Jeune jument sensible avis ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9417 vues - 143 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 06/06/2020 à 23h38

Bonsoir,

Alors voilà, je passe le cape, je vais enfin devenir propriétaire, je suis extrêmement heureuse mais en même temps très angoissée à l'idée de choisir la bonne jument qui finira sa vie à mes côtés!

Le soucis étant :
Ma coach qui a un tout petit élevage me propose une de ses juments qui a actuellement 3 ans. C'est exactement ce que je recherche, elle est mignonne, proche de l'homme, pas trop grande, dans la fourchette d'âge que je souhaite, de plus, elle a de super capacités pour qu'on puisse bien s'éclater en amateur! + Elle est dans mon budget (6000 euros) qui reste un petit budget pour faire de l'amateur élite à terme mais ma coach souhaite qu'elle parte avec moi.
Le "problème": Elle est très SENSIBLE!

Etant pas spécialement super à l'aise à pied avec les chevaux qui bouge et sont sur l’œil c'est assez compliqué et surtout on a eu un petit accident..

Accident : Ma coach me laisse la découvrir, elle n'est pas encore débourrée, je m'en occupe comme ci c'était la mienne. J
e la prends un soir en longe pour aller brouter dans un grand champs non fermé avec beaucoup d'herbe. Une amie vient avec moi et son cheval pour ne pas qu'elle angoisse.
La jument est stressé mais je m'y attendais donc pas de panique, arrivé au champs, elle a du mal à brouter mais elle se détend et commence. Quelques minutes après je discute avec ma copine et elle fait un geste brusque la jument qui était à 4 mètres d'elle fait un saut et part au grand galop dans le champs, impossible de garder la longe dans les mains qui m'a brûlée, je lâche.. La jument court vers la route (route à 80 km/h), mon cœur s'arrête, heureusement aucune voiture + on était collé au paddock des écuries, elle reste proche de l'écurie. J'arrive à l'appeler à la voix et elle revient toute affolée comme ci j'étais son héros.

Ce petit accident m'a fait extrêmement peur.. je suis quelqu'un de plutot stressée.

Je me suis réoccupé d'elle dernièrement mais je ne suis plus sereine.. quand je la brosse et qu'elle vient vers moi en bondissant car elle ne comprends pas trop que quand j'appuie au niveau de son ventre il faut qu'elle se pousse, je sursaute et prend peur et elle aussi. C'est une catastrophe je ne lui fais pas confiance.. Du coup je suis stressée et toute électrique après ça, la jument le ressent et je n'arrive plus a rien...

Je voulais donc savoir si vous aviez eu de jeunes chevaux sensibles et si ça s'est amélioré avec le temps et comment?

Je me suis dit qu'elle est jeune et donc elle n'a pas vu grand chose, elle a du mal à se séparer de son troupeau..
Mais en même temps j'ai peur de ne jamais y arriver, actuellement j'ai une jument à confier dans mon écurie, elle n'a que 6 ans mais je peux partir en balade à cru, je peux la monter en licol c'est un amour!

Mais j'ai peur qu'avec la 3 ans, même dans 5 ans je ne puisse pas la sortir sans crainte, encore moins à cru et en licol..
Et en même temps je sais que je peux m'éclater avec elle par la suite car elle a de super prédisposition pour le saut et le complet.. Et prendre un cheval dans un petit élevage, connaître son enfance c'est toujours mieux surtout que je sais comment ma coach prend soins d'eux!

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos réponse ;)

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
24 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 06/06/2020 à 23h55

Ce que tu décris, c'est un jeune cheval.
Pas plus sensible qu'un autre.

Est-ce que tu es bien prête a prendre un 3 ans pas débourré? Dont tu ignore le comportement sous la selle?
Elle peut devenir une poupée comme un dragon.
Ce n'est pas les réactions que tu décris actuellement qui sont un indicateur de son futur comportement adulte.

