Voiture hybride : besoin de conseil

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Clarousse

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Voiture hybride : besoin de conseil
Posté le 06/06/2020 à 09h47

Bonjour CA,

Dans les mois qui viennent je vais devoir m'acheter une voiture … et je me pose la question d'une voiture hybride.
La voiture électrique ne me semble pas correspondre à mon mode de vie : beaucoup de route quotidienne ( environ 40 km ) + pas mal de longs trajets dans l'année. Je m'interroge, l'hybride pourrait être un bon compromis avec mes valeurs écolo ( on a tous des défauts ^^ )

J'ai eu l'occasion de conduire une Toyota Auris hybride au boulot … j'ai trouvé ca vraiment agréable que cela soit en ville ou sur grande route ou campagne

Bref plusieurs questions :

- avantages et inconvénients des hybrides ?
- consommation de carburant aux 100 km ? réelle économie de carburant et de pollution ?
- modèle à conseiller ( sachant qu'une petite voiture m'irais parfaitement ) ?
- électronique dans la voiture ? ( j'avoue que ca me fait un peu peur )
- facilité et coût d'entretien ?
- possibilité d'achat d'occasion ?

Pour l'instant ce n'est qu'un vague projet mais vos lumières devraient bien m'aider !

Sviet

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Voiture hybride : besoin de conseil
Posté le 06/06/2020 à 10h16

clarousse L'hybride c'est cool si tu fais beaucoup de ville. Sinon l'intérêt est bien moindre. Voiture Plus lourde => Conso plus importante en thermique. Entretien de la batterie alors qu'on l'utilise peu etc... Peu d'utilisation du moteur électrique et donc de ses avantages mais utilisation ++ des inconvénients de l'hybridation

L'idéal si on ne fait pas "beaucoup de ville" c'est de pouvoir utiliser le moteur électrique jusqu'à épuisement des batteries (peu importe la vitesse) puis de passer sur le thermique uniquement si besoin. Il ne faudrait pas que l'utilisation de l'électrique soit corrélée à la vitesse à laquelle on roule. (Pour le moment j'ai pas trouvé satisfaction de ce côté là alors que ça correspondrait pas mal à mon utilisation)

Clairement si c'est ton choix pour le côté écolo, je le ferai pas. Tu combines les inconvénients écologiques des des 2 modèles: électrique et thermique. Et si tu utilises peu l'électrique, la balance penche encore moins du bon côté.

Édité par sviet le 06-06-2020 à 10h22



Dru

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Voiture hybride : besoin de conseil
Posté le 06/06/2020 à 12h47

On a une hybride et même si ok malheureusement on n'est pas archi douées donc une utilisation loin d'être optimale, on trouve vraiment que c'est bénéfique. Hybride Toyota de 2012, loin d'être un dernier modèle malheureusement !

Contrairement à Sviet, je dirais que la ville selon comment tu roules, ce n'est pas forcément l'idéal : tu pousses tu ralentis etc. l'électrique n'est pas toujours au top. Mais comme je disais au-dessus, surtout pour ma mère qui a toujours du mal à faire avec parfois (par oubli, par peur d'utilisation tel bouton etc).

Là où on a gagné c'est justement en faisant de la route mais il faut savoir gérer. Ma mère n'y arrive pas forcément ; quand je conduis (conduisais...) j'arrive très bien à gérer l'électrique avec une recharge de temps à autre sur une grand route... ceci dit je respecte parfaitement les limitations de vitesse, je ralentis un poil mieux qu'elle dans la gestion du truc.

Et pas de risque de caler, boite auto etc. selon le type de profil de conductrice que tu es, je trouve que c'est l'idéal si tu fais partie des personnes comme moi qui trouvent tout bénéf' à la boite auto.

Par contre c'est sûr qu'on roule peu dans l'ensemble xD

Côté écolo / pollution, je ne saurais te dire...
Côté carburant, on fait clairement des économies par rapport à avant (on avait une Opel Meriva).

Ardennesacheval

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Posté le 06/06/2020 à 14h38

mon homme en a une: toyota auris.
en moyenne 6,5l/ 100 km c'est ce que faisait ma 106 alors que la voiture est quand même plus grande.

en ville ça va très bien, l'électrique se recharge quand la voiture roule et la conso est essence, électrique ou mixte c'est un ordinateur de bord qui gère cela.

niveau pollution je ne sais pas, niveau économies de carburant mon homme d'y retrouve.

je ne connais les vraiment les modèles..;

- électronique dans la voiture ? ( j'avoue que ca me fait un peu peur )
il n'y en a pas de trop j'arrive à conduire sans pb mais la voiture a déjà bien 5 ans.

- facilité et coût d'entretien ?
coût c'est pas donné mais entretien c'est très raisonnable, on en discutait l'autre jour avec une copine, elle a aussi une hybride et en est ravie sur ce point-là (et tout le rete aussi !)

je sais pas si on en trouve d'occasion...

là où elle use le plus c'est avec le régulateur de vitesse sur autoroute mais ça doit être commun à ttes les voitures.

