Cheval qui accélère à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2562 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Laure_lmt

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 12h16

Bonjour, je rencontre pas mal de difficultés à l'obstacle avec mon poney. Lorsqu'il s'agit de passer un seul obstacle ça se passe généralement bien, il accélère toujours un peu mais j'arrive à peu près à le canaliser. Mais quand il faut enchaîner c'est la catastrophe, Monsieur accélère dès qu'il aperçoit l'obstacle en face de lui et j'ai du mal à le reprendre pour faire un saut à peu près correct.

Par exemple la dernière fois que l'on a sauté, mon moniteur nous a mit une combinaison double (des petites croix en plus), avec une barre de réglage à l'entrée puis 2 au milieu afin de le canaliser. On y va tranquillement et là monsieur a décider de sauter à partir de la barre de réglage (donc je m'envole lol ) à toute vitesse, il a tenté de faire pareil au milieu du double mais il s'est emmêlé les pattes, à fait un saut tout pourri au deuxième obstacle, j'ai été déséquilibrée et je me suis donc ramassée x)

C'est dommage car en soit il saute vraiment bien, mais quand il s'agit d'enchaîner c'est vraiment pas soigné et je perd un peu le contrôle :/
Auriez des conseils à me donner pour remédier à ça, des exercices que je pourrais effectuer quand je le travaille seule et qui le canaliserait en saut ? Et comment réagir et bien le reprendre quand il agit comme ça ?

Merci d'avance :)

Andalousite

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 12h27

laure_lmt est-ce qu'il fait pareil a la longe/en liberté ?

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
4 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 12h32

laure_lmt il faut déjà vérifier s'il n'a pas mal quelque part, les chevaux qui chargent le font souvent parce qu'ils appréhendent le saut, ce qui peut être lié à une douleur.
(en gros il charge pour se débarrasser au plus vite de ce problème).

Donc peut-être un check up chez le véto avant toute chose.

Ensuite, si tout va bien niveau santé, il faut être patient.
Passer un obstacle et réussir à repasser au pas juste après.
Enchaîner 2 obstacles en repassant au trot entre les deux et en s'arrêtant juste après.
(sur des petites croix).
Bref travailler le contrôle = tu dois pouvoir réussir à demander ce que tu veux à ton cheval, comme si tu déroulais une reprise de dressage avec des obstacles au milieu.

Car à la base, si ton cheval charge, c'est qu'il ne respecte pas tes aides : il accélère sans que tu lui ai demandé et ne ralentit pas quand tu lui demandes.
Faut donc rééduquer tout cela.
Mais si ton cheval est parfaitement aux ordres sur le plat et ne désobéit qu'à l'obstacle, j'en reviens à ma suggestion de faire vérifier par un pro qu'il n'a pas mal quelque part.

Laure_lmt

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 12h46

andalousite

Je l'ai fais sauté une fois en liberté et il accélérait un peu mais au fur et à mesure il y allait tout seul et un peu plus dans le calme.

Mais j'évite de le faire trop souvent car lorsque je lui demande de d'avancer en liberté, de galoper, il devient assez irrespectueux, envoi des coups de cul vers moi etc... Donc pour le moment je ne fais que des exercices dans le calme au pas.

En ce qui concerne la longe, ma monitrice m'a dit qu'il avait tendance à " coller " et était assez compliqué donc je ne l'ai jamais fais encore.

Laure_lmt

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 13h05

museane

Effectivement il faudrait que j'en parle avec ma monitrice pour faire venir un osteo/veto car c'est un poney qui appartient au club que j'ai en dp. Savez vous quels en sont les coûts environ ?

Au plat ça dépend, disons qu'il a ses jours avec et ses jours sans. Mais j'y travaillais justement (avant le confinement) à ce qu'il soit plus aux ordres car c'est pas toujours ça, je faisais beaucoup de transitions etc

Après quand je le travaille seule je ne peux pas me permettre de sauter ne serait-ce que des petites croix car il est assez imprévisible.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 13h08

Hello,

Comme l'a dit museane d'abord regarder si coté physique tout va bien. Mais également ton matériel (selle adaptée, filet et embouchure également)

le cavalier peut aussi être un facteur (on se contracte à l'abord, le cheval y voit l'ordre d’accélérer ou une raison de stresser donc d’accélérer)

