1 j'aime
Muscler le doc après mésothérapie
Posté le 20/05/2020 à 14h28
blaire31 Mon poney a également eu une mésothérapie durant l'été 2016. Dans son cas, il s'agissait d'un souci d'arthrose, la douleur entraînant des contractures, qui à leur tour entraînaient des douleurs.
La méso a été tentée pour casser ce cercle vicieux, sachant que si ce n'était pas le cas, ce serait retraite.
Je suis un peu étonnée que ta véto ait parlé de méso direct car sans souci réel, à part cette perte de dos, j'aurais d'abord tenté une remise au travail en douceur pour voir si cela s'arrangeait... mais passons, c'est fait !
Dans mon cas, voici les préconisations "quotidien" de la véto spé locomoteur qui l'avait suivi :
- Côté environnement, faire en sorte qu'il se déplace au maximum au quotidien (nous on avait aménagé un paddock paradise à la maison donc top)
- Couvrir les reins à la moindre humidité / froid
- Bien suivre aplombs et parage
Côté boulot monté, elle avait noté :
- Reprise progressive sans contraindre le cheval dans son dos. Privilégier la monte en équilibre. Sangler très progressivement.
- Bien échauffer au pas actif au début de chaque séance, galoper ensuite directement et ne travailler au trot qu’en fin de séance. Travailler sur terrain souple et régulier, éviter les cercles serrés. En extérieur, privilégier les dénivelés au pas.
- En carrière, travailler sur des barres au sol en variant l’espacement d’un passage à l’autre, pour permettre au poney de monter son garrot. Faire de petits exercices de sauts quand le poney est détendu.
- En longe, travailler sur de grands cercles en privilégiant les transitions pas-galop et galop-pas.
- Prévoir un planning de travail régulier, ne pas le laisser sans activité physique.
Ce qu'on a fait, c'est aussi mettre le TAP, la balade à pied et les longues rênes au cœur de la reprise. C'était d'ailleurs bien plus simple pour lui, et il a directement repris une attitude beaucoup plus naturelle qui lui a servi par la suite quand on est reparti en selle.
Longues rênes c'est top, car ça permet de varier mais aussi de réintroduire le contact. La longe si on ne fait pas que du cercle, ça peut être très bien aussi, mais j'aime les LR pour ça également.
En TAP on peut faire des choses très simples qui permettent aussi au cheval de bouger naturellement. Je ne parle absolument pas de tours ou de choses qui forceraient une attitude, mais simplement de bouger en liberté, de faire de belles transitions à l'épaule, ou de bien bosser où le cheval pose ses pieds, c'est un travail en douceur qui complète bien le reste.
Est-ce que ta selle convient toujours après tout cela ? Peut-être demander à quelqu'un s'il y aura besoin d'adapter un peu pour la reprise, voir si un amortisseur à cales ne peut pas aider ponctuellement ?
Bon courage en tout cas, je n'imagine même pas comment tu dois être dégoûtée.