Jeune jument sensible avis ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
8687 vues - 143 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 06/06/2020 à 23h38

Bonsoir,

Alors voilà, je passe le cape, je vais enfin devenir propriétaire, je suis extrêmement heureuse mais en même temps très angoissée à l'idée de choisir la bonne jument qui finira sa vie à mes côtés!

Le soucis étant :
Ma coach qui a un tout petit élevage me propose une de ses juments qui a actuellement 3 ans. C'est exactement ce que je recherche, elle est mignonne, proche de l'homme, pas trop grande, dans la fourchette d'âge que je souhaite, de plus, elle a de super capacités pour qu'on puisse bien s'éclater en amateur! + Elle est dans mon budget (6000 euros) qui reste un petit budget pour faire de l'amateur élite à terme mais ma coach souhaite qu'elle parte avec moi.
Le "problème": Elle est très SENSIBLE!

Etant pas spécialement super à l'aise à pied avec les chevaux qui bouge et sont sur l’œil c'est assez compliqué et surtout on a eu un petit accident..

Accident : Ma coach me laisse la découvrir, elle n'est pas encore débourrée, je m'en occupe comme ci c'était la mienne. J
e la prends un soir en longe pour aller brouter dans un grand champs non fermé avec beaucoup d'herbe. Une amie vient avec moi et son cheval pour ne pas qu'elle angoisse.
La jument est stressé mais je m'y attendais donc pas de panique, arrivé au champs, elle a du mal à brouter mais elle se détend et commence. Quelques minutes après je discute avec ma copine et elle fait un geste brusque la jument qui était à 4 mètres d'elle fait un saut et part au grand galop dans le champs, impossible de garder la longe dans les mains qui m'a brûlée, je lâche.. La jument court vers la route (route à 80 km/h), mon cœur s'arrête, heureusement aucune voiture + on était collé au paddock des écuries, elle reste proche de l'écurie. J'arrive à l'appeler à la voix et elle revient toute affolée comme ci j'étais son héros.

Ce petit accident m'a fait extrêmement peur.. je suis quelqu'un de plutot stressée.

Je me suis réoccupé d'elle dernièrement mais je ne suis plus sereine.. quand je la brosse et qu'elle vient vers moi en bondissant car elle ne comprends pas trop que quand j'appuie au niveau de son ventre il faut qu'elle se pousse, je sursaute et prend peur et elle aussi. C'est une catastrophe je ne lui fais pas confiance.. Du coup je suis stressée et toute électrique après ça, la jument le ressent et je n'arrive plus a rien...

Je voulais donc savoir si vous aviez eu de jeunes chevaux sensibles et si ça s'est amélioré avec le temps et comment?

Je me suis dit qu'elle est jeune et donc elle n'a pas vu grand chose, elle a du mal à se séparer de son troupeau..
Mais en même temps j'ai peur de ne jamais y arriver, actuellement j'ai une jument à confier dans mon écurie, elle n'a que 6 ans mais je peux partir en balade à cru, je peux la monter en licol c'est un amour!

Mais j'ai peur qu'avec la 3 ans, même dans 5 ans je ne puisse pas la sortir sans crainte, encore moins à cru et en licol..
Et en même temps je sais que je peux m'éclater avec elle par la suite car elle a de super prédisposition pour le saut et le complet.. Et prendre un cheval dans un petit élevage, connaître son enfance c'est toujours mieux surtout que je sais comment ma coach prend soins d'eux!

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos réponse ;)

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
3 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 15h45

Quand je vois une amie qui a acheté un jeune cheval (4ans) pareil car "elle voulait le faire à sa main", sachant que c'est uniquement dans un objectif de faire de l'extérieur, bah depuis bientôt 1 an 1/2 qu'elle l'a, elle galère... Et dépense beaucoup pour que son moniteur le travaille régulièrement.
Je lui avais pourtant déconseillé d'en prendre un si jeune.
Aujourd'hui elle me parle de + en + de le revendre.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
1 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 17h27

Surtout que faut pas "rêver" , un cheval quand on est le seul ou quasi le seul à le monter, il se met quand même plus ou moins à notre main, qu'il soit jeune ou pas... C'est comme ça que tu peux acheter un cheval qui fait 140 aux boutons et se retrouver à galérer sur 120 2 ans après (ce qu'on voit fréquemment en amateur, un cheval qui a été trop bien monté c'est pas forcément un cadeau non plus )