Mon ancienne jument était une très bonne sauteuse mais chargeait car avait été barrée à l'obstacle pour le commerce avant que je ne l'achète. Une très longue réeducation a été nécessaire.
à la longe, aucun soucis, le soucis était monté (et je trouve qu'en longe, on a au final peut de moyens d'intervenir pour corriger le cheval ou alors on le fait avec un temps de décalage)

donc voici le protocole que j'ai fait (il a fallu 3 ans en tout à raison d'une séance de cavalettis et un séance de méca/ obstacle par semaine)
- passage d'une barre au sol au pas avec transition (arrêt) avant et après de façon aléatoire puis de plusieurs réparties dans la carrière
- alternance de passage de barres au sol (1 seule à la fois) au trot et au pas avec transition descendantes toujours de façon aléatoire avant et/ ou après
- passage de plusieurs barres au sol d'affilé (d'abord 2 puis 3 puis 4)
- Même exo au trot (max de 3 barres pour garder le contrôle et ne pas risquer que le cheval se prenne les barres)
- au galop : on reprend l'alternance du passage au pas, au trot et au galop de barres solo avec transition aléatoire avant et après

Déjà à ce stade, ton cheval a bien dédramatisé et reste attentif car tu change tout le temps d'allure et transitionne régulièrement. Si ton cheval chauffe trop au galop, tu repars sur plus facile : le trot et on galope à coté des barres ou autour. TU peux aussi galoper, trasitionner, passer la barre au trot et hop redemander un départ au galop.

une fois le travail sur les barres au sol bien acquis, tu peux passer aux cavalettis :
- passage au trot des cavalettis en alternance avec les barres au sol (on reste sur un exo assurant et connu)
- puis alternance galop et trot sur les cavalettis
- effectuer un parcours de cavalettis avec transitions au trot entre les obstacles
- effectuer un parcours de cavalettis.

bien évidemment tout cela prend du temps et il est probable que certaines étapes prennent du temps et que tu doives repartir sur plus facile.

en 9 mois, grace a ces exo, je suis passée de 2 barres et 1 refus en prépa 90cm à SF en prépa 115..
Tous mes parcours n'étaient parfaitement au contrôle mais j'avais bien 70% du tour sans que la jument ne me prenne la main et se jette dans les barres

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
3 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 13h12

Un exo que j'aime bien pour ce genre de chevaux et qu'on peut faire évoluer selon le résultat

Tu peut commencer avec des barres au sol, monter en caveltit et seulement une fois acquis passer sur des barres.

Ça peut se faire sur plusieurs séances bien évidemment

(Il faut au minimum 20metre entre les deux)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 13h13

arf.. je n'avais pas vu... cheval de club ..
le soucis avec ces chevaux c'est qu'ils sont montés par d'autres personnes donc vont probablement "défaire" ce que tu vas instaurer avec les barres au sol.

Rien ne coute d'essayer mais les résultats seront plus longs. Pareil, il y a un gros travail de plat à faire pour obtenir de la réactivité et légèreté dans les transitions. Donc si tu ne peux pas sauter, l'exo des barres au sol me semble être le plus facile à réaliser et qui te servira bien pour la suite.

Aurais-tu des vidéos pour que l'on puisse analyser le soucis ?

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 13h49

Tu le dis toi même, le problème est déjà là sur un obstacle isolé, il ne peut donc que s'empirer avec la difficulté croissante que consiste un enchaînement.

Il faudrait que le poney soit parfaitement carré sur un obstacle isolé avant de penser à enchaîner. Tu devrais être capable d'arriver sur l'obstacle les rênes en guirlande sans que le poney n'accélère même de manière minime. Tu devrais être capable de l'arrêter juste un peu devant et juste un peu après la barre sans qu'il ne se défende. En gros, avoir le parfait contrôle des pieds.

Mais avant toute chose, il faut comprendre la cause du comportement. La première possible, c'est la douleur. Blocage du dos, selle inadaptée? Problème de dents, de bassin? Un check up ostéo et dentiste, ainsi que la venue d'un saddle fitter pour vérifier si le matériel est adapté peut aider. Attention aussi à ne pas seller trop en avant car beaucoup de gens on tendance à trop avancer la selle, ce qui va amener inconfort et déséquilibre.

La deuxième possibilité, c'est la peur. Un cheval fuit les obstacles en fonçant dessus pour «se débarrasser du truc qui fait peur au plus vite». Donc il faut travailler la désensibilisation, la décontraction.

Ça commence par la base des bases. Une barre au sol. Travailler en main. Si déjà, le cheval montre une légère accélération, essaie de passer à côté, a une attitude tendue, ce n'est déjà pas bon pour la suite.
Il faut déjà que là, tout soit parfait avant de songer à sauter. Ensuite seulement on augmente la difficulté avec le passage d'un cavaletti, jusqu'à ce que ce soit parfait là aussi et ensuite seulement on peut passer une barre monté. Sur une barre au sol, le cheval doit avoir une attitude décontracté, plutôt longitudinale, des foulées tranquilles, une tête et une encolure relâchée.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 13h50

Tu le dis toi même, le problème est déjà là sur un obstacle isolé, il ne peut donc que s'empirer avec la difficulté croissante que consiste un enchaînement.

