1 j'aime
Cheval parfait ne se vend pas?
Posté le 12/05/2020 à 17h15
kaywest
Posté le 12/05/2020 à 17h15
Hello,
c'est tout a fait possible de trouver ce type de cheval sauf que... c'est celui que tout amateur orienté loisir veut !
- bonne santé
- pas trop vieux
- qui peut être un peu sportif mais "tonton" avec une personne moins expérimentée
- modèle relativement porteur et solide
- qui vit au pré ou au boxe sans soucis (rustique)
- qui voyage bien
- qui est gentil aux soins
- assurance vie en balade
Bon clairement ça existe, c'était le cas de mon ancienne jument que j'ai fini par vendre à sa cavalière qui l'avait en pré-retraite (elle a pris 18 ans cette année et je lui ai confiée quand elle avait 15 ans : jument de CCE, CSO, Dress club et amateur qui a aussi fait du trec, horseball etc...) Bref c'était une jument de famille mais ça a résulté d'un apprentissage même si de base elle avait déjà un chouette caractère.
Donc pour 3000€, ce qui n'est pas énorme comme budget, il va falloir faire quelques concessions, que ça soit : sur l'âge, la taille, le modèle, la santé (il peut y avoir une bidouille pas grave pour du loisir mais qui gène a une utilisation sportive) ou le dressage.
Ou alors viser les retraité des clubs (a paris, le club de Bayard met ses chevaux en retraite a 15 ans car ils font la grosse rame pendant 10 ans. ils ont tout vu, savent lire et écrire et sont en capacité de faire de belles balades pour quelques années encore)
autre possibilité : chevaux de concours à pathologie. Ex: cheval de CSO qui fait des tendinites sur des grosses épreuves. Bon aller faire de la balade et vivre au pré, c'est la bonne option pour lui. et le cheval sera sécurisant car rodé à tout.
Le petit paint de ma mère c'est clairement un cheval "de famille". Nous l'avons acheté environ 2500€ chez un marchand de chevaux de loisir exclusivement. On avait un peu la même recherche que toi, sauf qu'on voulait un cheval qui puisse aller dressouiller en club3 en concours. ( ma mère est un peu trouillarde). Au final, on l'a acheté à 5 ans, il n'avait fait que des balades en selle Western, quasi pas de carrière, pas très dressé (juste frein à la voix;... ce qui est pratique).
Ce qui nous a plu c'est qu'il était relativement calme etc cherchait à bien faire même s'il ne comprenait pas tout lol. il était aussi très confortable et vraiment joli, ce qui nous permettait de le remettre en vente en cas d'incompatibilité.
Ce sur quoi on a du faire des concessions : la taille (il fait 1m52 ce qui est un chouia petit pour ma mère qui fait 1m70.. mais c'est pas choquant), l'âge (on voulait plus un 8/12 ans), le dressage (idem, on voulait au moins un cheval dressé base école et placide)
Au final, ma mère l'adore, il est gentil, facile, patient (genre avec ma mère c'est prom-prom tagada) et en même temps il a pas mal d'énergie donc on a pu l’emmener en concours de CSO et dress dans lesquels il se débrouille pas mal ^^
Donc on a du "perdre" un peu de temps à le former (j'ai passé pas mal d'heures dessus à le rendre pratique et polyvalent) mais au final, il correspond parfaitement à no attentes.