Hello,
Comme il a été dit, rien ne presse pour le débourrage et la pouliche est bien avancée.
Cependant, dans tous les professionnels que je connais (dont cavaliers d'internationaux) aucun ne débourre ses chevaux. Non pas par manque de temps ou de connaissances, mais parce que débourrer est un métier. Et que c'est une étape à ne pas louper.
tu as envisagé de recourir à un pro si soucis (c'est une bonne chose) mais je prendrais la chose dans le sens inverse = débuter le débourrage avec le pro et passer rapidement seule si tu es à l'aise et que ta jument progresse sans encombres.
car sinon c'est risquer perdre du temps, provoquer de incompréhension (donc pas une super expérience) et être obligé de corriger la jument à cause des erreurs que tu pourrais avoir faites par méconnaissance (sauf si tu as l'habitude de débourrer toi même)
Tout dépend bien évidement du cheval mais les pro qui débourrent ont une attitude, un savoir-faire, des connaissances qui leur permettent de bien répondre aux questions du cheval et d'y réagir en conséquence. En tant qu'amateur, on peut vite se retrouver démunis ou ne pas bien réagir ce qui fait que le cheval va adopter une mauvaise réponse à notre sollicitation. (un peu comme si tu étais prof d'histoire géo et que tu devais faire un cours de mathématiques, il risque d'y avoir un soucis... si toi même tu n'es pas sure de ce que tu raconte.. le cheval ne peut pas comprendre réellement ce que tu attends de lui)
Il y a des amateurs qui ont débourré leurs chevaux et ça c'est bien passé, mais je recommande vraiment de laisser cette étape à un pro pour que ça soit plus facile pour tout le monde ensuite (c'est rapide en plus: entre 2 semaine et 1 mois en général)
