ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12582 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 31 abonnés

Mlle_c

Novice

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 17h33

!! ATTENTION PHOTOS DE PLAIE !!

Bonjour tout le monde !!

Tout d’abord merci pour le temps que vous prendrez à tout lire ..

Mercredi soir, l’un de nos chevaux a fait un excellent cadeau d’anniversaire à son propriétaire .. en se rentrant un morceau de bois d’au moins 30 cm dans l aine.

La vétérinaire est venue en urgence et après palpation dans le trou de la blessure et rectale, elle a pris la décision d’extraire l objet. Elle a administré antibio + anti inflammatoire et a posé des « mèches » .. qui se sont trouvées être cinq compresses de 20cm de long chacune dans le trou de la blessure. Pour vous donner une idée, pour extraire le bois elle a rentré son avant bras entier jusqu’au coude.
Elle a également posé un cathéter afin de me permette d’administrer en intraveineuse plus facilement.

Hier j’ai donc enlevé les mèches, nettoyé au jet d’eau en mettant la pression à l’intérieur du trou + 5 seringue (sans aiguille évidemment) de bétadine diluée pour désinfecter au maximum. J’ai également administré antibio + anti inflammatoire.

Je dois répéter ce processus de nettoyage et d’injection pendant 5j.

Vous l’avez compris l’objectif est que la plaie (plutôt devrais je dire le trou béant) se referme par l’intérieur sans créer d’infection.

Là où cela se complique c’est qu’il est impossible de re mécher sans endormir le cheval .. il est déjà très gentil de me laisser envoyer les mains, le tuyau et la seringue de betadine. Le risque d’infection est donc très grand malgré nos soins quotidiens ..

Donc voilà je me demandais si par hasard certains d’entre vous avez des idées ou astuces pour aider à la cicatrisation .. ou à tout autre chose d’ailleurs, des retours d expériences ect ..

J avoue que nous sommes un peu désemparés, surtout lorsque la véto vous annonce que les chances de survie sont de 50/50.

J’ai vu sur ce même forum que certains utilisent du miel .. j’avoue être dubitative sur un trou de cette ampleur. J’ai peur que cela « macère  » avec les mouches en plus, que je n’arrive pas à bien nettoyer entre chaque pose. Peut être que je me trompe ?

Je suis ouverte à toutes propositions 😂 Également celle sur le fait de faire supporter le « boxe » à un cheval de 20 ans qui a toujours vécu au champ ou dans les marais .. pour le moment il a foin à volonté et compagnie des moutons/ chèvres/ poules .. vu qu’il est enfermé dans l’abris ouvert de 10m2 fermé sur 3 cotés par le bois et fermé par une barre unique sur le quatrième côté.

Voilà je vous remercie de votre lecture ! Je vous mets deux photos pour vous donner une idée de la chose. Surtout n’hésitez pas si vous avez une idée .. on fait au mieux selon les prescriptions du véto mais bon 🙁

Cliquez pour voir l'image   

Édité par mlle_c le 19-06-2020 à 17h35

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92506
2 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 20h26

scarlett1511
Pas plus qu'une blessure non soignée.
Les mouches aiment le sang, la merde, la viande pourrie et tout ce qui est dégueu... alors, à choisir.. on prend pas trop de risques.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11377
1 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 20h35


lenahaha a écrit le 19/06/2020 à 19h06:
[b]Une seringue de domosedan dans le bec et on mèche tout les deux jours.
[/b]
Perso, une plaie comme ça, c'est clinique.
On se fait la même chose, on va chez son médecin ou à l'hôpital ?

Le plus gros risque vient des éclats et de la saleté déjà présent dans la plaie. C'est impossible de correctement nettoyer sans aller voir à l'intérieur.
Et ça, ça se fait en clinique.


Idem.

Betadine seulement pour l'instant. Inutile d'aller mélanger plusieurs produits à l'intérieur, ce sera plus néfaste qu'autre chose et cela risque de provoquer l'infection que tu veux éviter.

Mielpops

Membre VIP
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4533
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 21h02

Mon cheval s'était empale le poitrail avec on ne sait quoi. Bon la plaie était bien plus petite.

De mémoire je nettoyait à la bêtadine, quand la plaie a été propre certainement du cothivet puis du miel. On m'avait prêté une couverture anti insectes pour pas qu'ils ne viennent pas sur la plaie.

Aujourd'hui on ne voit plus rien. Mais encore une fois c'était pas aussi impressionnant que la...

