1ère pension et question à poser

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2638 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Tagada95

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
1ère pension et question à poser
Posté le 17/06/2020 à 23h34

Bonjour,
J'ai ma jument depuis 2 ans maintenant et elle est dans un pré avec d'autres chevaux. Les prés sont loués à des particuliers et on s'occupe donc de tout faire! Tout ça pour dire qu'en septembre je risque de quitter cette organisation et je cherche une pension


J'ai un point non négociable pour la future pension, c'est qu'il y est du foin a volonté l'hiver mais je ne pourrai pas m'en rendre compte en allant visiter la pension vu que ca ne sera pas la saison...
Après j'aimerai m'assurer que la pension fasse les soins si impossibilité de passer pour moi

Pour vous quels sont les points incontournables pour dire "c'est la bonne pension ?" et quelles questions je dois penser à poser au gérant et quoi regarder ?

Merci pour votre aide

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1910
1 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 17/06/2020 à 23h46

Voici les questions auxquelles je pense, ça ne veut pas dire que ce sont les seules ou les meilleures :

- La pension est-elle a 100% au pré dans l'idéal, avec possibilité de rentrer en box en cas de grosse intempérie (grêle, tempête, grosse pluie longue durée rendant le terrain impraticable) et si c'est le cas, les chevaux peuvent-il être sortis au paddock plusieurs heures par jour ? (après ça c'est MON idéal, je ne sais pas quel est le tiens !)
- Le foin est-il a volonté ?
- Si il y a besoin d'un complément alimentaire, le donneront-il ou est-ce que tu dois t'en occuper ?
- La pension a-t-elle un vétérinaire et un maréchale attitré qui viennent régulièrement ? Font-il des prix de groupe ?(parfois ça fait économiser le déplacement surtout !)
- Les chevaux sont-il placé par groupe d'affinité, avec possibilité de changement si problème ?
- Du foin est-il donné à volonté même l'été si les prés n'ont pas assez d'herbe ?
- Si tu ne peux pas venir pendant un certain temps, est-ce que le gérant vérifie régulièrement l'état de ton cheval (au minimum les pieds et l'allure général, suite au confinement on peut s'interroger...).
- Si tu cherche à faire des économies à terme et que c'est envisageable pour toi, demande aussi si la pension pourrait envisager de prendre ton cheval en demi ou tiers de pension pour l'utiliser une ou deux fois par semaine en cour.
- Y a-t-il un lieu de travail couvert ? Éclairé ?
- Présence d'une douche ?

Après, je pense qu'il manque juste une petite visite à la pension pour voir les infrastructures, la tête des prés et des chevaux déjà sur place, les points d'eau dans les pré, la mise à disposition du foin... Pour être sur que ça te convienne ^^

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 00h36

Tout dépend de ton état d'esprit et ce que tu attends pour le bien-être de ton cheval ^^

Déjà c'est tout bête mais se renseigner un peu sur la pension et de son éventuelle réputation sans s'y fier complètement, ça peut être une aide (mais à prendre avec des pincettes).

Pour les questions, là comme ça :
- Type de pensions proposées : pré intégral à l'année, si oui dans quelles conditions (abris, eau, foin, nombre de chevaux par pré selon la taille) et si le pré est archi boueux (un cheval qui enfonce jusqu'aux genoux pour moi c'est anormal hein) ou alors pré que pour la belle saison ; pré-box ou paddock-box et si sortie tous les jours ou max 2h / jour + les à côté avec la visite possible des box même si tu n'es pas intéressée ;
- Foin à volonté ou non, de quelle période à quelle période, est-ce compris dans la pension ou en supplément ;
- Traitement des chevaux en cas de poux, ou tout simplement quelles conditions pour les vermifuges ;
- Est-ce que l'écurie est du genre stricte avec un cheval (la main facile pour taper sans raison) ou est-ce que dans sa façon de parler, la personne semble cool avec les chevaux ;
- Accepter et respecter les chevaux pieds-nus, ouverture d'esprit ;
- voir l'état des chevaux (bon oeil ou non, peureux ou non, blessures etc) ;
- clôtures en état, chevaux qui peuvent fuguer (j'ai une amie qui se trouve très bien dans sa structure mais les chevaux qui sont dans les prés du fond se sauvent très régulièrement et sont en liberté dans une forêt... parce que les clôtures ne sont pas au top et rien n'est fait pour empêcher cela depuis des années = pour moi c'est niet malheureusement) ;
- en cas de complément alimentaire / médicament, est-ce inclus ou en supplément et quel tarif ;
- soins assurés ou non en effet et idem quel tarif demandé ;
- demi pension accepté ou non et dans quelles conditions ;
- possibilité d'avoir son propre mf, ostéo & co ;
- installations évidemment à voir absolument ;
- pensions travail ou non et quel tarif + sous quelle forme (monter, à pied, en longe etc) ;
- euh ... ^^

Après il y a toujours le risque que la personne de la pension te fasse miroiter de beaux trucs et qu'au bout de quelques mois tu sois désagréablement surprise. D'autant plus que ça coïnciderait avec les premiers mois d'hiver, là où souvent on se rend compte ce qui est bien ou pas top.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
2 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 06h49

Niveau questions à poser garde en tête qu'on peut te répondre des bobards complets.

