Assurance equitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1567 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Couroule

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 12h30

Bonjour

Je pratique l'equitation par l'intermediaire d'une DP (2xsemaine). Semaine derniere j'ai fait une chute en randonnée et le cheval s'est emballé et à parcouru 6 km plein galop avant de rentrer seul à l'écurie.
La selle est HS et la jument est blessée (+ de 690 euros de frais de veto)..

J'ai fais appel à mon assurance RC privée : elle ne veut rien prendre en charge ?? Au final c'est à moi de tout prendre en charge .
Est ce que l'assurance de la Fédération d'équitation va prendre ces frais en charge ,? (j'ai souscrit à l'assurance de la FFE)

Je suis vraiment désemparée, je ne pensais pas qu'une telle situation pouvait mener à un telle cata !!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 15h04

Il y a plusieurs choses...

En tant que DP, tu dois prendre une assurance responsabilité civile qui couvre le cheval, au cas où lors de sa fuite, il bigorne une voiture (et pour réparer la voiture, ton assurance interviendrait) car l'assurance du propriétaire ne couvre pas forcément le cheval s'il est sous la garde de quelqu'un d'autre.

Côté responsabilité civile, la RC intervient quand tu abîmes quelque chose qui n'est pas à toi (l'exemple du téléphone de ta copine que tu fais tomber). Mais si tu as une DP, tu deviens gardien du cheval, et de son matériel, donc tu passes dans le même statut qu'un propriétaire en fait. Et les RC ne couvrent pas les frais véto ou de matériel abimé...


J'ai eu le cas avec une selle abîmée par ma DP, en gros, si elle abîme la selle alors qu'elle monte mon cheval en DP pour lequel elle a un contrat, la selle n'est plus un objet emprunté mais un objet qui lui appartient presque, du coup la RC ne fonctionne plus.

En revanche, si par exemple, en venant à l'écurie, ma DP fait tomber la selle d'à côté, là sa RC couvre car elle a abîmé une autre selle. Mais la franchise est tellement élevée que ce n'est pas forcément rentable... comment c'est possible que la selle soit complètement HS?

Quand tu dis:
"Si j'avais su je n'aurai jamais pris & cheval en DP ou alors il faut signer un contrat d'assurance qui inclus la prise en charges de ces sinistres et frais lies à une DP."

Ça n'existe pas vraiment, du moins pour le matériel.

Pour les frais vétérinaire c'est possible, lors de la signature du contrat de demi-pension (un indispensable) il est courant de dire qu'en cas de blessure dont la DP serait responsable les frais seraient à sa charge: si tu n'acceptes pas cette clause alors tu pourrais négocier pour que le proprio prenne une assurance quitte à en payer une partie, ou ne prendre une DP que sur un cheval assuré.

Ici, si cette chute n'est pas de ta responsabilité (= un chien, une voiture, un truc, on fait peur au cheval), l'assurance du responsable pourrait fonctionner et t'éviter de payer.

Couroule

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 15h23

elicendi J ai une licence FFE donc de se fait je suis assurée RC et moi même en cas de chute : si j'ai bien compris.
Malheureusement j'ai chuté , le cheval s'est effrayé pour x raison à abimé sa selle et s'est blessé: et dans cette situation si je comprend bien tout est à ma charge !!!

Je n'est aucun recours auprès d' une assurance !!

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7125
1 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 15h26

Ohlala et ben dis dont, y'a des proprios qui ne sont vraiment pas sympa !!

Moi, j'ai des DP (gratuites) sur mes deux chevaux, et ça e me viendrais même pas à l'idée de leur faire payer quoi que ce soit si elles ont un accident et que mon cheval est blessé ! Je serais déjà vachement contente qu'elles aillent bien !!!

