Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4525 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Ilonaaa_25

Initié
 

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 11h17

Bonjour,

Avant tout je n'ai trouvé aucun sujet qui convenais avec ce que je recherche, mais si vous en voyer n'hésitez pas à me les partager !

Je fais ce post pour une amie qui viens de récupéré une jument (AQPS il me semble) enfin bon PSxSF qui faisait de la course de haie (elle a couru une course apparemment).
Elle a donc été réformé et a atterrie dans une association proche de chez nous, et cela fais maintenant presque une semaine qu'elle est chez elle.

La jument est bien arrivé et s'entendait bien avec ces nouvelles copines, après quelques balades en mains dans le village et alentours elle passe bien devant, elle est capable de sortir seule, etc..
Elle commence aussi le TAP, la désensibilisation,...
(Mon amie est encadrée par sa mère, qui possèdent des chevaux depuis +20 ans, ancienne cavalière de compétition et par la suite de loisir ayant donc de l'expérience, pas de soucis là dessus !)

Et là viens le moment fatidique où hier elle l'a monté pour la première fois, elle a commencé par la longer tout allais bien, la jument connaissait bien la selle et le filet donc pas de soucis (la selle convient, et elle a un suivie véto, maréchal, osteo et dentiste avant de voir les remarques là dessus ) mais après quelques foulées de pas la jument l'a envoyé au sol en saut de mouton et autre.

Elle est donc remonté en sac à patate tenue en longe et là pareil... il semblerais donc que ce soit le poids qui l'a gêne ou la jument qui teste un peu on ne sait pas trop.

Avant de remonté elles vont continuer le TAP mais elle aimerais savoir si parlais vous certains on déjà vu cela, vos avis (CONSTRUCTIFS) nous intéresse, des astuces si vous avez, etc..

Désolé de ce pavé et merci de vos réponses !

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 11h28

Dans les anciens manuels, ils proposent de relier 2 petits sacs de sable et de les mettre en travers de la selle, pour habituer le cheval au poids. Ça permettrait de voir si c'est le poids le problème, ou la présence du cavalier (test ou mauvais souvenir...). Une monitrice "éthologue" que je connais a même un mannequin qu'elle attache sur la selle!

Édité par indji le 11-06-2020 à 20h02



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
11 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 11h30

Tu dis que ça fait presque une semaine qu'elle est là, et elles ont déjà tenté de la monter, ça veut donc dire qu'elles ont attendu moins de 7 jours pour monter dessus... Je pense que c'était trop tôt pour la jument. Ca aurait été un cheval bien adulte et routiné, habitué à changer d'écuries tout le temps, pourquoi pas, mais là ça lui a fait beaucoup beaucoup de déboussolement d'un coup.

Si elle est à jour de tout ça, ça veut dire qu'en moins de 7 jours, elle a déménagé, a du s'intégrer dans un nouvel environnement et un nouveau troupeau, a vu un ostéo et un dentiste, a déjà du commencer à sortir en extérieur, à faire du travail à pied, a du revenir selle, filet, et même un cavalier... Waouw... On ne lui a pas laissé beaucoup de temps pour se poser ou même respirer à cette jument...
Par curiosité (et pour être constructive), qu'est-ce qui a mené à autant de précipitation ? Ton amie a une échéance, par exemple elle prépare un concours pour une date spécifique et elle veut être prête rapidement ? Pour se dépêcher autant elle a sûrement une raison . L'inconvénient c'est qu'aller trop vite ça n'était sûrement pas compatible avec le mental de la jument, ce qui, à mon sens, aurait pu / du être prévisible.

Sur les astuces, je pense que ton amie devrait demander conseil à sa maman expérimentée, qui saura sûrement débloquer la situation si ça se reproduit dans le temps, ou appeler le professionnel approprié

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
4 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 11h33

Essayez de prendre contact avec l'entraîneur pour connaitre d'éventuels soucis.

Kissing spine, fracture du garrot, soucis ovarien : véto, radios du dos

revérifier la selle

confier le débourrage à un pro

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19028
1 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 11h40

Mais elle a que âge cette jument? Elle n'a pas été redébourré pour le loisir?

Si la jument n'est chez ta pote que depuis une semaine, a mon sens elle fait beaucoup trop de chose.

Les chevaux n'aiment pas les changements, il faut leur laisser le temps de s'adapter. Surtout un cheval de course passer par une asso!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 11h51

Déjà laisser un peu de temps au cheval pour s'adapter à son nouvel environnement, selon son historique, elle peut avoir changer de lieux bien souvent ces derniers mois, entre la réforme, peut-être chez un marchand avant l'association, etc.
Une semaine, c'est hyper court.

En profiter pour apprendre à la connaître avec les simples manipulations de bases, et en profiter pour faire les vérification d'usage (en 1 semaine, ça m'étonnerait qu'elles aient été effectuées) => visite véto si elle n'en a pas déjà eu pour s'assurer que tout va bien, puis ostéo et dentiste.

S'assurer qu'elle a bien été réellement remise sous la selle, si ce n'est pas le cas, trouver un professionnel aguerri pour le débourrage => avec un réformé, ça prend un peu plus de temps qu'avec un jeune qui a tout à apprendre.

