Petites questions lorsqu'on monte seul

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3245 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Gomar_trp

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 12h09

Bonjour à tous,

Un petit post parce que je n'ai pas (encore) trouvé de réponses à mes questions et qu'il est parfois plus simple d'en parler ici qu'à son coach / qu'on a l'avis de plusieurs personnes / qu'il faut chercher partout et être curieux.se.

J'explique rapidement mon profil : j'ai monté en club à partir de l'âge de 5 ans - on peut cependant pas dit que j'ai fait de l'équitation, les cours de baby poney on connaît tous - puis j'ai monté en cours particuliers une année avec ma mère dans une mini écurie avec toujours le même cheval. Cours très intéressant mais trop technique pour mon âge et pour que j'en retienne quelque chose profondément. Puis à 10ans j'ai trouvé mon centre équestre et monté e cours collectif avec des enfants de mon âge de manière ludique pendant 5 ans. J'ai repris toutes les bases et passé mon galop 4. J'ai pas validé mon galop 5 bien qu'ayant probablement le niveau - j'ai arrêté avant - puisque j'avais mon bac, les premières sorties, j'étais interne, mes parents divorcé (donc financièrement voilà !)... bref. La vie. Je viens de reprendre cette année (après 9 ans !) avec le plaisir de me payer moi même mes cours particuliers et de découvrir l'équitation avec une conscience d'adulte (et un corps d'adulte aussi... aïe les courbatures !!! Et les chutes ... mon dieu c'est plus la même !). J'ai pris mes cours qui avaient pour principal objectif que je retrouve mes sensations, ma souplesse, mon assiette et une meilleure position. On a revu les grosses bases : incurvation, allongement, session à la jambe, etc. J'ai découvert que plus jeune je me posais moins de question sur les sensations ; ma mono disait " c'est bien " bah c'est bien. Maintenant j'essaye de sentir mais pas évident.
L'été arrive et je commence une dp bientôt. Ma mono est sereine et moi aussi en terme de sécurité etc.
Mais pour elle, je ne peux pas faire de " bêtise " j'en sais assez. Voilà.

Je m'interroge sur un sujet qui va faire gros débat : ne me tapez pas, je suis en formation - technique mais aussi intellectuelle. Je cherche encore.

Jusqu'à présent je montais en gogue la plupart du temps : pour que je puisse me concentrer sur d'autres choses sans que le dos du cheval se creuse et blesse.
La déjà je sais que certains tiquerons.

En même temps, je n'ai pas encore les connaissances pour mettre en place un cheval tout en essayant d'ouvrir mon bassin pour avoir une descente de jambe correcte sans oublier de garder la rêne externe tendu.... c'est un exemple, mais je pense que vous pouvez comprendre.
Alors plutôt que de faire le fameux droite gauche... et bien pour l'instant on fait comme ça ????? mieux / moins bien ? En réalité je n'en sais rien...

La position commence a aller mieux : maintenant il s'agit de ressentir... et la ! Bah en faite... c'est dur. Tout ce qu'il se passe derrière moi... c'est... hum... je ne sens pas vraiment. L'engagement des postérieurs, les hanches, etc.
Et il me semble qu'il faut avoir ça dans son baluchon pour prétendre avoir un cheval mis en main correctement, non ?

Alors quid de gogue / pas gogue ?

Deuxième question : quand on monte seul.e (en dp par exemple) - en sachant que je continue évidement à prendre des cours particuliers mais l'été vous le savez c'est un peu plus compliqué (stage, ballade, rando, tourisme) - et qu'on monte en gogue, on fait comment pour la détente par exemple, vous montez détendez puis descendez mettez le gogue ? Gogue commandé ? Rien ?

Bref, si je peux avoir vos retours d'expérience / astuces.

Je veux bien aussi un débat sur les enrennements mais si celui ci est argumenté / expliqué et correspond à ma situation ; évidement l'idéal c'est d'apprendre à faire sans, très bien, mais en attendant ? Je fais un tac tac pour faire plaisir ? Sans ressentir, comprendre ?
Ou alors je ne peux pas monter (selon vous, je peux respecter cet avis également) seule sans savoir faire ça ?

Bref, j'ouvre les hostilités - je plaisante ! - à vos claviers !

