Remise en question sur mon niveau...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2856 vues - 42 réponses - 2 j'aime - 6 abonnés

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 10h47

Bonjour à tous !

J’'aimerais avoir quelques avis et conseils sur une grosse remise en en question que je traverse en ce moment.

Alors voilà, je monte maintenant depuis 5 ans (c’'est peu je suis bien d’'accord), j’?ai le galop 3 (et je l’'ai raté 1 fois avant de l’'avoir) et cela fait bientôt 2 ans que je rame complètement en équitation. Suite à une chute, ma mère m’'a fait arrêter l’'équitation pendant quelques mois, puis j’'ai pu reprendre à condition de monter toujours le même cheval. J’'ai pris un poney qui ne me correspondait pas du tout, ça a été une catastrophe, bref, j’'ai totalement perdu confiance en moi, je sortais de la carrière en pleurs régulièrement. Ensuite j’'ai changé de poney, pas une grande amélioration. J’'ai enfin pu monter différents poneys et ça a été mieux pendant quelques temps. Puis j’'ai changé de prof pour un meilleur cours (meilleur niveau) et là vraiment c’'était top ! Je montais avec des gens qui montaient mieux que moi donc ça me motivait. Mais il y a eu le confinement, j’'ai repris depuis deux semaines et j’'ai l’'impression de revenir un an en arrière... Hier je sais pas ce qu’'il s’'est passé, j’'arrivais à rien faire, j’'ai voulu descendre, je suis sortie en pleurs encore une fois. J’'ose même plus regarder ma prof en face tellement je me dégoûte. J’'ai monté tellement mal... Aucun contrôle, aucune réflexion, j’'allais sur mon dispositif à balle, je tirais sur la bouche, aucune décontraction, aucune incurvation... J’'avais beau avoir des conseils je les appliquais absolument pas, on aurait dit que mon corps et mon cerveau voulaient pas changer et réagir...

Maintenant il faut que j’'explique un peu le contexte. Je suis dans le même club que ma meilleure amie, et elle est très intégrée, au contraire de moi. Elle a vraiment un groupe d’'amis et moi rien, je suis tout le temps seule. J’'en souffre énormément et j’'en pleure la nuit.
De plus, vraiment sans aucune vanité (c’'est pas du tout pour me vanter je m’'en contre fiche) je suis une très bonne élève, j’'ai toujours eu de très bonnes notes etc.. Le fait est que j’'ai pas été très souvent confrontée à l’'échec, et là je comprends pas l’'équitation c’'est vraiment un problème... Depuis petite c’'est ma plus grande passion, c’'est la raison pour laquelle je vis mais j’'y arrive pas... En plus je comprends vraiment pas, pourquoi moi ça marche pas alors que je lis énormément, je regarde beaucoup de cavaliers monter et j’'ai beaucoup de connaissance que d’'autres n’'ont pas (encore une fois je me vante absolument pas), c’'est juste que je me dis que peut être c’'est pas mon truc et que je devrais arrêter... Alors oui vous vous dites sûrement que j’'abandonne trop vite, que je persévère pas, mais je sais que je suis pas du tout une battante, c’'est mon caractère.

Pour finir j’'aimerais avoir un cheval pour avoir une vraie complicité avec lui, pas pour uniquement le monter et faire des concours (d’'ailleurs je l’'ai pas dis mais j’'en ai fais très peu car je stresse trop au point d’'en pleurer) et pouvoir le monter sans mors etc.. En gros tout le contraire de la monte en club, mais pour ça je dois être adulte et c’'est pourquoi je continue à monter en club.

Bref voilà je sais que je passe pour une personne faible et tout mais bon c’'est la réalité j’'ai envie de dire.

Bon j’'espère que vous avez tout lu et merci beaucoup d’'avance pour vos petits conseils !

Édité par une_ptite_cav le 24-05-2020 à 11h19

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 12h02

celys64
Ça me touche tellement de voir que d'autres personnes ont vécu/vivent ça également ! Ta réponse m'a particulièrement émue parce que tu m'as totalement cernée, surtout sur le point de la timidité (parce que ça me gâche tellement la vie) et le fait que l'on ne puisse pas apprendre à monter uniquement dans les livres... J'aimerais beaucoup pouvoir me confier à ma mono et je sais qu'elle comprendrait et qu'elle m'aiderait parce qu'elle est super mais je ne sais pas comment... En revanche, j'ai vraiment l'impression d'être faible, quand je me relis je me fais un peu pitié, et dans la vie en général je me positionne beaucoup en tant que victime, je pleure beaucoup etc...

Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
3 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 13h39

une_ptite_cav

J'ai vraiment l'impression de me revoir quelques années en arrière, c'est troublant

Ma timidité m'a aussi "gâché" une grande partie de mon adolescence, et si il y a un conseil que je peux te donner c'est d'oser. Je sais que c'est trèès compliqué, mais ce qui m'a aidé c'est d'abord d'arrêter d'idéaliser les gens, et de me rendre compte que tout le monde peut "bider", avoir des moments gênants, franchement essaie d'observer dans une conversation, c'est normal en fait de ne pas être parfait (enfin en tout cas ça marche assez bien pour moi, parce que ma timidité provient de l'envie de plaire à tout le monde, ce qui est impossible, m'enfin ça reste une piste à explorer pour toi).

Ce qui m'a aussi énormément aidé c'est de découvrir le travail à pied, avec tout ce qui est gestion de l'énergie, de la position corporelle, si tu as l'occasion n'hésite pas à tenter ! Et même l'équitation me fait faire un gros travail sur moi, parce que ça m'apprend à m'imposer un minimum, et aussi à me détendre et relativiser.

Pour ce qui est de te confier à ta mono, je comprends que ce soit difficile, mais si tu as confiance en elle prends ton temps et trouve la bonne occasion pour en parler !

Et enfin, non tu n'es pas faible, même si tu as des faiblesses (on en a tous). Si ça peut te rassurer, je pleure aussi énormément et je suis aussi souvent en position de victime comme tu le dis, mais déjà rien que le fait d'en parler (avec des inconnus qui plus est ^^) montre que tu as envie de sortir de cette phase et que tu n'abandonnes pas

Si jamais tu as besoin de parler, n'hésite pas à venir en mp

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
2 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 13h53

celys64
je crois que ma timidité vient du fait que je tente jamais rien, j'attends toujours que ce soit les autres qui fassent le premier pas mais c'est pas toujours le cas...

j'aimerais tellement faire du travail à pied, mais c'est pas quelque chose qu'on peut faire facilement dans un club j'ai l'impression. mais peut être que des stages de tap ça existe ? je sais pas je vais me renseigner !

en tous cas j'espère que j'évoluerai dans le même sens que toi, j'ai l'impression que tu as traversé un peu ce que je vis ;)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
6 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 14h26

La remise en question c'est une clé de progression en équitation. Mais il faut aussi prendre le temps d'apprécier ce qui est bien et de se faire plaisir.

Avec les chevaux ont dit souvent qu'il faut les récompenser souvent, avec le cavalier c'est pareil. Il faut savoir apprendre à voir le positif. Etre critique ne doit pas occulter ce qu'on fait bien. Pour certaines personnes c'est parfois difficile, et ce qui peut être utile c'est d'essayer de trouver après chaque cours un élément qui a été réussi.
Et prendre le temps pendant la reprise de souffler et de profiter aussi

Tu semble analyser la situation avec une très grande maturité

Édité par cherchour le 24-05-2020 à 14h26



Celys64

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
2 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 14h33

une_ptite_cav

Je vois ce que tu veux dire, du coup n'hésite pas à agir ou oser quand une occasion se présente ! (plus facile à dire qu'à faire, je suis d'accord) C'est en osant et en voyant que les conséquences ne sont pas si horribles que ce qu'on imaginait qu'on arrive à oser de plus en plus.

Pour le travail à pied, c'était un stage d'1 journée que j'avais fait, renseigne toi sur ce qu'il y a autour de toi tu devrais trouver !

Ça me touche ce que tu dis, j'avoue que je commence seulement à en sortir ahah, mais n'oublie pas que ce n'est pas insurmontable :)

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
4 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 14h59

une_ptite_cav ooh bichette il m'a touché ton post !! il y a tellement de choses qui s'y mêlent, les doutes de cavaliers qu'on connaît tous, l'incroyable dureté de l'adolescence, la rivalité et la méchanceté de certains... Ma fille a à peu près ton âge

Tu as l'air brillante (scolairement déjà, à cheval ça viendra tu verras !). ça déjà, ça énerve pas mal de monde. Et puis certains, ça les rend méchants en plus. Alors toutes ces ondes négatives te font douter de toi.

Tu es sûrement un peu trop mature pour cette ambiance ado/club pas toujours très saine. Ta place serait sans doute parmi les adultes, dans une écurie. Une dp avec un coach serait certainement parfait pour toi, ce qui rejoint les autres conseils.