Après, pour du matériel comme la selle, j’essaierais de faire jouer leur RC en disant que j'ai prêté la selle par exemple (et pas qu'elle était confiée avec le cheval, ce qui semble être un motif d'exclusion d'après vos dires)

Pour tout dire ça m'est arrivé l'année dernière qu'un de mes chevaux soit blessé au travail avec une DP, et je n'ai jamais mis en cause sa responsabilité : en prêtant mes chevaux, je prends des risques, et j'assume !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 15h27


couroule a écrit le 20/05/2020 à 15h23:
@elicendi J ai une licence FFE donc de se fait je suis assurée RC et moi même en cas de chute : si j'ai bien compris.
Malheureusement j'ai chuté , le cheval s'est effrayé pour x raison à abimé sa selle et s'est blessé: et dans cette situation si je comprend bien tout est à ma charge !!!

Je n'est aucun recours auprès d' une assurance !!


je peux me tromper mais pour moi la licence assure le cavalier et pas le cheval
pour cela il faut prendre une extension RCPE

mais effectivement, dans ce cas ce n'est pas ta responsabilité civile qui peut faire grand chose, ça c'est si "ton" cheval abîme autre chose, pas s'il est abîmé lui même
(sinon à chaque fois qu'on casse un truc chez soit on ferait intervenir sa propre RC, ou nos voitures n'auraient que des assurances RC et plus besoin de tout risque)

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
1 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 15h51

Bonjour

1.Essaye de fais une déclaration à la FFE rapidement .
attention à ne pas être hors délais.

2.L'assurance de la proprio à été prévenu de la demi-pension ?
Si elle en a une pour le cheval et que tu as été notifié dessus , elle peux le prendre en charge sinon c'est pour toi .

3.Moi ça me choque pas que la demi pension paye les dégats , on te prete un bien , que tu dois restituer dans le meme état ( comme un cheval loué par exemple).
Souvent dans les contrats ont précise que " les frais seront à la charge de la demi pension en cas de faute".
tu peux en parler avec la proprio pour trouver un arrangement ,partager les frais ect.

Couroule

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 16h13

walibie la proprio a 1 assurance effectivement mais elle ne prendrai rien en charge (ni la selle, ni les soins veto). et si l'on disait qu'elle m'avait prêté une selle et que je l'ai cassé?

Je n'ai signé aucun contrat se n'est que verbale.

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
1 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 16h40

solange27 c'est plutôt toi qui es particulièrement sympa je connais pas grand monde qui serait aussi arrangeant surtout s'il y a une grosse facture à la clé !

Si la blessure survient pendant l'utilisation que fait la personne du cheval, je trouve normale qu'elle (ou son assurance) prenne en charge les frais qui sont liés (sauf cas cités par museane). Si je prête ma voiture et que la personne crève un pneu en frottant un trottoir, même si elle l'a pas fait exprès c'est de sa faute c'est pas moi qui suis au volant.
S'il faut être responsable des actions des autres humains et de celles du cheval en plus des siennes, on a pas fini...

J'espère que l'auteur trouvera néanmoins une solution avec son assurance, que le cheval se remettra bien de ses blessures et que bientôt tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir. Bon courage, c'est vraiment anxiogène ce genre de situation...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6265
0 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 17h18

J'ai eu le soucis : une jument que l'on m'avais prêté ,passe une jambe au travers d'un regard cassé. En remontant elle se fait une "vieille chaussette" de sa peau .

La rc de la proprio à fonctionné, le regard appartenant "" à l'administration.

Peut-être la différence entre compagnie d'assurance et mutuelle.

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1653
0 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 18h19

Bonjour

J'espère que tu vas bien et que tu ne t'es pas blessée lors de la chute.

Je ne suis pas une professionnelle du droit, mais étant donné que tu paies une demi pension et qu'on ne sait pas ce que ce prix mensuel comprend, je ne sais pas si ce genre de mésaventure doit t'être imputable forcément...

Il n'y a pas de contrat écrit en plus.

Au final, il y a de grandes chances que vous soyez obligés de trouver un arrangement avec le propriétaire. Quelles sont vos relations depuis cette chute ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
1 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 19h41

solange27

Soit tu es trop gentille soit tu as de l'argent à revendre

J'ai une selle à 5000 euros que je prête à ma Dp, et un cheval qui en vaut bien plus clairement j'adore ma Dp mais si elle revient avec ma selle fracassée et mon cheval blessé c'est à elle de payer !