Édité par gomar_trp le 22-06-2020 à 12h33

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42826
7 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 12h18

Honnêtement le gogue mauvaise idée...ca va peut être fermer l'angle tête Encolure effectivement...
Mais c'est pas pour autant que le dos fonctionnera correctement ;)

Gomar_trp

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 12h39

juu_lie Et dans ce cas, on enlève le gogue et puis... on a cheval en l'air et c'est quand même mieux ?
Gogue commandé avec souplesse et moelleux pour pouvoir ne pas être vraiment trop tête en l'air sans imposer pour autant et contraindre ?

Et pourquoi dans la plupart des CE il est partout ?

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4200
0 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 12h47

Je vais peut-être me faire taper aussi, mais je préfère un cavalier en guogue avec un cheval pas mis exactement comme il faut, qu'un cavalier avec un cheval le nez au vent.
Maintenant la situation idéal c'est de coupler les deux et alterner. Une séance en guogue, une séance sans rien etc.

Ça sera jamais aussi bien que des cours mais rien que au pas et à l'arrêt, tu peut déjà essayer de jouer dans le contact et voir ce qu'il se passe, ça devrait t'emmener gentillement vers la mise en main. Dans tous les cas, tu pourras rapidement voir ce qui fonctionne ou pas et ensuite affiner avec ton coach.
Il faut juste retenir qu'on évite de tirer vers soi et on reste pas accrocher. Ose faire des expériences (bon évidemment sans rentrer dans l'intégrité du cheval) pour " trouver " des sensations.
Je te rassure hein c'est pas facile et ça serait mentir de dire qu'on apprend pas ou qu'on essaye pas de s'affiner tous ici régulièrement sur notre équitation

En guogue fixe en effet je détend rapidement le cheval aux 3 allures qu'il puissent se chauffer les muscles, s'étendre et que je puisse sentir comment ça fonctionne en dessous et dès qu'on se met au boulot je le branche. Fin de boulot pareil, j'enleve et de nouveau un peu d'étirement.

Je préfère largement le commandé parce que déjà ça t'empêche de descendre 15 fois (flemme quand tu nous tient ), mais surtout Ca te permet de doser l'action alors que le fixe c'est cette position ou rien.
Maintenant faut savoir monter correctement en 4 rênes, parce que sinon on a vite fait de rester accrocher aux renes de guogue.
Je ne sais pas si tu en est là dans ton apprentissage ?

Et parce que je l'ai déjà vu... c'est évidemment hors de question de monter uniquement avec les renes sur le guogue.

Pour les autres enrenement je pense que chacun a son " favoris ", chacun est plus à l'aise avec certain, chaque cheval ne répondras pas forcément pareil. Ça c'est pareil faut tester.

A une période j'avais 2 poneys au travail, j'en avais un qui était top en guogue co, et l'autre se cale plus facilement en rene allemande. Celui des RA, je lui colle un guogue il s'appuie comme un b?uf, donc aucune utilité.
C'était évidemment pas utilisé quotidiennement, juste ponctuel, on va pas se mentir c'est la carte de la facilité.

On est tous d'accord pour dire que c'est l'idéal de faire sans rien, mais des fois un coup de pouce Ca peut aider ..

Lune22140

Membre VIP
   

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5003
2 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 12h51

Ça va dépendre aussi du cheval que tu prends en DP (cheval de club ou cheval de propriétaire ?), si il ne bosse jamais avec un gogue et qu'il a en pas besoin, c'est pas forcément une bonne idée de lui en mettre (surtout si c'est un cheval de propriétaire, il y a de grandes chance pour que celui ci refuse que tu en mette un).

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4045
1 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 12h53

Le gogue commandé n'a pas du tout la même utilisation que le gogue fixe, il n'est pas facile à manipuler et demande de savoir monter en 4 rênes.

Je retrouve dans tes questions et ton niveau décrit l'expérience que j'ai eue avec ma DP (qui devait avoir 15-16 ans à l'époque, je crois) : au bout d'un an, je ne sais plus pourquoi je suis venue à l'écurie en même temps qu'elle et je l'ai vue monter. Elle montait en cours club collectifs.

J'avais précisé dès le début de la DP qu'il faudrait qu'elle envisage de se passer du gogue fixe et qu'elle y travaille.

Pourtant quand je l'ai vue monter, j'ai bien vu qu'elle faisait passager clandestin, mon cheval perché contre le gogue fixe. alors ok, l'angle tête-encolure était fermé, malgré tout il ne fonctionnait pas du tout.

