Muscler le doc après mésothérapie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4664 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Blaire31

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 20/05/2020 à 13h07

Hello CA!
Avant le confinement, j’avais remarqué que mon cheval était un peu sensible du dos au passage de la brosse et bougeait un peu au montoir. Rien à cheval.
J’avais fait venir l’osteo qui m’avait confirmé une sensibilité et un blocage du garrot. Elle l’a bien sûr manipulé et m’a demandé de renforcer le dos.
Le confinement est donc arrivé quelques jours plus tard et j’ai laissé mon cheval à un cavalier pro en lui demandant de se concentrer sur le dos et la décontraction (balade, trotting, stretching).
A mon retour aux écuries, son dos m’a vraiment choqué: il avait presque tout perdu.
Je n’avais plus de soucis au passage de la brosse mais toujours au montoire (même si le problème s’est vite résolu donc je pense que c’était aussi une question de « dressage »)

Bref, j’ai trouvé vraiment bizarre qu’il ait tant perdu après 2 mois de travail avec un cavalier pro. J’ai donc fait venir ma veto qui lui a fait un bilan locomoteur complet avec radio.
Tout est ok, son seul constat est qu’il n’a plus de dos (elle l’avait vu 3 mois avant...). Elle m’a dit « mais c’est normal, il n’a pas bossé pendant 2 mois...... je vous laisse imaginer ma tête.
Bref, elle m’a donc proposé de lui faire une méso pour lui soulager le dos et me laisser le temps de le remuscler.

Le truc qui m’embête un peu c’est que j’ai un protocole de remise en route très précis: 3 semaine de pas et de galop la tête en bas en suspension.
Pas de trot, pas d’allure vive sur sol dur et bien sûr pas de saut. Lignes droites ou grandes cercles.
Je n’ai pas de dénivelé chez moi.

Pensez vous que c’est suffisant pour remuscler le dos? Je me dis que je pourrai le rassoir un peu au galop tout en gardant une extension d’encolure mais j’ai très peur que ça ne soit pas suffisant.
Avez vous des idées ou expériences?

Merci d’avance :)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
2 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 22/05/2020 à 08h41

blaire31 Ce que dit couagga est parfaitement juste : la méso et la phase de rééducation ne sont là que pour apprendre à ton cheval qu'il peut désormais se mouvoir sans gêne. Il va apprivoiser ces nouvelles sensations, et il a besoin de quelques semaines pour cela, que ce soit au paddock comme au travail. Ton boulot à toi c'est de le guider sur le chemin de la décontraction et lui apprendre que oui, on peut bosser détendu.
Donc faire la base mais bien, c'est déjà un défi en soi.
Tu vas faire un travail en profondeur, qui ne se verra probablement pas tout de suite dans les trois semaines mais qui sera fondateur pour sa reconstruction musculaire ensuite.
Tu n'as pas trois semaines pour le remuscler : tu as trois semaines pour lui apprendre à gérer son corps et à préparer le terrain pour que le muscle se refasse dans le bon sens.

Perso j'avais un poney vraiment moche côté allures, la méso avec un travail léger (balades en main, longues rênes, balades au pas et dénivelé) a suffit à changer totalement son attitude.
Il a encore plein de choses en vrac, n'aura jamais de belles allures car il est cassé tous les trois mois et il a une cavalière en carton qui ne peut pas l'aider sur le travail en selle, mais naturellement il est 20 fois plus délié et joli. Il se porte bien et sans douleurs.

Et c'est magique :)

Ne te mets pas trop de pression mais profite de cette période pour être le guide dont il a besoin, et travailler sur vos sensations à l'un comme à l'autre !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
1 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 22/05/2020 à 09h52

blaire31 effectivement le protocole n'est pas la pour muscler au sens propre. Il est là pour faire comprendre au cheval qu'il peut maintenant réaliser des mouvements sans douleurs. C'est complètement différent
On efface la mémoire de la douleur en fait, ni plus ni moins on reprogrammé le corps à fonctionner sans appréhension de la douleur et donc à modifier son fonctionnement

Tu n'as jamais eu des douleurs dans ton corps qui ont fait que tu avais changé ton schéma corporel? (entorse, fracture?)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 22/05/2020 à 09h57

blaire31 Tiens pour illustrer, et c'est " juste " un poney de balade, mieux vaut une vidéo. Tu verra que l'état " avant " fait quand même flipper. Lui c'est de l'arthrose mais le souci c'était surtout toutes les contractures qu'il avait créé dessus : https://www.instagram.com/p/Bw-R2SRhpvA/?igshid=17qvapj4nne44

Édité par lapsuscalami le 22-05-2020 à 09h58



Blaire31

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 22/05/2020 à 10h44

lapsuscalami Merci 1000 fois pour ton message, je comprends beaucoup mieux maintenant.
Légèreté et décontraction pour qu’il apprenne à fonctionner sans douleur et dans le relâchement.
Bon finalement j’ai bien fait de vous demander, j’étais vraiment à côté de la plaque...
Je le monte tout à l’heure, je vous tiendrai au courant.
À nouveau merci!

