Muscler le doc après mésothérapie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4934 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Blaire31

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 20/05/2020 à 13h07

Hello CA!
Avant le confinement, j’avais remarqué que mon cheval était un peu sensible du dos au passage de la brosse et bougeait un peu au montoir. Rien à cheval.
J’avais fait venir l’osteo qui m’avait confirmé une sensibilité et un blocage du garrot. Elle l’a bien sûr manipulé et m’a demandé de renforcer le dos.
Le confinement est donc arrivé quelques jours plus tard et j’ai laissé mon cheval à un cavalier pro en lui demandant de se concentrer sur le dos et la décontraction (balade, trotting, stretching).
A mon retour aux écuries, son dos m’a vraiment choqué: il avait presque tout perdu.
Je n’avais plus de soucis au passage de la brosse mais toujours au montoire (même si le problème s’est vite résolu donc je pense que c’était aussi une question de « dressage »)

Bref, j’ai trouvé vraiment bizarre qu’il ait tant perdu après 2 mois de travail avec un cavalier pro. J’ai donc fait venir ma veto qui lui a fait un bilan locomoteur complet avec radio.
Tout est ok, son seul constat est qu’il n’a plus de dos (elle l’avait vu 3 mois avant...). Elle m’a dit « mais c’est normal, il n’a pas bossé pendant 2 mois...... je vous laisse imaginer ma tête.
Bref, elle m’a donc proposé de lui faire une méso pour lui soulager le dos et me laisser le temps de le remuscler.

Le truc qui m’embête un peu c’est que j’ai un protocole de remise en route très précis: 3 semaine de pas et de galop la tête en bas en suspension.
Pas de trot, pas d’allure vive sur sol dur et bien sûr pas de saut. Lignes droites ou grandes cercles.
Je n’ai pas de dénivelé chez moi.

Pensez vous que c’est suffisant pour remuscler le dos? Je me dis que je pourrai le rassoir un peu au galop tout en gardant une extension d’encolure mais j’ai très peur que ça ne soit pas suffisant.
Avez vous des idées ou expériences?

Merci d’avance :)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 20/05/2020 à 18h25

blaire31 Tu m'étonnes.
Tu vas le sortir de là du coup ?

Ma veto disait que pour beaucoup de chevaux, galoper avant de trotter est plutôt bénéfique. Sauf contre indications !

Blaire31

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 20/05/2020 à 18h44

lapsuscalami je voudrai oui. Le problème est que c’est à 2mn de chez moi et que les conditions de vie sont vraiment pas mal: box ouvert sur un pré. Fermé la nuit en hiver et ouvert h24 en été.
Bien nourri (beaucoup de foin), grain de qualité, palefrenier au top.
Dans mon coin je n’arrive qu’à trouver des pensions box avec sorti uniquement le matin et je trouve que ce n’est pas assez.
Mais d’un autre côté je ne peux pas laisser passer ça et je suis vraiment très en colère même si j’essaie de prendre sur moi :(
Bref, un casse tête ces pensions

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 20/05/2020 à 21h11

blaire31

Je ne comprends pas bien...


Citation :
j’ai un protocole de remise en route très précis: 3 semaine de pas et de galop la tête en bas en suspension.
Pas de trot, pas d’allure vive sur sol dur et bien sûr pas de saut. Lignes droites ou grandes cercles.


Tu as la chance d'avoir un protocole, pourquoi ne pas tout simplement le suivre ?

Blaire31

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 20/05/2020 à 22h24

couagga Le but de ce post était simplement d’avoir des idées d’exercices à faire tout en restant dans ce protocole dans le but de muscler le dos........
Je ne vais pas galoper pour galoper, sinon ça risque d’être long et rébarbatif pour mon cheval. Merci!!

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 20/05/2020 à 22h26

blaire31 , pourquoi ne pas suivre ton protocole ? Chercher a les asseoir, même 1 foulée, il faut qu'il soit déjà remusclé, sinon soit il va le faire mais douloureusement, soit il va mal le faire et prendre de très mauvaise habitude.
Pour avoir un cheval ou l'on cherche constamment a le remuscler car il fait le yoyo niveau santé, et as énormément de soucis de dos, c'est beaucoup de pas (et pas seulement la rééducation, tout le temps 20 min de pas mini, même si il vit au prés), on évite les courbes serrées au début de séance, comme il devient très raide au pas j'assouplit beaucoup avec plein d'exo (après les 20 min de pas tête en bas).
Et quand il sort d'une mauvaise période, il fait juste des balades au pas, tête en bas (en tirant vers l'avant, pas que vers le bas, sinon il ne se sert pas de son dos). Au début j'ai voulu lui demander plus de choses, résultats il les as fait, mais mal et as pris des très mauvaises habitudes a se mettre a plat, ...

Le dénivelé est top aussi quand on en as, du pas ou du petit trot équilibré en descente, et montée au galop ou trot.