Quiebro13

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Posté le 06/06/2020 à 15h34

J'en suis à ma deuxième Yaris Hybride + 1 essence.

J'ai revendu la première à 100 000 km pour 7500 euros elle était nickel et était de 2014.

Je roule qu'en Yaris depuis mon permis, ce sont des voitures fiables, facile à conduire, jamais eu de frais hors entretien, ça se revend facilement (mon hybride je l'ai vendu en moins d'une semaine au prix de l'argus).

Niveau consommation mes grand parents arrivent à se rapprocher des 4L au 100km, moi je suis un peu au dessus.

Quand j'habitais en ville c'était plus rentable que maintenant que je ne fais que de l'autoroute (75km d'autoroute pour aller bosser) mais ça reste quand même rentable par rapport à mon essence.

Je trouve aussi qu'ils ont fait des efforts sur la reprise, c'est le seul défaut que je peux lui trouver, ma première essence c'était un kart, la première hybride un petit veau, mais les nouvelles sont quand mieux. Après un veau tout est relatif, elle a quand même 100ch.
A si peut être moi qui fait beaucoup de route le réservoir ne fait que 36L pour moi c'est un peu juste.

La carte grise est gratuite pour une hybride.

Niveau électronique à l'intérieur les miennes sont toutes options, caméra de recul, limitateur, régulateur de vitesse, essuies glace automatique, aide au freinage,GPS, Bluetooth etc... bah jamais rien n'a deconné et même mes grands parents arrivent à se servir de tout.
Mais c'est toujours pareil les options ça se choisi

Pour l'entretien le truc relou c'est que les révisions doivent être faites chez Toyota pour le bilan hybride mais le bilan hybride est gratuit.
J'ai changé une fois les amortisseurs sur mon ancienne fait dans un garage lambda et les pneus qui sont du consommable.

Perso je suis fan je trouve ça très agréable, elle ne me coûte pas cher je repartirai sur ce modèle

Brei_zh

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Posté le 06/06/2020 à 15h41

clarousse

J'ai eu une Auris hybride break 3 ans, clairement, quand il a fallu la changer, je n'ai pas repris une hybride. Elle est certes très agréable à conduire (la boite auto, c'est super cool) mais aucun intérêt pour moi si tu n'habites pas en ville. Je fais 55km/jour pour aller bosser, dont 1/2 sur une route limitée à 110, 1/4 en campagne et 1/4 en ville. Elle ne passait sur le moteur électrique qu'en ville.
C'est bien si tu roules en ville et dans les embouteillages.

Edit: et par rapport à mon autre voiture beaucoup plus lourde mais beaucoup plus puissante, c'était un veau. Et c'était super pénible d'adapter sa conduite en se disant, quelle voiture j'ai déjà ? Ah, le veau, bon ben je ralentis et je passe derrière le camion pour rentrer sur la 4 voies ou je double mais faut vraiment que je regarde bien si personne n'arrive derrière à 800m parce que là, c'est une côte...

Édité par brei_zh le 06-06-2020 à 15h45



Sviet

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Posté le 06/06/2020 à 16h02

dru mais comment tu fais pour déclencher ton moteur électrique ailleurs qu'en ville ?? Tu roules à 50 souvent ? ^^

Édité par sviet le 06-06-2020 à 16h04



Avicenne

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Posté le 06/06/2020 à 16h56

J’ai une Yaris de 6ans et fais 40 km jour moitié ville moitié nationale à 90.Elle consomme 4,5l au 100 km.Je ne fais plus de longues distances avec car sa boîte automatique est un peu pénible.Chez nous ,c’est la voiture de tout les jours qui sert pour les courses et les déplacements au travail.Elle est pratique et convient bien pour 4 personnes . Par contre c’est un veau,on oublie la conduite sportive

Brei_zh

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Posté le 06/06/2020 à 17h47

sviet
Et encore 50, c'est si t'es pas en côte...

Vanrhijn62

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Posté le 06/06/2020 à 18h17

J'ai une Suzuki hybride essence depuis l'an dernier, j'en suis ravie. On en est à plus de 16 000 km en 1 an, aucun souci. La batterie électrique se recharge quand on décélère/freine, et elle vient en soutien du moteur thermique dans les phases d'accélération (on n'a pas à gérer la bascule thermique vers électrique ou inversement).

Conso moyenne 5 L/100, en faisant beaucoup de petits trajets de ville/périphérie urbaine (l'écurie est à 7km dont la moitié du chemin en ville).

Niveau budget achat, je l'ai eu en "occasion" (modèle d'essai, il y avait 80 km seulement au compteur) pour 14 500 € (prix catalogue 18 500 €), ramenés à 12 500 € grâce à la prime à la conversion puisque je mettais à la casse une voiture diesel d'avant 2000.

Côté électronique, il y en a a pas mal : les Suzuki sont équipées d'office avec régulateur de vitesse adaptatif, limitateur, caméra de recul, système de freinage automatique d'urgence, allumage automatique des feux...

