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Lutin01

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Posté le 26/05/2020 à 20h07



Suite à une discussion familiale ce soir, je réfléchis à changer ma voiture. Depuis que j'ai mon permis (soit presque 12 ans quand même), je ne roule qu'en 107 et ... j'en ai marre. Ça convient bien en soit mais c'est trop léger, trop peu puissant, j'ai envie d'autre chose.
Avec le confinement, les constructeurs n'ont pas pu vendre, on me dit que c'est le bon moment pour trouver des voitures moins chères que ce qu'elles devraient et pour négocier. La mienne arrive aux 100 000km.

Ca fait un bon moment que je bave devant la Hyundai i20, dès que j'en vois une sans savoir que c'est ça au départ, je peux pas m'empêcher de m'exclamer qu'elle est trop belle etc Bref elle me vend du rêve (c'est purement esthétique xD). On en voit malgré tout assez peu je trouve du coup j'ai beau être en kiff total de ces voitures, je m'interroge sur le pourquoi du comment : pas fiable ? trop cher d'entretien ou aux pièces ?

Du coup j'me demande si vous avez des exemples de marques de voitures pas trop petites mais pas trop grandes, des citadines moyennes avec plus de jus que les 107/C1, qui sont sympas aussi ? Je ne fais plus beaucoup de route, mes trajets boulot/maison et cheval représente 20km aller-retour en gros. La seule distance plus costaude, ce serait chez mes parents, on approche les 100km. Je ne pars jamais en vacances même si je dis pas que ça n'arrivera jamais. Ma petite 107 m'a bien accompagnée de ma picardie natale aux pyrénées ...

J'ai pensé aux véhicules hybrides voire aux électriques, je conduis une Zoé au boulot et je trouve cette voiture vraiment trop sympa quand on fait principalement du petit trajet. Mais c'est mort, en dehors du prix de la voiture, faut l'installation qui va bien, c'est pas possible.

Des avis ? Je ne peux pas m'amuser à faire le tour des concessionnaires en ce moment avec ma patte folle alors en attendant, je vais fouiner un peu

Sviet

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Posté le 27/05/2020 à 21h18

lutin01 Oki du coup ba te reste plus qu'à réfléchir à tes autres critères et à savoir si tu veux une voiture qui te plaise esthétiquement parlant ou si tu t'en fiches !

Michiwa

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Posté le 27/05/2020 à 22h50

Pour rajouter à la très bonne liste de Sviet :

Chez Fiat en occaz je suis sûre que tu peux trouver la 500X ou la Tipo (tu peux pas rêver mieux pour le coffre !)
Chez Hyundai la Ix20 serait à mon avis accessible (plus pratique que la i20, mais je suis toujours pas fan des motorisations en essence ^^)
Chez Dacia, la Sandero, mais vu ton budget je suis sûre que ça passe pour les autres modèles aussi
Chez Peugeot la 2008

Ton budget te permet d'avoir une petite neuve, mais à moins d'une offre vraiment alléchante de post confinement à mon avis tu seras bien plus à l'aise en cherchant dans de l'occasion avec faible kilométrage. Tu gagneras en taille de véhicule et en équipement !
Mais si tu prévois un jour de tracter, sans pour autant partir direct sur un 4x4 pour tirer 2 chevaux, penser à prendre une titine capable de tracter 1 cheval à l'occaz je pense que c'est pas une idée à écarter ! Ça te permet de louer un van et de partir faire ce que tu veux si tu en as l'envie donc c'est pas forcément à négliger

Jasmindusud1

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Posté le 28/05/2020 à 00h01

Pour mon mari on n’était pas fixé sur un modèle on cherchait juste quelque chose de pas trop grand car il s’en sert juste pour aller au boulot, mais confortable car il fait 70km par jour
Pour trouver un modèle on a cherché les voitures réputé les plus fiable, notre choix c’est porter sur un civic car on aime beaucoup sa trombine, franchement c’est super agréable a conduire, niveau espace intérieur c’est très spacieux pour une petite voiture, c’est super nerveux avec un vraiment bonne reprise ce qui est important par chez nous parce que franchement quand tu te traine un tracteur sur les petites route il faut être sûr de pouvoir doublé rapidement
Là où j’ai été scotché c’est que l’assise arrière peu se relevé pour laisser une grande place pour charger, et super simple a transformé, le coffre est vraiment grand pour la taille de la voiture
Le seul hic mais ça ce n’est pas un hic pour tout le monde, c’est que niveau moteur tu n’as vraiment pas de place pour bricolé, le moindre petit espace est rempli donc quand il faut intervenir il faut démonter plein de truc
Malgré se petit default qui n’en n’est pas forcément un, on est ravi de cette petite voiture

Apres tu as bmw qui est super fiable mais ce n’est pas le même budget

Myhorsez

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Posté le 28/05/2020 à 00h33

lutin01 pour la ignis elle a son style brute (comme les suzuki des années 70).

