Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 10h10
charly1
Posté le 02/06/2020 à 10h10
Bonjour cheval annonce,
Cela fait bien des années que je n'ai pas fait de post ici et pourtant aujourd'hui je ressens franchement le besoin d'avoir plusieurs avis extérieur. ( sans critique évidement sinon inutile de commenter ce post.)
J'ai 19 ans et depuis mes 4 ans je monte à cheval, ce qui fait un bon nombre d'années derrière moi : j'ai donc acquis un niveau galop 6/7 et je sors d'une jolie relation avec mon ancienne demi-pension qui a duré 2 belles années.
Au mois d'avril, j'ai décidé de franchir le cap d'être propriétaire et de pouvoir donc réaliser mon rêve de petite fille.
Sans se mentir, acheter son premier cheval c'est assez stressant, malgré toutes les expériences qu'on a pu acquérir on ne sait jamais trop dans quoi on se lance réellement. C'est pourquoi je voulais vraiment choisir un poney qui me convenait et qu'il ou elle soit accueilli dans les meilleures conditions. Je suis alors tombé sur l'annonce de ma superbe pouliche de 3 ans, une DSA, débourré, assez proche de l'homme et qui ne semble pas du tout vicieuse et et compliquée.
L'essai s'est très bien passé, un réel coup de coeur. Alors certes elle n'avait que 3 ans ( on m'avait dit qu'elle avait déjà eu 3 ans en janvier et que s'en était suivi le débourrage ) et en réalité elle n'a eu que 3 ans en mai. Je l'ai su seulement lorsque j'ai eu ses papiers en main... Bon soit.
Lors de l'essai, j'ai eu clairement une trois ans entre les mains, elle tournait pas très bien mais assez équilibrée, gentille et à l'écoute. J'ai même pu sauter deux petites barres pour voir comment elle se débouillait.
Elle arrive donc dans sa nouvelle maison le 15 mai, sans trop de stress et dans un grand pré avec des copines. Elle est très heureuse et s'intègre plutôt vite en quelques jours.
Je viens la voir tous les jours, elle voit la podologue + ostheo pour être sure qu'elle est OK pour tout. Je la longe, joue avec elle, on fait des balades en main : je fais tout pour ne pas la brusquer et qu'elle s'habitue à son nouvel environnement. Dès les premiers jours, elle me reconnait et vient du haut de son pré pour venir me voir quand je l'appelle. Tout se passe donc pour le mieux.
Suite à ça, voyant qu'elle était plutôt bien dans sa tête, bien dans sa nouvelle maison, j'ai décidé hier de la monter pour faire une petite séance comme me l'avait préconisé mon ostheo. Je lui fais donc une bonne longe avant et décide de monter dessus. A peine sur son dos, elle part pleine balle de façon assez vicieuse et m'a projeté sur le sol. Traumatisme crânien, elle tombe sur ma tête... J'ai en plus de ça la trace de son sabot qui a rappé tout le long de mon visage... Je me relève, je demande à quelqu'un de la tenir pour que je puisse monter dessus pour ne pas la laisser sur ça malgré que je n'allais pas très bien et je l'ai marché au pas 10 minutes... Les pompiers sont ensuite venu, rien de grave, j'ai juste gagné une bonne journée à l'hôpital sous perfusion ahah...
Aujourd'hui ayant la tête plus reposée, je me pose 1000 questions. Même avant l'accident je me remettait en question tous les jours alors aujourd'hui c'est d'autant plus le cas, je vous laisse imaginer...
J'ai vraiment peur de m'être fait peur avec elle, ça a été très violent et j'ai tout simplement pas envie d'avouer que mon rêve se transforme en cauchemar. Je suis tombée de nombreuses fois depuis petite et même avec des jeunes mais cette chute là a été vraiment traumatisante parce que j'ai vraiment senti une facette dangereuse de la jument, clairement quand elle m'a écrasé j'ai cru que j'allais y passer et je pèse mes mots.
Aujourd'hui je me demande si je ne vais pas foncer droit dans un mur avec elle, parce que quand il s'agira de la mettre au travail, nous serons encadrées mais est ce que moi je ne risque pas de faire un blocage ? Est ce que maintenant au moindre petit écart ça va être une source de stress ? Est ce qu'on doit refaire le débourrage suite au changement d'environnement ?
Je dois avouer que c'est difficile à digérer, je pensais pouvoir réaliser mon rêve comme je l'avais imaginé et aujourd'hui je me trouve complètement désemparée quant à l'avenir de ma jument et moi.
J'aimerai connaitre votre avis sur la situation, des témoignages similaires... Merci à vous !