Remise en question sur mon niveau...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3261 vues - 42 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 10h47

Bonjour à tous !

J’'aimerais avoir quelques avis et conseils sur une grosse remise en en question que je traverse en ce moment.

Alors voilà, je monte maintenant depuis 5 ans (c’'est peu je suis bien d’'accord), j’?ai le galop 3 (et je l’'ai raté 1 fois avant de l’'avoir) et cela fait bientôt 2 ans que je rame complètement en équitation. Suite à une chute, ma mère m’'a fait arrêter l’'équitation pendant quelques mois, puis j’'ai pu reprendre à condition de monter toujours le même cheval. J’'ai pris un poney qui ne me correspondait pas du tout, ça a été une catastrophe, bref, j’'ai totalement perdu confiance en moi, je sortais de la carrière en pleurs régulièrement. Ensuite j’'ai changé de poney, pas une grande amélioration. J’'ai enfin pu monter différents poneys et ça a été mieux pendant quelques temps. Puis j’'ai changé de prof pour un meilleur cours (meilleur niveau) et là vraiment c’'était top ! Je montais avec des gens qui montaient mieux que moi donc ça me motivait. Mais il y a eu le confinement, j’'ai repris depuis deux semaines et j’'ai l’'impression de revenir un an en arrière... Hier je sais pas ce qu’'il s’'est passé, j’'arrivais à rien faire, j’'ai voulu descendre, je suis sortie en pleurs encore une fois. J’'ose même plus regarder ma prof en face tellement je me dégoûte. J’'ai monté tellement mal... Aucun contrôle, aucune réflexion, j’'allais sur mon dispositif à balle, je tirais sur la bouche, aucune décontraction, aucune incurvation... J’'avais beau avoir des conseils je les appliquais absolument pas, on aurait dit que mon corps et mon cerveau voulaient pas changer et réagir...

Maintenant il faut que j’'explique un peu le contexte. Je suis dans le même club que ma meilleure amie, et elle est très intégrée, au contraire de moi. Elle a vraiment un groupe d’'amis et moi rien, je suis tout le temps seule. J’'en souffre énormément et j’'en pleure la nuit.
De plus, vraiment sans aucune vanité (c’'est pas du tout pour me vanter je m’'en contre fiche) je suis une très bonne élève, j’'ai toujours eu de très bonnes notes etc.. Le fait est que j’'ai pas été très souvent confrontée à l’'échec, et là je comprends pas l’'équitation c’'est vraiment un problème... Depuis petite c’'est ma plus grande passion, c’'est la raison pour laquelle je vis mais j’'y arrive pas... En plus je comprends vraiment pas, pourquoi moi ça marche pas alors que je lis énormément, je regarde beaucoup de cavaliers monter et j’'ai beaucoup de connaissance que d’'autres n’'ont pas (encore une fois je me vante absolument pas), c’'est juste que je me dis que peut être c’'est pas mon truc et que je devrais arrêter... Alors oui vous vous dites sûrement que j’'abandonne trop vite, que je persévère pas, mais je sais que je suis pas du tout une battante, c’'est mon caractère.

Pour finir j’'aimerais avoir un cheval pour avoir une vraie complicité avec lui, pas pour uniquement le monter et faire des concours (d’'ailleurs je l’'ai pas dis mais j’'en ai fais très peu car je stresse trop au point d’'en pleurer) et pouvoir le monter sans mors etc.. En gros tout le contraire de la monte en club, mais pour ça je dois être adulte et c’'est pourquoi je continue à monter en club.

Bref voilà je sais que je passe pour une personne faible et tout mais bon c’'est la réalité j’'ai envie de dire.

Bon j’'espère que vous avez tout lu et merci beaucoup d’'avance pour vos petits conseils !

Édité par une_ptite_cav le 24-05-2020 à 11h19

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2480
4 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h04

Alors, avoir des phases de découragement, tout cavalier passe par là

Par contre, si l'équitation en club n'est pas ce que tu recherches, tu peux aussi peut-être t'orienter sur un autre type de pratique.

Moi par exemple, vers 12-13 ans, suite à gros blocage en club, mes parents ont trouvé une ferme équestre qui proposait des cartes de 10h de balade à cheval. Ambiance très familiale, cavalerie adaptée à des petits niveaux (y compris débutants) et balades adaptées au niveau des cavaliers : si débutants, balade au pas, pour les plus aguerris, on pouvait se faire des balades très sportives ! En plus cette ferme équestre avait aussi une activité d'élevage en parallèle : c'est là que j'ai énormément appris sur les soins, la manipulation des poulains ou jeunes chevaux, etc. en donnant un coup de main.

