Bonne utilisation du sidepull ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2935 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2226
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 09h43

Bonjour à tous !
Alors, j'ai enfin reçu cette semaine mon cadeau d'anniversaire, un combiné licol/filet/sidepull que j'attendais depuis un bon moment (confinement oblige) !

J'ai craqué dessus parce qu'il fait les trois, et que j'ai bien envi de me mettre au sans mors depuis un moment déjà, mais investir dans quelque chose où je n'étais pas sure que ça nous convienne m'inquiétait un peu... Là, même si au final on arrive pas à s'accorder avec le sidepull ma jument et moi, ce n'est pas grave il fait aussi filet !

Je vais donc commencer à tester ce week end !
Je cherche donc des conseils.

Avant tout, j'aimerais savoir ce que vous pensez de l'utilisation que j'aimerais en faire :
- on ne fait que de la balade avec ma jument, carrière 2 à 3 fois dans l'année quand c'est vraiment impossible de sortir
- jument très calme, presque jamais peur et quand elle a peur elle ne fuit pas immédiatement (rarement besoin de tirer sur les rênes)
- on se promène toujours rênes longues, à toutes les allures sauf quelques rare fois l'hiver ou son sang arabe ressort un peu trop
- Il y a deux ou trois ans elle avait prit l'habitude de m'embarquer sur le retour à la maison en hiver, mais on a bien travaillé et elle ne le fait plus, quand elle essaie, je l'arrête rapidement en lui faisant tourner la tête d'un coté jusqu'à emmener lentement son nez vers mon pied, en l'occurence je pense pouvoir faire facilement la même chose avec un side ? Qu'en pensez vous ?
- Madame a tendance à vouloir brouter à tout bout de champs en balade (coté poney qui ressort XD), et c'est bien le seul moment ou je suis obligé de tirer sur le mors, pour qu'elle redresse la tête, pensez vous que ça va poser problème avec le side ? Tirer dessus pour qu'elle se relève je veux dire (même si je tire d'un seul coté pour lui faire tourner la tête et que ce soit plus simple)

Ensuite, je ne pense pas commencer en carrière, pas parce que je suis inconsciente, mais parce qu'on a déjà travaillé en carrière en licol et que ça se passait bien (pour le peu qu'on fait), et surtout parce que la carrière nous stress toutes les deux... Donc pour tester du matériel, ce n'est pas l'idéal !
Je pense donc commencé directement en balade, mais en double rênes, une pair attachée au side, et un pair attachée au mors, qu'en pensez vous ? J'ai peur de m'emmêler dans les deux pairs de rênes, avec vous des conseils à ce niveau ? Est-ce que j'utilise dès le départ en priorité les rênes du side, ou est-ce que je commence en tenant plus le mors ? Les deux pour qu'elle associe les deux sensations pour les ordres ?

Dernière chose... Avez vous des conseil niveau réglage du sidepull ?

Merci d'avance pour vos réponses !^^

Lolottem

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 10h29


Citation :
J'ai peur de m'emmêler dans les deux pairs de rênes, avec vous des conseils à ce niveau ?

Quand je suis passé au sans mors avec ma DP j avais mes deux paires de rênes mais j'en avais une paire colorée et l'autre toute simple pour ne pas que je m’emmêle les pinceaux.


Citation :
Est-ce que j'utilise dès le départ en priorité les rênes du side, ou est-ce que je commence en tenant plus le mors ? Les deux pour qu'elle associe les deux sensations pour les ordres ?

Je te conseille de commencer par le side avec ta voie puis si elle ne comprend pas ta demande tu lui redemande avec le mors(c'est comme ça que j’avais fait et Jess' (ma DP) qui a pratiquement toute suite compris )

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2226
0 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 10h32

lolottem Merci beaucoup pour tes réponses !
Que faisais-tu des rênes que tu n'utilisais pas ? Je veux dire, mes rênes sont assez longue, si je les lache juste sur l'encolure j'ai peur que suite à divers mouvement elle finisse par passer la jambe dedans donc je me disais que je ferais peut être un noeud pour les raccourcir ?

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
1 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 11h00

Pour ta deuxième paire de rênes, moi je fais un n?ud vers le garrot donc ça fait une poignée en cas d'urgence !