PS : on n'est pas très loin géographiquement, je t'aurais bien proposé de venir monter sur ma saucisse ! Mais dans 2-3 ans, elle est encore un peu trop poulichette-fofolle pour une jeune fille de ton âge

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
2 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 15h36

Je pense à un truc. Tu pourrais prendre 1 cours particulier, d'une part ça permet de progresser à cheval, et d'autre part tu te sentirai sans doute plus à l'aise pour parler avec la monitrice et lui poser des questions.

L'équitation et les chevaux sont une très bonne école de la vie. Apprendre à écouter ce que le cheval te dit. Savoir envisager son point de vue. Plein de choses.


Et je ne te l'ai pas dit tout à l'heure mais tu écris très bien, c'est agréable. On a peu l'habitude avec les jeunes de ton âge.

Mimidu27

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
2 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 16h10

Bonjour, je rejoint les autres et te dit que tu écrit vraiment bien.
Pour tes soucis de confiance, malheureusement je ne vais pas pouvoir te conseiller, je n'en ais plus du tout en selle moi non plus. Mais tu est jeune et tu as l'air d'être forte malgré ce que tu pence de toi même. c'est pas facile de ce remettre en question ( beaucoup n'y arrive pas), et c'est déjà une preuve de maturité et que tu souhaite persévérer.
Même si ce n'est pas simple, dit toi que même si tu ne te fais pas d'ami(e-s-es) dans ton club, ce n'est pas grave. Monte pour toi et ton cheval.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 21h16

Coucou !

Je rejoins totalement les avis plus haut. Il ne faut pas mettre la pression, y aller sans se mettre d'objectifs, de challenge, et à son rythme.

Il m'est arrivée d'être totalement bloquée parce que je mettais une pression de dingue, au lieu de lâcher prise et de faire simplement ce que mon niveau me permettais de faire.

Côté sociabilisation.... Un truc m'ennuie :

Citation :
Je suis dans le même club que ma meilleure amie, et elle est très intégrée, au contraire de moi. Elle a vraiment un groupe d’'amis et moi rien, je suis tout le temps seule.


Une meilleure amie qui laisse sa copine dans son coin, ce n'est pas franchement une amie. Si une meilleure amie voit que son amie est seule, elle essaye de l'intégrer, elle ne la laisse pas seule dans son coin.
Soit elle a fait ces efforts et c'est toi qui n'y réponds pas, par timidité : dans ce cas il faut réussir à sortir de son cocon
Soit elle ne le fait pas et tu es laissée de côté : sans ce cas ce n'est pas une réelle amie, tout au plus une copine.

Quand j'étais ado, les groupes de super copines super stylées et qui se promenaient bras-dessus bras-dessous me faisait envie, puis j'ai réalisé que ce n'était qu'un désir de rentrer dans un moule qui en fait, n'était pas du tout fait pour moi.
Je n'étais pas de ces filles, et leurs discussions me passaient au-dessus.

J'ai donc pris le parti de ne pas avoir de copines de club. Je m'entendais bien avec les gens, et cela me suffisait. Je discutais, papotais avec un peu tout le monde, mais je profitais surtout des chevaux et de l'équitation. C'était le plus important et je passais de très bon moment sans être scotchée à un groupe dans lequel les filles peuvent vite se jalouser. Instinctivement, dans un cours avec des amies, on va se comparer, s'observer, cela peut mettre une grosse pression.

Donc soit le problème vient de toi et il faut se forcer un peu, quitte à aller voir les copines de ton amie une par une, en lui demandant de te les présenter, soit ton amie ne fait aucun effort ni geste, et malgré tes tentatives n'agit toujours pas, alors laisse tomber.

Si sa présence te met toujours en compétition, te fait du mal, ou autre... pourquoi ne pas changer de cours ? Seule, tu n'aura pas à te juger par rapport aux gens que tu connais, c'est plus détendu, souvent...

Bon courage, et persévère, quitte à repartir de zéro, tranquillement !
Et puis après 2 mois, on perd tous un peu nos automatismes, pas de panique.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12995
2 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 21h49

Déjà félicitations, c'est très bien de te renseigner, lire, apprendre, te documenter par toi-même sur ta passion. De faire l'effort d'apprendre.

