Remise en question suite à l'achat de ma pouliche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3753 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 10h10

Bonjour cheval annonce,

Cela fait bien des années que je n'ai pas fait de post ici et pourtant aujourd'hui je ressens franchement le besoin d'avoir plusieurs avis extérieur. ( sans critique évidement sinon inutile de commenter ce post.)

J'ai 19 ans et depuis mes 4 ans je monte à cheval, ce qui fait un bon nombre d'années derrière moi : j'ai donc acquis un niveau galop 6/7 et je sors d'une jolie relation avec mon ancienne demi-pension qui a duré 2 belles années.

Au mois d'avril, j'ai décidé de franchir le cap d'être propriétaire et de pouvoir donc réaliser mon rêve de petite fille.

Sans se mentir, acheter son premier cheval c'est assez stressant, malgré toutes les expériences qu'on a pu acquérir on ne sait jamais trop dans quoi on se lance réellement. C'est pourquoi je voulais vraiment choisir un poney qui me convenait et qu'il ou elle soit accueilli dans les meilleures conditions. Je suis alors tombé sur l'annonce de ma superbe pouliche de 3 ans, une DSA, débourré, assez proche de l'homme et qui ne semble pas du tout vicieuse et et compliquée.

L'essai s'est très bien passé, un réel coup de coeur. Alors certes elle n'avait que 3 ans ( on m'avait dit qu'elle avait déjà eu 3 ans en janvier et que s'en était suivi le débourrage ) et en réalité elle n'a eu que 3 ans en mai. Je l'ai su seulement lorsque j'ai eu ses papiers en main... Bon soit.
Lors de l'essai, j'ai eu clairement une trois ans entre les mains, elle tournait pas très bien mais assez équilibrée, gentille et à l'écoute. J'ai même pu sauter deux petites barres pour voir comment elle se débouillait.

Elle arrive donc dans sa nouvelle maison le 15 mai, sans trop de stress et dans un grand pré avec des copines. Elle est très heureuse et s'intègre plutôt vite en quelques jours.

Je viens la voir tous les jours, elle voit la podologue + ostheo pour être sure qu'elle est OK pour tout. Je la longe, joue avec elle, on fait des balades en main : je fais tout pour ne pas la brusquer et qu'elle s'habitue à son nouvel environnement. Dès les premiers jours, elle me reconnait et vient du haut de son pré pour venir me voir quand je l'appelle. Tout se passe donc pour le mieux.

Suite à ça, voyant qu'elle était plutôt bien dans sa tête, bien dans sa nouvelle maison, j'ai décidé hier de la monter pour faire une petite séance comme me l'avait préconisé mon ostheo. Je lui fais donc une bonne longe avant et décide de monter dessus. A peine sur son dos, elle part pleine balle de façon assez vicieuse et m'a projeté sur le sol. Traumatisme crânien, elle tombe sur ma tête... J'ai en plus de ça la trace de son sabot qui a rappé tout le long de mon visage... Je me relève, je demande à quelqu'un de la tenir pour que je puisse monter dessus pour ne pas la laisser sur ça malgré que je n'allais pas très bien et je l'ai marché au pas 10 minutes... Les pompiers sont ensuite venu, rien de grave, j'ai juste gagné une bonne journée à l'hôpital sous perfusion ahah...

Aujourd'hui ayant la tête plus reposée, je me pose 1000 questions. Même avant l'accident je me remettait en question tous les jours alors aujourd'hui c'est d'autant plus le cas, je vous laisse imaginer...

J'ai vraiment peur de m'être fait peur avec elle, ça a été très violent et j'ai tout simplement pas envie d'avouer que mon rêve se transforme en cauchemar. Je suis tombée de nombreuses fois depuis petite et même avec des jeunes mais cette chute là a été vraiment traumatisante parce que j'ai vraiment senti une facette dangereuse de la jument, clairement quand elle m'a écrasé j'ai cru que j'allais y passer et je pèse mes mots.

Aujourd'hui je me demande si je ne vais pas foncer droit dans un mur avec elle, parce que quand il s'agira de la mettre au travail, nous serons encadrées mais est ce que moi je ne risque pas de faire un blocage ? Est ce que maintenant au moindre petit écart ça va être une source de stress ? Est ce qu'on doit refaire le débourrage suite au changement d'environnement ?

Je dois avouer que c'est difficile à digérer, je pensais pouvoir réaliser mon rêve comme je l'avais imaginé et aujourd'hui je me trouve complètement désemparée quant à l'avenir de ma jument et moi.

J'aimerai connaitre votre avis sur la situation, des témoignages similaires... Merci à vous !