Débourrage à la maison de ma jument, donc en extérieur et peu dans un bout de champs. Le licol etho y suffit mais en extérieur je monte avec un hack à deux paires de rênes : une sur le bas du hack une autre sur le haut du hack pour faire comme un side.

Je pense que la transition en double est importante, surtout en extérieur, car si elle comprend qu'elle peut faire ce qu'elle veut. Ce serait dommage de repasser en mors après..

Lolottem

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 11h06

lewina51
C’était des taille poney je n’étais donc pas embêté avec la longueur (les rênes lui arrivait au niveau du garrot)

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 11h06

Et pour les réglages, il faut essayer !

Sur le principe l'empêcher de brouter avec le side pas de soucis, mais tirer sur 2 rênes moi j'ai pas la force de la remonter ! j'ai 2 codes : avec la jeune interdit de bouter, tape sur l'épaule avec la badine avec un non, pour la vieille elle a le droit d'attraper ce qui passe à proximité mais pas de ralentir...

Pour le réglage proprement dit j'avais essayé une muserolle side mais je devais la serrer beaucoup pour pas que ça tourne, bref ça nous convient pas actuellement... Mais si tu monte ta jument en licol, tu peux tester différentes choses... Tu n'a pas moyen de rester un peu devant l'écurie avec qqun à pied pour les réglages ?

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
1 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 11h07

Pour ma jument la transition s'est faite très vite:

- A pied vérifier qu'elle cède bien aux pressions du side (gauche, droite etc).

- 2-3 séances en longues rênes avec.

-> et hop en selle! J'ai revérifié les codes et on a fait une séance... totalement normale et même mieux que d'habitude (elle ne peut plus avoir de mors pour des raisons de santé donc ça la soulageait!)

Deuxième séance on sautait tranquillou des petites barres après ma jument c'est un amour et elle est ultra réceptive en apprentissage donc d'un cheval à l'autre il faut sûrement plus ou moins de temps!
Mais un cheval qui sait céder aux pressions, notamment du licol, comprendra très vite le principe. Pareil un cheval avec lequel on n'utilise jamais le mors comme levier de force en cas de pépin, le side sera très vite appris sans se faire promener comme une poupée !

Je ne suis pas passée par l'étape "mors et side" (alors que je l'avais prévu) car ma jument était très réceptive (et mieux sans mors) mais ça peut être une bonne idée!

Le side peut être aussi dur qu'un mors: si je durci trop ma main elle peut s'enfermer comme avec un mors! Donc sauf si on se sert de base mal du mors en bourrinant on n'a pas de différence de sécurité entre les deux.

Pour le réglage: bien haut sur le nez car l'os du nez est très fragile ! Ça peut être vraiment douloureux (voire dangereux) pour eux de leur de leur régler trop bas. Je mets personnellement 2 doigts en dessous de la pointe de l'apophyse! Regarde aussi comment tombe les montants au niveau des yeux et de l'apophyse/joue pour ne pas que cela la gêne/blesse

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 11h09

ludivine1990 Tu avais une sous gorge ou sous auge avec ton side? Car normalement les montants de la muserolle de side + sous auge stabilisent pour ne pas que ça tourne sans serrer fort.

J'avais eu ce problème quand j'avais bidouillé une muserolle en side le temps de recevoir le mien!

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2226
0 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 11h16

ludivine1990 J'avais pensé au noeud en effet, je pense que c'est ce que je ferais du coup ^^
Pour l'empêcher de manger, même en mors tirer sur les deux rênes ne fonctionne pas top XD En tirant sur une seule ça lui fait tourner la tête et ça remonte beaucoup plus facilement ! Je testerais et je verrais bien au pire !

scoudi Elle cède bien au pressions en licol, donc je me dis qu'il n'y a pas de raison que ce soit différent en side ?
Travailler en longue rêne, je n'ai jamais fait, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tester ça au hasard du coup, ça causerait surement plus de problèmes qu'autre chose XD Sans compter qu'avec elle, le travail à pied type reculer, suivre, rester à un endroit... se passe bien, mais elle se braque très vite à la longe j'aurais peur que ça fasse pareil avec les longues rênes...
Quand tu parle d'utiliser le mors comme "levier" que veux tu dire exactement ?( désolé, je suis indépendante à cheval mais n'aillant jamais monté en club il y a beaucoup de vocabulaire que je n'ai pas)
merci pour tes conseil sur le réglage, je suis impatiente d'être à samedi pour lui essayer !

