Un cheval ferré et une vie en extérieur ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2578 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Tenshirah

Expert
   

Trust : 752  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
Un cheval ferré et une vie en extérieur ?
Posté le 25/05/2020 à 16h42

Hello,

Je suis en passe d'acheter un cheval. J'ai deux chevaux en tête mais tout deux sont ferrés (l'un uniquement aux antérieurs tandis que l'autre est ferrés aux 4 membres).
Ma question va peut-être vous sembler idiote mais elle me trotte dans la tête depuis... D' ailleurs j'ai cherché par mots-clés à la loupe pour voir si le sujet avait déjà été abordés, et il ne me semble pas l'avoir vu. Si c'est le cas, désolée du doublon

La vie de mon futur cheval sera une vie de pâture h24 avec un ou des copains, de balades principalement et un peu de travail en carrière en herbe tous les X temps et quand la météo le permettra. A l'occasion, j'aimerais faire des concours de CCE et de CSO principalement si ça nous convient.
Ma question du coup est:
Est-il possible d'allier une vie de prairie et des fers ? Ne serais-ce qu'aux antérieurs ?

Merci d'avance de vos réponses

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
0 j'aime    
Un cheval ferré et une vie en extérieur ?
Posté le 26/05/2020 à 14h13


quiebro13 a écrit le 26/05/2020 à 11h54:

Alors dans ce type de pension je fais quoi je prends mon cheval sous le bras et je vais lui chercher une autre pension ?


ben... oui

ça fait partie du jeu, moi j'ai des chevaux pieds nus je respecte les règles ça me ferait chier que l'écurie accorde une dérogation à quelqu'un et mette en danger mes chevaux

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Un cheval ferré et une vie en extérieur ?
Posté le 26/05/2020 à 14h29

quiebro13 je t'avoue que je n'avais pas regardé le prix des duplo, après il n'y a pas que ça.

Ah non mais moi je ne suis clairement d'accord avec toi, je ne suis ni pro pieds nu/ pieds ferrés. déjà je n'ai pas les compétences pour juger et choisir. Ensuite, c'est vraiment propre à chaque cheval, le tout c'est d'identifier quand ça ne convient pas.
Comme je ne suis pas fermée sur l'utilisation des différents mors, enrênements et compagnie. mais ça c'est un autre débat.

pour l'anecdote, ma jument était dans un pré en pente et était un peu "paresseuse" du coup elle laissait trainer ses postérieurs ce qui lui limait "carré" les sabots bien trop vite. Mon maréchal avait alors jugé perspicace de mettre de la résine (pour combler la longueur manquante) + fer en caoutchouc. de mémoire, le prix n'était pas exorbitant

Après, je suis un peu d'accord avec les autres (sauf exception dans ton écurie ou dans quelques unes), il me semble normal de déferrer ou de prendre ses précautions avec les chevaux au pré. donc si le cheval n'est pas à l'aise déferré à l'arrière .. bon ben c'est à toi de payer la ferrure qui va bien (caoutchouc ou plastique).
le fer ça reste coupant, les chevaux restent parfois imprévisibles (même si le troupeau est stable) et donc des accidents sont parfois (souvent) plus grave avec un fer que la corne seule du sabot.
Je n'aurais pas confiance de mettre mon cheval avec des chevaux ferrés au 4 en troupeau.

il y a pas mal d'écuries qui donnent des règles, à nous de voir si ça convient ou pas.

Édité par kaywest le 26-05-2020 à 14h30



Tenshirah

Expert
   

Trust : 752  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 677
0 j'aime    
Un cheval ferré et une vie en extérieur ?
Posté le 26/05/2020 à 16h14

Je suis plutôt d'accords avec Kaywest, je viens de me renseigner auprès d'un ami MF à propos des fers type Duplo et il fait un ferrage complet (les 4 membres) pour 120€ toutes les 5-6 semaines du coups...

Mais je peux comprendre que certaines pension ne tolère pas les chevaux ferrés, mais alors peut-être trouvé une pension où le cheval peut être lâché en paddock "seul" mais avec des copains sur les côtés ? Je sais que l'idéal est de mettre un cheval avec ses congénères mais parfois, il faut s'adapter à la situation et au cheval ^^"

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
0 j'aime    
Un cheval ferré et une vie en extérieur ?
Posté le 26/05/2020 à 19h30

tenshirah

C'est juste hors de question que mon cheval soit soit boiteux soit seul heureusement que des pensions sont un peu plus ouvertes d'esprit que ça ...