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
5 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 21h05

mlle_c Ha, la mienne a fait un truc similaire au mois de février.
Fourche entière oubliée dans le marcheur, elle a très probablement marché sur les dents, ce qui a relevé le manche de la fourche. L'extrémité ronde du manche en bois est venue se ficher dans l'aine. Comme elle n'avait pas d'autre choix que de continuer à marcher, le manche s'est enfoncé, a traversé la face interne de la cuisse et est ressorti en déchirant le plancher de la vulve. Sous la pression, le manche a cassé en deux et elle s'est retrouvée à marcher (combien de temps ???) avec 1 m de manche en bois fiché dans l'aine. Et le pire, c'est qu'elle n'a pas démonté le marcheur et que les paleus ont eu le temps de la sortir du marcheur et lui faire faire une vingtaine de mètres avant de se rendre compte que quelque chose n'allait pas... Bref

Véto appelée en urgence, quand je suis arrivée sur place, ils avaient retiré le bout de manche de fourche, elle était au box et la véto l'examinait. Sur la mienne, la plaie d'entrée était plus haut à côté des mamelles, donc pas visible à moins de lever et écarter le postérieur. Mais la plaie de sortie était bien visible... Miracle, aucun organe vital touché mais une plaie tubulaire de 35 cm de long.

Pour les soins, le jour J, ils ont passé 2L d'un mélange sérum phy/Betadine par la plaie de sortie pour la nettoyer au max, elle a eu 5 jours d'antibios en injectable avec 1 IM et 1 IV par jour (pénicilline en IM). Puis elle a 200 g d'Avemix par jour pendant 10 jours, 100 g matin et 100 g soir. Nettoyage juste des plaies externes 1 fois par jour, je nettoyais la plaie d'entrée en l'aspergeant de Betadine solution pure à l'aide d'une petite seringue de 20 cc et je nettoyais la plaie de sortie et toutes les coulures avec un mélange eau chaude/Betadine savon puis je rinçais doucement à l'eau froide du jet d'eau.

Box maintenu hyper propre, couard enroulé dans de la bande de crêpe pour ne pas salir la vulve, crins de la queue tressés, mélange vaseline/Betadine à l'entrecuisse, là où ça frotte, pour ne pas que la peau s'irrite (elle fait des brûlures allergiques avec de l'huile d'arnica Welleda...). Marche en main tous les jours, dès le premier jour, 6 tranches de 10 minutes par jour (enfin en théorie parce que parfois, ils n'avaient pas le temps et la seule sortie qu'elle faisait, c'était avec moi le soir... Re bref...) pour éviter les adhérences.

Oedex quand l'oedème est descendu sur le jarret et l'a fortement gênée pour marcher.

Elle a été accidentée le 31 janvier, j'ai eu le feu vert de mon véto locomoteur pour la retravailler sérieusement le 6 mars.

Si tu as des questions, n'hésite pas

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 21h09

Seule "séquelle" pour la mienne, la partie basse arrondie de la vulve est un peu dissymétrique, légèrement affaissée à gauche. Mais comme les deux lèvres de la vulve se touchent bien (c'était ma crainte et que ça cause des infections, des soucis pour sauter et qu'on doive la coudre), pas de souci.

Musculairement, elle est parfaitement remise.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4546
2 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 21h41

Si certains ont meilleure mémoire que moi, il me semble qu'il était arrivé quelque-chose de similaire à un membre du forum qui avait fait un post très complet avec toutes les étapes de guérison.
C'était arrivé en balade en forêt dans son cas mais j'arrive pas remettre un pseudo dessus... Ça pourrait peut-être aider l'auteur !

tornade76690 Quelle angoisse !! C'est horrible la pauvre... Ça doit donner envie d'utiliser l'autre bout de la fourche sur le dernier qui l'a eu entre les mains...

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5055
1 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 21h45

tornade76690 L'horreur pour ta jument, c'est de la vraie torture

Heureusement qu'elle s'en est bien remise

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
3 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 21h54

pollux77 j'en ai surtout voulu aux gérants. Les paleus sont tous apprentis mais pas formés, pas suivis, en fait ils sont considérés comme de la main-d'oeuvre bon marché.
J'ai pas eu un mot d'excuse mais un très sympathique "Bah je suis contente que ce soit pas arrivé à un de mes chevaux" de la part de la gérante.
Bon bah je suis partie hein...
Pourtant un CE qui a pignon sur rue, belle façade, labellisé bien-être par la FFE mais quand on gratte un peu...
Là je m'installe dans une petite écurie de propriétaire tout confort avec box énorme, sortie paddock quotidienne, carrière, manège, bientôt un rond de longe. La propriétaire n'a que 10 chevaux en tout et pour tout, tous traités comme les siens. Et petit bonus non négligeable, moins cher que mon ancien CE. Et je fais venir le coach que je veux.

J'ai pas pensé à faire des photos de l'évolution des plaies. J'avais pas trop le c?ur à ça à vrai dire...

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
5 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 22h03

scoudi elle a eu l'air moins traumatisée que moi. Pour le coup, elle a été adorable aux soins, une jument en or, malgré tout le sang et la réactivité qu'elle a. Au final, ça a vraiment resserré notre relation.