Si ton amie est pressé et vu son âge, je peux comprendre. Cette jument, qui demande un peu de patience, voire de travail, ne lui conviendra pas. Il faut la revendre et acheter un cheval "prêt à l'emploi" ou laisser cette juju à sa mère, qui, je pense, et j'espère, aura + de patience...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
0 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 11h58

côté mental : moins de 7 jours ça fait tôt pour monter un cheval nouvellement arrivé. Pas le temps de prendre ses marques, de s'habituer à son environnement, de trouver sa place au sein du groupe...

côté pĥysique : la selle convient-elle ?

côté dressage : a t-elle été redébourrée à la monte classique ?
pas celle où on balance un poids-plume sur le dos sans se servir de l'étrier, sur une mini-selle ultra-légère et parfois sans véritable arçon, qui monte "en marche" sans s'arrêter... où le jockey a les étriers tellement courts que le cheval n'a jamais senti de jambes et n'en connaît pas l'usage...

rien que le montoir c'est tout un re-apprentissage pour les chevaux de course...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
2 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 12h00

Elle l a essayée monter dans l'asso ? Avec le même matériel ? Elle a quel âge ? Elle a été re debourrée pour le loisir ? Comment c'était passé l'essai ? Et si la maman plus expérimentée monte dessus ?
Nouvelle selle, nouveau matériel ?

Tu dis suivi véto osteo dentiste etc mais elle a eu le temps de voir tout ça en une semaine ?! Ça paraît un peu étonnant ?

Dans tous les cas soit c'est une douleur , que ça soit avec le matériel ou autre chose soit elle n'a pas tellement l'habitude qu'on lui grimpe dessus hors courses et elle réagit soit elle teste un peu. Et dans ce cas il faut je pense rester dessus demander la marche avant et attendre qu'elle se mette en route.

Pour le coup sauf cheval "particulier", jeune ou avec une mauvaise expérience, ou qui n'a jamais jamais bougé je trouve qu'attendre une semaine pour monter dessus c'est bien assez. Les jeunes chevaux quand ils vont en concours ils passent pas une semaine sur le terrain avant et ça se passe bien aussi. Alors on parle de chevaux débourres correctement évidemment, à voir si c'est le cas pour cette jument


Alors je parle pour des chevaux bien debourres et parfois déjà habitués à bouger un peu mais aux écuries quand un cheval arrive, souvent il a déjà bougé entre ancien proprio, écurie de commerce, nouvelle écurie, bah au début petit tour en main pour se delier les jambes après le camion et donner un aperçu, box ou paddock tranquille avec du foin, et dans la journée petit tour monté en carrière. Alors sans rien demander de spécial, c'est surtout pour découvrir les lieux et tout, mais on monte dessus le premier jour...

Édité par badmonster le 11-06-2020 à 12h04



Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 12h10

Elle fait quel poids surtout, parce que les réformés tout juste sortit des courses ils sont quand même pas bien épais.... Il sont rarement en assez bon état pour être montés. Auriez-vous des photos de la bête ? Si j'étais vous je me contenterais d'un travail à pied léger (plus comportemental que physique) jusqu'à ce que cette demoiselle reprenne un poids normal avant de la remuscler en douceur, et une fois son dos remis à l'endroit et musclé correctement on commence le travail en selle.

Faire venir un ostéo aussi, voir si rien n'est bloqué, vérifier ses pieds (les réformés ont souvent les pieds longs et les talons au sol) vérifier qu'elle ai pas d'ulcères aussi... Puis lui donner le temps de s'adapter, si elle n'a couru qu'une seule fois elle ne doit pas être bien vieille. Les réformés c'est un très beau projet, mais faut pas être pressé ;)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 12h21

Elle vous dit qu'elle n'est pas prête en tous cas.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 13h26

Que la jument soit bousculée dans ces habitudes, ok. Mais qu'elle parte en rodéo dès les premiers pas, pour moi, il y a aussi autre chose. Est-ce que à l'association qui l'avait récupérée elle a été montée? Elle a peut-être des traumatismes de sa vie de cheval de course, a-t-elle été réformée car rétive?

Komilb1a2open

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 13h29

Quel est l'âge de la jument? Pourquoi avoir attendu 7 jours? Le mieux est de ne pas tomber, la jument est débourrée mais étant jument de course elle est sensible et doit donc être monté comme telle avec beaucoup de fixité et de précision. pour une fois, ça va être facile à régler le problème ne vient pas de la jument.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
0 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 15h07

Cheval gentil et sympa qui part en rodéo dès qu'on monte dessus : ca me rappelle le souvenir d'un gentil cheval proposé pour du club qui s'est avéré avoir des conflits de process épineux...

Ilonaaa_25

Initié
 

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 17h38

indji super astuces merci ! A essayer :)

Ilonaaa_25

Initié
 

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 17h40

lakchmi bonjour,

D'abord la jument a fais ces visites vétérinaire/ostéo/dentiste et maréchal dans son association avant de venir, après pour ce qui est du temps c'est vrai que ça fais rapide et que ça joue aussi. Mon amie ne l'a prépare pas pour un concours ou quoi mais étant donné du fait qu'elle a la jument à l'essai pour l'instant je pense qu'elle veut se dépêcher de voir si ça marche ou quoi...

Je pense qu'attendre un peu serais pas plus mal mais bon, je vais en parler merci à vous !

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
Posté le 11/06/2020 à 17h43

Mais la jument a déjà eu un cavalier sur le dos ? Vous avez demandé l'association ce qu'elle a fait ?
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui reprends le travail et n'accepte plus l
 Répondre au sujet