Si il manque vraiment de muscle ton protocole c'est pour éviter que les épines dorsale ne se touchent, donc effectivement lignes droites tête en bas... (attention, tête en bas, mais garrot en haut, si il tire vers le bas avec le garrot qui s'effondre, ça ne sert strictement a rien, voir même c'est pire)

Tu as un protocole précis, profite en.

Blaire31

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 20/05/2020 à 22h31

siren Décidément, il me faut faire attention à chacun de mes mots.
Pardon si je n’ai pas été assez précise dans mes propos: quand je parlais de le rassoir c’est dans le but de faire des transitions intra allure: galop de travail, petit galop. Bien sûr pas du dressage haute école, histoire de travailler et non pas de faire des tours de carrières la tête en bas. Ça risque de rapidement le gonfler.
Je pensais que vous pourriez me donner des pistes d’exercices réalisables dans le cadre de ce protocole, histoire de ne pas faire tous les jours la même chose (oui parce qu’il faut que je le monte 6j/7 également).
Comme je l’ai dit dans mon post, je n’ai malheureusement pas de dénivelé chez moi. Je compte bien sur continuer les balades mais compliqué pour lui et pour moi de le laisser la tête en bas en balade (mauvaise experience avec un autre cheval donc j’apprehende un peu)

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 20/05/2020 à 23h30

Tu peux faire des transitions en extension sur un cercle grand.

Siren

Maître
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1218
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 21/05/2020 à 07h17

blaire31, pardon je n'avais pas vu la phrase a propos du dénivelé.
J'avais bien compris que vous ne parliez pas de faire du dressage de haut niveau par le fait de s'asseoir, mais tout dépend de votre manière de le réaliser. Un vrai pro, oui il fera des transition intra-allure pour faire élastiques avec le dos, toutefois si pas parfaitement exécuté, ça fait plus de dégât qu'autre chose.
Parce que faire galop de travail-petit galop, ça s'appelle rassembler, donc s'asseoir. (sinon on ramolli juste, et aucun intérêt)

Si vous le sentez au bout de quelques jour vous pouvez toujours faire ces transition, très légère dans un premier temps, quelques cessions au galop pour assouplir en parallèle. Il est effectivement important de varier un peu pour l'occuper, mais dans votre message de base vous n'avez rien préciser concernant son niveau dans le travail ou le votre, donc impossible de conseillé un exorciste si on ne sait pas comment il va être réalise.

Dans le cas de mon hongre, c'est un cheval de dress qui sait tout très bien faire (bien mieux que moi), donc pour remuscler on s'en sert surtout qu'il s'enraidie sinon, et il faut toujours lui demander quelques chose. Ma jument elle est beaucoup moins avancé, ben je ne ferai pas les mêmes exonérations, et elle la ligne droite sans rien demander lui irait beaucoup mieux, surtout qu'elle n'as pas de soucis de raideur. Et comme elle se braque très vite, mieux vaut ne pas lui demander grand chose durant une rééducation. Mais ça c'est indépendant de chaque cheval et cavalier.

Blaire31

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 21/05/2020 à 11h20

siren Bonjour, c’est vrai que je n’ai pas donné trop de détails.
On se débrouille bien sur le plat, j’ai la poussée et il tend bien sa ligne du dessus et descend facilement. C’est la raison pour laquelle je ne m’inquiète pas pour l’attitude. D’autant qu’il a une bouche en or et ne met jamais de poids devant.
Pour les figure de dressage, on est assez débutants tous les 2 et très mal encadrés à ce niveau (coach CSO, je sais que l’un n’empêche pas l’autre mais dans ce cas.... si :( ).
C’est pour ça que je pensais rester sur nos bon acquis mais est ce que ça rentre dans le protocole? Agrandir le cercle et partir sur une EED?
On gère également très bien le galop à faux. Il reste droit et a un très bon équilibre. Ça lui donne beaucoup de rebond d’ailleurs. Peut être dans un deuxième temps?
Quelqu’un a aussi parlé de contre changement de main et pareil, en général ce petit exercice fait parti de la détente et on gère très bien.

mon post était maladroit mais j’ai très peur de mal faire et je me sens un peu limitée par le temps puisqu’elle m’a dit que les effets de la meso duraient 3 semaines :(
Je n’ai pas trop confiance en moi à cheval et je veux vraiment le meilleur pour lui alors souvent ça bouillonne dans ma petite tête :’)

Blaire31

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 21/05/2020 à 11h48

siren Bonjour, c’est vrai que je n’ai pas donné trop de détails.
On se débrouille bien sur le plat, j’ai la poussée et il tend bien sa ligne du dessus et descend facilement. C’est la raison pour laquelle je ne m’inquiète pas pour l’attitude. D’autant qu’il a une bouche en or et ne met jamais de poids devant.
Pour les figure de dressage, on est assez débutants tous les 2 et très mal encadrés à ce niveau (coach CSO, je sais que l’un n’empêche pas l’autre mais dans ce cas.... si :( ).
C’est pour ça que je pensais rester sur nos bon acquis mais est ce que ça rentre dans le protocole? Agrandir le cercle et partir sur une EED?
On gère également très bien le galop à faux. Il reste droit et a un très bon équilibre. Ça lui donne beaucoup de rebond d’ailleurs. Peut être dans un deuxième temps?
Quelqu’un a aussi parlé de contre changement de main et pareil, en général ce petit exercice fait parti de la détente et on gère très bien.

