ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
13469 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 31 abonnés

Mlle_c

Novice

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 17h33

!! ATTENTION PHOTOS DE PLAIE !!

Bonjour tout le monde !!

Tout d’abord merci pour le temps que vous prendrez à tout lire ..

Mercredi soir, l’un de nos chevaux a fait un excellent cadeau d’anniversaire à son propriétaire .. en se rentrant un morceau de bois d’au moins 30 cm dans l aine.

La vétérinaire est venue en urgence et après palpation dans le trou de la blessure et rectale, elle a pris la décision d’extraire l objet. Elle a administré antibio + anti inflammatoire et a posé des « mèches » .. qui se sont trouvées être cinq compresses de 20cm de long chacune dans le trou de la blessure. Pour vous donner une idée, pour extraire le bois elle a rentré son avant bras entier jusqu’au coude.
Elle a également posé un cathéter afin de me permette d’administrer en intraveineuse plus facilement.

Hier j’ai donc enlevé les mèches, nettoyé au jet d’eau en mettant la pression à l’intérieur du trou + 5 seringue (sans aiguille évidemment) de bétadine diluée pour désinfecter au maximum. J’ai également administré antibio + anti inflammatoire.

Je dois répéter ce processus de nettoyage et d’injection pendant 5j.

Vous l’avez compris l’objectif est que la plaie (plutôt devrais je dire le trou béant) se referme par l’intérieur sans créer d’infection.

Là où cela se complique c’est qu’il est impossible de re mécher sans endormir le cheval .. il est déjà très gentil de me laisser envoyer les mains, le tuyau et la seringue de betadine. Le risque d’infection est donc très grand malgré nos soins quotidiens ..

Donc voilà je me demandais si par hasard certains d’entre vous avez des idées ou astuces pour aider à la cicatrisation .. ou à tout autre chose d’ailleurs, des retours d expériences ect ..

J avoue que nous sommes un peu désemparés, surtout lorsque la véto vous annonce que les chances de survie sont de 50/50.

J’ai vu sur ce même forum que certains utilisent du miel .. j’avoue être dubitative sur un trou de cette ampleur. J’ai peur que cela « macère  » avec les mouches en plus, que je n’arrive pas à bien nettoyer entre chaque pose. Peut être que je me trompe ?

Je suis ouverte à toutes propositions 😂 Également celle sur le fait de faire supporter le « boxe » à un cheval de 20 ans qui a toujours vécu au champ ou dans les marais .. pour le moment il a foin à volonté et compagnie des moutons/ chèvres/ poules .. vu qu’il est enfermé dans l’abris ouvert de 10m2 fermé sur 3 cotés par le bois et fermé par une barre unique sur le quatrième côté.

Voilà je vous remercie de votre lecture ! Je vous mets deux photos pour vous donner une idée de la chose. Surtout n’hésitez pas si vous avez une idée .. on fait au mieux selon les prescriptions du véto mais bon 🙁

Cliquez pour voir l'image   

Édité par mlle_c le 19-06-2020 à 17h35

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13002
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 10h02

scoudi sur le principe du miel je ne suis pas contre même si je ne suis pas convaincue.
J'essaye pas de descendre l'idée hein mais juste de comprendre comment ca peut s'appliquer dans ce cas la.

Pour avoir eu ce type de plaie a traiter, c'est vraiment une belle galère!

D'autant que pour le coup la betadine qui fait bourgeonner, c'est un vrai atout pour aider a boucher le trou depuis le fond donc je ne vois pas pourquoi on s'en passerai!

Le miel n'est jamais complètement liquide et même injecté avec seringue et canule, il ne va pas tapisser et crépir les parois tout seul sans qu'on l'y pose donc on ne sera jamais certain de l'avoir appliqué correctement.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13002
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 10h06

J'ai retrouvé une photo de la plaie a 8jours deja.
On y mettait encore 4 doigts jusqu'a la moitie de la paume de la main...



Mlle_c

Novice

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 10h51

totox ah oui effectivement sacrée plaie toi aussi !

J’ai exactement la même vison que toi, sur le principe je ne suis fermée à rien. On décide de soigner c’est pour faire le maximum pour lui .. mais j’avoue que n’arrivant pas avoir la totalité de plaie j’aime pas trop l’idée d’y mettre quelque chose. J’ai une vision très limitée de la plaie au final .. uniquement l’entrée que je nettoie tant bien que mal. Le reste est nettoyé par l’injection d’eau avec pression et betadine diluée avec pression de la seringue ..