Elle est bien plus ergonomique que ma première Suziki, la WagonR = un cube avec 4 roues qui bouffait l'essence comme un gros pick-up (400km max avec un plein).

Cette vieille chose a tenu 14 ans avec zéro problème moteur, c'est la carrosserie/peinture (de blanche immaculée, elle est devenue blanc Tipp-ex) + chassis qui commençaientt a lâcher.

Édité par myhorsez le 28-05-2020 à 11h16



Bymathilde

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Posté le 28/05/2020 à 09h46

sviet (et si d'autre peuvent m'aider) tu sembles caler en voiture (passion ou boulot ? )

Je suis un peu dans la situation de lutin01 (tu ne m'en veux pas si je squatte un peu ton sujet ?), c'est à dire que j'ai une vieille Opel Corsa de 2001 essence, elle a pas loin de 190 000km et comme Lutin: trop petite, trop légère, consomme je trouve, pas de puissance, enfin ça ne va plus quoi, elle a été parfaite pour débuter mais là ça fait ... 7ans (oh le coup de vieux ) que je roule avec et je pense qu'il faut changer. De plus maintenant avec 2 chiens (une croisé berger et une berger allemand) autant dire que le coffre ne suffit pas surtout qu'elle sera éventuellement amener à nous emmener en vacances avec mon compagnon (et les chiens donc !)
J'ai clairement pas envie de mettre une somme "astronomique" (à mes yeux) dedans, pour que je paie plus de 10 000€ ça va etre compliqué, pas forcément par manque de moyen mais plus par manque d'envie d'investir de telles sommes là dedans (sans critiques aucunes pour celles et ceux qui le font bien sur !!!!)

J'avais repéré un peu les hybrides de toyota, puis les Dacia
J'ai laché Toyota hybride parce que trop cher en neuf
Dacia semblait plus abordables

Plus le temps passe plus j'envisageais une bonne occaz mais maintenant que le Covid est passé par la est ce que je ne peux pourrai pas me trouver une voiture qui me conviendrait en approchant de mon budget

Bref je suis un peu larguée et quelques bons cosneils seraient les bienvenus

Sviet

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Posté le 28/05/2020 à 09h56

bymathilde Passion !

Bon les premières questions c'est toujours: Quelle utilisation ? Combien de kms par an ? Type de trajet (ville / autoroute / campagne) ? Quel besoin (grand coffre / beaucoup de place à l'arrière / grande ouverture de porte / gros moteur / tracter etc...) ?

Bon à priori j'ai compris qu'il te faut du coffre, ou de la place sur les places arrières c'est OK ? Un Break c'est envisageable ? ou un Monospace compact ?


Après pour situer un peu ma vision du truc:

- Je ne conseille jamais d'acheter neuf sauf hyper méga bonne occaz, ta voiture perd déjà 20 à 30% de sa valeur en sortant de la concession. (sauf si tu as les moyens et que tu veux absolument choisir toutes les options de ta voiture, c'est un choix comme un autre que je respecte tout à fait)

- Je ne suis pas "française" mais ça ne m'empêche pas de les conseiller si ça correspond au besoin en revanche je refuse d'aller sur du Dacia (désolée mais non ... ^^) on trouve bien mieux au même prix en occasion. (Et je ne rentrerai pas dans le débat de la "voiture pas chère accessible à tous", je trouve ça relativement hypocrite de leur part et sauf dans de rare cas où le "premier prix" a permis a certaines familles d'avoir un véhicule adapté, c'est pas la version la moins chère qui sort des concessions^^)

- Je n'aime pas acheter chez un pro (mais je comprends que certains puissent y voir une sécurité, je ne rentre donc pas vraiment dans ce débat). J'ai quand même acheté la dernière chez un pro parce que rare à trouver et proche de chez moi (et que je l'ai pas payée 20% de plus^^)

Vala Du coup je suis tout ouïe pour tes réponses

(ET 10000 c'est déjà un très beau budget !)

Édité par sviet le 28-05-2020 à 09h59



Bymathilde

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Posté le 28/05/2020 à 10h02

sviet l'utilisation: route de campagne et ville, pas d'autoroute ou cas exceptionnel
Pas besoin de tracter pour l'instant
Moteur ..... j'y connais rien, pas besoin d'une Ferrari mais un truc avec un peu de reprise histoire de pouvoir doubler de façon safe sur les routes de campagne ça serai cool
Je suis pas trop voiture familiale (genre picasso zafira c3 etc ....)
Plutôt grand coffre, 5 portes
Heuuuu
Je crois que j'ai répondu à tout ??

