Remise en question suite à l'achat de ma pouliche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3690 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 10h10

Bonjour cheval annonce,

Cela fait bien des années que je n'ai pas fait de post ici et pourtant aujourd'hui je ressens franchement le besoin d'avoir plusieurs avis extérieur. ( sans critique évidement sinon inutile de commenter ce post.)

J'ai 19 ans et depuis mes 4 ans je monte à cheval, ce qui fait un bon nombre d'années derrière moi : j'ai donc acquis un niveau galop 6/7 et je sors d'une jolie relation avec mon ancienne demi-pension qui a duré 2 belles années.

Au mois d'avril, j'ai décidé de franchir le cap d'être propriétaire et de pouvoir donc réaliser mon rêve de petite fille.

Sans se mentir, acheter son premier cheval c'est assez stressant, malgré toutes les expériences qu'on a pu acquérir on ne sait jamais trop dans quoi on se lance réellement. C'est pourquoi je voulais vraiment choisir un poney qui me convenait et qu'il ou elle soit accueilli dans les meilleures conditions. Je suis alors tombé sur l'annonce de ma superbe pouliche de 3 ans, une DSA, débourré, assez proche de l'homme et qui ne semble pas du tout vicieuse et et compliquée.

L'essai s'est très bien passé, un réel coup de coeur. Alors certes elle n'avait que 3 ans ( on m'avait dit qu'elle avait déjà eu 3 ans en janvier et que s'en était suivi le débourrage ) et en réalité elle n'a eu que 3 ans en mai. Je l'ai su seulement lorsque j'ai eu ses papiers en main... Bon soit.
Lors de l'essai, j'ai eu clairement une trois ans entre les mains, elle tournait pas très bien mais assez équilibrée, gentille et à l'écoute. J'ai même pu sauter deux petites barres pour voir comment elle se débouillait.

Elle arrive donc dans sa nouvelle maison le 15 mai, sans trop de stress et dans un grand pré avec des copines. Elle est très heureuse et s'intègre plutôt vite en quelques jours.

Je viens la voir tous les jours, elle voit la podologue + ostheo pour être sure qu'elle est OK pour tout. Je la longe, joue avec elle, on fait des balades en main : je fais tout pour ne pas la brusquer et qu'elle s'habitue à son nouvel environnement. Dès les premiers jours, elle me reconnait et vient du haut de son pré pour venir me voir quand je l'appelle. Tout se passe donc pour le mieux.

Suite à ça, voyant qu'elle était plutôt bien dans sa tête, bien dans sa nouvelle maison, j'ai décidé hier de la monter pour faire une petite séance comme me l'avait préconisé mon ostheo. Je lui fais donc une bonne longe avant et décide de monter dessus. A peine sur son dos, elle part pleine balle de façon assez vicieuse et m'a projeté sur le sol. Traumatisme crânien, elle tombe sur ma tête... J'ai en plus de ça la trace de son sabot qui a rappé tout le long de mon visage... Je me relève, je demande à quelqu'un de la tenir pour que je puisse monter dessus pour ne pas la laisser sur ça malgré que je n'allais pas très bien et je l'ai marché au pas 10 minutes... Les pompiers sont ensuite venu, rien de grave, j'ai juste gagné une bonne journée à l'hôpital sous perfusion ahah...

Aujourd'hui ayant la tête plus reposée, je me pose 1000 questions. Même avant l'accident je me remettait en question tous les jours alors aujourd'hui c'est d'autant plus le cas, je vous laisse imaginer...

J'ai vraiment peur de m'être fait peur avec elle, ça a été très violent et j'ai tout simplement pas envie d'avouer que mon rêve se transforme en cauchemar. Je suis tombée de nombreuses fois depuis petite et même avec des jeunes mais cette chute là a été vraiment traumatisante parce que j'ai vraiment senti une facette dangereuse de la jument, clairement quand elle m'a écrasé j'ai cru que j'allais y passer et je pèse mes mots.

Aujourd'hui je me demande si je ne vais pas foncer droit dans un mur avec elle, parce que quand il s'agira de la mettre au travail, nous serons encadrées mais est ce que moi je ne risque pas de faire un blocage ? Est ce que maintenant au moindre petit écart ça va être une source de stress ? Est ce qu'on doit refaire le débourrage suite au changement d'environnement ?

