Débourrage par un professionnel.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2802 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
Débourrage par un professionnel.
Posté le 11/05/2020 à 11h33

Bonjour à tous,

J'ai une pouliche qui a pris 4 ans , elle partage ma vie depuis bientôt deux ans et j'avais prévu de faire le débourrage moi même cet été. En prenant notre temps et si gros soucis en me tournant vers un pro. Mais j'avais vraiment envie de participer complètement à cette étape.

Ma juju est bien désensibilisée, elle part en balade en main seule ou avec des copains connaît la selle avec les étriers qui balotent et les sacoches pour porter le pic nic.

Le problème c'est qu'avec la situation sanitaire actuelle, étant gérante de restaurant, cet été pour moi va être compliqué et je vais devoir travailler enormenemt pour ne pas mettre la clé sous la porte.

Je ne vais donc pas avoir beaucoup de temps à consacrer à ma jument. Vous me direz elle s'en fou elle de glander tout l'été dans son pré... C'est pas faux ! J'avais un plan rondement ficelé, débourrage cet été tranquillement puis petites balades montées aux trois allures jusqu'au printemps prochain où on aurait commencé à affiner le boulot....

J'ai trouvé un pro qui pourrait nous convenir pour faire son débourrage, mais ça serait un peu un crève cœur de la voir partir... Que feriez vous à ma place, la laisser tranquille au pré jusqu'au printemps prochain, la confier à un pro pour son débourrage ?

J'attends vos avis et témoignages !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9288
1 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 11/05/2020 à 18h49

J'ai également un 4 ans "bien mis" (part seul, connait tout le matériel...) que je compte débourrer seule (même si encadrée de loin). Si je ne pouvais pas le faire moi-même dans les mois qui arrivent, je pense que je le laisserai au repos pour l'automne/hiver prochain.

Et je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'un cheval débourré "tard" est forcément plus compliqué. Le débourrage "tardif" est très commun (si ce n'est la norme) en endurance, beaucoup sont débourrés à 5 ans (car le circuit des 4 ans n'est pas très intéressant et nous sommes une discipline qui demande un cheval un minimum mature physiquement) voire plus (j'ai vu jusqu'à 7-8 ans pour des juments qui avaient fait des poulains avant). Alors évidemment, ils sont moins "malléables" et "gentils" que des 3 ans, c'est sûrement une méthode différente à employer mais ça ne veut pas dire qu'ils sont plus difficiles.

Édité par flakiss le 11-05-2020 à 18h56



Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
2 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 11/05/2020 à 19h55

Merci pour toutes ces pistes, qui sont toutes intéressentes et méritent d'être prise en compte ! C'est fou les divergences sur le moment le plus opportun, la manière de procéder... Je viens d'une famille de cavalières, mes deux tantes élèvent des chevaux de dressage en Suisse, elles debourrent systématiquement l'automne des 3 ans puis laissent les poulains digérer cela l'hiver et entament un travail plus suivit en fin de printemps des 4 ans.
Mais moi j'ai toujours trouvé dérangement, car ça laisse peu de place à l'individualité de chaque poulain, tant physiquement que sur sa maturité et sa disponibilité mentale... D'ailleurs c'est souvent source de conflit entre nous.

Ma pension actuelle est limitée en terme d'installations, c'est un choix que j'ai fait pour privilégier son bien être et avoir de vraies grandes pâtures
Par contre j'ai deux centres équestres à 15 minutes pieds/cheval, ils louent leurs installations mais refusent un intervenant extérieur à leur structure, ce que je peux comprendre.

En revanche le gérant est un homme de cheval qui est parfaitement à même de me conseiller et guider dans l'évolution de ma pouliche. Je ne suis pas lâchée seule dans la nature avec ma pouliche... Et ce n'est pas ma première jeune non plus. Il m'a d'ailleurs bien aidé à son arrivée pour les soins et le protocole à post blessure. Mademoiselle n'a rien trouvé de mieux que de se faire un bonne grosse entorse la première nuit à son arrivée...

