Vos avis sur les filles et les garçons

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6049 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Amandinelilou

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 125
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 14h54

Bonjour a toutes et a tous !
Quand je suis au club ( enfin pas ce moment ) il n'y a pas un seul garçon ( sauf le stagiaire ) !
Pourquoi ? Hé bien c'est pour ça que je fais ce post.
Vos avis sur cette question m’intéresse.
Je suis assez sensible a ça ( c'est pas pour les filles de joué au ballon )
Pourquoi vous les garçons ne venaient pas faire du cheval !

PS : ce post est fait pour les filles comme pour les garçons ( je veux les avis des deux )

A vos clavier !!!

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 15h40

amandinelilou ta remarque pour l'équitation ne vaut que pour les clubs et les petits niveaux.
En compétition, les garçons redeviennent majoritaires.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 15h42

Rien de désagréable ni vexant, c'est une question sociologique que tu poses en fait
(d'ailleurs tu dis "je vous attends les garçons", mais les femmes comme les hommes sont capables de lire et comprendre des études de socio, non ? )



amandinelilou a écrit le 13/05/2020 à 15h22:
[citer][/citer]Et comme il y avait de plus en plus de filles, les garçons ont d'autant plus laisser tomber ( faudrait pas passer pour des filles auprès des copains )

Je ne vaux absolument pas être désagréable ou vexante mais : en quoi un garçon se ferait passer pour ne fille en faisant de l'équitation ?
J'entend qu'il y a pas mal de filles mais je ne comprend pas pourquoi un garçons aurait " peur " de se faire passer pour une fille


Les valeurs masculines sont vues comme plus puissantes, plus nobles, plus "dignes de fierté" que les valeurs féminines.

On trouve génial qu'une petite fille/femme présente des valeurs apparentées au masculin comme la force, le courage, la ténacité : on va admirer une petite fille qui court très vite ou n'a peur de rien, une femme qui fait preuve de courage et de force (par exemple en se défendant physiquement de quelqu'un qui l'agresse et en le battant), une jeune fille forte en mathématiques ou informatique --> tout ça, c'est valorisé, parce qu'il est valorisant d'arriver au niveau des hommes (sous-entendu, de s'élever à leur niveau).

En revanche on regarde d'un plus mauvais oeil un petit garçon qui a la larme facile, un adolescent sensible ou très doux, un homme qui ne protège pas sa conjointe et se cache derrière elle s'ils sont agressés dans la rue : le besoin de protection, la sensibilité, l'émotivité, la douceur, ce sont des "trucs de femme", qui "rabaissent" parce qu'ils montrent de la faiblesse (en comparaison aux valeurs masculines qui elles montrent de la force : force physique, courage, etc).

Naturellement, les petites filles vont vouloir faire les mêmes activités que les garçons, justement pour "s'élever", alors que les petits garçons vont plutôt rejeter les activités des filles parce qu'ils ne vont pas vouloir se "rabaisser".

Par exemple, vois-tu souvent des petits garçons jouer aux barbies, aux poupées, au papa avec une poupée bébé ? Pour l'équitation, c'est pareil : pouponner un poney, lui faire des câlins et des tresses, c'est un "truc de fille" parce que ça rappelle les fameuses valeurs féminines : douceur, maternage, etc. Les petits garçons et les adolescents n'ont pas envie d'être associés à ces valeurs parce que, grossièrement, "c'est la honte".

Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
2 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 15h42

spiritdancer Je suis complétement d'accord, j'ajouterais même que la disparition du cheval en tant qu'outil de travail agricole a , d'une certaine mesure, develloper une image de "poney pour fille et/ou enfant"

Le fait que certains sports soient aussi ségrégatifs fait aussi que, à partir d'un certain âge, les enfants partent dans un sport jugé traditionellement de "leur sexe" même si ils ont commencé dans un sport contraire à cette règle

On y pense très peu, mais il faut pas mal de courage pour rester dans un milieu empreint de préjugés et dont tout le monde dit/pense que ce n'est "pas fait pour toi"

Certain ont dit ici qu'on encourageait les garçons inconsciement à aller vers des sports plus compétitifs d'où le fait que peu de garçons qui pratiquent l'équitation vont vers la compet

Je pense aussi et surtout que c'est le seul embranchement qu'ils ont troubé pour "justifier" qu'ils aiment les chevaux et ce sport (pour certains en tous cas, et inconsciement aussi)
Il doit y avoir beaucoup de choses mélés, c'est un sujet assez complexe, mais très intéressant

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5328
2 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 15h51


amandinelilou a écrit le 13/05/2020 à 15h12:

Ok ça devait être dur pour lui
Petite question : il a continué le sport étude équitation ?
C'est vrai que si tu te retrouve avec que des filles ...


