Jeune jument sensible avis ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9690 vues - 143 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 06/06/2020 à 23h38

Bonsoir,

Alors voilà, je passe le cape, je vais enfin devenir propriétaire, je suis extrêmement heureuse mais en même temps très angoissée à l'idée de choisir la bonne jument qui finira sa vie à mes côtés!

Le soucis étant :
Ma coach qui a un tout petit élevage me propose une de ses juments qui a actuellement 3 ans. C'est exactement ce que je recherche, elle est mignonne, proche de l'homme, pas trop grande, dans la fourchette d'âge que je souhaite, de plus, elle a de super capacités pour qu'on puisse bien s'éclater en amateur! + Elle est dans mon budget (6000 euros) qui reste un petit budget pour faire de l'amateur élite à terme mais ma coach souhaite qu'elle parte avec moi.
Le "problème": Elle est très SENSIBLE!

Etant pas spécialement super à l'aise à pied avec les chevaux qui bouge et sont sur l’œil c'est assez compliqué et surtout on a eu un petit accident..

Accident : Ma coach me laisse la découvrir, elle n'est pas encore débourrée, je m'en occupe comme ci c'était la mienne. J
e la prends un soir en longe pour aller brouter dans un grand champs non fermé avec beaucoup d'herbe. Une amie vient avec moi et son cheval pour ne pas qu'elle angoisse.
La jument est stressé mais je m'y attendais donc pas de panique, arrivé au champs, elle a du mal à brouter mais elle se détend et commence. Quelques minutes après je discute avec ma copine et elle fait un geste brusque la jument qui était à 4 mètres d'elle fait un saut et part au grand galop dans le champs, impossible de garder la longe dans les mains qui m'a brûlée, je lâche.. La jument court vers la route (route à 80 km/h), mon cœur s'arrête, heureusement aucune voiture + on était collé au paddock des écuries, elle reste proche de l'écurie. J'arrive à l'appeler à la voix et elle revient toute affolée comme ci j'étais son héros.

Ce petit accident m'a fait extrêmement peur.. je suis quelqu'un de plutot stressée.

Je me suis réoccupé d'elle dernièrement mais je ne suis plus sereine.. quand je la brosse et qu'elle vient vers moi en bondissant car elle ne comprends pas trop que quand j'appuie au niveau de son ventre il faut qu'elle se pousse, je sursaute et prend peur et elle aussi. C'est une catastrophe je ne lui fais pas confiance.. Du coup je suis stressée et toute électrique après ça, la jument le ressent et je n'arrive plus a rien...

Je voulais donc savoir si vous aviez eu de jeunes chevaux sensibles et si ça s'est amélioré avec le temps et comment?

Je me suis dit qu'elle est jeune et donc elle n'a pas vu grand chose, elle a du mal à se séparer de son troupeau..
Mais en même temps j'ai peur de ne jamais y arriver, actuellement j'ai une jument à confier dans mon écurie, elle n'a que 6 ans mais je peux partir en balade à cru, je peux la monter en licol c'est un amour!

Mais j'ai peur qu'avec la 3 ans, même dans 5 ans je ne puisse pas la sortir sans crainte, encore moins à cru et en licol..
Et en même temps je sais que je peux m'éclater avec elle par la suite car elle a de super prédisposition pour le saut et le complet.. Et prendre un cheval dans un petit élevage, connaître son enfance c'est toujours mieux surtout que je sais comment ma coach prend soins d'eux!

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos réponse ;)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 11h52

Je pense qu'il faut que tu cernes un peu mieux ton projet. Parce que si c'est aller faire du concours gentiment ou amateur élite c'est pas du tout la même. J'ai 2 cavaliers aux écuries qui ont acheté un cheval "jeune" pour faire du concours mais plus am 1 qui se sont retrouvés à faire 140. Coup de chance parce que les chevaux étaient meilleurs que prévu mais surtout parce que les cavaliers sont bons !
Les bonnes surprises comme ça ça reste assez rare.