Et si on t'explique que des travaux sont prévus : prends la pension comme elle est à l'instant T, les travaux n'auront pas lieu.

Le seul moyen de savoir s'il y a réellement du foin à volonté c'est de passer voir tous les jours, spoiler : j'ai jamais vu de pension avec foin à volonté... (pas faute d'avoir cherché pendant longtemps).

Je pense que dans un premier temps il faudrait que tu te "garde une place" dans le pré que tu as actuellement, car si tu as l'habitude de t'occuper de tout pour ton cheval actuellement y'a des risques que tu déchantes vite en pension.

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1910
0 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 08h43

michiwa Tu n'a jamais vu de pension avec foin à volonté ? =o C'est à dire, ils n'en remettaient pas dès les râteliers vides ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
0 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 09h03


michiwa a écrit le 18/06/2020 à 06h49:


Le seul moyen de savoir s'il y a réellement du foin à volonté c'est de passer voir tous les jours, spoiler : j'ai jamais vu de pension avec foin à volonté... (pas faute d'avoir cherché pendant longtemps).


j'en ai une avec foin à volonté

comme questions à poser, ça dépend de ce que tu attends...

moi par exemple, qu'on les rentre s'il grêle, ça ne m'irait pas du tout, donc ce n'est pas un critère


- y a t-il du foin à volonté et comment est il distribué? si c'est distribué au sol à la main, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, ça ne sera pas à volonté
- quand c'est l'été, que les chevaux sont à l'herbe, si plus d'herbe, est-ce qu'ils mettent du foin ,et faut il payer un supplément?
- quelles clotures? combien de chevaux? chevaux ferrés?
- droit de faire venir les professionnels qu'on veut?
- quels soins aux chevaux? genre s'il se blesse et que tu n'es pas là?
- quel complément est donné aux chevaux? fréquence, qualité?

et puis tout ce qui concerne les installations: heures d'ouverture, dispo des pistes, espace pour mettre ton matériel, etc...

Tagada95

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 10h36

Merci pour toutes vos réponses ! Je n'avais pas pensé à demander si on peut faire venir ses propres professionnels et en effet ca peut être un point important.

Sinon ma jument ayant toujours vécu au pré même en hiver et donc par tous les temps. Ca ne me dérange absolument pas qu'elle ne soit pas rentrée en cas de mauvais temps. Le seul point que je veux éviter c'est en effet le cheval qui s'enfonce jusqu'au genou dans la boue en hiver.

Je ne proposerai pas ma jument en demi pension car trouvé le bon cavalier qui convient à la jument et en qui tu peux avoir confiance ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile. Je dis ça aujourd'hui peut être qu'un jour je changerai d'avis.


Après je cherche une pension, pré intégral et je n'ai pas besoin de pension travail car je fais essentiellement de la balade et du travail à pied. Après un peu de travail en carrière ça me dis mais sans plus.

Par contre quand j'irai visité je penserai à regarder ce que vous m'avez dit les clotures, les infrastructures et a posé les questions que vous m'avez soufflée

Je sais que certaines écuries peuvent refuser le travail en liberté dans la carrière ou le manège donc je peux poser cette question ? mais encore une fois comment être sûre qu'on me dise pas ce que je veux entendre ?

Tagada95

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 10h39

Je pense que dans un premier temps il faudrait que tu te "garde une place" dans le pré que tu as actuellement, car si tu as l'habitude de t'occuper de tout pour ton cheval actuellement y'a des risques que tu déchantes vite en pension.[/quote]

michiwa Tu as raison! même si aujourd'hui je décide de partir car j'ai beaucoup moins de temps pour cette organisation peut être que la pension ne me conviendra pas.
C'est pour cela que j'ai un plan B si le fonctionnement de la pension ne me convient pas. Je pourrai la mettre chez un ami de la famille qui fait pension et lui donner un coup de main. Mon seul problème c'est que ca ne sera pas tout à côté de mon lieu de formation et de vie. Donc c'est ma solution de secours si vraiment ça ne va pas

Édité par tagada95 le 18-06-2020 à 10h40



Tagada95

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 10h44

Sinon j'ai vu une écurie qui propose 200€ en hiver et 180€ en été. Je suppose que ce prix est dû au fait qu'en hiver ils sont obligé de mettre du foin mais quand même ça m'embête. Après elle n'est pas dans les pensions que j'irai visiter en 1ere mais sinon elle m'intéressait bien.

