Bonsoir à tous !
Je profite du sujet pour relater mes essais d'aujourd'hui ! Ça été un peu mouvementé, et du coup j'ai zappé les photos j'en mettrais demain ^^
Alors déjà, quand je lui ai mit le side, j'étais trop contente, il est super beau, ça lui va super bien ! Seul bémol, je me demande si le frontal en V n'est pas trop grand, il bouge au galop, se soulève plop plop plop... Ça n'a pas l'air de gêner ma jument et la têtière ne bouge pas donc bon... À voir.
Après, ça s'est gâté... J'ai commencé par agacer ma jument à force de modifier les réglages par ce que ça ne faisait pas ce que je voulais, et du coup en plus ça me stressais et je lui communiquais... Je me suis vraiment dit que ce n'est pas le meilleur moyen de lui faire apprécier cet équipement... En plus personne ne s'y connait en side dans mon écurie, donc je ne pouvais pas demander de conseils, j'avais peur de mal faire et j'ai passé un certains temps à comparer avec des photos de forums
Bref ! Une fois tout en place, avec donc les deux pairs de rênes, je monte, et c'est partie. Enfin... Je n'ai pas été très loin. Je n'arrivais absolument pas à gérer le fait qu'il y ai deux pair de rênes, je m'emmelai les pinceaux, j'étais un peu perdue, je n'arrivais pas a bloquer une pair pour ne manipuler que l'autre... Et ma jument le sentais bien et passait son temps à essayer de brouter
Une horreur ! J'ai tenu 200m, je ne me sentais pas du tout en sécurité, je montais en pression, et il est presque heureux que Tina ne pensait qu'à brouter, ça lui aura évité d'être contaminé par mon agacement. Je suis descendue et j'ai retiré les rênes du side que j'ai mis dans mes pochettes. Je me suis dit que j'avais voulue aller trop vite, que j'allais déja tester le nouveau matériel avec le mors, et qu'on verrait après pour la suite.
J'ai fait un petit kilomètre, mais j'avais l'impression que la têtière appuyait fort sur le dessus de sa tête, elle ne râlait pas mais elle ne râle jamais quand elle à mal... Du coup je suis de nouveau descendu et j'ai refais des réglages au beau milieu des champs jusqu'à ce que ça me convienne, la galère.
Après ça, on a fait 2 ou 3 kilomètres de balade normale, elle c'est fait au fur et à mesure au bridon qui diffère quand même pas mal de ce qu'elle a habituellement, et elle était très à l'écoute. Du coup, sur un petit chemin que je connais bien, où il n'y a jamais personne et où on travail donc souvent, j'ai décidé sur un coup de tête/une intuition de descendre de nouveau et de mettre les rênes sur les montant du side, mais en lui laissant le mors dans la bouche... Sécurité psychologique uniquement puisqu'il ne servait à rien, je sais, et gain de temps si ça ne va pas et que je dois de nouveau descendre et tout changer.
Pas, stop, pas, tourner à droite, gauche, demi tour... Elle répond très bien, je ne touche presque pas aux rênes de toute façon. Du coup, trot, pas, trot, arrêt... Tout bien. Bon, bah petit galop tranquille, un peu plus rapide, ralenti, arrêt... Je suis bluffée. J'ai un peu peur d'utiliser les rênes et de ne pas sentir ma force, du coup je n'y touche presque pas, on travail fortement au poids du corps et à la voix, et tout va bien.
Du coup, je descend une dernière fois, je retire le mors et le mets dans mes sacoches, et on repars. Reste de balade top ! Elle répond super bien aux ordres, elle a vite compris que c'était comme en carrière quand on montait en licol. J'ai un peu appréhender le retour, où elle peut essayer d'embarquer l'hiver, alors même qu'à cette période elle n'y pense même pas... Mais au final, comme d'habitude, elle n'y a pas pensé. Elle avait même la flemme de faire un dernier petit trot XD
Voila voila ! Je vous mets des photos demain, voir si quelqu'un peu me dire si ça à l'air bien niveau réglage ^^ En sachant que je trouve la muserolle légèrement trop basse (1cm quoi, réglée comme ça on est plus vers 3 doigts sous les apophyses que deux) , mais que si je veux remonter il faudra que j'ajoute des trous, je ne sais pas trop quoi en penser, je vous montre ça demain !
Merci d'avoir lu mon pavé