Sans méchanceté aucune, tu n'as pas l'air sur de toi, il te faut donc un cheval qui compense tes craintes. Et tu ne trouveras pas ça chez un 3 ans qui a tout a apprendre.

"Ce petit accident m'a fait extrêmement peur", "je sursaute et prend peur", "je suis stressée et toute électrique". C'est quand même pas anodin, tu utilises des mots forts.
Il n'y a pas de honte a ressentir ces émotions, c'est naturel. Mais chez toi, ça s’exprime et ça ressort très fort donc clairement, a la moindre difficulté rencontrer, ça va monter en mayonnaise.
Un jeune cheval ne peut pas s'occuper de ses inquiétudes et en plus, gérer celles de son cavalier. Il va plutôt se reposer sur celui ci. Et si toi, tu ne peux pas répondre a ce moment là. ou que pire, tu envois la mauvaise réponse, votre relation va vite être toxique.
Tu vas te faire peur, il va se faire peur, la situation va être ingérable. Tu vas commencer a avoir une boule au ventre avant d'aller voir ton cheval, vous allez toujours être dans le conflit. Tu vas peut-être même tout lâcher.
C'est une situation vue des milliers de fois.

Ok, tu connais la vendeuse mais si le cheval ne te correspond pas, ça ne donnera rien.

Édité par lenahaha le 07-06-2020 à 00h02



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22979
5 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 06/06/2020 à 23h59

Je suis d'accord avec le commentaire précédent puis c'est peut être juste pas une jument pour toi.

De ce que tu décris il te faut un cheval plus mûr avec un caractère établi et moins d'incertitudes.

C'est toujours un peu galère d'être proprio y a toujours des moments plus stressant alors déjà si tu ne pars pas en confiance ça ne sert pas à grand chose

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 00h04

inesj

Tu as l’air de quelqu’un de stresser et de vite prendre peur. Le problème c’est que les chevaux sont des éponges à émotions.

J’ai le même type de cheval ça s’arrange pas trop avec l’âge. Enfin un peu. Par contre je suis très zen donc j’ai jamais eu de graves accidents. Mais on m’a toujours dit que je risquais parfois ma vie ... moi je ne vois pas le probleme. Je reste calme et le cheval se re focalise sur moi. Le problème c’est que si le cheval prend peur. Il va se recentrer sur toi mais si tu es stressée ... ça va empirer les choses. Il faut que vous vous appreniez à vous connaître. Après si c’est ton caractère d’être électrique c’est compliqué.

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 00h07

Merci pour vos commentaires !!

Effectivement c'est une jeune et peut être que je manque de confiance en moi mais j'ai été voir d'autres chevaux de 3 ans, ils étaient très calme, de suite ça m'a posée, mis en confiance et je me sentais vraiment prête à passer le cape. Avec la jument de ma coach c'est plus compliqué, ma coach m'a directement dit qu'elle était très sensible donc je pense que vous avez raison, elle réagit comme un poulain mais je pense aussi qu'elle est sensible, le moindre mouvement la bouscule..etc
C'est d'ailleurs pour cela que je souhaitais des avis de l'extérieurs, avec elle c'est plus compliqué.
Et je ne me vois vraiment pas avec un moins jeune (+ de 5 ans).

Certains 3 ans peuvent être ""posé".
Est ce que je devrais partir sur un cheval plus "posée"?

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 00h11

crystalsacred


Merci beaucoup pour ton message, effectivement avec la jument que j'ai à confier actuellement tout se passe extrêmement bien! Elle est encore jeune mais elle a toujours été calme.
Elle a son petit caractère de jument mais le fait qu'elle ne craigne pas tout se qui bouge me fait complètement relaxer et je ne suis pas sur mes gardes à me dire a chaque minutes "qu'est ce qui va lui faire peur"?

Il faut que je travaille sur moi ^^

C'est assez bizarre, avec certains chevaux, tout de suite la confiance s'installe et je me sens en sécurité alors qu'avec d'autres je reste méfiante..

