0 j'aime
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 13h49
gaby790
Posté le 08/05/2020 à 13h49
Tu le dis toi même, le problème est déjà là sur un obstacle isolé, il ne peut donc que s'empirer avec la difficulté croissante que consiste un enchaînement.
Il faudrait que le poney soit parfaitement carré sur un obstacle isolé avant de penser à enchaîner. Tu devrais être capable d'arriver sur l'obstacle les rênes en guirlande sans que le poney n'accélère même de manière minime. Tu devrais être capable de l'arrêter juste un peu devant et juste un peu après la barre sans qu'il ne se défende. En gros, avoir le parfait contrôle des pieds.
Mais avant toute chose, il faut comprendre la cause du comportement. La première possible, c'est la douleur. Blocage du dos, selle inadaptée? Problème de dents, de bassin? Un check up ostéo et dentiste, ainsi que la venue d'un saddle fitter pour vérifier si le matériel est adapté peut aider. Attention aussi à ne pas seller trop en avant car beaucoup de gens on tendance à trop avancer la selle, ce qui va amener inconfort et déséquilibre.
La deuxième possibilité, c'est la peur. Un cheval fuit les obstacles en fonçant dessus pour «se débarrasser du truc qui fait peur au plus vite». Donc il faut travailler la désensibilisation, la décontraction.
Ça commence par la base des bases. Une barre au sol. Travailler en main. Si déjà, le cheval montre une légère accélération, essaie de passer à côté, a une attitude tendue, ce n'est déjà pas bon pour la suite.
Il faut déjà que là, tout soit parfait avant de songer à sauter. Ensuite seulement on augmente la difficulté avec le passage d'un cavaletti, jusqu'à ce que ce soit parfait là aussi et ensuite seulement on peut passer une barre monté. Sur une barre au sol, le cheval doit avoir une attitude décontracté, plutôt longitudinale, des foulées tranquilles, une tête et une encolure relâchée.