Je me rappelle, un soir, je venais de lui faire un gros pansage, massage avec la ceinture Equissage, marche en main dans la carrière, re pansage, re massage, soins des plaies, carottes, papouilles... Je me tenais en face d'elle, je la regardais, en train de gagatiser à lui dire que c'était la plus toute belle des toutes belles, enfin la bonne nana complètement gaga devant son cheval Elle a levé la tête, posé le menton sur mon épaule droite, m'a attirée vers elle et m'a tenue contre elle quelques instants sans bouger. Ça fait gnan gnan ou club du grand galop mais j'ai pas rêvé ce moment, elle a vraiment fait ça. Je ne sais pas quelle signification ça a pu avoir pour elle mais ça m'a vraiment émue.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4546
1 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 22h04

tornade76690 Oui comme dans pas mal d'écuries que j'ai pu voir... Dans certaines c'était même les gosses DP ou Club qui nourrissaient parfois

Elle est gonflée la gérante
Tu m'étonnes que tu t'es barrée

Sohappy

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
1 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 22h13

pollux77
Oui je me rappelle aussi de cette histoire...
EDIT: j'ai retrouvé, il s'agit de boudinette
https://www.chevalannonce.com/forums-9495597-quietude-mon-amour-de-ponette?p=66

Édité par sohappy le 19-06-2020 à 22h29



Mlle_c

Novice

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 22h29

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais essayer de répondre un petit peu à tout le monde !

Cela va sûrement paraître cruel, inconscient, et peut être mettre en colère certains mais il s’agit d’un cheval de 21 ans que l’on a récupéré gentiment depuis 6 mois parce que son propriétaire a un cancer.
Nous allons faire tout notre possible concernant les soins à domicile. Je pique deux fois par jour, nettoie autant que je peux et cherche d’autres solutions qui pourraient aider, mais il n’est pas envisagé d’aller en clinique ou d’opérer pour des questions de coût et de stress du cheval. Je comprendrais parfaitement que beaucoup ne comprenne pas ce raisonnement.

Je vais me renseigner sur mes EMA, merci à ceux qui l’ont proposé ! Je vais aller regarder le post, c’est vrai que je l’ai vu plusieurs fois sur le forum cela a l’air de faire des miracles !

Concernant les soins, il est absolument adorable et ne bouge pas lorsque je nettoie la plaie et pourtant je n’y vais pas de main morte. Il bouge un peu plus durant les injections dans le cathéter et les intramusculaires mais tout à faire gérante. On a vraiment affaire à une perle !

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 22h33

Du miel sans hésiter ! ça va déjà jouer un sacré rôle pour éviter une infection, et permettre ensuite la cicatrisation... et les ema pareil de top résultats... ça vaut vraiment le coup de le faire... Par contre je pense que il faut éviter une cicatrisation trop rapide de la sortie... afin de permettre aux débris de sortir... le miel liquide en seringue dans le trou... et ça va aider à virer les merdes...

Bon courage , c'est assez impressionnant.

Sinon j'ai un eu poney arrivé en urgence à la maison avec un escarre sur le flanc de bien 40 cm de long ( purulent... pour drainer... j'y allais au tuyau d'arrosage... à l'entré du trou... plus rapide et efficace que les seringues...

Mlle_c

Novice

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 22h35

tornade76690 la véto nous a parlé d’un cas hyper similaire au tiens ! Tu n’es pas du sud par hasard ? En tout cas je comprends ton énervement face à ce non professionnalisme de l’écurie !! Nous on ne peut s’en prendre qu’aux branches présentes sous les arbres dans le champ ...

Donc globalement le protocole semble assez similaire .. à part l’avemix en plus pendant 10j ‘ et moi elle m a demandé de diluer la betadine, cela ne risque pas de « brûler » les chaires pure ?

Merci pour ton intervention, vraiment ! Cela me rassure de savoir qu’elle s’en est sortie ! Après le fait d’avoir un « trou de sortie » a dû aider aussi :/

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4546
2 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 22h43

mlle_c Si l'exploration n'est pas prévu, je conseillerais de mettre de l'argile... Ça absorbe les saletés ça a des chances de sortir les potentiels restes de bois dans la plaie.

Rien à voir en dimension, ça ne faisait que quelques millimètres en surface mais j'y enfonçais un truc de 4/5cm sans aller au bout, mais le mien a eu une plaie profonde à la base de l'encolure il y a qq années. Je traitais à la betadine, en surface et injecté dedans, mais il n'y avait aucune évolution et ça suintait toujours !

On m'a dit d'utiliser de l'argile, je ne connaissais pas... En quelques jours plus de suintement et en 10 jours c'était fini. Je pense qu'il y avait des saletés dedans qui empêchaient la cicatrisation et l'argile à tout viré.

Traité à la betadine, pendant une semaine, 0 évolution


Après une semaine d'argile
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
 Répondre au sujet