Quand à l'avancement du boulot je pensais être plutôt en retard, mais du fait de sa blessure et immobilisation ça ne m'a pas vraiment perturbée...
Dans l'idée je pensais lui apprendre dans l'été a partir en balade seule ou accompagnée aux trois allures montée tout en continuant les balades en main (ça me plaît bien de promener mon gros chien comme on me l'a dit plusieurs fois) et affiner le travail à pied et respect faire cela jusqu'en novembre et après lui laisser l'hiver tranquille avec uniquement des sorties en mains, pansage et autre soins..
Quand nous aurions repris le "travail" monté en mars /avril prochain, j'aurais sollicité à ce moment là l'aide régulière d'un pro pour nous suivre dans l'avancement et la progression de mes demandes. Ma pouliche est barbe/arabe du côté du père est PRE du côté de la mère nous n'avons pas de grandes ambitions si ce n'est de l'extérieur et peut-être un peu d'endurance, discipline que je n'ai jamais pratiquée et qui me fait envie depuis de nombreuses années.

Maintenant je pense vraiment qu'en étant réaliste jusqu'au printemps prochain je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour elle, malheureusement... D'où mon gros questionnement.

Voilà la bestiole après deux de retour à la vie sauvage !

Édité par kika le 11-05-2020 à 19h58



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9288
0 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 11/05/2020 à 20h10

kika Si tu as envie de pouvoir la monter d'ici le printemps prochain, alors il peut être intéressant de l'envoyer chez un pro. Si tu n'en as pas spécialement envie, je ne vois pas de contre-indications à lui laisser un an de plus...

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 11/05/2020 à 20h42

Personne n'est à ta place et chacun a son point de vue.

Mais comme tu demandes des avis, personnellement je la ferai débourrer par un pro à 4 ans et je la laisserai un peu au pré après pour laisser un peu digérer pour reprendre plus tard. Un peu comme font tes tantes en fait.

Pour être propriétaire d'une jument débourrée et mise à la selle sur le tard (7 ans) même si très bien manipulée (poulinière), ben si j'avais pu l'acheter avant, je l'aurais faite débourrer avant. Oui elle a eu le temps de bien s'affirmer et de bien grandir. Mais justement! Pour peu que la tienne soit blindée de force comme la mienne (et vu ta photo, très jolie d'ailleurs, je dirais que oui), il vaut mieux ne pas trop attendre et surtout ne pas l'envoyer à un pro si ça se passe mal. C'est dès le début qu'il faut bien faire les choses. C'est beaucoup plus facile et rapide d'éduquer plutôt que de rééduquer.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut: tu la mets en pension chez un pro quelques temps et ensuite tu t'impliques sur la fin de débourrage ou si tu n'as pas le temps, sur la reprise du travail après pause au pré. Le tout encadré

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
0 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 12/05/2020 à 09h59

kika pour le débourrage, je rejoins elodie33. Le mien a été débourré en fin d'année de 3 ans. Quand je l'ai essayé, il avait officiellement 4 ans (3,5 ans en réalité). Comme la tienne, il était très bien avancé dans la découverte du matériel et le débourrage a été une formalité. C'était un très gentil mignon mignon (il n' pas fait grand chose l'année des 4 ans car je l'ai remis au pré printemps/ été pour qu'il grandisse tranquillou)
Là, année des 5 et 6 ans... un autre cheval! le mignon a pris 5cm et 150KG et bcp bcp de carafon. le débourrer maintenant aurait été ultra compliqué voire dangereux.
mon ancienne jument avait été débourré "tard" (6 ans je pense) et mal. Une catastrophe, elle avait un max de force, déja des idées bien fixées et j'ai bien mis 6 mois à ce qu'elle galope a peu près correctement. ça a été très long et fatiguant.

ma première jument, débourrée à 3,5 ans puis remise au repos et travaillée en dressage à 4 ans: Quand je l'ai acheté fin d'année de 4 ans, elle avait des très bonnes bases. C'est toujours appréciable d'avoir cela d'acquis au moment où ils deviennent un peu rebelles.

bref, pour du loisir, clairement je ne vois pas de soucis à débourrer un peu plus tard, ce ne sont là que mes expériences pour des chevaux de concours (donc qui doivent être "dressées" plus vite avec des objectifs de compétition en ligne de mire).

je suis vraiment de l'avis de frison78. Mais après tout, c'est ta jument, ton ressenti, tes connaissances, ton accompagnement.

