1 j'aime
Cheval parfait ne se vend pas?
Posté le 12/05/2020 à 10h54
J'ai ces deux profils à la maison. Un fjord PP acheté à 8 ans, avec des bases, de l'éducation à revoir et peu d'expérience en extérieur (en solo) mais avec un super mental et froid, donc très facile à mettre en route.
Souci principal éventuel, sa taille (dos court et 1m40 sur la pointe des sabots).
Acheté 1700 à un particulier qui l'avait pris pour sa sœur, mais qui avait du mal à s'entendre avec et était un peu dépassée apparemment - bref elle ne se faisait pas plaisir. Ce que je peux comprendre.
Et un irish cob de 14 ans, top forme, ultra généreux, 1m50, ONC, très jolie bouille, qui avait déjà vu du pays.
Souci principal : un dos encore plus court et un caractère angoissé très vif un peu dans la fuite. Mais très gentil.
Acheté 1500 à un éleveur qui l'avait récupéré d'un particulier (souci de finances je crois), et qui le revendait direct car peu de boulot à faire dessus (il en récupérait des tout cassés).
Bon au final les deux ont de l'arthrose, mais ça ne nous empêche absolument pas de balader (sur une ou plusieurs heures).
Ils sont gentils, pratiques aux soins, bien élevés, je peux les laisser dans les mains d'à peu près tout le monde, les mettre en vacances et n'avoir aucun souci en remontant en selle ensuite (pas de mauvais geste).
Les vendre ?
Au-delà de l'affection que j'ai évidemment pour eux, ce sont effectivement des chevaux de famille ; donc non. Je les garde. Même pour faire de bien jolies tondeuses, si un jour je n'ai plus envie de les monter.
À part des soucis financiers, ou d'entente (ça arrive), ce sont effectivement des chevaux que l'on trouve difficilement sur le marché. Ou alors il faut regarder du côté des clubs éventuellement... mais il y a de tout.
Par contre, je pense qu'il y a des régions où c'est plus facile de trouver. Je n'ai pas du tout galéré à trouver les miens en Bretagne, c'est une région où il y a des chevaux, et aussi pas mal de gens qui baladent. Peut-être que ça aide à trouver plus d'offres.