Débourrage par un professionnel.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2725 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
Débourrage par un professionnel.
Posté le 11/05/2020 à 11h33

Bonjour à tous,

J'ai une pouliche qui a pris 4 ans , elle partage ma vie depuis bientôt deux ans et j'avais prévu de faire le débourrage moi même cet été. En prenant notre temps et si gros soucis en me tournant vers un pro. Mais j'avais vraiment envie de participer complètement à cette étape.

Ma juju est bien désensibilisée, elle part en balade en main seule ou avec des copains connaît la selle avec les étriers qui balotent et les sacoches pour porter le pic nic.

Le problème c'est qu'avec la situation sanitaire actuelle, étant gérante de restaurant, cet été pour moi va être compliqué et je vais devoir travailler enormenemt pour ne pas mettre la clé sous la porte.

Je ne vais donc pas avoir beaucoup de temps à consacrer à ma jument. Vous me direz elle s'en fou elle de glander tout l'été dans son pré... C'est pas faux ! J'avais un plan rondement ficelé, débourrage cet été tranquillement puis petites balades montées aux trois allures jusqu'au printemps prochain où on aurait commencé à affiner le boulot....

J'ai trouvé un pro qui pourrait nous convenir pour faire son débourrage, mais ça serait un peu un crève cœur de la voir partir... Que feriez vous à ma place, la laisser tranquille au pré jusqu'au printemps prochain, la confier à un pro pour son débourrage ?

J'attends vos avis et témoignages !

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 14/05/2020 à 22h36

michiwa

Ce n’est pas nous qui manipulons les chevaux
On nous les apporte seulement pour le debourrage.(nous avons débuté l’élevage que l’année dernière donc un poulain né en 2019 et un en 2020 pour nous).
Et oui, nous prenons notre temps, petites séances par petites séances pour leur laisser le temps de comprendre
(Une séance découverte manège en liberté, quand c’est acquis et qu’il court correctement, séance d’après surfaix , quand il ne bondit plus et est attentif, séance d’après si il a bondit on recommence jusqu’à temps qu’il fasse sa liberté dans le calme, quand c’est acquis l’étape d’après c’est la selle puis selle avec étrier, Séance étape d’après sauter à côté, bouger étriers etc, séance étape après montoir sac à patates à l’arrêt , séance étape après marcher Sac à patates Etc
Donc des séances très courtes, certains sont enjambés rapidement , d’autres au bout d’un mois on est encore à sauter à côté pour préparer le montoir.
On prends le temps, courtes séances en laissant sur quelque chose de positif et on récompense.

Je suis d’accord avec ce que tu dis sur les origines, il n’y a pas que l’âge mais aussi Et surtout ce que les éleveurs nous pondent chaque année ...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 15/05/2020 à 10h20

C'est peut-être là la clé du soucis : votre mission est de monter dessus sans avoir fait les manipulations avant. Attention, je ne critique pas du tout, ça c'est un choix qui revient au propriétaire ! Vous pouvez très bien faire votre boulot, mais vu que vous n'avez pas le "package" forcément c'est pas pareil.
On a donc des bébés de 3 ans qui ont été éduqués (ou pas ) d'une certaine façon, puis qui du jour au lendemain changent de lieu, de personne référente, de méthode de travail, voire même découvrent le travail avec en plus un truc non négligeable dans la vie d'un cheval : lui grimper sur le dos !
Alors à 3 ans avec des ptits loulous pas sûrs d'eux et encore malléables oui, ça doit passer. Par contre je me doute qu'à 5 ans avec des caractères + affirmés ça ne passe plus aussi bien.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
1 j'aime    
Débourrage par un professionnel.
Posté le 15/05/2020 à 10h27

michiwa Tout à fait d'accord avec toi et je l'avais d'ailleurs évoqué page précédente en parlant des chevaux débourrés "tard" :


Citation :
Alors évidemment, ils sont moins "malléables" et "gentils" que des 3 ans, c'est sûrement une méthode différente à employer mais ça ne veut pas dire qu'ils sont plus difficiles.
Page(s) : 1 2 3
Débourrage par un professionnel.
 Répondre au sujet