Il faut scinder deux choses :
1- L'affect. Tu aimes les animaux et tu ne veux pas qu'ils partent à l'abattoir. C'est tout à ton honneur mais c'est la vie, et il n'y a pas à demander que justice soit faite parce que tu ne supportes pas l'abattoir. Ta demande ne doit pas être basée sur l'affect, sans quoi on peut demander justice pour tout et n'importe quoi.
2- Les faits, et uniquement les faits. Un gérant de pension, qui n'est pas propriétaire de l'animal, peut-il disposer comme il le souhaite de cet animal confié ?
Là, c'est, je pense, du ressort de la loi et je pense que ce n'est hélas pas à toi de t'en occuper, mais au propriétaire de l'animal.
Il faudra vérifier le contrat établi, et prendre contact avec l'abattoir : je suis également étonnée des délais, j'ignore si c'est un délai normal ou non.
Cela revient donc dans les mains de la justice. Si ton prof décide de ne rien faire, et de laisser ses animaux chez ce gars-là, tu n'y pourras rien et c'est son choix.
Mais surtout, n'alerte pas d'associations. Elles ne feront rien de plus, et cela regarde le propriétaire du cheval et la personne à qui il a été confié. On est purement dans un problème de loi. La seule aide qui serait utile de leur part, ce serait un avocat spécialisé dans ces litiges, si ton prof n'en connaît pas.

Mais il le fera s'il le souhaite.
Par contre je ne comprends pas bien : tu parles de "Nous", mais que tout revient à ton coach.
Cest qui, "nous"? Qui a décision sur ce cheval ?
Car si cest ton prof qui gère tout, peut-être n'as-tu pas non plus tous les éléments en main pour savoir exactement ce qu'il s'est passé, et que ton prof ne t'ai donné qu'un résumé de la situation.
Fait donc attention à ne pas agir trop vite et à bien avoir toutes les infos.