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
7 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 19h11

je n'avais qu'un seul critère : un brave gentil

c'est déjà une sacrée marche à franchir, de devenir proprio, on ne se rend pas toujours compte à quel point on va galérer
je le monte exclusivement sous la supervision d'un prof et c'est déjà bien compliqué
et il est très brave et gentil, peur de rien et il a déjà 12 ans... et ça commence tout juste à être a peu près correct.

ce week end j'ai aidé à faire les soins sur d'autres chevaux.
Je n'ai pris aucun plaisir à m'occuper de certains, tellement j'avais peur qu'il se passe un truc. On ne se rend pas compte, quand on a un vrai gentil, à quel point un "pété du casque" peut vous rendre chèvre. C'est souvent les jeunes mais pas que, certains ont beaucoup trop de sang pour être vivables, les gens sont beaucoup plus en sécurité au dessus qu'à côté, mon dieu.

Quelle galère ! Le licol est un problème , sortir du box est un problème, le rayon de soleil est un problème, le vent est un problème, le cure pied est un problème, le piéton est un problème, il faut pas l'attacher parce qu'il tire, attention à la mouche, attention au gravier, attention au copain, attention à la rubalise, et attention aussi si tu éternues et que tu balayes. Misère.

J'ai béni le ciel d'avoir été raisonnable. On est tellement plus heureux avec un brave cheval (ça veut pas dire anesthésié ni qu'il a pas le droit de bouger, mais honnêtement, rester à côté de certains de ces chevaux ce n'est pas tenir à la vie.
Si j'avais acheté un de ceux là, je crois bien que j'aurais lâché l'affaire. Ce que les proprio ont du faire d'ailleurs :( car je ne les ai pas vu monté par eux encore ...

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 19h33

argamelle c'est pour ça que j'ai pris un vrai gentil avec un caractère en or !

4 ans oui, mais débourré selle et attelage, puis remis au pré. On ne débourre pas à l'attelage des pétés du casque ou des trouillards. Le mien est hyper brave, hyper gentil. Mais ça reste un cheval,pas d'imprudence, et on fait attention à ce qu'on fait, tant en longe que monté ou à l'attache ou quand on va brouter ou quand on fait le pansage etc.
Je l'ai choisi volontairement très brave et cool pour ne pas à devoir me prendre la tête. Ma retraitée, quelle plaie ! Tout fait peur, tout est un risque, quoi qu'on fasse ! On m'avait conseillé une paire de fois de la revendre d'ailleurs. j'ai fini par arrêter de la monter en balade, puis d'arrêter de monter tout court, trop une plaie. Pas méchante, mais une plaie pour tout.

SI on n'est pas sûr de soi, il faut en prendre un avec un bon mental à la base. Là elle a l'air déjà sensible et délicate, ça va vite être déplaisant. C'est bien beau de faire des chevaux qui sautent, faut aussi des chevaux cool et pratiques pour nous cavaliers non pros...

Tu veux faire de la compet ? Economise, et prends en un déjà pratique et facile, pour te faire plaisir. Parce que galérer des années pour faire un tour sans risquer de se tuer, merci bien... c'est quand même mieux de revoir soit le budget à la hausse pour un bon cheval, soit de revoir ses espoirs de compet à la baisse, sur des hauteurs plus petites, mais de s'éclater et se faire plaisir en sécurité ! Ya pas de mal à faire juste du 1m et de faire de beaux tours, en s'amusant. Plutôt que de viser des plus grosses hauteurs, acheter un cheval en conséquence mais galérer ou risquer un accident

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
5 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 19h39

Ça me rappelle d'ailleurs un essai d'un jeune cheval à vendre dans mes écuries.
Jument de 4 ans (5 aujourd'hui), très bon coup de saut, gentille et plutôt zen pour son âge.
Elle a été essayé par une cavalière amateur, la nana montait très bien, sortait déjà sur 110/115 et cherchait son propre cheval pour un objectif de 120/125.
1er essai aux écuries, ça se passe très bien, la nana a un peu de mal à trouver les boutons mais elle réussit à enchaîner un petit parcours à 105/110.

