Petites questions lorsqu'on monte seul

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3247 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Gomar_trp

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 12h09

Bonjour à tous,

Un petit post parce que je n'ai pas (encore) trouvé de réponses à mes questions et qu'il est parfois plus simple d'en parler ici qu'à son coach / qu'on a l'avis de plusieurs personnes / qu'il faut chercher partout et être curieux.se.

J'explique rapidement mon profil : j'ai monté en club à partir de l'âge de 5 ans - on peut cependant pas dit que j'ai fait de l'équitation, les cours de baby poney on connaît tous - puis j'ai monté en cours particuliers une année avec ma mère dans une mini écurie avec toujours le même cheval. Cours très intéressant mais trop technique pour mon âge et pour que j'en retienne quelque chose profondément. Puis à 10ans j'ai trouvé mon centre équestre et monté e cours collectif avec des enfants de mon âge de manière ludique pendant 5 ans. J'ai repris toutes les bases et passé mon galop 4. J'ai pas validé mon galop 5 bien qu'ayant probablement le niveau - j'ai arrêté avant - puisque j'avais mon bac, les premières sorties, j'étais interne, mes parents divorcé (donc financièrement voilà !)... bref. La vie. Je viens de reprendre cette année (après 9 ans !) avec le plaisir de me payer moi même mes cours particuliers et de découvrir l'équitation avec une conscience d'adulte (et un corps d'adulte aussi... aïe les courbatures !!! Et les chutes ... mon dieu c'est plus la même !). J'ai pris mes cours qui avaient pour principal objectif que je retrouve mes sensations, ma souplesse, mon assiette et une meilleure position. On a revu les grosses bases : incurvation, allongement, session à la jambe, etc. J'ai découvert que plus jeune je me posais moins de question sur les sensations ; ma mono disait " c'est bien " bah c'est bien. Maintenant j'essaye de sentir mais pas évident.
L'été arrive et je commence une dp bientôt. Ma mono est sereine et moi aussi en terme de sécurité etc.
Mais pour elle, je ne peux pas faire de " bêtise " j'en sais assez. Voilà.

Je m'interroge sur un sujet qui va faire gros débat : ne me tapez pas, je suis en formation - technique mais aussi intellectuelle. Je cherche encore.

Jusqu'à présent je montais en gogue la plupart du temps : pour que je puisse me concentrer sur d'autres choses sans que le dos du cheval se creuse et blesse.
La déjà je sais que certains tiquerons.

En même temps, je n'ai pas encore les connaissances pour mettre en place un cheval tout en essayant d'ouvrir mon bassin pour avoir une descente de jambe correcte sans oublier de garder la rêne externe tendu.... c'est un exemple, mais je pense que vous pouvez comprendre.
Alors plutôt que de faire le fameux droite gauche... et bien pour l'instant on fait comme ça ????? mieux / moins bien ? En réalité je n'en sais rien...

La position commence a aller mieux : maintenant il s'agit de ressentir... et la ! Bah en faite... c'est dur. Tout ce qu'il se passe derrière moi... c'est... hum... je ne sens pas vraiment. L'engagement des postérieurs, les hanches, etc.
Et il me semble qu'il faut avoir ça dans son baluchon pour prétendre avoir un cheval mis en main correctement, non ?

Alors quid de gogue / pas gogue ?

Deuxième question : quand on monte seul.e (en dp par exemple) - en sachant que je continue évidement à prendre des cours particuliers mais l'été vous le savez c'est un peu plus compliqué (stage, ballade, rando, tourisme) - et qu'on monte en gogue, on fait comment pour la détente par exemple, vous montez détendez puis descendez mettez le gogue ? Gogue commandé ? Rien ?

Bref, si je peux avoir vos retours d'expérience / astuces.

Je veux bien aussi un débat sur les enrennements mais si celui ci est argumenté / expliqué et correspond à ma situation ; évidement l'idéal c'est d'apprendre à faire sans, très bien, mais en attendant ? Je fais un tac tac pour faire plaisir ? Sans ressentir, comprendre ?
Ou alors je ne peux pas monter (selon vous, je peux respecter cet avis également) seule sans savoir faire ça ?

Bref, j'ouvre les hostilités - je plaisante ! - à vos claviers !

Édité par gomar_trp le 22-06-2020 à 12h33

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 23/06/2020 à 12h47

lakchmi

merci c'est très gentil.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4045
1 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 23/06/2020 à 13h29


gomar_trp a écrit le 22/06/2020 à 21h54:
@la-rowane Je ne remets pas en question les compétences de ma coach ! Personne n'est parfait et en discutant avec elle je comprends son point de vue ; on est en reprise de l'équitation avec un corps rouillé, des sensations perdus et donc au départ un peu de découragement et de dévalorisation de ma part ; donc on a oublié l'aspect technique de mise en main pour pouvoir me permettre de retrouver souplesse, force, assurance, précision dans mes demandes et tracés etc.
Ça ne me parait pas complètement stupide non plus.
Seulement avec le confinement, une grande partie de mes cours ont sautés et on a pas eu le temps de faire plus pour que cet été je sois prête à sentir / oser / essayer sans gogue.

On sait toutes les deux que c'est un cache misère. Mais un cache misère préférable à ce grand n'importe quoi qu'on a déjà observé (je trouve ; bien que je puisse entendre l'argument position " neutre " il dépend du cheval / cavalier).