mon post était maladroit mais j’ai très peur de mal faire et je me sens un peu limitée par le temps puisqu’elle m’a dit que les effets de la meso duraient 3 semaines :(
Je n’ai pas trop confiance en moi à cheval et je veux vraiment le meilleur pour lui alors souvent ça bouillonne dans ma petite tête :’)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 21/05/2020 à 20h23

blaire31

Pour moi ce protocole est là pour préparer ton cheval à la reprise du travail. C'est un peu comme une rééducation.
Le contre-galop, l'incurvation, agrandissements/rétrécissements du cercle, les déplacements latéraux, etc... ça commence à tirer sur la bête. Même si tu en fais peu et avec douceur, tu entres dans une mise à l'effort qui est loin d'être anodine. pas forcément énorme mais pas anodine

Oui, le protocole peut paraitre ch..nt, dans le sens ennuyeux, rébarbatif, mais il est là pour rééduquer, ça fait partie du "traitement" en quelque sorte. Pour moi, c'est une période pas amusante mais importante qu'il faut respecter pour mettre toutes les chances de son côté pour une reprise du travail réussie ensuite.

Déjà, pas et galop avec des alternances cercles/lignes droites, pour faire cela correctement, avec une bonne gestion cadence/décontraction/attitude c'est loin d'être aussi simple que ça parait

Si j'ai bien compris, tu dis en plus être plutôt débutante dans les figures de dressage et lui aussi, donc je ne pense pas que ce soit le bon moment de les initier. Se lancer la dedans avec un cheval sans problème, pas grave si on tâtonne et ratouille un peu dans les premières exécutions. Mais sur un cheval qui sort d'un problème pathologique, je ne suis franchement pas convaincue que ce soit bien judicieux Tu peux aboutir à des attitudes fausses, des gestes incorrectes, des crispations. Or là, ce protocole, il vise à re-mécaniser une locomotion de base, dans un fonctionnement protégeant le dos de ton cheval.

Sincèrement, je pense qu'il faut prendre le mal en patience et s'appliquer dans cette dernière ligne droite de réhabilitation du dos de ton cheval en se contentant de suivre avec application le protocole. En tout cas, moi, c'est ce que je ferais studieusement

Blaire31

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 22/05/2020 à 00h05

couagga Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait, je crois que j’ai du mal à imaginer qu’en suivant ce protocole « très simple » je puisse remuscler le dos de mon cheval aussi rapidement.
J’ai compris que la meso faisait effet 3 semaines et donc que je disposait de ce temps pour lui remettre un minimum de dos. Est ce que j’ai mal compris? Ou alors je me prends trop la tête (bien possible :p)

À nouveau merci :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 22/05/2020 à 00h17

blaire31

je ne pense pas que ce protocole remuscle le dos de ton cheval mais ça va lui redonner des bonnes habitudes de portage, ça va mécaniser une attitude qui permettra ensuite de remuscler.
Sachant que "muscler le dos" c'est un peu un abus de langage car il y a peu de muscles sur le dos et ce n'est pas un muscle qui prend beaucoup de masse. c'est plutôt un muscle qu'il faut assouplir, mobiliser, pour lui donner de l'élasticité, afin qu'il ne se fige pas dans le travail.

Ce qu'on muscle pour protéger le dos du cheval c'est surtout ses abdos, ses cuisses, ses fesses, les muscles de la base de l'encolure devant et derrière le garrot; mais le grand dorsal qui est sous la selle, lui se muscle peu comparativement.

c'est une fois le protocole effectué que ton cheval pourra entreprendre un travail de musculature plus intense où tu iras chercher les abdos et l'arrière main dans le deux pistes, les transitions, les incurvation contre incurvation, retrécissements/agrandissement, etc... Après Après que le prorocole est bien assoupli et étiré le grand dorsal

Blaire31

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 22/05/2020 à 00h35

couagga merci beaucoup pour ces éclaircissements. Effectivement je ne l’avais pas du tout compris comme ça.
Bon il ne me reste plus qu’à... on reprend demain, j’appréhende un peu de lui remettre du poids sur le dos.
Je vais le faire marcher en main avec le chauffe dos un bon quart d’heure avant de le seller. J’attendrai quelques jours avant de le masser avec du gel en lien avec les piqûres.
Par contre je me questionne pour la douche: il n’y a pas d’arthrose mais est ce que l’eau froide est une bonne idée dans le cadre dès dorsalgie?

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2592
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 22/05/2020 à 07h55

blaire31 globalement les gens abusent de la douche entière, il vaut mieux éviter. Les différences de températures ne sont pas sans effet
Page(s) : 1 2 3
Muscler le doc après mésothérapie
 Répondre au sujet