Je vais appeler la véto cet après midi pour faire un point. Je lui parlerai du miel. Après si elle me dit qu’il n’y a pas de risque de créer un noyau infectieux avec les restes de miel stagnant à l’intérieur du trou, pourquoi pas !

Mlle_c

Novice

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 11h00

En tout cas merci à tous pour vos message set expériences !!

Autre chose à gérer hier soir : les parties autour de la plaie sont légèrement gonflées. Je vous ferai une photo pour plus de précision. Vous pensez que si je douche longtemps cela peut aider à dégonfler ?

Merci à tous !

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
1 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 11h23

Bon courage pour les soins à venir.

J'ai opté pour le miel sur les brûlures de ma jument suite à un incendie. Environ 20-30% de son corps brûlé à plusieurs degrés dont une grande partie sur le dos. Une bonne partie des soins se sont déroulés en été et aucun problème de mouches malgré le miel appliqué en grande quantité sur des surfaces facilement accessibles.

On l'a également utilisé sur un cheval qui s'est fait encorner par un taureau dans l'encolure. Un trou un peu du même type que le cheval du poste mais situé sous l'encolure et on pouvait "seulement" y rentrer 2 doigts. Soigné uniquement avec du miel et ça s'est refermé très proprement (aucune cicatrice) et sans aucune complication même sans antibiotique pour ce cas.

Le miel s'en va facilement à l'eau, adhère plutôt bien aux tissus et possède un tas de propriétés dont antiseptique mais ça n'empêche pas une couverture antibiotique.

Courage, il faudra de toute façon être rigoureux dans les soins quelques soit la solution choisie.

Mlle_c

Novice

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 11h44

quartzversaille concernant le trou fait par la corne du taureau, vous avez envoyé du miel dans le trou et ensuite ? Tous les jours vous enleviez le surplus ? Comment vous procédiez ?

Merci !

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2039
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 11h49

On a eu une bonne plaie aussi mais à cause d'un abcès...quoiqu'il en soit bien surveiller la température car avec leau de la douche qui n'était pas de l'eau de ville on a eu un streptocoque donc 15j en clinique pour soins en milieu aseptisés.

Bref ça a duré des mois pour une fermeture par l'intérieur, pour une profondeur de plus dun doigt. On utilisait du sérum physiologique mais pas de betadine puis du tifene gel dedans et dessus et autour du tifene pommade car il a un anti mouche dedans.

Bon courage pour les soins!

Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 11h51

mlle_c

On a toujours douché à grande eau dans le trou : au début 2 fois par jour avec nettoyage à la bétadine savon donc on savonnait en rentrant les doigts dans la plaie (miam) puis on appliquait le miel dans la plaie au doigt également. On faisait un pansement pour protéger le trou mais vu l'emplacement c'était jamais très concluant.
Quand ça a commencé à bien évoluer ce n'était plus que le soir avec juste un bon nettoyage à l'eau et application de miel (miel de thym en l’occurrence vu qu'après renseignement il parait que c'est le mieux) jusqu'à cicatrisation complète.

Je ne sais plus combien de temps on à tenter le pansement mais vu ta situation ça risque d'être compliqué aussi mais c'est peut être bien d'essayer quand même. Si ça ne tient que quelques heures tant pis c'est toujours quelques heures ou la plaie est protégée.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 12h01

Ouch ! Il n'a pas fait semblant !

Mon poney s'était fait un trou il y a un an et demi, bien plus petit quand même ! Mais la plaie remontait également assez haut dans le membre (edit : le véto y avait entré une sorte de coton-tige presque en entier pour curer la plaie et vérifier qu'il n'y avait pas de corps étranger.)

La véto m'avait dit de faire des rinçages à la bétadine diluée (je mettais une seringue de 20mL dans la plaie) en plus des antibios.
Il fallait laisser ouvert pour que des sécrétions s'écoulent si besoin et que la plaies se referme d'abord de l'intérieur.

A un moment donné il m'avait dit de passer au miel pour favoriser la cicatrisation. Du coup j'avais pris du miel liquide que je mettais dans une seringue de 20mL (comme celles avec quoi je mettais la bétadine) et j'injectais pour que ça remplisse au mieux la plaie.
C'était pas évident vu l'aspect pâteux du miel, même liquide.
Il m'avait fait ça en hiver, donc je n'avais pas eu le soucis des mouches...

Édité par mo56 le 20-06-2020 à 13h37



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5590
3 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 12h19

Pour l'alternative au miel pur, il y a le picribaume (miel, acide picrique et aloe) qui existe en tube pommade donc à priori comme la pommade anti bio cela pourrait être mis dans le trou ?

