ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12599 vues - 123 réponses - 0 j'aime - 31 abonnés

Mlle_c

Novice

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 17h33

!! ATTENTION PHOTOS DE PLAIE !!

Bonjour tout le monde !!

Tout d’abord merci pour le temps que vous prendrez à tout lire ..

Mercredi soir, l’un de nos chevaux a fait un excellent cadeau d’anniversaire à son propriétaire .. en se rentrant un morceau de bois d’au moins 30 cm dans l aine.

La vétérinaire est venue en urgence et après palpation dans le trou de la blessure et rectale, elle a pris la décision d’extraire l objet. Elle a administré antibio + anti inflammatoire et a posé des « mèches » .. qui se sont trouvées être cinq compresses de 20cm de long chacune dans le trou de la blessure. Pour vous donner une idée, pour extraire le bois elle a rentré son avant bras entier jusqu’au coude.
Elle a également posé un cathéter afin de me permette d’administrer en intraveineuse plus facilement.

Hier j’ai donc enlevé les mèches, nettoyé au jet d’eau en mettant la pression à l’intérieur du trou + 5 seringue (sans aiguille évidemment) de bétadine diluée pour désinfecter au maximum. J’ai également administré antibio + anti inflammatoire.

Je dois répéter ce processus de nettoyage et d’injection pendant 5j.

Vous l’avez compris l’objectif est que la plaie (plutôt devrais je dire le trou béant) se referme par l’intérieur sans créer d’infection.

Là où cela se complique c’est qu’il est impossible de re mécher sans endormir le cheval .. il est déjà très gentil de me laisser envoyer les mains, le tuyau et la seringue de betadine. Le risque d’infection est donc très grand malgré nos soins quotidiens ..

Donc voilà je me demandais si par hasard certains d’entre vous avez des idées ou astuces pour aider à la cicatrisation .. ou à tout autre chose d’ailleurs, des retours d expériences ect ..

J avoue que nous sommes un peu désemparés, surtout lorsque la véto vous annonce que les chances de survie sont de 50/50.

J’ai vu sur ce même forum que certains utilisent du miel .. j’avoue être dubitative sur un trou de cette ampleur. J’ai peur que cela « macère  » avec les mouches en plus, que je n’arrive pas à bien nettoyer entre chaque pose. Peut être que je me trompe ?

Je suis ouverte à toutes propositions 😂 Également celle sur le fait de faire supporter le « boxe » à un cheval de 20 ans qui a toujours vécu au champ ou dans les marais .. pour le moment il a foin à volonté et compagnie des moutons/ chèvres/ poules .. vu qu’il est enfermé dans l’abris ouvert de 10m2 fermé sur 3 cotés par le bois et fermé par une barre unique sur le quatrième côté.

Voilà je vous remercie de votre lecture ! Je vous mets deux photos pour vous donner une idée de la chose. Surtout n’hésitez pas si vous avez une idée .. on fait au mieux selon les prescriptions du véto mais bon 🙁

Cliquez pour voir l'image   

Édité par mlle_c le 19-06-2020 à 17h35

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 22h45

mlle_c alors moi je suis en Normandie, donc pas vraiment le sud, sauf si tu es du Nord Pas de Calais

Après, j'avais le même impératif que toi, que la plaie cicatrise de l'intérieur vers l'extérieur, pour ne pas abcéder, s'enkyster...

La Betadine pure, c'est très asséchant et très agressif, y compris pour les bonnes bactéries. Elle a eu des pré et probiotiques pendant 1 mois et je surveillais la peau tous les jours.

Autant je suis pas pour les antibiotiques systématiquement, autant là y'avait pas le choix.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4553
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 22h47

tagadafraisou Ah ben je ne savais pas que le miel absorbait les saletés aussi !

Bien joué sohappy Merci

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
1 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 22h48

tornade76690 Ne t'inquiète pas, j'en ai aussi eu des petites perles que personne ne croirait

Parfois c'est vraiment magique avec nos chevaux, pas gnangnan, pas une idée de l'esprit, juste une vraie connexion hors du temps.