Je dois avouer que c'est difficile à digérer, je pensais pouvoir réaliser mon rêve comme je l'avais imaginé et aujourd'hui je me trouve complètement désemparée quant à l'avenir de ma jument et moi.

J'aimerai connaitre votre avis sur la situation, des témoignages similaires... Merci à vous !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
19 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 10h24

Une 3 ans, débourrée à 2 ans et demi.... Bon déjà j'aurais pas acheter chez ses gens, par principe.

La jument a peut être fait une poussée de croissance, le matos convient plus, ou juste la façon dont tu es monté corresponds pas à ce qu'elle connaissait alors elle a pas comprit.

Par précaution on met quelqu'un à la tête quand on monte sur un cheval tout juste finit de débourré avec une méthode inconnue

Donc là le mieux est de pas la remonter avant au minimum l'automne voir le printemps prochain. Reprends confiance en elle, et tu reprends le boulot doucement presque comme un redébourrage. Bien sûre ça ira 4 fois plus vite qu'un débourrage, mais juste histoire de lui rappeller les choses doucement.

On ne monte pas sur un jeune sorti de débourrage comme sur un vieux...

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
2 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 10h30

Bah ma pauvre, sympa comme début. Sais-tu comment s'est passé le débourrage ?
A voir comment elle réagira sur les fois suivantes mais ais toujours quelqu'un avec toi sur les séances de travail pour te guider. Et ce serait normal d'avoir peur avec un truc comme ça, te focalise pas là dessus, accepte le. Ca ne veut pas dire que ça ne se passera jamais bien avec la pouliche.
Après la réaction en elle-même ne me surprend pas plus que ça, j'ai déjà vu un 3 ans partir plein pot en rodéo à peine la cavalière montée dessus, un jour où il était particulièrement excité. Tu parles de la chute comme si la jument avait eu la volonté de te faire du mal mais si j'ai bien compris, elle est tombée aussi ? Elle n'a pas dû réussir à se gérer assez pour t'éviter. Ca lui aura peut-être remis les neurones à la bonne place d'ailleurs ^^

Je pense qu'en travaillant avec quelqu'un qui pourra prendre le relais quand tu ne le sens pas, tu pourras avancer quand même. Et ne pas oublier qu'avec un tout jeune, tu vas passer par d'autres phases compliquées comme celles-là.
Bon rétablissement !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 10h31

Bonjour,

Bon, elle est très très bébé mais elle te plaît et tu n'es pas débutante, ça va pouvoir se résoudre à mon avis. .

- qu'est-ce qui s'est passé ?
A mon avis, malgré toutes les précautions que tu as prises, c'était peut-être "un peu trop tôt" pour la monter aussi rapidement, avec un cheval aussi jeune (du coup elle a été débourrée avant ces 3 ans, waow quoi Je trouve ça tellement bébé pour avoir déjà un cavalier sur le dos... En plus on l'a fait sauter...). Quand tu l'as essayée elle était chez elle, etc, là des changements qu'un cheval plus adulte aurait pu encaisser sans souci, elle a sûrement été super surprise quand tu t'es retrouvée dessus.

Je comprends ceci dit complètement le choc que tu as ressenti et à quel point c'était violent pour toi.

La selle avec laquelle tu l'as montée, tu es sûre qu'elle lui va bien ? Ton ostéo a pu la vérifier par exemple ? Si jamais ça pinçait un peu, le fait que tu ai mis ton poids dessus a pu lui causer une douleur assez vive pour engendre cette réaction violente.

Tu sembles êtres dans une pension, est-ce que tu connais un moniteur habitué à travailler les jeunes chevaux, qui pourrait la faire travailler doucement et t'aider à reprendre confiance à moyen terme ?

Pas "refaire le débourrage" non, mais les acquis peuvent s'oublier un peu chez les chevaux, un peu comme un enfant après deux mois de vacances d'été, il faut reconfirmer .

Par exemple, avec ma jument adulte il a fallu quelques séances pour rétablir "normalement" un peu les codes et les habitudes à pied, après le confinement. Elle n'avait pas tout oublié mais elle testait des trucs qu'elle n'aurait pas testé en temps normal.

