Qui va à la maraude ?
Posté le 17/05/2020 à 21h08
bonjour
voilà plusieurs posts où on parle de cueillettes, pour nous ou nos chevaux, donc pourquoi ne pas réunir nos maraudes ici et se donner des idées les un les autres ?
Avant le confinement j'ai eu le temps de récolter la sève de bouleau, comme il y en a eu plein j'en ai donné aux chevaux dans leur ration. (le mardi matin, j'ai fait le tour de mes arbres, j'ai retiré les tuyaux, fermé les trous, ouf juste à temps)
plusieurs d'entre nous coupent des orties, soit pour les sécher et utiliser en poudre, soit pour les distribuer aux chevaux, qui les mangent une fois fanées.
Cette semaine je suis allée faire brouter Lotus dans la réserve naturelle, j'ai rien pu cueillir malgré que j'aurais bien pris 2-3 belles plantes mais pas le droit évidemment ! Je les ai donc admirées. Pendant ce temps mon cheval a profité d'un endroit où poussaient 4 sortes d'herbes !
J'ai raté la floraison de l'ail des ours (confinement) mais ce matin j'en ai trouvé une grosse plaque et j'ai récolté plein de petits fruits.
J'ai désherbé pas mal de mauvaises herbes ds mon jardin mais j'ai laissé les jeunes plantains et chénopode blanc, je leur prends des feuilles pour mettre dans ma salade.(une poignée/ jour soit env 3 à 5 grammes de feuilles)
le mois dernier les mâches ou doucettes étaient toutes en rosettes et j'en ai fait de bonnes salades ! (j'en ai au pré)
tout à) l'heure en faisant du vélo on a repéré des consoudes, j'en ai cueilli des feuilles pour faire des pommades, et retiré un jeune pied à la racine ( j'avais préparé sac et pelle) je vais le replanter chez moi, pour en avoir tout le temps dans mon jardin !
je sèche tous mes aromates pour en donner aux chevaux dans leur ration. En ce moment les floraisons vont commencer, ça va être temps d'en faire des bouquets à suspendre !
A Noël je vais à la maraude pour les couronnes : lierre, houx, pommes de pin, lichens, branches de sapin ou gui, la Nature nous offre de super décors !
Et j'aime bien emmener mon cheval avec moi, pendant ce temps il fait du "tourisme gastronomique" !
A vous : donnez vos recettes, cueillettes et astuces !