Arrivées là, on était fin juin je pense, je lui ai offert un mois de cours particulier by me (sans aucune reconnaissance de la part des parents, mais bon) : fois par semaine, cours de plat/dressage en filet simple, pour l'inciter à devenir active.

Sur son dos en permanence, pour lui faire ressentir des trucs, lui demander ce qu'elle ressentait, lui donner des clés pour s'améliorer.

A priori, ça a été efficace, sa monitrice a validé les progrès à la rentrée.

Bref, c'est juste un partage d'expérience, à voir si ça t'aide à y voir plus clair. Et peut-être si tu le peux, à envisager des cours particuliers avec un moniteur motivé ?

Parce que bon, je ne suis pas monitrice, probablement qu'un bon moniteur l'aurait fait encore plus/mieux progresser ;)

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42826
1 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 12h53

gomar_trp c'est pas parce qu'on enlevé le gogue que le cheval est à l'envers ^^
3t c'est pas parce que le cheval n'est pas parfaitement en place qu il a le dos creusé non plus ;)

Deja faut que tu vois avec le proprio comment est travaillé le chevzl en temps normal...

Et pour les clubs : solution de facilité

Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 12h56

Il est bien difficile de répondre, on ne vous connait pas, on ne connait pas le cheval, on ne voit pas la posture qu'il a au travail, on ne connait pas s'emploie de vos aides ni votre dextérité.
Quels sont les points forts/faibles
Le positif et le négatif de votre technique ?...

Hors pour répondre, il faut tout ça....

Gogue pas gogue ? ça dépend!

Il y a nez en l'air et nez en l'air....
Il est parfois néfaste pour un cheval de vouloir l'orienter et le faire entrer dans un moule qui va à l'encontre de sa morphologie et de sa locomotion.
Tous les chevaux n'ont pas besoin ne la même chose avec tous les cavaliers ....
Je sais ça ne répond pas à votre question, mais quand même un peu.
A part la personne qui vous suit, qui vous voit et vous connait vous le cheval que vous montez, personne ici ne va pouvoir vous apporter de solutions.
Vous trouverez autant d'avis et d'angle de vue sur le sujet que d'interventions....
Pas certaine que cela vous aide vraiment.

D'ailleurs pour s'embrouiller le cerveau avec de nouveaux problèmes auxquels on n'avait pas pensé soit même, il n'y a pas mieux que les réseaux sociaux.

Gomar_trp

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 12h58

lena91410 Merci pour cette réponse : très construite et en plus qui va dans le sens de ce que pense et confirme mes prémisses d'idées.

Avant d'arrêter, je commençais effectivement cette découverte des RA, gogue commandé. Je savais avoir 4 rênes (les ampoules par contre bonsoir ?). Mais puisque j'étais encadrée tout le temps, les monos étaient très attentifs et c'était plus eux (j'ai l'impression) qui dosé parfois la longueur... en tout cas, j'étais pas autonome complètement même si je sais ressentir / reconnaître quand il est vraiment mal utilisé! Mais il me manque certainement des nuances (et l'équitation c'est ça aussi ; toujours plus de nuances !).
Il faudrait que je revois tout ça quand même pour me rassurer et entendre à nouveaux les conseils avec un cerveau d'adulte (il y a plein de chose qui rentre mieux et font sens plus vite je trouve ! A 15 ans j'entendais noir ou blanc)

Ma coach m'a effectivement dit que même seule, je pouvais faire de petites séances au pas dans gogue pour ressentir, essayer et confirmer ce qu'on voit en cours. Elle m'a rappeler l'interdiction formelle du droite gauche (elle y tient, à raison je crois) mais ça c'est acquis et enfoncé dans ma caboche depuis longtemps.

J'avoue que monter / descendre pour brancher l'affaire... mini flemme aussi ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6853
7 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 13h19

j'ai bien l'impression que tu n'as lu et retenu que l'avis qui t'intéressait...
et si tu as des ampoules en utilisant des enrênements, je te conseille fortement de t'en passer

Le gogue commandé, il faut déjà une belle maîtrise pour qu'il ait une quelconque utilité et ne pas faire pire que mieux. Les RA encore pire.