Je ne sais pas si tout cavalier en a un jour dans sa vie. Ces moments sont rares mais ô combien précieux.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 22h58

Pour avoir testé sur 2 (grosses) plaies betadine et miel de thym la différence est bien visible !
La betadine décape... Tout. Donc effectivement même le propre et neuf donc ça freine grandement la reconstruction même si ça maintient un terrain sain.

A chaque fois le miel permettait de cicatriser beaucoup, beaucoup mieux. Le thym a en outre des propriétés antiseptiques

Il me semble que le miel a également des vertues anti-inflammatoire.
Je n'ai eu aucun bourgeonnement d'ailleurs sur la plaie que j'ai géré moi-même avec betadine puis miel que celle que les vétos ont géré au "chimique" et avec bandages ! Cette seconde plaie a d'ailleurs évoluée très positivement... quand je suis passée au miel également !

Si tu crains vraiment les insectes tu peux toujours mettre du répulsif dessous (proche mais comme ça pas de risque que ça coule sur la plaie). Après les mouches sont plus attirées par la chair que le miel... les guêpes et abeilles je ne dis pas !

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
3 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 23h35

mlle_c

On peut effectivement se poser la question : quoi mettre dans une plaie profonde ?
En pansant un matin, mon ânesse, je sens de l'humidité derriere le haut du postérieur... c'est du sang. A regarder de plus près, je vois une plaie béante.
Véto 2 heures après. On l'installe dans la stabul, j'étale un grand drap par terre, anesthésie générale, elle s'affale...
Dans ce trou béant, ma véto rentre sa main et une partie de l'avant bras. On nettoie et puis ma véto va chercher UN TUBE DE POMMADE ANTIBIOTIQUE qu'elle vide complétement dans la plaie... et recouds.

Voilà, la différence est qu'il y a eu des points de suture, donc impossibilité que des éléments pathogènes extérieurs puisent contaminer la plaie, mais le coup de vider le tube m’avait interpellé...
En tous cas, il n'y a jamais eu de séquelles et la guérison s'est très bien passée...

Maintenant, dans ton cas ou la plaie n'est pas suturée, j'obterai soit pour des EMA, soit du miel de thym bio (avec un petit penchant pour la première solution au vu des résultats déjà obtenus sur des plaies assez dingues aussi... Contre les mouches, le Fenequin à mettre autour peut aider...

Édité par patyhorse le 19-06-2020 à 23h36



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 19/06/2020 à 23h40

La betadine ne doit jamais être utilisée pure.

Quand ma jument s'est fait un trou dans le crâne, dans lequel on pouvait entrer la main a la base du toupet et la ressortir derrière les oreilles....
je n'ai fait que nettoyer tous les jours avec une dilution a 15% de betadine + Serum phy.

Je rentrais une canule le plus loin possible pour bien aller au bout et j'injectais le mélange avec pas mal de pression pour décoller les impuretés.

Ca a ete long mais ca a très bien évolué et pourtant on partait de loin car on n'avait initialement pas vu l'étendu de la plaie, et au bout de 3/4 jours ca suintait méchamment et ca compencait a sentir mauvais. Le veto est revenu ouvrir et enlever tous les tissus nécrosés.

La jument n'a jamais eu de mèche non plus.

Le miel et tout ca, j'ai jamais vraiment été convaincue, surtout sur de grosses plaies profondes comme ca. Le fait que ca colle et ca coule ca me gene au niveau de la propreté, tout se colle dessus

Mlle_c

Novice

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 08h20

scoudi d’accord et il n’y a pas un risque de ne pas arriver à nettoyer correctement le miel dans le cas d’une plaie si profonde et «étroite » . Je veux dire vous appliquez le miel tous les jours? Mais vous ne nettoyez jamais entièrement le surplus de miel ? Comment cela se passe précisément ?

Pour les insectes je l’ai badigeonné d’anti mouche forte + nous avons installé des grands panneaux collants pour les mouches. Je vous ferai une photo cet après midi dès que je rentre. Il n’est pas embêté par les mouches/taon il y en a assez peu à la maison.

C’est surtout le côté hygiène qui m’inquiète. J’ai bien compris que si une infection prend place au fond de la plaie .. c’est terminé.