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
8 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 00h12

J’ai eu ma jument à 3 ans et demi et elle n’était pas comme ça (et pourtant demi pur sang et tout). Ma mère lui a même tapé sur la croupe et la jument a juste sursauté. Je pars seule en balade sans souci, en général quand elle a peur d’un truc son premier réflexe c’est de se planter pas de partir comme une folle, ce qui est rassurant.

J’imagine qu’il y a des chevaux qui évoluent un peu mais tu n’as aucune garantie. On a aux écuries un cheval de 18 ans qui a peur de tout... depuis toujours !

Tu peux sûrement trouver un 3 ans au tempérament plus posé.

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
1 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 00h17

khymette

Merci de ton message! Effectivement vos messages me font bien réfléchir et je vais continuer mes recherches je pense.
Oui et qui plus est, comme premier cheval je n'ai pas envie d'être "dégoûtée"..
De toute façon je serai encadrée, j'ai envie de partir dans l'aventure d'avoir une jeune mais comme tu dis je vais déjà mettre certaines difficultés de côté ahha^^

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
1 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 00h31

inesj

C’est donc ce qu’il te faut un cheval calme. En général dit premier cheval vieux cheval ... car on conseille toujours de commencer par un cheval plus mûr et déjà établi dans son caractère et maître d’école.


Perso. J’ai tenté car mon caractère et le sien s’annulent la plupart du temps. Mais bon les jours où je suis explosive ( rarement le cas ) ça explose des deux côtés et c’est la cata. Après j’ai quant même quelques orteils qui ont et soufrent toujours.

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 00h34

crystalsacred

Oui je connais le dicton ahah!
Mais ma première dp était un cheval mûr , j'ai pris de l'experience, après j'ai eu des dp un peu de tout âge ( 4 ans compris) et aujourd'hui on m'a confié ma 6 ans.
Honnêtement je ne veux pas du tout prendre un plus âgé étant donné que j'ai 21 ans et je souhaite vraiment être à 100% avec pendant 10 ans et tout lui apprendre!
Je me sens prête mais avec un cheval calme ahah! ?

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 00h41

inesj

Vise alors du 6 8 ans tu auras tes 10 ans voir plus.

Bachata7

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
1 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 06h39

inesj j ai eu 1 jeune jument sensible, je l ai toujours mais elle est - jeune
Je l ai eue a 7 ans, elle a 14 ans aujourd hui.
Elle avait des reactions de peur assez fortes quand elle etait jeune : cabrés, demi tours, departs au galop... meme en main. Par contre meme quand elle avait peur elle revenait toujours rapidement vers moi.
Aujourd hui ca n a pas vraiment change. Ce qui a change c est simplement le degré de reaction : plus de cabrés, plus de demi tours. Mais elle chauffe, elle est sur l oeil, elle sursaute... les balades seules sont un vrai defi. Je me suis payee des cours prives avec 1 ethologue pour arriver a m en sortir a peu pres, on a enormement travaille, et on travaille encore la dessus. Ca ne changera pas.

Et ce qui m inquiete dans ton recit c est qu avec cette jument votre relation se degrade et tu stresses de + en +. Avec le temps il devrait y avoir 1 amelioration. Pour moi ce n est pas la bonne jument pour toi... il y a plein d autres chevaux

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
4 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 08h16

Même si tu as la chance de connaitre son passé et qu'elle soit née dans un élevage sérieux est un vrai atout, il n’empêche que chaque individu a sa personnalité

Il m'est arrivé il a pas très longtemps de vendre une jument de 6 ans, timide, pas sure d'elle et par conséquent sur l’œil, ce que j'ai explique a sa future propriétaire qui la voulait pour un peu de reproduction et elle envisageai aussi un débourrage

La personne en question est une cavalière affirmé et pas mal d’expérience avec des jeunes chevaux, mais surtout très calme et sure d'elle, il y a un an q'elle chez elle, le débourrage c'est la propriétaire qui la fait et tout se passe a merveille jument calme monte en licol etc.