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
2 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 16h30

cavalierevendee

Merci Cavalierevendee, ça met du baume au coeur

Je pense oui qu'effectivement il faut laisse d'une part le temps faire les choses, ça ne fait que bientôt 3 semaines que nous sommes toutes les deux, nous avons beaucoup à apprendre que ce soit de mon coté comme du sien.

Mon ostéopathe m'a conseillé effectivement les grands cercles pas plus de 20 min ! Et pour le travail monté que sur de la ligne droite pour l'instant : bon du coup ça devra attendre

Merci pour tous les conseils, c'est toujours du +, je ne demande qu'à en apprendre !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
4 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 16h32

après, vraiment je pense que monter dessus à 3 ans (même pour une petite balade) c'est pas une bonne idée. La balade en autonomie, c'est déjà quelque chose qu'on évite de faire avec les "jeunes" (4 ans)ou avec pas mal de précautions.
Par contre travail à pied 2 ou 3 fois par semaine (sur 20 min par ex) c'est déjà pas mal !. Pour le reste, juste des manipulations (pansage) ça suffit.

Je sais que c'est dur de ne pas monter dessus, surtout quand on sait qu'elle connait déjà le cavalier et qu'on en a envie pour ressentir des trucs chouettes. Mais là, patiente un peu.

garde la monte pour les 4 ans, ça sera bien plus chouette. Pas besoin non plus de la muscler = un cheval dans son pré marche bcp perd rarement en état s'il est correctement nourri. Du souffle oui, du muscle oui ,mais à 3 ans on leur demande juste de grandir pas de se bodybuilder ni ne courir un 120km en endurance ;)
Le muscle se fera petit à petit quand il sera plus âgé.

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
0 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 16h33

sarahpre

Eh oui, c'est ce qui fait que ça fait aussi la beauté de la chose ! Au final on s'ennuierai si tout était rose

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
2 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 16h45

kaywest

Ça marche, je prends tout ça en compte, merci !

Je peux vraiment me passer de monter, ce qui m'intéresse vraiment pour l'instant c'est créer une jolie relation basée sur la confiance avec elle, après le reste, c'est des détails qu'on verra plus tard.

Depuis son arrivée elle a pas mal grossi, bon en même temps l'herbe est assez riche en ce moment mais ça devrait s'atténuer dans les prochaines semaines m'a dit l'ostéo et du coup c'est pour ça qu'elle m'a préconisée de quand même la faire bouger un peu pour qu'elle reste comme elle est parce qu'elle est pas mal niveau poids mais il ne faudrait pas plus !

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
5 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 16h49

kaywest

voici la miss ( c'était la première semaine elle avait les pieds encore longs depuis elle a vu la podologue don't worry ) mais elle est trop jolie dessus !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12132
3 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 17h16

charly1

Honnêtement, ne t'inquiète pas pour sa musculation, et qu'elle oublie quoi que ce soit.
Mon cheval a été débourré à 3 ans puis remis au pré jusqu'à ses 4 ans, où il a été acheté. Là, à 27 ans, il est encore bien en forme. Mais ça ne l'a pas empêché de faire passer les BEES1 à partir de ses 7 ans, etc.

Donc, prends ton temps pour construire votre confiance mutuelle, ça se fait avec le temps, les manipulations habituelles de soin, le brouting en dehors du pré, etc. Pas besoin de monter dessus, ni de balader à outrance à pieds ou monté.
Quand vous vous connaîtrez, tu verras, ça se trouve, la monte sera juste une formalité, avec les précautions d'usage, vu que tu la connaîtras mieux et tu sauras à quoi faire attention.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11985
2 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 17h23

bon là je trouve que c'est encore un peu tôt pour entamer un vrai travail, j'attendrais avant de la monter de la mettre en confiance, juste la brosser, la cotoyer, qu'elle s'habitue à sa nouvelle écurie et sa nouvelle cavalière

et pour la reprise en selle, tant pour t'assurer la justesse du travail que pour te rassurer et te mettre en confiance, je la mettrais en pension travail, que ton coach monte dessus avant toi

avec la sécheresse le poids devrait rentrer dans l'ordre

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10328
1 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 17h25

Fais toi encadrer dès le départ, donc au plus vite.

Le souci à cheval c'est qu'on doit aussi se contrôler soi même, la peur et l'anxiété n'aident pas. Je sais que perso parfois juste de savoir que ma mono était à côté et pouvait intervenir si besoin (même si je ne prenais pas de cours), ça me donnait de l'assurance.