Édité par lewina51 le 10-06-2020 à 11h17



Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1432
3 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 11h29

Pour ne pas laisser brouter ma jument (montée en licol plat) , je préfère tapoter l'épaule avec une cravache que tirer sur la tête.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2095  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
1 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 11h32

J'ai un peu de mal à lire " tirer sur la bouche " à presque toutes les lignes

On ne tire pas sur la bouche d'un cheval, lui coller le nez sur ton pied en cas d'urgence ok mais pas juste pour demander un arrêt

De tout ce que tu décris tu as un soucis avec l'utilisation de tes mains et clairement tu risques de ne pas avoir de sensation de contrôle avec un side ... mais le problème ne viendra pas forcément de la jument mais de l'utilisation que tu en fais

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2226
0 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 11h40

quiebro13 Ou est-ce que tu as vu que je tirais souvent sur sa bouche ? J'ai pourtant bien préciser le contraire
J'ai indiqué qu'on était presque toujours rênes longues, que l'arrêt d'urgence consistait à lui faire tourner la tête (en tout les cas tirer ne servirait à rien, elle lève la tête et ça ne sert plus à rien, je l'ai appris en travaillant pour qu'elle n'embarque plus), le seul moment où j'ai bien parlé de tirer, c'est quand elle s'arrête pour brouter pour le relever la tête, et honnêtement je veux bien que tu me montrer comme lui remonter la tête sans tirer sur mes rênes, car sans ça tu peu lui agiter la cravache sous le nez, tapoter où tu veux, talonner, imprimer n'importe quel mouvement du bassin, quand elle broute, elle broute ! En tirant d'un coté puis en talonnant dès que sont nez n'est plus dans l'herbe, tout va très bien et je n'ai pas besoin de tirer fort...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2095  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
0 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 11h42

lewina51

Relis ton message initial tu utilises ce terme TRÈS souvent ...

Et oui on peut empêcher un cheval de brouter sans tirer sur ses rênes.

Les actions de mains sont les dernières à utiliser.

Ça ne sert à rien de monter rends longues si c'est pour tirer dès que tu veux avoir une action.

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2226
0 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 11h42

indji Comment lui as-tu appris ça ? Moi je peux tapoter, lui parler, donner des jambes... Si elle broute, elle broute XD

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 11h48

lewina51 "levier" dans le mauvais sens auquel je pensais = tirer pour relever le cheval et le ralentir quand le cavalier n'a pas de contrôle.

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2226
0 j'aime    
Bonne utilisation du sidepull ?
Posté le 10/06/2020 à 11h49

quiebro13
Je me suis relue, dans le message de base je l'utilise 3 fois, dont une pour dire que je n'ai pas besoin de tirer sur les rênes, et les autres pour parler de lui relever la tête.
En suite : une fois dans un autre message, toujours sur le sujet de la faire arrêter de brouter
Puis : dans le message pour te répondre où je l'utilise 4 fois mais parce que... Et bien c'était le sujet du message x)

Tu me dis suite à ses message que je semble avoir un problème avec l'utilisation de mes mains, je te trouve un peu hâtive. Au pire, tu pourrais dire que j'ai un soucis avec le fait de l'empêcher de brouter mais à aucun moment je n'ai parler du reste de ma monte sauf pour dire qu'on faisait presque tout rêne longues, et c'est le cas !
Je raccourcis à peine mes rênes comme signal que l'on va prendre le galops, l'arrêt se fait avec une légère tension des rênes mais surtout avec le poids de mon corps, les tournants se font même plus avec mon corps qu'avec des rênes d'ouverture ou d'appuis, sauf si elle n'avait visiblement pas envi de prendre le même chemin que moi... Vraiment, je veux bien entendre la critique, mais au moins quand il y a des éléments sur lesquels s'appuyer...
Page(s) : 1 2 3
Bonne utilisation du sidepull ?
 Répondre au sujet