur cheval.
Pour l'anecdote, galop 5/6 et ayant déjà eu une DP de proprio (donc déjà beaucoup de soins, gestions, etc), j'ai acheté une jeune (5 ans) au caractère assez bonne pâte, bah je peux te dire qu'heureusement que ma prof était là les premiers mois, elle m'a aidé à désamorcer un tas de petites situations "anodines" mais qui tournent vite à l'escalade et au drame si on les laisse s'enliser (ex con : j'attache le cheval, je vais chercher une brosse, le cheval casse tout pour me suivre et rester collé à moi...).