La nana est plutôt emballée et programme un second essai, cette fois sur une carrière extérieure.
La jument du coup est un peu moins facile car un peu + de stress d'être ailleurs qu'à la maison.
Pour autant, ce n'était pas sa 1ere fois, ma coach l'avait déjà sortie sur des épreuves JC.
Bah ça s'est passé beaucoup moins bien.
La cavalière, anticipant sans doute le stress de la jument, s'accrochait + aux rênes, gérait moins bien le galop, faisait des fautes d'équilibre (un poil trop en avant ou un poil trop en arrière).
Du coup plusieurs refus et une cavalière qui finit par tomber (sans bobo heureusement).
Elle n'a pas donné suite derrière.

Et franchement, cette jument est très classique et plutôt "facile" pour une 4 ans.
Et la nana montait très bien.
Sauf qu'à cet âge là, la moindre erreur du cavalier ne pardonne pas.
Les jeunes chevaux doivent déjà apprendre à sauter, à se gérer eux-mêmes sur les barres, si le pilote là-haut est pas hyper stable, ne met pas les jambes quand il faut, touche aux rênes quand il ne faut pas, se met un chouïa trop en avant ou en arrière, c'est le refus ou la faute.

Pour info, la jument était à 12 000 euros (et les vaut, elle est vraiment qualiteuse, là elle a repris les épreuves classiques des 5 ans et enchaîne les sans faute avec ma coach), elle a clairement un potentiel 125/130.

Elsactement

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
1 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 08/06/2020 à 01h24

Un cheval de 3 ans est encore un bébé. Pour former un bébé, il faut de l'expérience avec eux mais aussi un certain tempérament. Si tu n'es pas sûre de toi et que tu le montres, cela peut devenir très compliqué pour toi. Au vu de tes réactions et ton attitude face à la jument de 3 ans un peu nerveuse, on peut déjà imaginer le fiasco que cela peut devenir si tu prends un cheval si jeune, qui a donc besoin d'être guidé et rassuré.
Ton loulou peut très bien être calme à 3 ans et exploser à 5, dû à son caractère ou à une mauvaise éducation.
Éduquer un jeune cheval n'est pas une passe temps ou un défi mais un vrai métier qui s'apprend.

Un cheval de 6/7 ans est loin d'être vieux et clefs en main.. Cela reste un jeune cheval qui a encore tellement à apprendre et qui est, parfois, monté activement que depuis un an ou deux, avec facilement 10 ans d'équitation devant lui.
Cela dit, tu m'as l'air relativement butée sur tes positions, donc bon courage à toi Il me semble cependant dommage de se fermer à tant de chevaux adaptés, sans raison, lorsqu'on a si peu d'expérience...

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
2 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 08/06/2020 à 02h05

inesj Je me permet rapidement mais tu sais que pour aller sur des amat 110 115 ( du moins y aller pour tenter le coup de faire un podium) bah faut déjà une bonne machine... Avec un cheval pas débourré tu prends le risque d'acheter un animal qui ne conviendra pas.
et 6/7 ans c'est jeune...

Il y a bcp de chevaux aujour'hui sur le marché fils et filles de ... Et finalement pas bcp de champion...

J'ai une connaissance qui cherchait un cheval il y a maintenant une petite dizaine d'année... dans la même recherche que toi, un jeune sinon rien pour aller faire de l'amat tout comme toi

On lui a présenté à l'époque deux chevaux : Un hongre de race allemande une petite 3 ans du nom de Sydney une Prince .
Elle a acheté le hongre, une fortune... Et il n'a jamais foulé les pistes d'un concours amat... ( et pourtant c'était lui aussi un cheval avec " un potentiel de fou" ) et le prix n'était pas le même que pour Sydney .

Au delà de l'origine , de la capacité du cheval , y'a surtout le mental et l'entente avec le cavalier ( qui va influer sur le mental..)
Je pense sincèrement et ce n'est pas une critique que tu dois finir ta formation de cavalier avant d'acheter un jeune jeune .... Bien que une fois de plus 6/7 ans c'est jeune mais c'est déjà un peu plus fini dans le caractère, pis on voit aussi comment il travaille ...