(Bon quand je vois qu'elle voulait appeler le véto juste parce qu'il son est arraché un petit morceau de glome à la longe je ne me fais pas trop de soucis quand à son investissement et son attitude responsable)

Après qu'elle essaie de faire jouer son assurance, que je fasse une déclaration de sinistre peut m'importe mais non je ne payerai pas pour des dégradations faites en mon absence et lorsqu'elle seule utilise mon cheval et mon matériel.

Et d'ailleurs c'est bien spécifié dans mon contrat de Dp écrit qu'elle a accepté de signer si elle dégrade mon matériel ou si mon cheval se blesse avec elle c'est à elle de payer ( ou de se débrouiller pour que je sois payée)

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7125
2 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 19h52

quiebro13 en effet, je suis gentille (mais pas "trop"!)

Mes selles ne valent que 500? donc au niveau matos, je dirais qu'il n'y a rien de grave.

Mes chevaux ne sont pas chers non plus, mais s'il arrive quelque chose, j'estime que c'est à moi de payer, car c'est moi qui ai choisi d'avoir des cavalières

Anastriana

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 20h04

C'est pas évident comme situation, mais après de toute façon quand on prend un cheval en DP, c'est une responsabilité. On sait que ce genre de choses peuvent arriver. Les accidents, avec les chevaux, c'est une option qu'il faut envisager même avec les plus planplans.

Ma DP et moi on a fait un contrat en béton armé qui prévoit pas mal de cas de figure justement pour s'éviter des tracas, et ma jument est assurée pour certains frais vétos, notamment ceux dus à des accidents, et mon assurance est au courant que j'ai une DP (essentiel à signaler!).

Mais tu n'as pas répondu à certaines questions, notamment sur comment sont tes relations avec le propriétaire du cheval, parce qu'il y aurait quand même eu moyen de faire passer l'accident sur l'assurance du cheval et de ne te faire payer que la franchise.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 20h09


liteulorce a écrit le 20/05/2020 à 17h18:
J'ai eu le soucis : une jument que l'on m'avais prêté ,passe une jambe au travers d'un regard cassé. En remontant elle se fait une "vieille chaussette" de sa peau .

La rc de la proprio à fonctionné, le regard appartenant "" à l'administration.

Peut-être la différence entre compagnie d'assurance et mutuelle.


j'ai eu ce cas aussi, et c'est la RC de l'administration qui a marché, pas la mienne, même si c'est mon assurance qui s'est occupée d'aller chercher les sous, j'ai fait une sorte de constat avec la mairie

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 20h10


couroule a écrit le 20/05/2020 à 16h13:
@walibie la proprio a 1 assurance effectivement mais elle ne prendrai rien en charge (ni la selle, ni les soins veto). et si l'on disait qu'elle m'avait prêté une selle et que je l'ai cassé?

Je n'ai signé aucun contrat se n'est que verbale.


quelle assurance a la proprio? frais vétérinaires? ou responsabilité civile?

oui tu peux frauder l'assurance en disant que tu passais par là, tu as fait tomber la selle et paf, elle est cassée
faut voir à quel point c'est crédible

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Assurance equitation
Posté le 20/05/2020 à 22h33

couroule

Je vais donner mon avis

Si ma dp actuel abîme les affaires comme la selle elle paye. Par contre si c’est une cloche déchirée. Je paye. Sachant que ma dp a ses affaires (fournis par moi ) et moi les miennes. Elle doit entretenir et prendre soin du matériel prête. Après si c’est du matériel qui peut s’user je paye le matériel. J’en suis à trois cloches en un an ( elle monte une fois par semaine ) alors que j’en suis à une cloche pour l’année avec 5 montes ... allez comprendre. Donc je résume. Elle abîme la selle. Elle paye. Elle pete une rene. Je paye.

Pour le cheval c’est 50 % elle paye et moi l’autre partie. Mais avec l’ancienne dp c’était 100 % elle car mineure.

Tout était dans le contrat. Signée par elle et les parents ( même majeur ).
Page(s) : 1 2 3
Assurance equitation
 Répondre au sujet