Il adore les chevaux, pourquoi aurait-il arretésous prétexte que 3 bouseux sont incapable de réflechir sans stéréotype ?

Après c'est comme tout, depuis enfant nous avons toujours été encouragé à être nous même et à ne pas nous soucier de l'opinion des autres. Pour quelqu'un ayant été éduqué dans une famille où l'image sociale est d'une importance capitale, ce peut être plus compliqué à vivre.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 15h53

Et c'est aussi un facteur d'émancipation pour la femme...
Les écuyères de la fin du XIXe, qui viennent jouer sur le terrain des hommes, maîtres des manèges, sont considérées par certains chercheurs comme des précurseures du féminisme. Et on les accuse le plus souvent d'être des femmes légères de peu de vertu, parce qu'elles refusent de rester à la place qu'une société masculine a décidé de leur attribuer !
Il y a aussi des études intéressantes sur le passage à califourchon et sa portée symbolique et sociale. Cela a évidemment une forte connotation sexuelle cette position à califourchon, d'où cette immense connerie sans cesse véhiculée que l'on perdrait sa virginité en montant à cheval... On pourrait presque y voir une forme de "vengeance" lancée par des mécontents lorsque la femme a prétendu monter à cheval comme un homme.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 15h59

Je viens de retrouver l'article que j'ai lu par hasard il y a quelques temps et que je cherche depuis une bonne 1/2 heure ! Intéressant...

https://journals.openedition.org/tc/1181

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
1 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 16h26

spiritdancer très éclairant, en effet.

La position des femmes dans l'équitation reflète la position des femmes dans la société .

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4776
1 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 16h38

Les garçons ont plus la gagne et progressent plus vite! Les filles ont plus tendance à stagner vers le niveau 3/4/5, alors que les garçon les survolent et vont rapidement sur des hauteurs en concours que ce soit en complet ou cso. Preuve en est qu'arrivée à certaines hauteurs on voit plus de garçons sur les terrains. Sur les cc jeune aussi sont des hommes. Sur des grandes endurance je remarque aussi que passer 90km ce sont des hommes. Que sur les course les jockeys sont plus des hommes. Il faut etre honnête et voir que les filles sont plus là en divertissement et les garçons en sport.

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
3 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 16h51

J’ai été professeur des écoles pendant 10 ans ... et je me suis fait cette réflexion dans ma carrière : quand les petits arrivent en PS, ils s’associent assez indifféremment , tout le monde joue avec tout le monde, pas de ségrégation dans les jeux. Les jeux sont assez simples mais les petits font vraiment ce qu’ils veulent comme ça les prend.
Et plus ils grandissent, plus ça devient évident que les rôles se séparent et qu’il y a des jeux de filles ou des attitudes de filles dans les jeux (se font poursuivre, doivent s’échapper, s’enfuir...) et des rôles ou attitudes de garçons (poursuit, est « le monstre/le zombi ».) Les garçons aussi se font poursuivre mais vont plus se défendre, contre attaquer ...
Il y a des années où c’est plus évident que d’autres mais il y a vraiment des tendances qui se retrouvent.
Il y a aussi encore des parents qui cultivent ça chez leurs enfants parce que ça fait partie de leur mode de pensée : la danse, le cheval, le rose ... c’est pour les filles... (J’ai vu des petites filles de 4/5 ans venir à l’école maquillées.)
Il y a aussi encore bien des dessins animés, jeux pour enfants qui continuent de véhiculer ça.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3892
4 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 17h23

etquecasaute j ai 2 filles.

La plus jeune a depuis le début de sa scolarité une majorité de garçon dans sa classe car dans notre ville cette année là il y a plus de 2/3 de garçon.

Elle a donc des copains et est invitée à des anniversaires de garçons .
Les commentaires des parents qui invite sont rigolo : il me dise qu elle est très filles dans ses vêtements et mots et gestuelle MAIS qu elle est très admirée des garçons car elle est un peu casse-cou et qu elle ose. ( tomber ou prendre des coups ne lui fait pas peur).

Ce qui conditionne nos enfants c est aussi nous les adultes ... il faut réussir à ne pas les enfermer dans des cases.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11985
2 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 17h23

j'ai lu une étude récemment sur les jeux vidéos

45% des filles et 48% des garçons du même âge ont joué plusieurs fois par semaine pendant le confinement

pendant ce même confinement, quand les parents ont acheté des jouets, 48% ont acheté des jeux vidéos pour leurs garçons et seulement 29% pour leurs filles

et on a la même chose dans l'autre sens pour les puzzles ou les loisirs créatifs: elles y jouent autant que les garçons mais les parents leur achètent des puzzles à elles et pas aux garçons

les achats des parents sont hyper genrés! et ne suivent visiblement pas les activités de leurs enfants

pour le poney, il est probable que ce soit la même chose...