Et bravo aussi pour tes bonnes notes. Ne dis pas que tu t'en fiches car ça t'ouvrira des portes pour avoir un métier et uns alaire plus tard = pouvoir accéder à être propriétaire ne l'oublie pas ! Persévère aussi dans cette voie !

tu n'as repris que depuis 2 semaines, attends un peu que tes réflexes reviennent. Hier tu as eu un gros coup de mou et il semble que tu aies du mal à gérer tes émotions (peut-être encore + parce que l'équitation est ta passion et que cela te tient à coeur de réussir)

je suis étonnée que ta "meilleure amie" ne te fasse pas partager des moments avec ses copains de club. elle pourrait t'en présenter quelques -uns pour que tu sois plus intégrée, sympathiser, engager des conversations.

mais pour ça je dois être adulte et c’'est pourquoi je continue à monter en club.
ça c'est une grande preuve de maturité, te perfectionner pour être indépendante et prête le moment venu. Ne lâche pas le morceau ! Toutes les frustrations que tu endures maintenant seront largement récompensées quand tu seras propriétaire de ton cheval.

Ce que tu devrais faire au lieu de te frustrer, c'est retrouver le plaisir, cool, de monter à cheval.
Changer de club, où tu n'aurais pas ton amie comme "parallèle" qui parasite ta relation avec les autres car cela déteint sur ta relation aux chevaux, à l'ambiance que tu ressens au club.

prendre quelques cours particuliers où le prof mettrait l'accent sur ta décontraction, la maîtrise de tes émotions, comment faire le vide, te recentrer.

changer de discipline ? western ? = codes différents pour repartir sur de bonnes bases. Faire une équitation d'équipe ? pony-games ou horse-ball où ton esprit est "pris" par le jeu, l'action et ta technique devient plus spontanée car tu n'es pas sans arrêt à ressasser sur toi-même. Balades et randos dans un CTE ? où tu profiterais juste d'appliquer l'équitation au plaisir de te relaxer dans la nature.

ne serait-ce que pendant un temps, le temps de te retrouver, retrouver le plaisir de monter, te recentrer sur les sensations qui font que tu aimes ce sport et cette relation à l'animal.

En revanche, j'ai vraiment l'impression d'être faible, quand je me relis je me fais un peu pitié, et dans la vie en général je me positionne beaucoup en tant que victime, je pleure beaucoup etc...
Ok tu as des problèmes : cherche des solutions !
Ca serait déjà bien d'expliquer ta passion à ta monitrice et de lui dire aussi comment tu te sens par rapport à tes séances. Si ça se trouve elle aussi est désemparée de voir que tu pleures, elle peut se sentir "mauvaise" enseignante sans comprendre ce qui ne va pas ou comment t'aider. tends-lui la perche !

bon courage

Mundial

Compte supprimé


4 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 24/05/2020 à 23h14

Je me joins aux réactions précédentes. il n'y a que les imbéciles qui ne doutent jamais. Pour avoir la chance de ne pas trop mal monter à cheval un jour, il faut être capable de douter, de se remettre en question. Je crois que tous les passionnés sont, à plusieurs reprises, dans leur vie descendues de cheval empreints d'une grande tristesse tant ils avaient l'impression d'avoir mal monté. En effet, il y a des jours où cela ne fonctionne pas et ceux où cela fonctionne beaucoup mieux. La progression est rarement linéaire.
En même temps, il faut veiller à ne pas s'enfermer dans un cercle négatif. Je me rappelle un jour être descendue de cheval après une leçon où j'avais mal monté. J'étais triste et cela devait se voir. L'écuyer qui venait de me faire monter a eu cette phrase extraordinaire : "non seulement, vous avez mal monté à cheval, mais en plus, vous n'allez pas nous faire la gueule!" et il ne m'a pas vraiment laissé le choix, nous avons continué à bosser les autres chevaux. C'était finalement une belle leçon de vie! il faut essayer de comprendre pourquoi cela n'a pas marché et aller de l'avant pour que cela se passe mieux les fois d'après! le soleil finit toujours par revenir!

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 25/05/2020 à 09h55

cherchour
merci, c'est sur que je devrais prendre le temps de trouver des passages qui se sont bien passés, et de souffler également !

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 25/05/2020 à 09h56

celys64
ça marche je vais me renseigner !

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 25/05/2020 à 09h58

fandada
oui c'est une bonne idée de prendre des cours particuliers je vais demander à mes parents ! merci :)

Une_ptite_cav

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
1 j'aime    
Remise en question sur mon niveau...
Posté le 25/05/2020 à 09h59

agathe89
c'est super gentil, ça me touche beaucoup !particulièrement le fait que je me sente un poil plus " adulte " des fois et j'ai parfois l'impression d'être en décalage...
Page(s) : 1 2 3
Remise en question sur mon niveau...
 Répondre au sujet