Hello !
Je me doutais bien que j'allais redouter ce moment : le retour du confinement. J'ai un poney de 6 ans, issu d'un croisement welsh cob x anglo, qui comme beaucoup d'autres, n'a eu aucune activité pendant un mois et demi. Je suis autorisée à retourner dans mon écurie depuis deux semaines, donc petit à petit on reprend une activité...
Pour faire le point : Eylion vit avec un autre cheval dans un grand paddock de 8000m², avec du foin à volonté. Déjà avant le confinement, je le travaillais régulièrement : à peu près 7h par semaine, sur 5 séances. Nous sommes plutôt polyvalents : extérieur, plat, on sautille un peu, travail à pied, longe... Le tout à niveau loisirs.
J'ai le réflexe régulièrement de vérifier que mes selles lui vont bien "tout nu" : j'ai une Wintec et une Bates, ainsi que le jeu de cales adaptées pour aller dedans. Avec l'équerre de mesure, je vérifie également que l'arcade dans la selle corresponde toujours à son dos. Fin février/début mars, il était dans la couleur rouge, limite blanche.
Cliquez pour voir l'image
Bon, retour de confinement, ça lui a fait des vacances, et je le trouve juste ENORME. On me dit que "non ça va", mais il a l'épaule, les hanches complètement noyées dans le gras ! Bien sûr, hier j'me suis amusée à lui remettre l'équerre WINTEC sur le dos, je me doutais bien qu'il me faudrait passer au moins à l'arcade blanche (faut que j'en trouve d'occasion).
Mais non.... Arcade LILA !!!! Soit 2XW - ce qui sous entend, un changement de selles. Comment dire ? NON. Il parait évident qu'il n'est pas dans son physique de travail : le dos n'est pas creusé, mais affaissé; la cage thoracique s'est élargie - la croissance a du y contribuer également... Mais je vais pas changer les deux selles pour des selles COB/WIDE (que j'ai soit dit en passant, en horreur) sans être certaine qu'une fois remusclé, ça lui corresponde encore !
Cliquez pour voir l'image
Alors zou ! au travail. Il déteste la longe - cerveau gauche introverti, pour ceux à qui ça parle... Pour les autres, imaginez une limace, croisée avec une baleine blonde, en train de tourner en rond au bout d'une corde... Mmh, voilà ! Mais je crois bien devoir en user - et en abuser, même si je n'aime pas trop ça non plus : ça use les jarrets quand-même.
Bien sûr, je ne pense pas monter dessus avant qu'il soit au moins retourné en arcade blanche. Parce que certes, de le bosser monté, ça le ferait maigrir, mais ça risque de développer des pathologies qui ne m'emballent pas plus que ça ! J'ai pensé acheter un tapis de monte a cru (moins cher qu'une selle, cela dit), pour partir en balade... Je déteste monter à cru (LOL), et j'suis pas sûre que lui aime trop ça aussi. Mais en transition...
Bref, auriez-vous des idées d'exos pour faire maigrir, sans grimper dessus ? Si j'avais pu, j'aurais bouffé du long et lent en extérieur (sans dénivelés malheureusement, je vis dans une région plate comme une planche à repasser)... Cela dit, il est tellement MOU à la longe, que je peux lui faire le long et lent dans le manège, sans être dessus (je ne longe que TRES rarement uniquement en cercle). Toute forme d'enrênement à la longe est totalement proscrit : il avance déjà pas sans (ah il est en extension hein..... Mais c'est plus par flemme de porter sa lourde tête qui s'endort que pour bosser), alors avec, mais je l'enterre, le pauvre !
Juste pour rire - la flemme incarnée :
Voir la vidéo
J'ai pensé aller longer dans différents endroits, histoire de le booster un peu : on a le manège, le rond de longe (pour être en liberté), la carrière à la limite, je pourrais essayer de trouver un terrain en jachère un peu plus loin... Lui mettre des barres au sol, ça le motive un peu plus, il fait moins flan !
Faire des balades à pied : mais je ne suis pas très sportive, je vais vivre ça comme une corvée... Mais quand il faut, il faut !
Nous mettre aux longues rênes, une bonne fois pour toutes, mais ça s'apparente toujours un peu à "tourner en rond au bout d'une corde", pas sûre que ça lui plaise. Mais au moins ça ferait un truc fun à découvrir.
Reprendre le travail à l'épaule - plus sérieusement que ce que je l'ai fait hier, avec des exercices d'assouplissements.
De l'équifeel... Je trouve ça chiant, mais si ça peut varier (pas sûre que ça lui apporte quoi que ce soit pour la perte de poids/reprise musculaire).
Et... Observer, le voir évoluer et si rien ne change, réfléchir à lui mettre un panier au pré. Le gérant de la pension n'est pas trop pour - surtout qu'il ne le gérerait pas du tout... Pour qu'il n'ait plus de foin à volonté, il faudrait qu'il passe dans un autre paddock, mais il n'y en a pas de disponible. L'autre cheval avec lequel il vit et s'entend bien a besoin de ce foin à volonté. Mais du coup, je sèche sur ce plan. Il n'a pas de ration, je lui donnais du CMV avec une grosse poignée de floc, arrêté pendant le confinement...
Enfin voilà, je suis preneuse de toutes idées d'exercices, d'activités...