Je n'ai pas acheté pour ça à la base (ça m'inquiétait même, ayant toujours conduit des vieilles voitures avec le strict minimum), mais j'avoue qu'à l'usage, je trouve ça bien pratique !

Clarousse

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Posté le 06/06/2020 à 20h15

Merci tout le monde pour vos commentaires … globalement je vois que les expériences sont positives !

Pour apporter un peu plus de précisions sur mes trajets quotidiens, je fais 10 min de route de campagne ( entre 50 km/h et 70 km/h ), 20 min de 4 voies ( à 110km/H ) et 15 min d'embouteillage ( à 10 KM/H ) … du coup j'ai l'impression que même si je fais pas mal de route, la part du trajet où je pourrais être en électrique est quand même pas mal …

Niveau modèle en petite taille j'ai noté la Toyota Yaris et Auris, Susuki ( quel modèle ? ) … yen a d'autres qui vous viennent à l'esprit ?

Et niveau occasion c'est quoi les fourchettes de prix ? le nombre de km " acceptable " pour avoir un bon rapport qualité prix ?

Sviet

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Posté le 06/06/2020 à 20h53

clarousse Ba en fait non uniquement dans tes embouteillages. Ou dans ta partie ville s'il faut que tu t'arrêtes souvent et que tu repartes.

Ou alors on parle pas de la même chose.

Une voiture hybride c'est un moteur électrique avec batterie de faible capacité qui sert uniquement au démarrage et à faible vitesse. Le moteur thermique prend le relais pour tout le reste. EDIT: et en cas d'accélération linéaire (sur le plat à même vitesse) pendant de brefs instants.

Ensuite tu as les hybrides rechargeables qui peuvent avoir un fonctionnement différent en fonction des marques/modèles. C'est des modèles plus récents et plus chers. La batterie est 10 fois plus puissante qu'une hybride classique, autonomie entre 20 et 60kms avec une vitesse maxi entre 110 et 120kms/heure (parfois 130)

On est d'accord que tu parles donc de la rechargeable ?

Édité par sviet le 06-06-2020 à 23h01



Dru

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Posté le 06/06/2020 à 22h31

sviet Je parle de l'hybride qui se recharge en conduisant, donc par rapport à ton dernier message non l'électrique ne sert pas qu'à qu'au démarrage.... et à mon avis Clarousse ne parlais pas non plus de ça mais des vraies hybrides (enfin ce que j'appelle vrai hybrides).
Tu peux tout à fait être à un petit 80 (j'avais le A et je respectais) ou bien à 90 sans le A puis re-80 depuis la nouvelle réglementation et avoir des moments en électrique stable. Certes pas pendant 15 minutes d'affilées et pas si la route grimpe ^^
Pourtant on n'a pas un récente vu qu'elle est de fin 2012.

Sur le même trajet, aux mêmes endroits, ma mère n'y arrive pas ou peu... je ne sais pas comment je fais lol mais je fais :)

Sviet

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Posté le 06/06/2020 à 22h41

dru

C'est comme comme modèle ta voiture ? Yaris ? Auris ?

Tu es à 80 ou 90 en 100% électrique ? Pas en tandem avec le thermique ? Parce que techniquement c'est pas possible L'électrique sur les "vraies" hybrides fonctionne au démarrage, à faible vitesse (jusqu'à 50km/h) pendant environ 2 kms et en tandem avec le thermique notamment pour l'assister en cas de fortes accélérations.

Conduire une électrique c'est complètement différent et ça demande de revoir une partie de sa conduite ce qui explique ces différences entre utilisateurs. Tu as su l'apprivoiser mieux que ta mère

EDIT: tu as piqué ma curiosité, je suis donc aller fouiner dans la doc Toyota (et dans wiki) qui dit

"Alimentés par la batterie de traction, les moteurs-générateurs apportent un complément de puissance à l'ICE lors d'un pic de demande de puissance, ou assurent seuls la traction du véhicule à vitesse et accélération faibles ou modérées (jusqu'à environ 70 km/h sur les berlines Toyota)."

Donc sur un bref instant, sur une accélération linéaire sans besoin de "solliciter" le moteur ça peut passer en 100% électrique. Je me coucherai moins con ce soir

Édité par sviet le 06-06-2020 à 22h58



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Posté le 06/06/2020 à 22h50

sviet Auris ^^
Oui à 100% électrique pendant un certain temps puis suffit de pas grand chose soit pour repasser en thermique (c'est vraiment une question de pas grand chose si je dose mal) ou qu'elle ait besoin de se recharger un peu, là du coup je suis sur les deux. Mais bon faut pas croire, je suis quand même pas mal en thermique ^^

Ce serait trop beau si j'arrivais à être au top, je pourrais faire rager ma mère encore plus loool quand je gère bien, à la fin la voiture peut mettre "Excellent" (elle ne me le met pas tout le temps, snif).... quand j'y ai droit et pas ma mère, si elle conduit le même trajet que moi, bah voilà quoi j'ai su murmurer à l'oreille de la voiture apparemment oui.

Sviet

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Posté le 06/06/2020 à 22h51

dru J'adore les compliments de la voiture
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