Tu sors à quel niveau globalement ?

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
4 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 11h58

En te lisant j'ai pensé comme les autres. C'est un jeune cheval.

Et pour cause je suis dans ce cas de figure actuellement.

J'ai acheté un poulain in utero. J'ai déjà 5 équidés , le premier depuis 18 ans déjà. On peut dire que je ne suis pas une débutante.

Et pourtant !!!
Que de remises en question avec ma pouliche. Des doutes. Le sentiment de ne pas être à la hauteur. Des jours ou comme toi, on est pas trop à l'aise.

Un poulain ou jeune cheval ne réfléchit pas comme un de 10 ans.
J'ai eu du mal à le comprendre.
Je lui en demandais trop et trop vite.

Mais sans point de comparaison. Pas facile. C'est lors de stages à pied (2 pr le moment car elle n'a que 2 ans), que j'ai pu vraiment assimiler qu'elle n'était pas prête pr tout. Que d'abord je dois totalement tout maîtriser à pied sans difficulté avant de partir en promenade et faire des bourdes.

En plus elle est plutôt du genre gigantesque. Ça n'aide pas à penser que c'est un bébé.

Bref , je me suis retrouvée dans tes paroles.

Si tu es très anxieuse ne commence pas par un jeune , même encadrée, je pense que tu profiteras mieux et plus vite d'un pépère déjà rôdé !

Regarde plutôt autour des chevaux de 9/10 ans.
A cet âge ils sont posés ! Et ça te laisse de belles années avec lui.






Édité par chaussette08 le 07-06-2020 à 12h01



Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 12h22

badmonster

Je sors actuellement en 1 M et on devait sortir en 110 mais le covid en a choisi autrement !

Je ne vois pas 115 en amateur comme des concours loisirs ^^ au vu de ce que tu me dis on dirait que je veux faire du club.

Bref maintenant que j'ai eu vos conseils je vais faire mon petit bonhomme de chemin

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
1 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 12h24

chaussette08

9-10 ans dans mon budget c'est compliqué et surtout ce n'est absolument pas ce que je veux.
Je veux lui apprendre et pas avoir "tout acquis", je m'eclates actuellement avec ma juju de 6 ans car j'ai beaucoup de boulot à faire avec elle.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 12h44

Bah quand tu sors en amateur, avec des chevaux un peu de sport et tout, 115 ça reste relativement accessible oui. Je dis pas que c'est "concours club" non plus, mais que 115 on va dire que c'est un peu la bascule, mais ça reste accessible. Mais par contre, entre 115 et amateur élite c'est pas une marche qu'il y a, c'est quand même 4 ou 5. Les parcours sont plus techniques, déjà que c'est plus gros, il faut vraiment être précis et commencer à se débrouiller à cheval.

On peut sortir parfaitement sur 1m, très correctement sur 115 et n'être jamais capable de monter aussi bien sur 135. Alors avec un jeune cheval, pour moi c'est très compliqué, ou alors ça sera au bout de plusieurs années si tout se passe bien.

Mais clairement si ton objectif c'est de passer d'amateur 3, 2 à amateur élite, il vaut mieux prendre un cheval avec plus de métier.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72525
8 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 12h55

inesj je n'ai pas encore lu toutes les réponses mais comme j'ai été notifiée j'apporte ma petite pierre :
Je suis d'Orgeixienne et quand j'ai commencé mes recherches je ne voulais surtout pas d'un cheval dit " clefs en mains" car j'ai vu trop de choses pas belles. Mais un tout jeune (3-6) ne me tentait pas car je voulais un cheval en fin de croissance et comme je voulais minimum 1,75m ce sont souvent des chevaux tardifs. Et je voulais un potentiel amateur elite .
J'ai trouvé mon bonheur: 1,78m, 8 ans donc toute fin de croissance et... du potentiel absolument pas exploité.