La question que je me pose c'est pour eux combien de temps dure l'hiver car ça peut très bien être 8 mois de l'année.. et vous cela vous poserez un problème cette différence de prix ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
0 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 10h52


tagada95 a écrit le 18/06/2020 à 10h44:
Sinon j'ai vu une écurie qui propose 200€ en hiver et 180€ en été. Je suppose que ce prix est dû au fait qu'en hiver ils sont obligé de mettre du foin mais quand même ça m'embête. Après elle n'est pas dans les pensions que j'irai visiter en 1ere mais sinon elle m'intéressait bien.

La question que je me pose c'est pour eux combien de temps dure l'hiver car ça peut très bien être 8 mois de l'année.. et vous cela vous poserez un problème cette différence de prix ?


à toi de voir combien tu es prêtes à mettre

ma pension actuelle a un prix différent entre l'hiver et l'été
le changement de prix se fait toujours au même moment (mai et novembre), même s'il faut mettre du foin en juillet parce que c'est la canicule je ne paye pas plus cher
mais j'ai une pension plutôt sympa de ce côté là, certains vont peut-être passer au tarif hiver dés qu'ils mettent le foin

moi ça m'est égal, j'apprécie de payer moins quand ça leur coûte moins, mais je sais qu'ils ne laissent pas les chevaux maigrir si le foin s'avère nécessaire (et là ils m'ont parlé d'augmenter la pension d'été car en mai la prairie a déseché, et mettre du foin en juin ça commence à plus être rentable, mais depuis il pleut donc ils ont abandonné l'idée pour le moment).

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 13h03

lewina51 C'est ça ! Toujours 3 ou 4 jours d'attente entre chaque round... Voire plus si je ne signalais pas qu'il n'y avait plus rien !
Alors certes c'était à volonté quand le round était là, mais une fois terminé bonjour les poneys qui crèvent la dalle.

Les gens qui passaient voir leurs chevaux quelques fois par semaine ou mois ne le notifiaient pas, moi en passant tous les jours si...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 13h12

elicendi Ça a l'air d'être top la gestion de ta pension !

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1910
0 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 13h17

michiwa En effet c'est pas top, moi dans ma pension c'est vraiment à volonté, en extérieur plusieurs gros tas de foin sont mis chaque jour, et en box l'hiver ils en remettent 1 à deux fois par jour selon les chevaux (certains mangent trop XD)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 13h37

J'ai été dans une pension qui mettait 4 tas de foin par jour... Je suis partie vite !
En fait c'était ultra aéré, donc un truc qui parait gros faisait en réalité même pas 2kg, les chevaux se jetaient dessus et mangeaient tout d'une traite en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et c'était ventre vide jusqu'au repas suivant (ou toute la nuit au choix) ! Coucou les ulcères !

Tagada95

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 16h02


elicendi a écrit le 18/06/2020 à 10h52:


à toi de voir combien tu es prêtes à mettre

ma pension actuelle a un prix différent entre l'hiver et l'été
le changement de prix se fait toujours au même moment (mai et novembre), même s'il faut mettre du foin en juillet parce que c'est la canicule je ne paye pas plus cher
mais j'ai une pension plutôt sympa de ce côté là, certains vont peut-être passer au tarif hiver dés qu'ils mettent le foin

moi ça m'est égal, j'apprécie de payer moins quand ça leur coûte moins, mais je sais qu'ils ne laissent pas les chevaux maigrir si le foin s'avère nécessaire (et là ils m'ont parlé d'augmenter la pension d'été car en mai la prairie a déseché, et mettre du foin en juin ça commence à plus être rentable, mais depuis il pleut donc ils ont abandonné l'idée pour le moment).


elicendi Ca ne me dérange pas de payer 200 euros mais c'est juste que je veux être sure que l'hiver ne dure pas 8 mois de l'année. Si c'est le cas autant laisser la pension à 200€ directement

Tu as l'air d'avoir trouvé une super pension ! Tu es dans quel coin de la France ?

Tagada95

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
1ère pension et question à poser
Posté le 18/06/2020 à 16h04


michiwa a écrit le 18/06/2020 à 13h37:
J'ai été dans une pension qui mettait 4 tas de foin par jour... Je suis partie vite !
En fait c'était ultra aéré, donc un truc qui parait gros faisait en réalité même pas 2kg, les chevaux se jetaient dessus et mangeaient tout d'une traite en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et c'était ventre vide jusqu'au repas suivant (ou toute la nuit au choix) ! Coucou les ulcères !


Ah oui.. ce n'est pas ce que je veux pour ma jument ! Après je ne pourrai m'en rendre compte le moment venu malheureusement
Page(s) : 1 2
1ère pension et question à poser
 Répondre au sujet