Sur le forum tu auras de bons conseils mais rien ne remplace un oeil averti qui va t'aiguiller en direct

Prends le temps de la connaitre à pied, souvent on peut être frustré de ne pas monter mais on apprend beaucoup de chose (cheval comme cavalier), à pied

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97627
2 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 18h24

charly1

elle est jolie cette belette (dommage la crinière et le toupet aux ciseaux)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14536
2 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 18h39

tu voulais un poney qui te convient, mais as-tu de l'expérience dans les jeunes chevaux ?

pourquoi monter une pouliche si jeune ? en général quand on réalise un débourrage précoce, c'est pour ensuite laisser le poulain grandir tranquillement une bonne année au pré.

tu as tout fait pour qu'elle s'habitue à son nouvel environnement, sauf attendre. Un cheval a besoin de plusieurs mois pour faire son nid dans un groupe établi surtout un jeune en construction.

et pourquoi avoir fait "une bonne séance" de longe avant de monter ? une séance c'est fatiguant pour un jeune, la longe fatiguant pour un cheval, alors en + faire suivre cela d'une séance montée.

Si la, pouliche est partie en vrille :
ton matériel est-il adapté ?
as-tu procédé comme le faisaient ses anciens cavaliers ? un petit détail de plus ou de moins peut perturber gravement un jeune cheval. Par ex : monter rênes ajustées s'il a l'habitude d'être enfourché rênes longues. il se sent coincé/ tenu et part en vrille. Ou l'inverse : garder les rênes longues s'il a l'habitude d'être monté rênes ajustées. Il se sent monter, se sent "perdu" sans personne aux commandes et panique.

"de façon assez vicieuse" je ne crois, pas, elle a l'air de bien te connaître, t'apprécier, c'est juste un jeune cheval et les jeunes chevaux ont des réactions imprévisibles... c'est pas pour rien qu'on les réserve aux cavaliers expérimentés...

et attention : se remettre en question, c'est bien, douter de tout, cela te met ds un état d'esprit peu propice à ce qu'un cheval te sente déterminée et te fasse confiance.

Comme avis je te dirais :
déjà reprends tranquillement les à-côtés, manipulations, soins (évite le "jeu" par contre !)
tu verras si tu te sens en confiance ou stressée.

ensuite si tout évolue vers le mieux, tu prendras des cours (quitte à la mettre, en parallèle, en pension-travail quelques séances) et tu verras si, encadrée, tu arrives à surmonter cette épreuve.

si non, il n'y a pas de honte à reconnaître tes erreurs, revendre la pouliche et prendre un cheval plus adapté à ton niveau.

mais ne tarde pas trop car un poulain mal "commencé" prend vite de mauvaises habitudes, et sentant tes craintes, elle risque de devenir peureuse ou "agressive".

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
1 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 18h51

ardennesacheval

Oui j'ai eu de jeunes chevaux au travail. Je ne me lance pas dans une aventure totalement inconnue.

Comme je l'ai dis plus haut cela ne fait que 3 semaines à peine qu'elle m'appartiens, et si j'ai décidé de la monter hier c'est que le veto et l'ostéopathe m'en ont donné le feu vert avec les indications qui vont avec.

Je l'ai longé avant parce qu'elle a beaucoup de sang et elle a toujours été habituée à être longée avant de la monter.

Je n'ai jamais dis que je ne doutais de tout ? Et à travers un post cela me semble un peu avancé de dire que je n'ai pas le niveau, surtout si comme je l'indique, je me fais encadrer.

Et non je ne compte pas la revendre !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14536
3 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 18h58

Elle a été montée donc a 2 ans et demi avec 2 séances par semaines dans les pattes même si elles ne dépassaient pas 30 minutes d'après de ce que j'ai compris.
2x 30 min/semaine c'est énorme je trouve... tant au point de vue musculo-squelettique que de la concentration...

Et même si à coté je l'entretiens en longe, balade en main en foret avec dénivelé tout ça pour qu'elle se muscle c'est embêtant de la monter qu'une ou deux fois dans le mois ?
si tu ne montes pas, les muscles "porteurs" du sternum ne peuvent pas se muscler.
comme quand tu veux avoir des biceps de Popeye : si tu ne soulèves / portes pas des poids, tes bras ne vont pas se muscler si tu fais des abdos, de la course ou des fessiers.

pour muscler en douceur mieux vaut 2 séances de 15 min/semaine qu'une séance d'1h par mois.

mais pour l'instant le pouliche est bien jeune. Normalement elle ne perdra pas ses acquis pour rester sans être montée. Et d'ici quelques mois, elle aura grandi physiquement et mentalement et sera plus à même de te porter.

tu as déjà une bonne relation, en étant encadrée tu te sentiras plus sûre de toi, ya pas de raison que ça ne marche pas !

hier je voulais la monter dans le but de la marcher au pas quelques minutes pour faire le petit tour de l'écurie qu'elle connait. Pour moi c'était qu'une étape de plus dans dans le but de la désensibiliser de son nouvel environnement.
ça c'est un raisonnement pour un cheval adulte.