Il faudrait que le poney soit parfaitement carré sur un obstacle isolé avant de penser à enchaîner. Tu devrais être capable d'arriver sur l'obstacle les rênes en guirlande sans que le poney n'accélère même de manière minime. Tu devrais être capable de l'arrêter juste un peu devant et juste un peu après la barre sans qu'il ne se défende. En gros, avoir le parfait contrôle des pieds.

Mais avant toute chose, il faut comprendre la cause du comportement. La première possible, c'est la douleur. Blocage du dos, selle inadaptée? Problème de dents, de bassin? Un check up ostéo et dentiste, ainsi que la venue d'un saddle fitter pour vérifier si le matériel est adapté peut aider. Attention aussi à ne pas seller trop en avant car beaucoup de gens on tendance à trop avancer la selle, ce qui va amener inconfort et déséquilibre.

La deuxième possibilité, c'est la peur. Un cheval fuit les obstacles en fonçant dessus pour «se débarrasser du truc qui fait peur au plus vite». Donc il faut travailler la désensibilisation, la décontraction.

Ça commence par la base des bases. Une barre au sol. Travailler en main. Si déjà, le cheval montre une légère accélération, essaie de passer à côté, a une attitude tendue, ce n'est déjà pas bon pour la suite.
Il faut déjà que là, tout soit parfait avant de songer à sauter. Ensuite seulement on augmente la difficulté avec le passage d'un cavaletti, jusqu'à ce que ce soit parfait là aussi et ensuite seulement on peut passer une barre monté. Sur une barre au sol, le cheval doit avoir une attitude décontracté, plutôt longitudinale, des foulées tranquilles, une tête et une encolure relâchée.

Laure_lmt

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 13h54

kaywest

Merci beaucoup pour tes conseils, j'aime bien l'idée des transitions avec les barres aux sol. J'essaierais de le travailler la dessus dès que la reprise sera possible :)

Concernant la visite d'un ostéo/veto, avez vous une idée des coûts ?

Effectivement il y a une belle évolution avec ta jument, c'est motivant :)

Laure_lmt

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 13h57

lena91410

Merci pour l'idée ;)

Laure_lmt

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 14h01

kaywest

Je n'ai pas de vidéos mais quelques photos éventuellement a l'obstacle et des sauts en libertés aussi, ou sinon des vidéos au trot et galop sur des barres aux sols. Je ne sais pas si ça vous suffirait pour mieux analyser les soucis ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 14h05

laure_lmt pour la visite, ça va vraiment dépendre. Le véto va faire une visite clinique comme pour un achat avec vérification de l'était global du cheval puis locomoteur : trotter en ligne droite en main, puis en cercle sur sol mou et enfin sol dur. Il va ensuite passer aux flexions. en fonction des anomalies/ irrégularités d'allures détectées , il va proposer de passer à la radio certaines zones.

On peut vite arriver sur 300€ ou plus.

Avant cela, tu peux proposer un passage de l'ostéo (environ 50 à 150e selon les régions) pour qu'il établisse un premier diagnostique et soulage quelques douleurs. Je sais que mon ostéo peut aussi émettre des hypothèses sur l'origine des blocages : selle non adaptée, travail non adapté ect...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 14h06

laure_lmt yes !
ça peut nous aider a voir le comportement de la jument

Laure_lmt

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Cheval qui accélère à l'obstacle
Posté le 08/05/2020 à 14h16

gaby790

Merci pour tes conseils, avant le confinement j'essayais justement de pas mal travailler les transitions afin qu'il soit un peu plus aux ordres car ce n'est pas toujours ça. Je vais refaire de même à la reprise et quand ça ira mieux j'essaierais de travailler mes transitions sur des barres aux sol.
En ce qui concerne de passer sur des petits cavalettis, j'évite de le faire quand je suis toute seule car il est assez imprévisible et ma monitrice me le déconseille également, tout ça je le travail surtout en présence de mes mono.

Oui j'ai bien compris qu'il serait préférable de passer par un contrôle veto avant toute chose, je verrais ça avec ma monitrice à la reprise ;)

En ce qui concerne la peur, j'ai fais quelque recherche sur la FFE pour voir si je trouvais des info sur lui avant qu'il arrive dans mon club car je ne savais pas grand chose et j'ai pu constater qu'il faisait pas mal de concours auparavant (surtout CSO) donc c'est un poney qui a été habituer à l'obstacle quand même, ce n'est pas un cheval peureux de base, après on est jamais sûr de rien c'est vrai, je ne sais pas non plus les méthodes employés de ses anciens propriétaires etc

Édité par laure_lmt le 08-05-2020 à 14h18



Page(s) : 1 2 3
Cheval qui accélère à l'obstacle
 Répondre au sujet