Moi je l'ai en pot car je trouve ça plus simple pour mon utilisation mais dans ce cas là pourquoi pas en tube ? Et il existe même en spray maintenant.


Édité par sviet le 20-06-2020 à 12h19



Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
2 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 12h26

mlle_c pour le coup, c'est quand même la blessure de la mienne qui ressemble le plus à celle du tien.
Mis à part le jour J, on n'a jamais nettoyé l'intérieur de la plaie. Je me contentais d'envoyer de la Betadine SUR le trou d'entrée, pas dedans, et de nettoyer l'extérieur du trou de sortie donc anus, vulve et toutes les coulures autour.
Je pense que ce qui a aidé à sa guérison finalement assez rapide (35 jours), c'est la couverture antibiotique, pour éviter l'infection (1 IM et 1 IV par jour pendant 5 jours puis 200g d'Avemix par jour pendant 10 jours) et le fait de la marcher malgré tout. En marchant, la plaie se draine automatiquement car les chairs bougent. En plus, sur le tien, tu as cette "chance" que la plie soit bien orientée vers le bas donc tout s'évacue, rien ne stagne à l'intérieur.
L'oedème est normal, il va commencer par se former autour de la blessure puis va descendre petit à petit vers le membre. Pour la mienne, quand l'oedème est arrivé sur le jarret, elle refusait de marcher parce qu'elle ne pouvait pas plier le jarret qui avait au moins doublé de volume. De ce fait, elle compensait sur ses autres membres et était engorgée des 4, fatalement. C'est là qu'on lui a fait de l'Oedex pour la soulager et l'aider à marcher. L'oedème a fini par descendre sur le bas du postérieur droit et s'est résorbé.
La seule différence avec le tien, c'est que moi c'était un manche de fourche donc bois bien lisse, bien cylindrique et vernis, donc très peu de chances qu'il soit resté des éclats dans la plaie, surtout qu'il a cassé bien en dehors de sa cuisse, le bout qu'elle avait fiché dans les chairs dépassait d'un bon 60 cm sous le ventre.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 12h30

Et j'ai oublié, prise de température 2 fois par jour pour vérifier qu'il n'y avait pas de départ d'infection.
Avemix dilué dans du jus de pomme pour faire une pâte liquide, donnée à la seringue de gavage.
Finalement, la plaie ne doit pas se refermer trop vite non plus, la cicatrisation doit bien se faire de l'intérieur vers l'extérieur, pour ne pas risquer un abcès qui soit pourrait partir en infection voire en septicémie, soit s'enkyster et poser des soucis locomoteurs ou de confort s'il est mal placé.

Édité par tornade76690 le 20-06-2020 à 12h33



Quartzversaille

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
4 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 12h31

Pour rebondir au message au dessus pour les brûlures de ma jument on m'a conseillé et j'ai essayé sur les 18 mois de soins :
- goferval
- picribaume
- baume de warendorf
- tifene gel
- spray de cellules souches
- cicalait
- d'autres surement encore

J'ai testé tout ça une fois que les plaies n'étaient plus suintantes et je suis toujours revenu au miel car je n'ai jamais eu de changements notables avec ces produits alors que j'avais l'impression d'avoir une meilleure amélioration avec le miel pour un produit plus naturel et moins onéreux.

Maintenant pour l'entretien quotidien de la peau ou les poils n'ont pas repoussés j'alterne entre goferval et baume de warendorf.

Le plus difficile est de choisir un protocole de soin au début, puis après quand le stade critique est passé autant essayé jusqu’à trouver ce qui convient le mieux à chaque situation.

Édité par quartzversaille le 20-06-2020 à 12h38



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 18h44

totox La plaie est impressionnante!!

Pas de soucis le but est bien d'essayer l'auteur du post et de trouver la meilleure solution possible

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 19h11


totox a écrit le 20/06/2020 à 09h44:
@scoudi pour moi le miel c'est bien sur des plaies superficielles mais pas sur de la plaie profonde et cylindrique comme ca!
D'ailleurs c'est typiquement le cas de ton illustration.

Avec le miel : Comment tu vas au fond de la plaie ? Comment tu t'assures que rien de colle dessus au fond ?
Tu y entre a la spatule de maçon ?


Si si on peut :) justement ça va éviter que cela s'infecte au fond ... il faut y aller généreusement ( avec un vrai miel, pas de la merde de l'union européenne ou c'est coupé au sucre...). un miel liquide pour le passer avec une seringue de gavage...

La France est en retard... mais utilisé dans les hosto ailleurs.. ( Canada...) dans pour les gros écarts ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
 Répondre au sujet