Courage, un jeune cheval c'est une remise en question permanente et perpétuelle . En plus en effet, à peine 3 ans c'est vraiment tout tout bébé donc tu vas vivre des trucs de fou mais aussi beaucoup de descentes, c'est normal.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
5 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 10h46

Un jeune cheval, c'est souvent 1 pas en avant, 3 pas en arrière. Quelque chose qu'elle fait bien un jour, elle peut ne plus le faire correctement le lendemain, y compris sur des choses très futiles et "simples" de prime abord comme l'attache, donner les pieds...

Tu n'es pas débutante, tu es encadrée... il n'y a pas de raison que ça ne se règle pas. Maintenant, en combien de temps... impossible de le dire.

Faire un check up matériel et reprendre doucement, le montoir, puis marcher en étant longé par exemple. Néanmoins, si tu t'es fait peur... je te conseille de la faire remonter par quelqu'un d'autre (ton moniteur par exemple ?) car si tu as peur, tu vas avoir des gestes parasites, qui peuvent faire paniquer la jument, ce qui va augmenter ta peur et... tu vois le cercle vicieux

Cela dit, cette jument n'a que 3 ans et, s'il ne faut pas la laisser sur une mauvaise note... un peu de repos au pré et travail à pied ne peuvent lui faire que du bien !

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 822  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
2 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 11h08

Bonjour,
J'ai monté 2 fois ma TF de 3 ans (débourrée à 2 ans), 1 fois dans le pré 5 minutes et une fois en balade au pas en licol (nickel d'ailleurs) mais les 2 fois j'ai demandé à mon copain de la tenir pour ne pas être surprise. Bon ok ma jument doit surtout avoir un tempérament très calme, mais il faut faire attention !

Courage, il y a des hauts et des bas mais je suis certaine que ça se règlera, je connais ce sentiment. Quand j'ai eu ma jument l'année dernière je la trouvais irrespectueuse et j'en avais peur à pieds parce qu'elle m'avait montré ses fesses plusieurs fois. Mais j'ai beaucoup travaillé à pied et ça va mieux, maintenant j'ai pu monter.

Édité par alexsansdraps le 02-06-2020 à 11h10



Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
1 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 12h32

plume29

Merci beaucoup de ta réponse et des tes conseils Plume. Je me suis dis exactement la même chose en fin de compte, je pense que ce ne serait que bénéfique pour elle que de la laisser tranquille encore quelques mois d'un point de vue monte. Cependant, je vais vraiment m'attarder sur le montoir sans monter dessus, il reste pas mal de points à bien retravailler.

De toute façon, je veux la laisser grandir et même sans accident, je l'aurai monté pas plus de deux fois par mois, je trouve que la croissance et le bon respect des choses est primordial.

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
1 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 12h37

lutin01

Oui sympa hein les débuts haha. Le débourrage s'est apparement plutôt bien passé, après entre ce que les gens nous disent et ce qui se passe réellement il a parfois une grande marge. Cependant, lors de l'essai, elle n'a pas montré de vices donc pour moi tout était OK.

Merci beaucoup en tout cas, de toute façon on a toute la vie devant nous pour avancer maintenant.. mais c'est vrai que c'est compliqué de commencer comme ça haha.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
2 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 12h41

charly1 monter une jeune que une ou deux fois dans le mois je trouve ça presque pire: il manque de muscle et aura donc plus de mal à porter et s'équilibrer!

Si ça peut te rassurer après le débourrage de mon premier cheval j'ai eu le même souci que toi. On a reprit tranquillement, à ma façon même si c'était pas très orthodoxe x)

Au bout de quelques séances il bougeait plus d'un poil et il ne l'a plus jamais refait! Il a maintenant 13 ans et je saute dessus depuis mon montoir sans souci x)

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
0 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 12h48

lakchmi

Merci beaucoup pour ta réponse Lakchmi ! En effet, elle est encore toute jeune et tout s'est fait déjà trop tôt à mon gout... Elle a été montée donc a 2 ans et demi avec 2 séances par semaines dans les pattes même si elles ne dépassaient pas 30 minutes d'après de ce que j'ai compris.