Mlle_c

Novice

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 08h23

totox Vous avez résumé ma pensée concernant le miel. J’ai peur du côte « collant » qu’il y est des impuretés qui restent à l’intérieur parce que collées avec le miel .. je me trompe peut être ! Il y a quand même beaucoup de monde qui a l’air adepte donc c’est que ça doit marcher !

Le souci ici c’est qu’il n’y a pas de trou de sortie ... donc j’injecte avec le tuyau d’eau + seringue betadine + nettoie l’entrée du trou mais difficile de voir ce qu’il y a au fond ..

Mlle_c

Novice

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 08h24

pollux77 d’accord et pareil que le miel vous avez injecté l’argile dedans ? Comment ça se passe lorsque ça sèche pour le nettoyage ?
Mais effectivement l’évolution est impressionnante dans le bon sens !
Merci !

Mlle_c

Novice

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 08h26

tagadafraisou oui oui je fais la même chose d’abord j utilise le tuyau .. ça me permet de faire « pression » et d’être quasi sure (parce qu’encore une fois je ne suis sure de rien) d’aller jusqu’au bout ! La seringue même en l’enfonçant entière dans la plaie je ne suis pas sure d atteindre le fond du trou.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
2 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 08h33

Le miel ne sèche pas tout à fait ... et lorsque c'est le cas l'eau suffit à le dissoudre comme du sucre.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 08h48

mlle_c sur ma jument la plaie partait également vers l'intérieur donc on ne voyait pas l'état intérieur de la plaie

En gros on surveillait que ca ne suinte pas et que ce ne sente pas mauvais.... nettoyage 2 a 3 fois par jour vraiment a grandes eaux.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 09h09

mlle_c L'avantage du miel contrairement à la betadine c'est qu'il fait une couche protectrice qui reste quelques temps après l'avoir posé. Ne pas hésiter à être très généreux dans l'application !

Si la plaie était propre je remettait du miel par dessus sans nettoyer. S'il y avait des restes de miel, dans les poils par exemple, ou que la plaie avait évoluée (je trouve que le miel draine un peu comme l'argile, mais ce n'est qu'une impression personnelle) -> dans ce cas je nettoyais à l'eau claire (jet, main propre et compresses stériles si besoin).

C'est parfait ce que vous avez mis en place contre les mouches !

ATTENTION PHOTO
Si cela peut te donner une idée de la plaie que j'ai soignée avec ça. Ma jument s'était scalpée sur une barre de fer... Je ne sais pas si on se rend compte sur le photo mais la plaie est creusée et il y a tout un bout de peau en haut qui est "soulevable" comme un scalp : jusqu'à 1cm d'épaisseur pour 2-3cm de long. Tout a parfaitement cicatrisé, aucune séquelle ! Elle n'en garde qu'une petite cicatrice.



Edit: j'ai retrouvé la photo de la deuxième plaie, un trou de quelques centimètres de profondeur. Idem il n'en reste rien (mais je pense que j'aurai mieux fait de gérer seule au miel que de suivre les vétos avec mise au box bandage et galère).



Edit: je fais du tu-vous dans mon message ça recommence

Édité par scoudi le 20-06-2020 à 09h16



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
0 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 09h44

scoudi pour moi le miel c'est bien sur des plaies superficielles mais pas sur de la plaie profonde et cylindrique comme ca!
D'ailleurs c'est typiquement le cas de ton illustration.

Avec le miel : Comment tu vas au fond de la plaie ? Comment tu t'assures que rien de colle dessus au fond ?
Tu y entre a la spatule de maçon ?

Édité par totox le 20-06-2020 à 09h45



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5059
1 j'aime    
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
Posté le 20/06/2020 à 09h52

totox Grosse seringue pour le fond de la plaie ça n'irait pas ? Je prenais du miel de thym liquide.

Et du coup ça ne fait pas de croûte sèche en dehors des poils donc avec un peu d'eau ça partait tout seul

Après tu as peut-être raison et c'est une mauvaise idée sur ce type de plaie ! Après ce n'est pas plus compliqué à nettoyer que de l'argile, ça j'en suis sûre pour avoir déjà utilisé les deux !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
ATTENTION PHOTO blessure morceau de bois
 Répondre au sujet