Il avait neanmoins commencé à travailler mais très peu donc rien d'irrecuperable. Pourtant au début, bouche durcie, habitué à être porté et blasé à la jambe.
Mais la methode d'Orgeix a cela de génial que , bien appliquée, elle fait des miracles.
Aujourd'hui, j'ai un cheval super bien foutu, réceptif, souple, léger etc...
Et monter d'Orgeix, c'est preserver les chevaux donc les carrières longues ne sont pas rares.


Un 3 ans...toute l'adolescence à passer, c'est pas vraiment la meilleure période
Même 6 ans, c'est bébé.

Édité par ladygodiva le 07-06-2020 à 15h10



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
1 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 13h08

inesj

Pour moi, il faut que tu définisses bien tes objectifs et que ton budget y colle au mieux.

Si tu es du genre angoissée/stressée, évite les sensibles, et autres angoissés de la vie, etc.

Pour ma part, par ex, j'ai un angoissé de la vie, en plus, qui a eu droit à un passage "maltraitance" qui n'a pas aidé. Par contre, quand son pois chiche, qui lui sert de cerveau, déménage, je reste cool, j'attends que ça passe si je suis dessus et dans une situation qui le permet, sinon, je sais que je réfléchis à la solution "la moins pire". Nombre de copines cavalières m'ont fait la remarque "tu ne te fâche jamais", "tu restes cool". Rien de bien sorcier, car c'est mon caractère, et donc je m'entends bien avec mon craintif sensible et le couple fonctionne. Sans compter qu'avec lui, se fâcher, s'énerver et/ou paniquer, c'est 1000 fois + dangereux et là, je me mettrais vraiment en danger.

Donc, tiens compte du caractère aussi, dans ta recherche.

T'orienter vers un 5/6 ans minimum, c'est plus raisonnable. Et si tu trouves ton bonheur plus vieux, surtout, surtout, ne te ferme pas cette porte. Ca serait dommage de passer à côté d'un bon cheval, parce qu''il est "trop" vieux.

=> Ensuite, ton budget au vu de ton objectif AM elite, peut te "coincer" sur les poulains, en effet. Et ça, c'est un autre problème.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
9 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 13h26


inesj a écrit le 07/06/2020 à 12h24:
@chaussette08

9-10 ans dans mon budget c'est compliqué et surtout ce n'est absolument pas ce que je veux.
Je veux lui apprendre et pas avoir "tout acquis", je m'eclates actuellement avec ma juju de 6 ans car j'ai beaucoup de boulot à faire avec elle.


Je ne connais aucun cheval, quelque soit son âge, même un papy de 18 ans, avec qui "tout est acquis".
C'est particulièrement prétentieux (et naïf !) de penser qu'on n'a plus rien à apprendre à un cheval et d'un cheval.

Tu as l'air de penser qu'avec un cheval de 6 ou 7 ans, tout serait clés en mains et que tu n'aurais qu'à indiquer la direction sur le parcours pour finir sans-faute et sur le podium..
Sauf que même avec un tir-cul de 16 ans déclassé, il y a de bonnes chances que tu galères quand même avant de trouver les bons boutons et de réussir à parfaitement communiquer avec lui.

Le côté "page blanche" du jeune cheval avec qui "je veux tout lui apprendre" pour "le faire à ma main", c'est juste 90% de plantage en général, en tout cas quand les objectifs sont de sortir en compétition CSO à un niveau pas trop dégueu.
Apprendre à un cheval à (bien) sauter, c'est un métier en fait, ça s'appelle cavalier pro jeunes chevaux.

Quand je vois le boulot que ça demande à ma coach...
Elle vient de reprendre les cycles classiques, elle a enchaîné les parcours avec les 4 ans, c'est clairement du taf !!
Et un 4 ans qui démarre mal parce qu'il a sur son dos un amateur, ça peut laisser des séquelles..