Kaiser28

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 17h32

Je pense que c'est un lien avec l'éducation. Comme évoqué plus haut, les parents vont dire à leur petit ga' : tu vas faire du foot, basket, rugby etc... mais cela ne viendra que très rarement en tête de faire de l'équitation.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
13 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 17h34


hisatis39 a écrit le 13/05/2020 à 16h38:
Les garçons ont plus la gagne et progressent plus vite! Les filles ont plus tendance à stagner vers le niveau 3/4/5, alors que les garçon les survolent et vont rapidement sur des hauteurs en concours que ce soit en complet ou cso. Preuve en est qu'arrivée à certaines hauteurs on voit plus de garçons sur les terrains. Sur les cc jeune aussi sont des hommes. Sur des grandes endurance je remarque aussi que passer 90km ce sont des hommes. Que sur les course les jockeys sont plus des hommes. Il faut etre honnête et voir que les filles sont plus là en divertissement et les garçons en sport.



Hébé !
Qu'une femme de 26 ans tienne ce discours en 2020, ça me laisse baba..

Alors s'il y a plus de cavaliers en haut niveau, ce n'est sûrement pas parce qu'ils montent mieux que les filles, ont + la gagne ou je ne sais quel autre cliché sexiste.
Tu as tout autant de cavalières qui montent très bien.
Sauf que comme les préjugés sexistes ont encore de beaux jours devant eux, c'est + compliqué pour une femme de décrocher les bons postes dans les bonnes écuries, de se faire confier les bons chevaux, de pouvoir ainsi briller et se retrouver dans le haut niveau.
Parce qu'un paquet de propriétaire de chevaux, d'entraîneur, de gérant d'écurie de compétition ont encore ces réflexes archaïques de se dire qu'une femme est une petite chose fragile qui ne réussira jamais à maîtriser le bel étalon de niveau CSI **** ou qui n'aura pas assez de mental pour gagner.

Les courses est un exemple criant à ce niveau = réputé très dur, très machiste, c'est ultra compliqué pour une femme de se faire engager comme apprenti-jockey, l'immense majorité des entraîneurs rigole en voyant passer le cv et ne se donne même pas la peine de faire faire un essai.
Ce qui est quand même le comble car niveau physique, il y a quand même beaucoup plus de candidat potentiel chez les femmes qui sont en majorité + petites et + légères que les hommes !

C'est comme pour le métier de médecin ou d'avocat avant = les femmes n'ayant pas le droit de faire les études correspondantes, c'est sûr qu'on croisait pas des masses de docteure ou d'avocate...
De là à dire que c'était parce qu'elles étaient trop bêtes pour réussir, c'est un sacré raccourci !

Edit : ortho

Édité par museane le 13-05-2020 à 17h36



Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
2 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 17h49

amandinelilou Tu sais j'ai pratiqué plusieurs sport avant de faire de l'équitation, d'abord j'ai fait les sport de combat (en 1er j'ai fait du judo j'en ai fait durant 3 ans et j'ai très vite pu passer dans le groupe adulte, j'avais à peine 7 ans (y'avais pas de fille même dans le 1er groupe),ensuite du taekwondo ( j'en ai fait durant 2 ans ) j'ai du arrêter suite à une blessure, j'ai du skate mais bof j'ai pas accroché puis j'ai fait du foot j'avais un bon niveau mais je me suis blessé et j'ai du arrêter ( j'avais 14 ans j'ai fait une saison), et 4 ans plus tard j'ai commencé l'équitation çà jasais pas mal en disant (c'est pas du sport c'est pour les gonzesse et j'en passe), perso je m'en fiche un peux ce que j'aime c'est le contact avec le cheval et le fait de pouvoir être au grand air ). Perso j'en ai tellement bavé à l'école que j'aurai voulu faire du sport étude mais c'était trop onéreux du coup là j'économise pour réaliser plusieurs projets, 12 après je vais passer mon galop 5.

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
3 j'aime    
Vos avis sur les filles et les garçons
Posté le 13/05/2020 à 17h55

bibil91
Complètement d’accord . 100 % du problème vient des adultes et de ce qu’ils transmettent (consciemment ou inconsciemment.)

Y a du boulot !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Vos avis sur les filles et les garçons
 Répondre au sujet