Édit: j'ai oublié des infos: a priori moins de 10 000km par an
Plutôt basse consommation
Je l'utilise surtout pour faire maison-boulot/écurie

Edit2: si je rentre dans du " caprice " un intérieur un peu technologique: pouvoir connecter mon téléphone ou caméra de recul par exemple ça serai top top mais bon .... je m'en passerai aussi
(En non négociable: clim et votre électrique au moins devant)

Édité par bymathilde le 28-05-2020 à 10h07



Sviet

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Posté le 28/05/2020 à 10h18

bymathilde Quand je pense à Monospace compacte, je pense toujours au Meriva ! Grosso Modo c'est une Corsa réhaussé et rallongé et en baissant tes sièges arrière t'as une place de fou avec un coffre plat !

J'avais un copain qui y mettait toutes ses maquettes d'aéromodélisme pour aller voler, c'est spacieux et sympa à conduire.

Zafira /Picasso tout ça c'est du Monospace familiale, trop gros pour ton utilisation.

Du coup ça donne forcément une essence (pourquoi pas à mettre à l'ethanol) voir une hybride si tu fais en majorité de la ville.

J'ai retenu Clim / 5 portes / Vitres électriques (maintenant c'est la base quand même). Break c'est Ok pour toi ? (c'est ce qu'il y a de plus pratique avec 2 chiens si tu ne veux pas les mettre sur les places arrières)

Lutin01

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Posté le 28/05/2020 à 10h45

Mes parents ont eu la Mériva, elle était pas mal par contre les premiers modèles question reprise et puissance, c'était pas terrible. Mais l'espace dedans est chouette !

Du coup vous me foutez le doute avec le véhicule pour tracter
Parce que j'ai encore aucun permis pour déjà, donc ce n'est qu'à l'état de projet mais en même temps la bagnole, je vais pas l'acheter pour la virer 2 ans après donc ... Mais ça implique une grosse voiture pour faire du tout petit trajet quotidien essentiellement et le côté attelage, si c'est 1x l'an ce sera ça quoi ...

Sviet

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Posté le 28/05/2020 à 10h53

lutin01 C'est parce que sur le Meriva y'avait 2 moteurs en diesel et que tout le monde (enfin la plupart) prennent la première qui est plus que légère, le 1L3 75 est un veau. En version 1L7 100 ou 125 ça n'a plus rien à voir et c'est 1000 fois plus agréable. (En essence y'avait même encore plus de choix dont un 180ch tout à fait honorable)

Si ce n'est qu'un "projet" lointain, je ne le prendrai pas en compte. Tu auras tout le temps de changer de voiture à ce moment là. Parce que clairement celle pour tracter ne correspondra pas à ton besoin actuel.

Vaut mieux louer si tu as besoin de transporter 1 fois par an, ça te coutera moins cher à tout point de vue.

Édité par sviet le 28-05-2020 à 10h54



Lutin01

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Posté le 28/05/2020 à 10h56

sviet Tu es la voix (-ture ahahaha ) de la sagesse !

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Posté le 28/05/2020 à 10h58

lutin01 A ton service !

Michiwa

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Posté le 28/05/2020 à 11h00

1 seul cheval tu peux le tracter sans permis je pense, après personnellement tracter du vivant sans aucune formation... Je déconseille. Mais la B96 se passe facilement et n'est pas chère donc ça le fait.

Après une grosse voiture pour le quotidien... Bof, ça dépend ce que tu appelles gros, mais y'a des SUV qui sont capables de tracter 1 seul cheval.

Après moi j'ai dit ça parce que tu vas mettre un budget conséquent dans un achat d'une voiture récente, tu ne roules pas beaucoup donc les km ne vont pas monter alors je suppose que l'idée n'est pas de t'en séparer bientôt ! Ce serait con d'avoir des regrets d'ici 2 ans quoi. ^^ C'est pour ça que c'est à toi de réfléchir au niveau de ce que tu souhaites !

Par exemple le Duster ça a un bon coffre, c'est léger, ça consomme pas plus que ça et je suis sûre que ça peut tracter 1 cheval sans soucis !

Sviet

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Posté le 28/05/2020 à 11h07

michiwa Le Duster est la plus grosse arnaque du monde quand on pense 4x4/voiture qui tracte...

C'est un moteur de clio dans un truc qui ressemble à un 4X4 mais qui n'en ai pas (la plupart le prenant de toute manière en 4x2). Tout ça avec beaucoup plus de poids et de prise au vent qu'une clio.

A part à prendre la plus grosse motorisation, ça n'a aucun intérêt (ce que quasi personne ne fait puisque le but souvent ce n'était que d'avoir un véhicule surélevé). Donc le prix n'est plus le même, ni l'assurance ni la conso

Et surtout ça ne correspondra pas à 95% de son besoin.

Édité par sviet le 28-05-2020 à 11h10



Lutin01

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Posté le 28/05/2020 à 11h20

myhorsez Je peux passer outre le style, ton petit SUV citadin reste bien présent dans mon esprit, j'ai regardé ce qu'il y avait de dispo dans mon coin, ça se trouve pas beaucoup ! (Y en a 1 dans une concession de ma ville natale où je suis pour l'instant et 3 ou 4 sur Rouen, à 50 km de chez moi)
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