Lucyxc

Membre VIP
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4516
0 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 12/05/2020 à 10h21

Pour un cheval de loisir et un caractère fort je suis d'accord aussi pour ce fonctionnement.

Le mien a commencé le debourrage a 3.5ans, il a eu 4ans au mois d'avril et je vais continuer me travail cette année pour que a 5ans il soit "opérationnelle" pour du loisir.

Ce choix a été fait par rapport aussi à son caractère. Il test et use de sa force un peu quand il ne veut pas. (Je le regarde beaucoup agir en troupeau). Il va devenir le chef j'en suis sur..

Donc j'ai décidé de le faire travailler plus tôt que prévu pour utiliser sa curiosité de jeunesse et faire passer ce travail comme plaisir avant qu'il passe à l'âge de l'adolescent qui refuse tout.

Bien que là à 4ans, il soit déjà bien charpenté...

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 12/05/2020 à 12h07

Bonjour,

J'ai une réponse évolutive à ta question. En effet, j'étais particulière quand j'ai acheté mon poulain, et après je suis devenue professionnelle ( ate en formation). Donc mon habibi a été débourré par une future pro.

Le calendrier qu'on a suivi :
2,5-3 ans : prendre les pieds, marche-arrêt en licol ou caveçon quand il déconnait, spray, bache, sauter-crier, voiture, sac plastique, attache, douche, balade en forêt en main, et puis aussi, porter un truc sur le dos, puis la sellle , surfaix, mors, longe, étriers...

Comme c'était un entier, on m'a dit de ne pas attendre qu'il prenne de la force pour mettre les points sur les ''i''. Ca a été 6 mois crevant, il courait partout.

3 ans : sur une semaine, on est passé de surfaix , à selle, selle étrier, sac à patate, marcher couchée sur l'encolure, se redresser, et la mono m'a laissée sur un cheval longé au pas et au trot en m'acceptant droite.
Je n'avais pas les moyens de payer plus, mais quelqu'un pour me longer me semblait important ( et je n'avais pas d'ami pour m'aider). Donc on s'est arrêté là.

3,5 ans (hiver), sortie de pré, on reprend la longe, l'éducation à pied (yoyo , respect, suivre en licol,...), longues rênes. On apprend à marcher en selle...et oui, il n'avais jamais marché sans quelqu'un pour le tirer en longe...premières balades en forêt en suivant un autre cheval, et assez vite tout seul.

Le printemps-ete des 4 ans, on a travaillé le van et le contact jument.

Été des 4 ans, on reprend la longe, et on met les limites du bordel. Bilan, j'ai obtenu un étalon qui fait galop-arrêt à la voix, et balade aux trois allures en licol ethologique avec un hongre et une jument. On a aussi commencé kes barres au sol, mais pas l'obstacle. On apprend le départ au galop en longe ( indifferencié).

Hiver des 4 ans, je suis en formation, donc longues périodes de croissance au pré, et balades le weekend en vacances.

Maintenant, à 5 ans, il n'a pas oublié la longe, etc. On continue des jeux à pied (parapluie), et on s'entraine a donner les pieds plus longtemps, pour faciliter le parage. Un objectif est différencier le galop gauche/droite. On a commencé à sauter la semaine dernière !! Il y a deux contre-haut/bas sur une courbe dans un pré, 30cm et 60 cm
D'abors en licol , puis à pied harnaché, et enfib monté dans les deux sens, au pas , et au trot timide.

Voilà pour te donner une idée. Moi, je cherche quoi faire sur ces bases pour un 5 ans.

