Faire maigrir un cheval sans monter dessus.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4204 vues - 52 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 10h30

Hello !

Je me doutais bien que j'allais redouter ce moment : le retour du confinement. J'ai un poney de 6 ans, issu d'un croisement welsh cob x anglo, qui comme beaucoup d'autres, n'a eu aucune activité pendant un mois et demi. Je suis autorisée à retourner dans mon écurie depuis deux semaines, donc petit à petit on reprend une activité...

Pour faire le point : Eylion vit avec un autre cheval dans un grand paddock de 8000m², avec du foin à volonté. Déjà avant le confinement, je le travaillais régulièrement : à peu près 7h par semaine, sur 5 séances. Nous sommes plutôt polyvalents : extérieur, plat, on sautille un peu, travail à pied, longe... Le tout à niveau loisirs.

J'ai le réflexe régulièrement de vérifier que mes selles lui vont bien "tout nu" : j'ai une Wintec et une Bates, ainsi que le jeu de cales adaptées pour aller dedans. Avec l'équerre de mesure, je vérifie également que l'arcade dans la selle corresponde toujours à son dos. Fin février/début mars, il était dans la couleur rouge, limite blanche.

Cliquez pour voir l'image   

Bon, retour de confinement, ça lui a fait des vacances, et je le trouve juste ENORME. On me dit que "non ça va", mais il a l'épaule, les hanches complètement noyées dans le gras ! Bien sûr, hier j'me suis amusée à lui remettre l'équerre WINTEC sur le dos, je me doutais bien qu'il me faudrait passer au moins à l'arcade blanche (faut que j'en trouve d'occasion).

Mais non.... Arcade LILA !!!! Soit 2XW - ce qui sous entend, un changement de selles. Comment dire ? NON. Il parait évident qu'il n'est pas dans son physique de travail : le dos n'est pas creusé, mais affaissé; la cage thoracique s'est élargie - la croissance a du y contribuer également... Mais je vais pas changer les deux selles pour des selles COB/WIDE (que j'ai soit dit en passant, en horreur) sans être certaine qu'une fois remusclé, ça lui corresponde encore !

Cliquez pour voir l'image   

Alors zou ! au travail. Il déteste la longe - cerveau gauche introverti, pour ceux à qui ça parle... Pour les autres, imaginez une limace, croisée avec une baleine blonde, en train de tourner en rond au bout d'une corde... Mmh, voilà ! Mais je crois bien devoir en user - et en abuser, même si je n'aime pas trop ça non plus : ça use les jarrets quand-même.

Bien sûr, je ne pense pas monter dessus avant qu'il soit au moins retourné en arcade blanche. Parce que certes, de le bosser monté, ça le ferait maigrir, mais ça risque de développer des pathologies qui ne m'emballent pas plus que ça ! J'ai pensé acheter un tapis de monte a cru (moins cher qu'une selle, cela dit), pour partir en balade... Je déteste monter à cru (LOL), et j'suis pas sûre que lui aime trop ça aussi. Mais en transition...

Bref, auriez-vous des idées d'exos pour faire maigrir, sans grimper dessus ? Si j'avais pu, j'aurais bouffé du long et lent en extérieur (sans dénivelés malheureusement, je vis dans une région plate comme une planche à repasser)... Cela dit, il est tellement MOU à la longe, que je peux lui faire le long et lent dans le manège, sans être dessus (je ne longe que TRES rarement uniquement en cercle). Toute forme d'enrênement à la longe est totalement proscrit : il avance déjà pas sans (ah il est en extension hein..... Mais c'est plus par flemme de porter sa lourde tête qui s'endort que pour bosser), alors avec, mais je l'enterre, le pauvre !