Pour elle, et (je crois - mais je suis en formation) pour moi, c'est un objet de transition...

Mais je trouve logique et pertinent de ne pas en vouloir également... après prendre en compte tout les paramètres..?


Je ne remets pas non plus en cause ta mono, j'explique juste qu'en tentant plusieurs cours particuliers très ciblés, très réguliers, la progression sur un cheval déjà dressé devrait arriver assez vite et d'avoir la base nécessaire pour démarrer un bon travail du cheval sans trop tâtonner (et donc te passer plus vite du gogue ;) )

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4045
0 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 23/06/2020 à 13h35

Et sinon je rejoins aussi Couagga sur les guiboles :

On voit par tes questions pointues que tu recherches de l'harmonie et que tu as l'envie de bien faire, donc commencer par ne pas utiliser ta jambe en force sera un gros point en avant : si tu as des courbatures, il est probable que tu entretiennes trop l'allure ou la demande, au lieu de faire une demande précise et brève.

Bon sauf si tu démarres en selle de dressage, où les adducteurs prennent cher !

N'hésite pas à faire quelques étirement doux avant et après la séance, ça devrait déjà bien t'aider à réduire les courbatures, et d'autant plus si tu envisages d'augmenter la fréquence de tes séances ;)

Gomar_trp

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 23/06/2020 à 16h18

la-rowane Je suis effectivement en selle de dressage.

Je n'ai vraiment pas la sensation que ce soit des courbature du à la force mais plutôt à la position de la jambe ; j'ai tendance à l'avoir à la sangle plutôt que dans l'axe épaule bassin ; sauf que là reculer (et donc ouvrir le bassin - je sais pas si f'est le terme exacte mais ça me parait parlant) tire un peu...

Oui je bosse ça avant et après et ça progresse très vite quand même !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7214
2 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 25/06/2020 à 10h30

gomar_trp
A mon sens, ton questionnement initial part d'un postulat erroné qui est : "il vaut mieux pour le confort du cheval qu'il fonctionne avec un gogue que le nez au vent"
Or, d'un point de vue biomécanique, un cheval peut très bien avoir la tête maintenue en bas par un enrênement, et très mal fonctionner dans son dos (et se faire mal)
A l'inverse, il peut avoir un angle tête/encolure légèrement ouvert et un dos tendu et qui fonctionne. Sur tous les exercices simples qui ne nécessitent pas de gros report de poids, l'ouverture de l'angle tête/encolure ne signifie pas inconfort ou douleur, mais liberté de mouvement. Un cheval ne peut pas piaffer avec un angle tête/encolure ouvert, par contre il peut très bien réaliser des transitions de base et des figures simples dans cette attitude.

Personnellement, c'est quelque chose qui me dérange beaucoup dans les reprises Club de petit niveau (Club 4 et 3 notamment) : la survalorisation des chevaux enrênés et la pénalisation des chevaux légèrement ouverts mais actifs et qui fonctionnent correctement. C'est un non-sens. J'ai fait plusieurs sessions de formation de juge, et c'est un des points de désaccord qui fait que je ne finalise pas ma formation car je n'ai pas envie d'avoir à juger de cette façon-là.

De plus, la question qui se pose avec le fait d'enrêner les chevaux pour les cavaliers de petit niveau, et qu'on voit clairement apparaître dans le parcours de certains cavaliers, c'est : comment apprendre à trouver les "bonnes" sensations si on n'a jamais l'occasion de les chercher et de les ressentir??
Dans mon écurie, les chevaux de club ne sont pas enrênés, les cavaliers apprennent donc à monter sans, mais ils apprennent aussi, dès le plus petit niveau (et j'insiste là dessus), le tact et la justesse. Pour autant, aucun poney ni cheval ne se balade pendant 1h complètement à l'envers. Sauf problème physique (qui devrait être traité) ou conformation très particulière, aucun cheval ne se met volontairement et pendant 1h à la retourne, c'est bien trop inconfortable. Par contre, ils peuvent librement et tout à fait sainement fonctionner en étant un peu ouverts et dans un équilibre horizontal pour faire les exercices que leur demandent les cavaliers débutants. Et ça laisse à ces derniers la possibilité d'apprendre pogressivement à chercher une attitude plus juste.
Le résultat est plus que probant : dans le groupe de ma fille, qui prépare juste son galop 4, on voit des cavaliers très en place et très mesurés dans leurs actions, qui malgré leur petit niveau ont des chevaux qui viennent doucement se mettre en place et se poser sur la main (ce qui est loin d'être une généralité à ce niveau-là)
Chaque fois qu'on sort à l'extérieur, que ce soit en CSO, en TREC ou en dressage, ils ont des compliments sur la propreté de leur monte.
Mais pour obtenir ce résultat-là il faut donner aux cavaliers la possibilité de découvrir et de ressentir comment fonctionne un cheval. Dans les club où les chevaux sont enrênés systématiquement, cet apprentissage ne se fait pas, les cavaliers apprennent juste à utliser leurs chevaux, pas à les sentir, et je trouve la différence très perceptible (et dommageable pour les chevaux au final).
Page(s) : 1 2 3 4
Petites questions lorsqu'on monte seul
 Répondre au sujet