Je vais me renseigner sur internet, à mon avis étant de la région parisienne, je vais surement pouvoir trouver un pro orienté sur les jeunes qui pourrait nous suivre !

Merci en tout cas eh oui ça fait partie de l'aventure même si c'est parfois un peu dure a surmonter surtout dès le début..!

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
0 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 12h53

plume29

Et même si à coté je l'entretiens en longe, balade en main en foret avec dénivelé tout ça pour qu'elle se muscle c'est embêtant de la monter qu'une ou deux fois dans le mois ?

Ça me rassure alors : il n'y a qu'une seule clé de toute façon c'est travailler et répéter un peu tous les jours !!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
5 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 13h17

Pour moi une grosse erreur a été fait, tu as pris peu de précautions pour la monter tout simplement.

Un jeune cheval suite au débourrage, on doit prendre quelques précautions pour monter.

Souvent, une fois débourré on laisse le jeune cheval un peu au repos sans le travailler quelques semaines, un peu comme la tienne.
Et quand on les remonte, on longe comme tu as fais mais ensuite on ne monte pas normalement
On refait un coup de sac à patate avant de monter pour montrer au cheval qu'il va reavoir un cavalier sur le dos. Puis on refait quelques tours en longe pour voir ses réactions, qu'il reprenne l'habitude d'évoluer avec un poids sur le dos. Et avoir un longeur qui stoppe le poulain en cas de soucis.

Là, ta pouliche est restée longtemps sans ne rien faire. Elle a tout juste 3 ans . De même, malgré un essai tu ne sais pas trop comment ils ont procédé.

Donc non sa réaction n'est pas vicieuse : ça a pu être une réaction de surprise, un geste de ta part qui lui a fait peur ou une gêne de reavoir du poids sur son dos.

Alors je te conseille de t'orienter vers un pro spécial jeunes chevaux qui te la remettra en route puis qui te donnera les bons conseils pour la monter ensuite et la travailler.
Faire du jeune cheval est un véritable métier et malgré que tu aies eu plusieurs dp, de l'expérience, ça n'a rien à voir

Karadis46

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
1 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 13h19

charly1
Bonjour,

Ce qui est flagrant dans la situation c'est que ta jument ne s'est pas comporté de la même façon chez son ancien propriétaire que chez toi.
Changement brutal chez elle et toute jeune débourrée...
Savoir comment le debourrage s'est passé, on te dit ce que l'on veut bien te dire. Laisse lui du temps et si l'autre essai se termine pareil, la faire reprendre par un pro, quelques séances. Ca va le faire, il faut y croire.
Bon courage,
Bises,

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
0 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 13h35

maev-ghost

Elle n'est pas restée longtemps sans rien faire puisque pendant le confinement elle a été montée toutes les deux semaines par le fils des gérants de la pension et moi cela fait 2 semaine et demi que je l'ai ! Je ne l'aurai jamais monté si elle n'avait pas été monté ces derniers mois ou qu'il avait X problème pour monter dessus ou que le débourrage n'aurait pas été fini.

Cependant, il est déjà prévu qu'on se fasse encadrer pour la reprise du travail.

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
0 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 13h41

karadis46

Merci Karadis, les messages comme ça redonnent un peu le moral.

J'ai eu l'occasion de discuter avec une pro qui m'a dit que le changement d'environnement nécessitais parfois de reprendre effectivement les bases surtout avec un jeune...

Mais bien sur, nous serons encadrées par un pro, avec le travail et de la patience tout ira pour le mieux j'en suis sure

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
2 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 13h42

"se faire encadrer à la reprise du travail"... mais c'est maintenant la reprise du travail en fait, donc il faut se faire encadrer de suite (ou avant ;) ).
De façon vicieuse : non, un cheval ne fait pas ça par vice, il fait ça car soit la prépa n'etait pas la bonne, soit il n'a pas compris, soit on a fait une erreur, bref, après, si cette chute lui a donné du confort, elle pourrait avoir envie de recommancer mais si c'est juste une incomprehension y'a pas de raisons...
Page(s) : 1 2 3 4
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
 Répondre au sujet