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 12/05/2020 à 12h42

C'est vrai quelle change beaucoup physiquement et mentalement en ce moment. je la trouve facile en même temps, je ne lui demande pas grand chose. Par contre c'est vrai quelle à déjà de la force, je pense qu'elle n'en à pas tout à fait conscience. on n'a jamais eut de situation "conflictuelle" pour le moment. L'été dernier elle a eut une période où elle ne voulait plus quitter le troupeau. Mais ça à été réglé rapidement et facilement. J'ai réduit la taille des balades dans un premier temps avec pour elle la possibilité de voir les copains au début et c'était repartit.

le seul "problème" que je rencontre avec elle, enfin pas moi vraiment, c'est quelle est ultra dominante au pré et pas sympa du tout avec ces copines. C'est pourtant la plus jeune du troupeau.

Je pense la garder avec moi cet été, continuer ce que l'on fait, et voir cet automne/hivers pour l'envoyer chez un pro, chez qui je pourrai aller pour participer à certaines séances. je trouve pas mal qu'un cheval soit manipulé et travaillé par différentes personnes. là pour l'instant elle ne connait pratiquement que moi, alors oui je suis devenue son bipède de référence et c'est chouette par contre quand je m'occupe de la jument de ma soeur au pré je suis obligée de la chasser loin sinon elle est insupportable. Et elle ne fait pas cela si ma soeur s'occupe de sa jument.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
6 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 12/05/2020 à 14h54

Je suis loin d'être une spécialiste du débourrage mais j'avoue être un peu interloquée par ce que je lis sur le post...
Comme débourrer plus tôt, parce qu'après sinon en terme de caractère, de force, de puissance... c'est plus difficile voire dangereux. Pourtant aujourd'hui j'ai plutôt l'impression qu'on met de plus en plus en avant la communication et le respect du cheval.

Pour moi un débourrage bien fait c'est un débourrage qui se passe comme si "de rien n'était" car ultra bien préparé en amont depuis toujours aussi bien du côté préparation physique que mentale (voire génétique...).
S'il y a besoin d'utiliser la force ou de se servir d'une faiblesse de caractère chez un cheval c'est qu'il y a eu un ou des loupé(s) avant.

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 14/05/2020 à 12h58

michiwa
Comme tu dis tu ne connais pas le débourrage (je ne dis pas ça méchamment)
Ils ont leur période crise d’ados aussi, comme les enfants.
Je suis d’accord avec ce que tu marques mais entre ce qui serait le mieux pour chaque cheval et la réalité il y a une différence.
Des fois une bonne manipulation jusqu’à 5-6 ans ne suffit pas à avoir un agneau au débourrage.
Je ne vois pas le problème de débourrer à 3-4ans et de les remettre au champs pendant 1an.
Je parle dans la première page de mon expérience qui est quand même de 30-40 debourrages par an.
3ans-4-5 et même 6ans a debourrer

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
4 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 14/05/2020 à 13h12

elodie333 Pourtant on est très nombreux à penser sur le forum que la crise d'ado n'existe pas...
Il est évident que tous les chevaux même bien nés et éduqués correctement ne sont pas des agneaux car chacun a son caractère. M'enfin de là à se mettre en danger en débourrant 1 ou 2 ans plus tard je trouve ça fort de café.

Ou alors il faut vraiment arrêter des faire reproduire des chevaux qui ont une araignée au plafond sous couvert de potentielles performances à haut niveau !

Les personnes que je connais qui font du débourrage m'ont d'ailleurs donné un écho différent : les 3 ans n'ont pas la maturité nécessaire et à 5 ans le cheval est bien plus mûr et réfléchi pour ce qu'on lui propose (avec + de risques/chutes sur les plus jeunes).
Mais ça c'est sur des chevaux de loisir, avec lesquels on a pris le temps et avec des pro qui ne font que quelques débourrages par an.