Les grandes théories c'est toujours très bien sûr le papier.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
0 j'aime    
Un cheval ferré et une vie en extérieur ?
Posté le 26/05/2020 à 19h31

elicendi

Et du coup quand le cheval ne supporte pas d'être pied nu on fait quoi on l'enferme seul dans un box ... génial comme principe ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Un cheval ferré et une vie en extérieur ?
Posté le 26/05/2020 à 20h06

quiebro13

Chaque pension a son fonctionnement.

Chez nous le gérant tolère les postérieurs ferrés que si les proprios d'un même pré sont d'accord.Mais même comme ça, il n'aime pas trop, car il a eu affaire à une jument avec membre cassé, alors que ça faisait 2 mois que tout se passait bien entre 2 poneys ferrés des 4 et la retraitée pieds nus. Les proprios étaient d'accord entre eux, du coup, tant pis pour la proprio qui a perdu sa retraitée (fracture inopérable et irréparable).

D'ailleurs quand la jument ferrée des 4 est partie, il ne restait plus que son copain aussi ferrée des 4. Sa proprio a du déferrer des postérieurs afin qu'un autre cheval puisse être intégré rapidement. Elle avait aussi le choix de partir si elle voulait garder les 4 fers, ou trouver une autre copine proprio qui acceptait de partager son pré avec son poney ferré.

Mais lui, peut se permettre d'imposer cette règle, car il ne manque pas de demandes pour remplir sa pension. Idem, la pension d'à côté, postérieurs déferrés pour les chevaux au pré.

Ensuite, je suis en RP, donc les places au pré sont "chères", ceci explique cela ?

Countli

Membre d'honneur
 

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1957
1 j'aime    
Un cheval ferré et une vie en extérieur ?
Posté le 26/05/2020 à 21h29

Je suis d'accord avec elicendi, chaque pension a ses règles, si certaines règles sont considérées comme insupportables pour une personne, elle n'est pas obligée de rester dans cette pension, ou alors elle s'adapte.

J'ai eu mon cheval pieds nus et ferrés de devant, ma pension n'acceptait pas qu'ils soient ferrés de derrière, si ça avait été le cas j'aurais changé de pension car je n'aurais pas souhaité que mon cheval soit avec un cheval ferré des 4. C'est mon choix, selon mes convictions personnelles. Tout le monde aura des exemples où des chevaux ferrés des 4 n'ont jamais eu de problème et inversement, grosse blessure liée aux fers sur des postérieurs. A côté de ça j'ai connu une jument blessée profondément à un antérieur, elle a échappé à la fracture de justesse, mais bien coupée comme il faut, avec un coup de l'antérieur ferré de sa copine de pré. La blessure peut arriver de n'importe quel comportement/cause, mais on peut tenter de minimiser avec des chevaux pieds nus aux postérieurs si on le souhaite.

Pour l'auteur du post, puisque ce sera chez elle elle fera bien comme elle veut. Rien n'empêche d'enlever les fers postérieurs le temps de l'adaptation des chevaux puis remettre si tout se passe bien et qu'elle trouve le cheval déséquilibré.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Un cheval ferré et une vie en extérieur ?
Posté le 26/05/2020 à 22h33

Les avis divergent ici mais aussi dans les pensions donc chacun trouvera chaussure à son pied :)

Là où je suis les chevaux et poneys qui sont au pré (la cavalerie du club et quelques uns de proprio) sont deférrés ou ferrés seulement devant. Pareil, c'est le risque de blessure grave qui prime. Même en composant bien les troupeaux, déjà quand un cheval arrive on ne connait pas forcément son comportement, comment il va s'habituer à cet environnement etc.. Et même, ça reste des animaux, l'imprévisible peut toujours se produire.
Les chevaux de proprio qui sont ferrés pour la plupart vont au pré seuls, paddock pareil, à côté, ils peuvent se toucher par dessus le fil mais c'est tout. Pour les proprio qui ont plusieurs chevaux et veulent les mettre ensemble, c'est eux qui le font, à "leurs risques et périls"
Page(s) : 1 2 3
Un cheval ferré et une vie en extérieur ?
 Répondre au sujet