Juste pour rire - la flemme incarnée :

Voir la vidéo

J'ai pensé aller longer dans différents endroits, histoire de le booster un peu : on a le manège, le rond de longe (pour être en liberté), la carrière à la limite, je pourrais essayer de trouver un terrain en jachère un peu plus loin... Lui mettre des barres au sol, ça le motive un peu plus, il fait moins flan !
Faire des balades à pied : mais je ne suis pas très sportive, je vais vivre ça comme une corvée... Mais quand il faut, il faut !
Nous mettre aux longues rênes, une bonne fois pour toutes, mais ça s'apparente toujours un peu à "tourner en rond au bout d'une corde", pas sûre que ça lui plaise. Mais au moins ça ferait un truc fun à découvrir.
Reprendre le travail à l'épaule - plus sérieusement que ce que je l'ai fait hier, avec des exercices d'assouplissements.
De l'équifeel... Je trouve ça chiant, mais si ça peut varier (pas sûre que ça lui apporte quoi que ce soit pour la perte de poids/reprise musculaire).

Et... Observer, le voir évoluer et si rien ne change, réfléchir à lui mettre un panier au pré. Le gérant de la pension n'est pas trop pour - surtout qu'il ne le gérerait pas du tout... Pour qu'il n'ait plus de foin à volonté, il faudrait qu'il passe dans un autre paddock, mais il n'y en a pas de disponible. L'autre cheval avec lequel il vit et s'entend bien a besoin de ce foin à volonté. Mais du coup, je sèche sur ce plan. Il n'a pas de ration, je lui donnais du CMV avec une grosse poignée de floc, arrêté pendant le confinement...

Enfin voilà, je suis preneuse de toutes idées d'exercices, d'activités...

Édité par elysia le 05-05-2020 à 10h35

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 13h30

elysia oui, je crois que c'est une hypothèse très sage !

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 13h34

lapsuscalami pour la vidéo, il a poussé le vice puisque j'avais qu'une main, mais globalement OUI, il est toujours comme ça. Sauf quand il y a de petits dispositifs de barres au sol, ça le boost un peu. A un moment j'ai d'ailleurs complètement arrêté le travail à la longe : aucun intérêt.

Pour les balades en longues rênes, j'y ai pensé... Je vais vivre ça comme une corvée mais bon.

Et il faut que je commande une arcade blanche. Disons qu'il n'avait JAMAIS été aussi gros.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
3 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 13h40

elysia Il est horrible là, j'aurais fait une crise.
En liberté il est comment ?
Il n'y voit apparemment aucun intérêt, il faut absolument piquer sa curiosité et réveiller son énergie, sinon tu t'épuise à demander très peu, c'est un cercle vicieux.

T'as pas tellement le choix côté boulot, c'est l'extérieur et le dénivelé qui vont vous remettre en selle le plus rapidement.
Un programme uniquement à pied (TAP, longe, travail à l'épaule) serait possible mais ce serait des séances poussées, quotidiennes, et hyper exigeantes mentalement comme physiquement. Donc du travail de pro.
Sinon tu peux mélanger, et demander à ta pension, si c'est un service possible, qu'ils prennent le relais sur certaines séances ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
2 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 13h40

Et je ne vois pas bien car l'angle de la photo est trompeur et la tête tournée mais moi je vois quand même bien gros oui.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 13h41

elysia j'en ai connu un qui correspond assez bien à son descriptif... Sur le plat je ne pouvais absolument rien faire, ça l'emmerdait. On montait une barre et hop ! oreilles dressées. J'étais passagère clandestine dessus, mais on faisait toujours sans faute (0 mérite pour moi).

En principe, ceux-là ils sont un peu plus malins que la moyenne... Ils nous font "tourner en bourrique", mais ils sont tellement attachants !

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 13h43

lapsuscalami non, pas de travail possible avec la pension. Par contre, la rigueur au sol, ma foi... Faudra bien que je m'y tienne. Ca fait 10 jours qu'on a le droit de retourner aux écuries, et ils sont déjà tous sur leurs chevaux, à me demander quand je remonte le mien. Ahem !

La liberté dans le manège c'est même pas la peine (sauf en exos de proximité et au clicker). Et dans le rond de longe (plus petit) il est un brin plus dynamique, mais pas ouf non plus. Il m'est arrivé de commencer en lib' dans le rond de longe pour le réveiller, et de finir en longe... La différence d'attitude est flagrante. Il s'éteint littéralement.