Vois peut-être avec le comité départemental de tourisme équestre de ton département si tu peux avoir des adresses

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
8 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h11

Laissez vous le temps de progresser. 5 ans, c'est peu comme pratique. Et, de toute façon, quel que soit son niveau, l'équitation est un sport dans lequel on progresse par paliers, avec des périodes au moins de stagnation, au pire de régression. On passe tous par là même avec/après plusieurs décennies de pratique.

Il faut relativiser un peu et prendre ce sport pour ce qu'il est : une rude école d'apprentissage du dépassement de soi avec des moments très importants de doute. Pleurer en reprise ne fera pas avancer les choses. Alors, oui, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais cela vaut le coup d'y réfléchir. Une certaine forme de découragement fait aussi partie l'apprentissage et ce qui fait le cavalier, c'est la capacité à aller au-delà. La volonté d'essayer. C'est aussi ce qui en fait l'intérêt.

Quant à acheter son propre cheval, ce n'est en rien la garantie d'un épanouissement miraculeux. Vous passerez aussi par des périodes de doute et de remise en question, vous vous retrouverez forcément dans des situations de difficultés, voire dans l'impasse. Et là encore, quel que soit votre niveau et quel que soit le cheval.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
5 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h16

On a tous des phases comme ça où on a l'impression de régresser complètement, où on passe plus notre temps à faire des châteaux de sable qu'à être sur le dos du cheval ... C'est dur mais des phases comme ça, tu en auras encore.

Le cours de niveau plus élevé, c'est bien ça tire vers le haut mais ça peut aussi mettre beaucoup de pression et se sentir en permanence plus mauvaise que les autres.
Tu peux peut-être voir pour des cours particuliers pendants quelques temps ? C'est plus cher donc il te faudrait l'accord de tes parents mais au moins tu peux reprendre sereinement toutes les bases, ton moniteur peut te prendre en longe pour que tu te concentres uniquement sur toi ... ça aide beaucoup.

Quant à la comparaison avec ta vie scolaire, c'est bien pour ça qu'on dit que l'équitation, si elle doit bien t'apprendre une chose, c'est l'humilité ^^ Tu n'as pas l'habitude d'être en situation "d'échec" mais tu vas apprendre et rebondir, déjà se demander pourquoi ça marche pas, c'est une bonne chose.

Arrête de te comparer aux autres, les filles meilleures que toi, ton amie qui est comme ci et toi non ... Et concentre-toi sur toi

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
4 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h18

Je sais qu'à 13 ans ces n'est pas facile, mais tu y va pour les chevaux ou pour les copines ? Alors concentre toi sur la bonne raison.
Je comprends, j'étais pareil. Sauf que moi je n'étais pas bonne en classe non plus.
Il y a des gens moins sociables que d'autres, moins à l'aise en société. Ce n'est pas si grave au final.
Ne cherche pas à plaire au autres.

Pour la partie équitation, c'est dur à admettre mais il y a des gens moins doués que d'autres, on ne peut pas être bon partout. Alors fait de ton mieux, applique toi. Et au moins tu n'aura rien à regretter.
Ça peut venir aussi que tu analyse trop. Essaye de ressentir plutôt.

Alors, courage, l'équitation n'est pas un long fleuve tranquille.

Sandragrd

Initié
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
3 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h22

J'ai eu aussi des périodes difficiles quand je montais en club, et je les aies surmontées en prenant des cours particuliers. C'est tout bête, mais avoir un prof qui était 100% fixé sur moi et sur ce que je faisais, ça m'a fait prendre confiance en moi, et énormément progresser. Et tu n'as pas le côté " les autres me regardent " qui est difficile à vivre quand on est plus jeune

Ne te mets pas trop de pression, c'est un loisir et un plaisir, ce n'est pas grave si on progresse pas vite. Et c'est justement quand on lâche prise qu'on progresse sans s'en rendre compte !

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
1 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h23

Coucou,

Ne te dévalorise pas autant, après 2 mois d'arrêt, c'est normal de ne pas y arriver tout de suite. Il faut retrouver ses petites habitudes, les petits gestes, je pense que cela va revenir. C'est comme le vélo cela ne s'oublie pas mais il faut un temps pour se réadapter et retrouver sa position.

