Peut être qu'il y a des similitudes dans le physique des chevaux, et pas seulement la robe, qui pourraient plus " attirer " un cheval vers un autre ?
Je m'explique :
Mon gris a vécu de sa naissance à ses 3 ans avec des gris, ensuite il a vu pas mal de chevaux différents en robe/gabarit. Ces dernières années il était avec un frison (donc noir). Quand je l'ai récupéré et placé dans sa pension actuelle, il a été dans un troupeau de 5 juments : grise, noir, bai, alezane. Il s'est davantage rapprochée de la noire.
Après changement de pré, il a été dans un troupeau de 10 : du blanc (du gris en fait mais visuellement blanc), de l'alezan, du bai. Il s'est de suite rapprochée d'une jument grise, puis du bai foncé, qui se rapproche physiquement d'un frison pour la masse, taille et robe.
Mais depuis que dans le pré d'a côté il y a un frison, il passe beaucoup de temps à la clôture, le frison aussi, ils se sentent beaucoup, vocalisent pas mal, mais pas d'agressivité ou autre.
Du coup le frison lui rappelle peut être le précédent avec lequel il partageait son pré depuis quelques années

Mais le bai foncé avec lequel il était se rapprochant physiquement du frison, c'est peut être pour ça qu'il s'est plutôt dirigé de suite vers lui.
Après le mien est aussi très copain avec une alezane et un pie gris donc pas vraiment de difficulté à le mélanger avec d'autres robes ^^