De manière générale, je ne me rappelle pas d'un enrênement dont on n'aurait pas pu se passer avec un peu de travail, de réflexion ou de temps. Et dans certains cas que j'ai en tête, ça a certainement entraîné une nette dégradation du dressage du cheval et des capacités du cavalier. C'est une solution de facilité qu'on paye cher.
Sans compter le traditionnel "il faut que le cheval avance", ce qui est traduit par certains cavaliers par tire et pousse, hum coucou les cavaliers de CSO en martingale trop courte, et dérapage -pas bien- contrôlé en permanence...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11811
3 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 13h27

Pour moi, avec ou sans enrênement, là n'est même pas la question.
Si tu ne sais pas "sentir" la bonne sensation du dos qui te porte, le travail en solo reste compliqué... quand vas-tu arrêter l'exercice car tu as obtenu ce qu'il faut (que ce soit l'engagement du postérieur sur l'incurvation ou la vraie mise en main)? si tu arrêtes de stimuler le cheval avant qu'il fasse le mouvement correctement, tu vas faire une erreur pédagogiquement parlant.

Que dis la mono de tes sensations? pouvez vous axer les séances sur cela avant l'arrivée de l'été pour te faire progresser en sensations?

Ensuite, mettre le gogue facilitera éventuellement l'arrivée de ces sensations sous les fesses, mais il faut savoir ce qu'on veut atteindre

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
8 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 13h32


Citation :
juu_lie Et dans ce cas, on enlève le gogue et puis... on a cheval en l'air et c'est quand même mieux ?
Gogue commandé avec souplesse et moelleux pour pouvoir ne pas être vraiment trop tête en l'air sans imposer pour autant et contraindre ?


Le gogue co' est certes plus "juste" mais bon, moi je suis pas adepte des ficelles, et si on sait gérer un gogue co', on sait mettre en place un cheval, parce que c'est pas donné à tout le monde d'avoir la main assez bonne pour gérer un enrènnement commandé.


Citation :
Et pourquoi dans la plupart des CE il est partout ?

Pour plusieurs raisons, méconnaissance de la biomécanique du cheval pour la pluspart des moniteurs sortant de l'école avec peu de réèlles connaissances sur le sujet. Parce que "on a toujours fait comme ça", parce que "faut que les cavaliers progressent vite pour sortir en concours et rapporter des sous", etc.
A savoir que le gogue ne met aucunement en place le cheval, ètre en place c'est un engagement des posterrieurs puis un cheval qui cède devant. Tu dis toi-même que tu n'es pas encore capable de ressentir si le cheval engage ou pas, donc le gogue n'apportera rien, à part un cheval "figé" devant...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
10 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 13h34

J'ai pas tout lu mais quand je lis qu'il vaut mieux un gogue pour éviter que le cheval ait le nez au vent et travaille dans le bon sens même si le cavalier n'est pas capable, ça me hérisse un peu. Ça ne sert strictement à rien de toucher quoi que ce soit devant si ça ne fonctionne pas derrière, ça va éventuellement créer des contractures, mais c'est tout.
Je vois une grosse obsession de la mise en place, ça me parait un peu prématuré et exagéré. Le cheval n'a pas besoin d'être "en place" en permanence pour bosser correctement. En balade, en général on ne se soucie pas de savoir où le cheval met sa tête, et pourtant crois moi que ça bosse!
L'important pour moi, c'est de ne pas nuire, donc surtout éviter d'exercer la moindre contrainte devant qui irait dans le mauvais sens. Après si le travail est bon, l'attitude du cheval va venir toute seule, si tu as un cheval avec le nez en l'air, c'est que de toutes façons le travail n'est pas bon, et avec un gogue il ne sera pas meilleur, juste plus douloureux.

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42826
0 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 13h41

argamelle amen ^^

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10114
8 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 13h43

dans le club où mes chevaux sont en pension, aucun cheval n'est enrêné

j'ai une DP qui n'a pas un gros niveau en dressage, elle le monte bien évidemment sans enrênement, une séance seule et une séance en cours collectif chaque semaine

elle ne fait ni "droite gauche" ni quoique ce soit, elle se contente d'être à sa place, d'avoir une direction et des transitions précises, d'avoir une activité correcte

et mon cheval n'est pas le dos creusé nez au vent, il ne travaille pas rassemblé c'est clair, il se promène, mais tant que sa main est fixe et légère, il n'en souffre pas

par moment de lui-même il a adopte une attitude plus ronde parce que c'est un cheval qui a l'habitude de travailler dans le bon sens

elle fait beaucoup de balades sur ses séances solo, là le cheval est naturellement actif et se muscle sans qu'elle n'ait besoin de faire autre chose que de choisir le chemin!
Page(s) : 1 2 3 4
Petites questions lorsqu'on monte seul
 Répondre au sujet