soloux
Pour te répondre : je ne suis ni vegan ni végétarienne puisque je consomme toujours (occasionnellement) de la viande donc les changements ont été plutôt progressifs pour ce qui est de la diminution de la viande. Il y a eu un arrêt plus "net" lorsque je me suis mise avec mon copain et que je ne mangeais plus de viande/produits issus d'animaux à la maison. Ceci-dit, au début je compensais en ne me limitant vraiment pas pendant les restau. Il y a aussi eu un petit effet psychologique : quand on a intégré que sans viande on manque de "protéines", on peut avoir une sensation de ne pas avoir atteint la satiété au début ( mais c'est purement psychologique, avec la même nourriture aujourd'hui je n'ai pas faim derrière ^^). Je crois qu'il faut se laisser du temps, sans se culpabiliser quand on n'atteint pas un objectif (oui je ramène parfois du fromage à la maison^^). Mon copain a été assez radical je crois (du jour au lendemain), mais il n'aimait pas du tout le poisson et avait très peu d'intérêt pour la viande donc ça ne lui a pas coûté (et il était dans un pays où il était plus facile de se fournir en alimentation végétale).
Je prends alternativement menu végé, poisson ou viande selon mes envies à l'extérieur, mais pour les courses quotidiennes je n'en achète plus.
Ce n'est pas pour moi du coup que c'est compliqué à gérer, mais plus pour mon ami (qui lui est vegan à la maison et végé en extérieur -sinon ça serait plus complexe-). C'est assez drôle d'ailleurs parce que les restau/amis s'attendent souvent à ce que je sois végé quand mon copain commande ou indique ses choix. Mais on a des amis qui comprennent dans leur ensemble, qui sont parfois curieux ou intéressés de savoir quelles alternatives proposer. On n'hésite pas à cuisiner et à amener des trucs végé très bons aussi, ça aide parce que parfois on associe le végétarisme à une nourriture pas si bonne que ça (le tofu b***g est loin d'être le meilleur que je connaisse :p ). La plupart savent que manger moins de viande est plutôt une bonne idée... et puis ça leur laisse plus de saucisson :p
Concrètement, les restau proposent de plus en plus souvent au moins une alternative végé. Sinon on se rabat sur pizzeria/crêperie/restau libanais/restau asiatique/restau indien qui ont souvent plus de choix dans ce domaine. Nos amis et notre famille prend en compte ce point quand on cherche à se réunir, surtout en réalisant que ce n'est pas très compliqué.
Attends-toi effectivement à des remarques régulières (l'humain étant ce qu'il est), mais de toute façon, tout ce qui sort de "l'ordinaire" peut donner lieu à des remarques puisque ça renvoie à ses propres choix/possibilités en la matière. L'alimentation touche en plus à quelque chose de très culturel et social (manger/partager la même chose ...).
Avec le temps ça se tasse et je trouve que les personnes ont de plus en plus tendance à poser des questions au lieu de s'arrêter à des remarques plus ou moins humoristiques. Tu as de la chance, les mentalités évoluent sur ce sujet et on s'informe de plus en plus facilement