Il n'aime vraiment pas ça.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
1 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 13h48

agathe89 oh bah, monté que ce soit sur le plat ou à l'obstacle, il est top. Rarement derrière la jambe. Il n'a pas excessivement de sang, mais juste ce qu'il faut pour y aller de bon train. C'est pour ça que je ne comprends pas qu'il soit comme ça en longe.

Je me dis qu'il doit juste pas aimer, et qu'il sait me le faire savoir. Le pire c'est quand j'essaie de lui faire faire des transitions : il fait, mais il soupire, se déconcentre d'un rien, fait, puis fuit l'exercice (impossible de le garder arrêté sans qu'il se chasse une mouche). Ca me déprime rien que d'en parler lol !

Et le "bosse t'as pas le choix mon gars", c'est pas trop mon état d'esprit... Lui proposer l'activité, lui demander d'être "dedans" quand je le lui demande, mais lui faire bouffer la discipline à toutes les sauces.... Ca me ferait la même impression que de forcer un cheval qui n'aime pas sauter à passer une barre sans arrêt.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 13h54

En ce qui concerne le panier, j’en utilise un pour mon cheval pssm. Il vit au pré avec mes deux autres chevaux qui ont besoin de foin à volonté. Il porte du coup le panier toute l’année. La belle saison à cause de l’herbe et l’hiver il est énorme au foin à volonté. Il en va de sa santé. Il le porte 7/7 24/24. Cela limite qd même ce qu’il peut manger mais lui permet de manger en permanence et de rester avec les autres. C’est la meilleure solution que j’ai trouvé...

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 13h55


elysia a écrit le 05/05/2020 à 13h48:
Et le "bosse t'as pas le choix mon gars", c'est pas trop mon état d'esprit...


Tu sais quoi, je suis bien d'accord avec ça. Il n'aime clairement pas, ne l'emmerde pas avec ça, ça pourrait dégrader votre relation. Trouve une grande selle toute pourrie, et remets-toi à cheval

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 14h17

lapsuscalami Sinon, j'ai oublié : pas de dénivelés chez moi. Aucun. Sauf sur 50m, à monter, et descendre, sur le même chemin. Pitié.

De base, en vrai j'aurais voulu ne pas trop faire de longe... Je pense que ça les met quand même à l'effort (enfin pas le mien, puisqu'il s'économise). Et monter dessus à cru, boerf. J'suis pas emballée, même juste pour du pas.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11273
3 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 14h25

Idem, le mien n'aime pas la longe.
A part son petit moment de folie où il part en coups de cul, il se traîne et c'est contre productif.

La promenade en main, c'est moi qui souffre le plus...
Il adore, il y va d'un pas bien actif... Mais moi je fais presque drapeau derrière.

Je pense que je vais passer par les longues rênes.
Puis il y a bien moyen de varier avec : cercles, lignes droites, changement de pli quand on le souhaite... Moins monotone pour lui comme pour moi.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 14h26

Par contre les longues rênes et la longe, pour moi c'est très différent. La longe je n'en fait presque plus, les longues rênes j'aime bien ça. Tu as une position beaucoup plus proche d'à cheval, tu peux utiliser toute ta piste (ou ton extérieur) à volonté sans contraintes, et je trouve que c'est plus motivant pour les chevaux.
Et sinon bah de l’extérieur si possible bien évidement, le top pour le moral, pour le physique, pour tout.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
0 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 14h46

Après, en longe dans le manège ou une carrière, on peut utiliser toute la piste aussi... Mais c'est sûrement moins fun.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
1 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 16h03

elysia si jamais tu veux essayer j'ai la wintec wide lite actuellement en xxw mais j'ai les autres arcades. Et on n'est pas trop loin.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
2 j'aime    
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
Posté le 05/05/2020 à 16h15

mel312 pourquoi pas ! Ça donnerait une idée de ce que donne une wide sur petit gros d'amour.
Page(s) : 1 2 3 4
Faire maigrir un cheval sans monter dessus.
 Répondre au sujet