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 22/05/2020 à 10h49

blaire31 On est là pour ça. Quand j'ai eu mon protocole de remise en route, j'ai eu exactement la même réaction que toi. Surtout que la véto m'avait dit : si ça ne marche pas, laisse tomber, retraite. J'avais la pression... Le mettre en retraite en soi ne me dérangeait pas, mais je me disais, s'il a une chance que ça fonctionne, il faut vraiment que je le fasse bien !
Au final, j'ai un poney très indépendant et qui se faire comprendre, donc on a fait à notre sauce : tranquille. Mais bien. En fait je t'avoue que juste le voir marcher en longe à mon épaule tranquillement, les oreilles en avant, et plus traîner derrière moi les oreilles basses... ça suffisait à mon bonheur. Ça fait relativiser !

Prends le temps de lui apprendre qu'en fait, ça va vachement mieux. Peut-être qu'aujourd'hui tu ne vas "rien" faire. Mais le "rien", c'est le plus important avec les chevaux.
Ce rien, ça va être de lui apprendre qu'il peut avoir la selle sur le dos sans que ce soit un traumatisme.
Puis que tu peux grimper dessus sans que ça fasse mal. (Si j'ai bien suivi, tu avais déjà commencé la rééduc au montoir ; tu y passera peut-être du temps aujourd'hui, pour lui dire pas de panique, regarde, ça va non ? C'est cool). Et marcher avec toi sur le dos, c'est ok.
Peut-être qu'aujourd'hui tu ne fera que ça : monter, marcher rênes longues, regarder les papillons, s'adapter à son humeur. Et peut-être que ça sera vachement suffisant pour une première session, en fait :)

Donne-nous des nouvelles !

Blaire31

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 22/05/2020 à 19h16

lapsuscalami bonsoir! Merci pour tous tes bons conseils :D
Bon cette séance de remise en route ne s’est pas vraiment passée comme prévu mais globalement très bien!
On est allé marcher dehors, y’avait des fantômes partout en plus des papillons habituels :p et du coup j’ai eu du mal à le décontracter au pas, il marchait à mille à l’heure et j’avais 0 concentration. Du coup, comme il avait déjà marché en main puis en petite balade j’ai décidé de le faire galoper assez rapidement (moi qui avais prévu de suivre tes conseils et de ne faire que du pas). Et ben il était fantastique... j’ai mis un peu de temps avant de l’avoir vraiment relâché et donc avant qu’il descende mais j’ai fini avec 0 gramme dans les mains, stable, équilibré et surtout avec de la poussée. Du coup j’ai fait un chouilla plus long a une main qu’a l’autre mais franchement je suis très fière de lui. J’ai du galoper 3,4 mn a tout casser.

Je n’ai pas senti de réelle différence au montoir ni sur son dos mais j’imagine d’une part qu’il doit avoir la douleur en mémoire et de l’autre que c’est encore trop tôt.
Enfin je suis vraiment contente de lui parce qu’il reste très volontaire dans le « travail » et ça m’a vraiment permis de prendre conscience de l’intérêt de tout ça.

Voilà voilà, à nouveau merci à tous pour vos très bons conseils

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 24/05/2020 à 10h04

blaire31 C'est génial, je suis contente pour vous deux ! Ça va t'alléger l'esprit aussi. En alternant petite remise en route en douceur sur le plat, et balades où il peut se délier, ça va vous remettre sur la bonne voie.
Donne-nous des nouvelles de temps en temps !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
0 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 24/05/2020 à 16h38


blaire31 a écrit le 20/05/2020 à 17h35:

Pour l’es massage, j’ai plusieurs produits mais je suis un peu réticente, j’ai peur que ça echauffe le dos avec la friction du tapis et de la selle :(


tu as raison d'éviter les massages avant le travail, j'en ai fait l'expérience en tant qu'humain, certains produits pour le massage réagissent fortement quand on transpire un peu et ça met vite la peau en feu!

Blaire31

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 18/06/2020 à 10h59

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles 1 mois après la meso.
Tout s’est extrêmement bien passé, j’ai redécouvert mon cheval. Pour une fois et notamment grâce à vos conseils, je ne me suis pas mis la pression et j’ai monté avec plaisir et avec comme seul et unique objectif la décontraction.
J’ai vraiment pu comprendre que ma façon de monter n’était pas adaptée à mon cheval et donc m’améliorer sur ce point. J’ai aussi appris à lui faire plus confiance, moi qui redoutait de lui laisser les rênes longues au galop.
Résultat: il ne s’est jamais aussi bien porté. Outre le fait qu’il ne bouge plus au montoir, qu’il a pris en muscle et en qualité de galop, notre relation a vraiment changé dans le bon sens. Il est plus tonique au travail et moins réticent aux aides.
Nous commençons seulement à trotter et je ne m’assois que quelques secondes pour ne pas chambouler tous les codes mis en place mais c’est que du bonheur.

Ces derniers jours je vois qu’il est un peu blasé de la carrière donc c’est balade/broutting en main. Enfin voilà, maintenant on va faire en fonction de lui au jour le jour sans pression et en gardant cet objectif permanent de décontraction.

Aucun regret sur la meso en tous cas. Je pense qu’elle lui a été autant bénéfique qu’à moi ;)
Page(s) : 1 2 3
Muscler le doc après mésothérapie
 Répondre au sujet