0 j'aime
Débourrage par un professionnel.
Posté le 12/05/2020 à 12h07
pyyo
Posté le 12/05/2020 à 12h07
Bonjour,
J'ai une réponse évolutive à ta question. En effet, j'étais particulière quand j'ai acheté mon poulain, et après je suis devenue professionnelle ( ate en formation). Donc mon habibi a été débourré par une future pro.
Le calendrier qu'on a suivi :
2,5-3 ans : prendre les pieds, marche-arrêt en licol ou caveçon quand il déconnait, spray, bache, sauter-crier, voiture, sac plastique, attache, douche, balade en forêt en main, et puis aussi, porter un truc sur le dos, puis la sellle , surfaix, mors, longe, étriers...
Comme c'était un entier, on m'a dit de ne pas attendre qu'il prenne de la force pour mettre les points sur les ''i''. Ca a été 6 mois crevant, il courait partout.
3 ans : sur une semaine, on est passé de surfaix , à selle, selle étrier, sac à patate, marcher couchée sur l'encolure, se redresser, et la mono m'a laissée sur un cheval longé au pas et au trot en m'acceptant droite.
Je n'avais pas les moyens de payer plus, mais quelqu'un pour me longer me semblait important ( et je n'avais pas d'ami pour m'aider). Donc on s'est arrêté là.
3,5 ans (hiver), sortie de pré, on reprend la longe, l'éducation à pied (yoyo , respect, suivre en licol,...), longues rênes. On apprend à marcher en selle...et oui, il n'avais jamais marché sans quelqu'un pour le tirer en longe...premières balades en forêt en suivant un autre cheval, et assez vite tout seul.
Le printemps-ete des 4 ans, on a travaillé le van et le contact jument.
Été des 4 ans, on reprend la longe, et on met les limites du bordel. Bilan, j'ai obtenu un étalon qui fait galop-arrêt à la voix, et balade aux trois allures en licol ethologique avec un hongre et une jument. On a aussi commencé kes barres au sol, mais pas l'obstacle. On apprend le départ au galop en longe ( indifferencié).
Hiver des 4 ans, je suis en formation, donc longues périodes de croissance au pré, et balades le weekend en vacances.
Maintenant, à 5 ans, il n'a pas oublié la longe, etc. On continue des jeux à pied (parapluie), et on s'entraine a donner les pieds plus longtemps, pour faciliter le parage. Un objectif est différencier le galop gauche/droite. On a commencé à sauter la semaine dernière !! Il y a deux contre-haut/bas sur une courbe dans un pré, 30cm et 60 cm
D'abors en licol , puis à pied harnaché, et enfib monté dans les deux sens, au pas , et au trot timide.
Voilà pour te donner une idée. Moi, je cherche quoi faire sur ces bases pour un 5 ans.