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 08/06/2020 à 08h26

elsactement

Bonjour, certes j'ai réagit ainsi avec la jument en question mais par exemple ce week-end j'ai été voir une de 3 ans très posée, je l'ai sorti en extérieur, étant donné qu'elle était posé mais ronflé juste, j'ai été directement en confiance. Le feeling est passé directement, et vraiment je me sentais prête à passer le pas. Je ne me ferme pas de porte aux 5 -6 ans. Et je reste encadrée. J'ai aussi demandé l'avis des personnes qui m'entouraient et me coachaient pour être sûre que mon projet coïncidait.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
4 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 08/06/2020 à 08h45

inesj le problème c'est que à 3 ans, ce sont des peluches... de véritables bébés qui bronchent pas, te suivent comme un ptit toutou... ils sont dans la plupart des cas totalement soumis ! Et puis ensuite ils se réveillent : la "crise d'ado" (le terme est mauvais car c'est pas se rebeller pour se rebeller mais c'est une image). Et là le petit agneau devient un dragon.
Alors si tu as de la chance, il restera globalement gentil, mais c'est rare... tous les poulains changent de comportement, c'est juste naturel !
Et si la pouliche tout mignonne devient super vive et explosive dans un an ou deux, alors que tu sais ne pas avoir le caractère pour, tu feras quoi ? La vendre ? Avoir peur de la manipuler car elle aura pris le dessus sur ta peur ?

C'est pas pour t'embêter qu'on te conseille de prendre juste 2 ans plus vieux au minimum... un gentil à 5 ans, si tu fais les choses normalement il sera toujours gentil à 10 ans...

Elsactement

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
2 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 08/06/2020 à 09h54

inesj Je suis complètement d'accord avec la réponse de Yachinii.
Un jeune de 3 ans est un bébé, cela ne veut pas dire qu'il ne sera pas doux. Mais serais-tu capable de lui donner l'éducation, la fermeté et le cadre dont un si jeune cheval a besoin, si tu es rapidement effrayée ?
C'est triste mais c'est si facile de se faire complètement dominer par un cheval à qui on ne sait pas poser les limites..
Sans même parler du fait que pour emmener de A à Z un cheval sur des épreuves relativement grosses, il faudrait savoir le faire soi-même..
Ca paraît idyllique de former un cheval à sa main et de grandir et progresser avec lui mais dans la réalité, tu ne peux pas apprendre à un bébé ce que toi même tu ne sais pas faire.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 08/06/2020 à 10h02

C’est exactement ça ...
mon cheval était vert et en plus sur l’œil. J’ai voulu apprendre les changements de pied. Je savais le faire en théorie car c’est logique mais en fait en réalité comme j’en avais jamais fait j’ai jamais réussi à lui apprendre. J’ai monté un cheval d’école. Comprendre le mécanisme le ressenti. Les aides précises. Puis j’ai demandé à un pro de s’y ateler et enfin moi. Et encore auj les changements ne sont pas encore fluides ni systématique donc il y a encore du boulot. Je pense que le pro aurait du le monter plusieurs fois pour le mécaniser et que cela devienne un automatisme.

Et ce n’est qu’un exemple. Certes il a tout appris avec moi sauf le changement de pied mais je maîtrisais parfaitement les autres mouvements basiques à cheval et à pied.

J’aimerai faire le piaffer ou autre nouvelle figure mais je sais que seule même encadré je n’y arriverai pas ...

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 08/06/2020 à 10h04

inesj
J'ai lu en diagonale, mais le caractère des chevaux est quand même très marqué dès leur naissance....
Je pensais avant qu'on pouvait beaucoup les "changer" avec la manipulation, le travail.... Je ne le pense plus du tout. On va pouvoir améliorer beaucoup de choses, mais... chasser le naturel il revient au galop.

Une jeune émotive qui sursaute à tout restera ainsi... Et sur la description, ça ne matche pas du tout avec ton caractère...