Mais ce n'est pas une jument que j'aurais vendu a quelqu’un qui n'est pas serein devant un cheval qui n'e l'est pas plus

Je pense qu'il faut vraiment chercher un compagnon qui te correspond et ceci sans aucun jugement de valeur

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 08h21

Ma question serait plutôt : es-tu sûre d'être prête à t'occuper d'u cheval et de faire son éducation ?
Faire son éducation c'est aussi être là quand il le faut, envoyer le bon signal, et être un point de repère pour son cheval. Il ne s'agit pas d'être infaillible : personne ne l'est. Mais c'est plus simple quand on a un peu confiance en soi, et qu'on arrive à contrôler son stress : ne pas trop en ressentir, ou être capable d'en redescendre vite.

Chaque nouvelle relation avec un cheval apporte son lot de doutes et d'inquiétudes, voire de beaux moments de loupés et d'angoisse. C'est normal. Mais il faut que le fond de cette relation soit bon pour les deux.

En dehors du cheval, es-tu de nature stressée également ?
Peut-être que travailler sur ça en dehors de l'équitation pourrait t'aider, de manière générale.

Sur l'âge, je ne dirais rien, j'ai un gros patachon d'irish qui du haut de ses 19 ans est encore capable de se taper une crise d'angoisse parce que j'éternue...
Cela dit son propriétaire, mon conjoint, est de nature assez angoissée aussi, et il ADORE les chevaux inquiets, anxieux, qui ont besoin de son aide. Il les prend par la main, devient leur guide, et ne frémit jamais. Mais il a beaucoup travaillé à maîtriser son stress et à ne pas trop le montrer, il redescend très vite aussi.

Peut-être que ce malheureux épisode avec cette petite jument est le déclic qu'il te faut pour aller plus loin et composer avec ton tempérament ?
Je mets tout en vrac, peut-être que ça te donnera des pistes !

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
3 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 08h28

inesj complètement d'accord avec au dessus : ce que tu décris, c'est juste une 3 ans...

Certains 3 ans sont super calmes... et puis arrivé à 4-5 ans, des monstres ! C'est vraiment difficile de prévoir le caractère !

Tu n'as pas l'air prête à te lancer avec un poulain qui aura forcément besoin de toi comme repère calme et posé, avec qui faut tout prévoir tout le temps... tu manques juste d'expérience en fait ^^

Cherches plutôt à partir de 5 ans minimum, ça te permettra d'avoir un jeune, mais le caractère sera assez établi déjà !
Parce prendre la pouliche car super moyen etc... bah tu l'auras dans l'os si elle se révèle être un avion de chasse que tu n'es pas en mesure de la piloter, que ça soit à pied ou à cheval ! ;)

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
1 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 08h38

D'après ce que tu dis de la jument, elle est ce qu'on appelle RBE. Ce sont des chevaux très sensibles, qui réagissent souvent très fort a l'énergie du cavalier, et à leur environnement.

Ma jument est comme ça et clairement ce n'est pas insurmontable ! J'ai encore du boulot mais là je pars en balade a cru au pas et en hackamors et ça se passe très bien...

Les mots juste avec eux c'est : énergie basse, cadre, constance, répétition.

De ton côté, tu as une énergie trop haute pour elle, tu n'es pas sûre de toi et tu stress +++. Beau cocktail pour faire angoisser la jument finalement. A ajouter à cela que la jument n'a que 3 ans et n'a sans doute pas vu grand chose à son âge, ce qui est normal.

Bref, pour résumer, en appliquant les mots " régle " que j'ai donné plus haut, il n'y a aucune raison que la jument ne s'apaise pas au fil du temps.
Par contre, si de ton côté ce n'est pas un caractère qui t'attire (moi j'adore !), tourne toi plutôt vers des chevaux cerveau gauche, bien plus calmes et froids.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Jeune jument sensible avis ?
 Répondre au sujet