Comment on peut rattraper les éventuelles bourdes faites avant l'arrivée du cheval, préparer tout le travail à pied, commencer à développer la musculature pour nous porter puis ensuite faire le débourrage en selle aux 3 allures quand on fait 40 débourrages par an ? J'avoue avoir du mal à visualiser comment on peut prendre le temps et s'adapter à chaque cheval dans de telles conditions.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 14/05/2020 à 13h22

Je débourre tard pour ma part. Un point de vue adopté après avoir pratiqué les deux. De tous ceux que j'ai pu faire, je n'ai pas trouvé que c'était plus compliqué avec l'âge. Je trouve ça même plus facile, ils sont moins couillons à se demander ce qui leur arrive et moins "infantiles" dans leurs réactions.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11976
1 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 14/05/2020 à 13h36


michiwa a écrit le 12/05/2020 à 14h54:


Pour moi un débourrage bien fait c'est un débourrage qui se passe comme si "de rien n'était" car ultra bien préparé en amont depuis toujours aussi bien du côté préparation physique que mentale (voire génétique...).
S'il y a besoin d'utiliser la force ou de se servir d'une faiblesse de caractère chez un cheval c'est qu'il y a eu un ou des loupé(s) avant.


j'ai l'impression que les loupées, on les a surtout avec les chevaux trop manipulés "pour que le débourrage soit plus facile"

j'ai testé l'un et l'autre avec mes deux chevaux, si je reprends un poulain, il ne sortira du pré que pour les parages avant de le débourrage

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 14/05/2020 à 17h21

michiwa

Ce n’est pas nous qui manipulons les chevaux
On nous les apporte seulement pour le debourrage.(nous avons débuté l’élevage que l’année dernière donc un poulain né en 2019 et un en 2020 pour nous).
Et oui, nous prenons notre temps, petites séances par petites séances pour leur laisser le temps de comprendre
(Une séance découverte manège en liberté, quand c’est acquis et qu’il court correctement, séance d’après surfaix , quand il ne bondit plus et est attentif, séance d’après si il a bondit on recommence jusqu’à temps qu’il fasse sa liberté dans le calme, quand c’est acquis l’étape d’après c’est la selle puis selle avec étrier, Séance étape d’après sauter à côté, bouger étriers etc, séance étape après montoir sac à patates à l’arrêt , séance étape après marcher Sac à patates Etc
Donc des séances très courtes, certains sont enjambés rapidement , d’autres au bout d’un mois on est encore à sauter à côté pour préparer le montoir.
On prends le temps, courtes séances en laissant sur quelque chose de positif et on récompense.

Je suis d’accord avec ce que tu dis sur les origines, il n’y a pas que l’âge mais aussi Et surtout ce que les éleveurs nous pondent chaque année ...

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 14/05/2020 à 19h05

michiwa

Ce n’est pas nous qui manipulons les chevaux
On nous les apporte seulement pour le debourrage.(nous avons débuté l’élevage que l’année dernière donc un poulain né en 2019 et un en 2020 pour nous).
Et oui, nous prenons notre temps, petites séances par petites séances pour leur laisser le temps de comprendre
(Une séance découverte manège en liberté, quand c’est acquis et qu’il court correctement, séance d’après surfaix , quand il ne bondit plus et est attentif, séance d’après si il a bondit on recommence jusqu’à temps qu’il fasse sa liberté dans le calme, quand c’est acquis l’étape d’après c’est la selle puis selle avec étrier, Séance étape d’après sauter à côté, bouger étriers etc, séance étape après montoir sac à patates à l’arrêt , séance étape après marcher Sac à patates Etc
Donc des séances très courtes, certains sont enjambés rapidement , d’autres au bout d’un mois on est encore à sauter à côté pour préparer le montoir.
On prends le temps, courtes séances en laissant sur quelque chose de positif et on récompense.

Je suis d’accord avec ce que tu dis sur les origines, il n’y a pas que l’âge mais aussi Et surtout ce que les éleveurs nous pondent chaque année ...
Page(s) : 1 2 3
Débourrage par un professionnel.
 Répondre au sujet