Pour le devenir propriétaire, déjà il faudrait voir si tes parents sont d'accord. Peut-être essayer de voir pour prendre une DP ou TP dans un club ? Comme cela tu pourras avoir la complicité avec le poney
Sinon faire une pause ? Et venir uniquement pour panser les chevaux, les emmener brouter (enfin si le club est d'accord).

Pour éviter de pleurer, de te mettre la pression, avant de monter essaye des petits exercices de relaxations ou des petites postures de yoga, afin de se détendre ^^.

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h31

vanrhijn62
Merci pour ton retour c'est une très bonne idée mais habitant à Marseille en pleine ville ça va être compliqué de trouver !
En tout cas merci je vais me renseigner :)

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h33

spiritdancer
Merci beaucoup, j'ai totalement conscience de tout ça, c'est juste que c'est vraiment difficile de se voir comme ça et de ne pas se comparer aux autres...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
6 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h37

Je suis tout à fait d'accord avec les réponses ci-dessus. je rajouterais juste que tu t'exprimes vraiment bien pour ton âge et qu'il est très agréable de te lire

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
5 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h44

Je me permets de répondre parce que tu me rappelles énormément moi il y a quelques années.

Tu as eu une mauvaise séance, essaye de relativiser, ce n'est pas grave. Ça nous arrive tous. Mais surtout, tout n'est pas noir ou blanc. Ce que j'essaie de faire, quand j'ai l'impression d'avoir eu une mauvaise séance, c'est que je me la repasse en essayant d'y trouver des moments positifs, même minimes (j'ai réussi à rester détendue à un moment où d'habitude je me crispe, j'ai réussi à me redresser dans une situation où d'habitude je n'en ai pas le réflexe, ...). Et puis même si tu n'en trouves pas (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu), ce n'est pas grave, tu es en train d'apprendre, tu as le droit de te tromper, d'échouer, cela ne veut pas dire que tu n'y arriveras pas.

En ce qui concerne le fait de ne pas s'intégrer, je compatis énormément. Cela fait 3 ans que je suis dans mon club, et là je commence à être vraiment à l'aise avec mon groupe (et encore, surtout avec une personne). La timidité est quelque chose de très long à "guérir", mais on en voit le bout, je t'assure.

Pour les cours, je suis dans la même situation, très bonne élève (moi aussi sans vantardise aucune), et l'équitation m'a aussi posé problème parce que ce n'est pas quelque chose qu'on peut apprendre seulement dans les livres, mais c'est aussi et surtout une histoire de sensations, de tact, et j'ai mis loooongtemps à le comprendre (ça commence seulement à venir). Une ancienne mono me racontait qu'elle avait eu un élève ingénieur qui avait mis plusieurs années à réussir le départ au galop parce qu'il décomposait trop les choses. C'est aussi mon cas, et peut être le tien aussi. Mais ça encore, ce n'est pas grave, ce n'est pas une fatalité, ça se travaille. D'autres personnes mettent plus de temps à comprendre la théorie, mais ont plus de facilité dans la pratique, on a tous nos points forts et faibles. C'est ma mono qui m'a aidé à comprendre ça, parce qu'elle nous répète très souvent que ce n'est pas grave si on arrive pas tous à la même chose dans une séance, parce que nous avons tous des chevaux différents et des choses à travailler différentes.

Et surtout, non, tu n'es pas faible. C'est normal de douter quand on est confrontés à l'échec, c'est humain. Tu as eu une mauvaise séance (en plus une reprise après presque 3 mois d'arrêt), tu as le droit.

En espérant t'avoir aidée

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h48

lutin01
Oui j'aimerais bien prendre des cours particuliers, ça pourrait vraiment m'aider je pense ! Et oui c'est compliqué de ne pas se comparer...

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h50

fandada
Merci, et non bien sûr je n'y vais pas pour les copines, mais généralement tu te fais des amis au club, et c'est dur de voir que bah non, moi ça marche pas XD

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h50

sandragrd
Merci beaucoup, je vais en parler à mes parents ;)

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h53

atom
Je crois que je me suis mal exprimée, je ne veux pas de cheval pour le moment, je ne pense pas pouvoir l'assumer...
Et concernant la dp, le truc c'est que j'en ai jamais parlé à mes parents, ils croient que tout va bien...

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
2 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 11h54

couagga
ahah merci, j'aimerais bien devenir journaliste et j'écris beaucoup donc ça me fais plaisir !
Page(s) : 1 2 3
Remise en question sur mon niveau...
 Répondre au sujet