Pour un jeune imagine les difficultés :
faible concentration
corps pas entraîné/ musclé pour porter
aucune systématisation des moyens de communication : là où une tension de rêne à droite fait automatiquement tourner un cheval dressé, un poulain se demande ce qu'on lui veut, ensuite il se rappelle qu'il faut tourner, ensuite il doit faire l'effort d'équilibrer ton poids sur la courbe...
et à ça tu rajoutes la "désensibilisation" à son nouvel environnement, c'est beaucoup.

pour l'aider tu peux déjà pratiquer les longues-rênes : ça les habitue vraiment aux effets de rênes, sans le poids sur le dos donc sans "effort supplémentaire parasite" et sans effort difficultés d'équilibrage.

essaie de séparer les difficultés : tu lui montres son environnement en longe, pas d'effort physique et étant devant tu la rassures "mentalement".
le jour où tu montes, fais-le dans un endroit clos, connu, pourquoi pas avec son groupe de copains en visuel... et qqn qui la tient bien sûr.

et n'oublie pas, même si tu n'as pas l'impression de "travailler", juste mener en main, attacher, panser, c'est un travail qui lui servira toute sa vie :)

Si tu es si catégorique sur le fait de ne pas la revendre, c'est que tu as déjà commencé à surmonter ce traumatisme qu'elle t'a fait subir : continue dans cette voie, tranquillement mais sûrement, et au moment de monter,d 'ici quelques mois, ça sera oublié !

Charly1

Membre d'honneur
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2085
1 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 19h11

ardennesacheval

Concernant ses deux séances par semaines je sais, j'ai été également surprise en entendant cela, c'est énorme pour un jeune c'est clair !


Citation :
pour l'aider tu peux déjà pratiquer les longues-rênes : ça les habitue vraiment aux effets de rênes, sans le poids sur le dos donc sans "effort supplémentaire parasite" et sans effort difficultés d'équilibrage.


Je vais me mettre aux longues rênes, ça a l'air top, beaucoup me l'ont conseillé ! ;)


Citation :
et n'oublie pas, même si tu n'as pas l'impression de "travailler", juste mener en main, attacher, panser, c'est un travail qui lui servira toute sa vie :)


Depuis qu'elle est arrivée c'est ce que j'ai mis en place. Il y a des jours ou je viens juste pour lui faire un pansage, d'autres pour une promenade en main/broubrout, je ne fais jamais la même chose tous les jours. Enfin dans tous les cas c'est important je trouve de ne pas sortir son cheval pour le travailler. Je n'ai pas du tout envie qu'elle m'associe au travail, au contraire !

Non je ne veux pas la revendre, je pense que dans quelques années quand elle sera j'espère une super petite jument de loisir et je pourrais regarder en arrière en étant fière du chemin parcouru !

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 20h29

charly1 allez c'est rien ca arrive ! Courage mais surtout DE LENCADREMENT !!!! Et une fois remise en place et la confiance revenue , un peu de repos !

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
1 j'aime    
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
Posté le 02/06/2020 à 20h40

charly1 j'ai eu un accident similaire avec ma jument arabe de 6 ans à l'époque.
Elle était dans sa période ado un peu débile et elle adorait courir sans faire attention oú elle posait les pieds.

Un jour on a eu un accident en balade, elle a glissé, elle m'es tombée dessus et comme toi, trauma crânien et hosto.

Comme toi, j'ai envisagé de m'en séparer. Mais le temps a passé, je me suis faite encadrer correctement et sérieusement.
Je suis remontée dessus le lendemain de mon retour de l'hôpital et j'étais en concours 2 jours après pour ne surtout pas rester là-dessus. Et puis après, on a eu 10 ans de belle balade partout, confiance totale...

Je te conseille quand même de ne pas abandonner si facilement, des chutes il y en aura, des peurs aussi. C'est un animal, c'est normal.
Prends-le comme un avertissement : aussi gentille soit-elle, elle reste une jeune jument et il faut rester attentive.
Page(s) : 1 2 3 4
Remise en question suite à l'achat de ma pouliche
 Répondre au sujet