J'ai acheté mon cheval quand il avait 6 ans.
Il avait déjà fait des concours, les jeunes chevaux en 4 et 5 ans, avec un cavalier pro.
Alors oui il connaît son boulot dans le sens où il embarque très bien en van, est zen à la détente et pas regardant sur les obstacles, il sait que le principe est d'aller de l'autre côté.
Pour le reste, 3 ans après, bah lui et moi on a encore des milliers de choses à apprendre de part et d'autre (enfin principalement de mon côté !).
Mes parcours (en 105 max) sont loin d'être nickels, on a des sans-faute mais pas de podium, j'ai encore tellement de choses à améliorer (et du coup lui-aussi).
C'est déjà un tel boulot à faire, heureusement que quand je l'ai acheté, les bases étaient déjà là !

Bref, tout ça pour dire qu'acheter un 3 ou 4 ans me paraît être un pari très risqué au vu de tes objectifs à terme.
A minima prends un 5 ans qui a déjà fait quelques sorties.
Ou alors tu restes sur ton choix d'un 3/4 ans mais prévois le budget pour financer une pension travail avec un pro qui se chargera des premières sorties en concours.

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 13h39

[pseudo]ladygodiva[/pseudo
Merci pour ton témoignage mais mes objectifs restent tout de même un jeune et bien encadré :)

Inesj

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 13h41

museane

Si J'ai mis des guillemets à "tout acquis" C'est qu'il y avait une raison. Je vais faire mon expérience et mes visites et je verrai bien

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5456
1 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 14h55

Coucou :)

j'ai lu les 4 pages avec beaucoup d'intérêt.
Plus jeune je voulais un jeune cheval pour tout lui apprendre, mon mono en avait un parfait que j'adorais (juste débourré) mais voilà j'étais souvent anxieuse avec lui, face à ses réactions notamment. J'ai fait des visites et d'un 4 ans j'ai pris un 10 ans expérimenté qui m'a emmené là où je voulais aller... Pour l'histoire j'ai acheté le fameux 4 ans que j'avais essayé 3 ans après, j'avais pris de l'expérience et lui aussi donc là on a pu aller plus haut ensembles.

J'ai complètement changé de discipline, j'ai repris un jeune que j'ai vraiment choisi pour son mental et les capacités physiques que je pouvais imaginer, pour aller au plus haut niveau dans cette discipline. Au final il se révèle génial et très pratique mais je me suis rendue compte moi que c'est nettement mieux pour nous deux de demander de l'aide à un vrai pro pour le dresser correctement afin justement qu'on puisse aller là où je veux aller plus tard... J'ai de l'expérience mais seule je ne pourrais pas continuer d'apprendre et l'emmener vers le haut niveau en même temps !

Voilà mes deux expériences, prends ton temps de bien réfléchir :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
7 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 15h08

Je ne vois pas comment on peut apprendre à un jeune cheval des choses qu'on ne sait pas faire. Apprendre à un cheval à sauter des gros parcours, ça ne s'improvise pas.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72525
2 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 15h12

inesj oui moi non plus je ne voulais pas un 8 ans
Ne te ferme pas des portes pour une question d'âge.
Prends le temps de chercher, de tester

Édité par ladygodiva le 07-06-2020 à 16h27



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13195
8 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 15h24

inesj ce que les gens essaient de te dire c'est pas que vouloir un jeune est un soucis mais c'est que vouloir un jeune en espérant le former seule alors que tu n'as pas d'expérience et pour aller sauter gros avec un budget limité c'est un soucis...

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5456
3 j'aime    
Jeune jument sensible avis ?
Posté le 07/06/2020 à 15h27

totox a bien résumé le soucis.

Avec un jeune faut prévoir un bon budget et en plus prévoir un autre budget pour qu'il soit formé et tu puisse continuer à te former toi pour que vous puissiez ensembles dans un second temps arriver sur ton objectif.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Jeune jument sensible avis ?
 Répondre au sujet