J'ai eu une jeune de 2.5 ans super sensible à sursauter à tout. On a fait pleinnnnns de trucs ensemble. Voir bcp d'extérieur l'a habituée à tout.... Mais elle sursautait toujours à la touffe d'herbe qui avait grandi au printemps, sur le chemin de balade qu'on n'avait pas emprunté depuis 7 j... Aujourd'hui encore à 29 ans, il ne faut pas lever son bras très fort, sinon elle bouge, vite et fort....

A contrario j'ai fait naître un poulain qui dès ses premiers jours s'est toujours montré extrêmement calme, posé. Il l'est toujours resté.

L'éducation va jouer, bien sûr. Mais tu ne changeras pas le caractère de base.

Par contre, les erreurs faites sur un jeune cheval vont s'ajouter à ce tempérament de base, et ça peut fait un mélange détonnant... Ou merveilleux. Mais je n'associerais pas deux stressées ensembles.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 08/06/2020 à 10h19

coucou,

Je n'ai pas tout lu (sorry) ^^

Alors oui, la sensibilité, ça se travaille. Mon ancienne jument n'était pas du tout éduquée à pied, très sensible au pansage (chatouilleuse et ovarienne donc pas un moment de détente pour elle), vite inquiète etc... Il a fallu un travail de confiance avec la mise en place de routines pour que ça se passe bien. Au bout de 3 ans, je pouvais la manipuler partout (avec précautions néanmoins) et elle était en confiance.

Mon jeune est un peu comme ça. Ce sont des chevaux qui s'émotionnent vite mais qui peuvent tout aussi bien redescendre en une fraction de seconde. Il faut travailler la confiance et mettre en place des outils pour la rassurer (codes vocaux, ou gestes).

Je confirme aussi le fait que pour les chevaux de 3 ans c'est jackpot. J'ai acheté le mien a 3,5 ans, tout juste débourré et c'était un amour que rien ne perturbait. toute l'année des 4 ans.. gros mignon hyper malléable et volontaire. A 5 ans, ça allait aussi, jeune cheval mais pas plus compliqué qu'un autre à monter (voire même assez sage). Fin d'année de 5 ans... un monstre qui a pris 150KG, 5 cm, qui s'est éclaté et qui a pris un carafon de malade. J'ai faillis abandonner cet hiver tellement j'en pouvais plus et je me suis faite peur à multiples reprises. Le confinement est arrivé à point nommé, il a eu un gros recadrage avec mon coach.

j'ai aussi du beaucoup travaillé sur moi et mon positionnement (et mon mental) pour faire face. Et pourtant il n'est pas craintif ni peureux... donc voilà, les jeunes ça peut très bien se passer mais il faut être conscient que l'année des 5/6 ans durant laquelle ils changent bcp, s'affirment ect peut être compliquée.

maintenant, si tu veux te faire plaisir assez rapidement mieux vaut un cheval un peu plus âgé ;)
les jeunes c'est chouette mais c'est looooooong (pendant l'année des 4 ans, tu ne monte quasi pas ou en faisant 3 ronds dans le sable et des petites balades), pas toujours gratifiant, ni plaisant (bon il va falloir être un peu patient avant de sauter plus d'1m et faire de l'épaule en dedans, voire même s'asseoir quelques foulées... surtout qu'il grandissent donc ne sont pas toujours hyper à l'aise dans leurs baskets)

Édité par kaywest le 08-06-2020 à 10h23



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
1 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 08/06/2020 à 13h58

Non mais même si tu te sens prête parce que tu as pas peur quand elle ronfle quand tu es à pied, est ce que tu seras prête à agir correctement à chaque fois et à cheval ? Quand il faudra réagir rapidement, agir avant que le problème n'arrive, savoir quand intervenir et quand ne pas le faire...


Quand jai eu ma jument, elle prenait 7 ans. C'est parfait je trouve. Je peux en profiter pendant de longues années, là à 19 ans elle est tellement en forme que je ne l'ai jamais arrêtée pour pouliner finalement... et surtout elle avait déjà fait plusieurs tours en concours, avec un pro puis une amateur donc c etait super

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 08/06/2020 à 14h05

cube

Il y a beaucoup de messages donc tu n'as sûrement pas tout Lu mais effectivement j'ai pris la décision de ne pas aller vers un cheval sensible mais un cheval posé :) Merci pour ton message!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Jeune jument sensible avis ?
 Répondre au sujet