lakchmi Oui les footballeurs ont leur costume comme au basket et au judo (sports que j’ai pratiqués enfant /ado et un peu en compétition amicale pour le judo) mais étant donné que le CSO et le dressage sont les deux disciplines phares et les plus médiatisés, le fait de voir les cavaliers dans les « costumes » donnent une image plus strict et plus « riche » que la plupart des sports. Auparavant, j’avais vraiment l’impression que l’équitation était réservé qu’à des personnes ayant beaucoup d’argent. Bien-sûr c’est bien plus compliqué que ça mais lorsque l’on est plus jeune, on s’en rend pas compte tout de suite ^^
Citation :
« Ces mots sont une excellente réponse à ceux qui disent que "râler contre le marketing genré pour les enfants, ça sert à rien". On voit que même pour les adolescents et adultes, le marketing genré a un très fort impact. »
Bien-sûr que le marketing genré a un très fort impact. Penser le contraire est soit « hypocrite » ou « utopique ». De mon côté, je n’achète plus chez kramer (j’avais pris un petit blouson une fois) car leur site et leur catalogue me déplaisent au plus haut point. J’ai vraiment l’impression que ce site est plus un site de « mode » que de sport. J’ai vu des photos tellement ridicules (toujours de mon point de vue en tant que jeune homme et sportif) par rapport à l’équitation. Exemple, pour présenter un simple licol, on voyait une mannequin en tenue d’équitation (logique jusque là) assise dans un fauteuil style renaissance au milieu d’un jardin. Et c’est qu’un exemple … haha.
Avec ce genre de photos, comment voulez-vous attirer les garçons / hommes dans les écuries et surtout les jeunes ? De mon côté j’ai commencé l’équitation car ça faisait longtemps que je voulais tester et un jour j’y suis allé ;)
Citation :
« C’est rigolo que tu trouves un caractère "mode" à l'équitation.
A côté de ça les petits messieurs avec leurs jolis ptits t-shirt assortis et leur coiffure très soigneuse, ils me semblent beaucoup plus attirés par la mode   . Peut-être que toi tu fréquentes des cavaliers/cavalières très portés sur la mode » .
Je n’en croise pas forcément souvent mais c’est vraiment la comm de la fédération et des équipementiers qui m’y font penser. Kramer en est un exemple ^^.
« C'est quand même terrible les ravages que ça fait tout ça. Tu te rends compte, se retenir de parler de tes hobbies spontanément ? 
L'impact de "cavalier = gay", what the fuck quoi, et ça veut dire aussi que quelque part tu te retenais d'en parler pour ne pas qu'on te pense gay (comme si c'était la honte  On est encore dans un monde où tu trouverais dévalorisant que quelqu'un te croit gay...  ) . »
Je fais comme ça car je suis tombé sur des personnes de ce genre. On n’est jamais trop prudent dans la vie et puis ce que les autres ignorent de moi ne peuvent pas leur faire de mal ;). Mes amis proches le savent ça me va bien ainsi ^^.
Citation :
j'ai fait du judo en compétition et là non seulement le "costard" est très normé mais en plus on mesure tes manches et on t'interdit le vernis à ongle ...
c »’est pas le sport le plus strict l'équitation, quand tu compares avec le tennis, le tir à l'arc, l'escrime, ou les sports de combat ».
elicendi Honnêtement je ne suis pas d’accord là dessus ^^. J’ai fais aussi de la compétition dans d’autres sport : basket (beaucoup), judo (très peu qui se comptent sur les doigts d’une main) et escrime depuis peu.
Même si à l’escrime la tenue parait surprenante d’un premier abord, la protection qu’elle apporte est juste indispensable (sous cuirasse, veste à 800 newton, masque etc). Alors que les chemises et les vestes de concours à l’équitation n’apportent pas une protection supplémentaire. Le casque / bombe oui, les bottes ou boots/mini chaps c’est mieux pour monter pas de doute là dessus ^^.
Au niveau de la tenue, c’est à cause du CSO et du dressage qui sont les deux disciplines les plus médiatisées. Je pense toujours que l’équitation en général et la FFE devraient faire un effort à ce niveau là et qu’ils changent leurs habitudes afin d’améliorer l’image auprès du grand public et attirer plus de jeunes.
Évidemment ça reste toujours mon avis, je n’ai pas la science infuse et comme j’ai pratiqué l’équitation sur le tard, je me permets de comparer à d’autres sports ^^