Petites questions lorsqu'on monte seul

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3246 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Gomar_trp

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 12h09

Bonjour à tous,

Un petit post parce que je n'ai pas (encore) trouvé de réponses à mes questions et qu'il est parfois plus simple d'en parler ici qu'à son coach / qu'on a l'avis de plusieurs personnes / qu'il faut chercher partout et être curieux.se.

J'explique rapidement mon profil : j'ai monté en club à partir de l'âge de 5 ans - on peut cependant pas dit que j'ai fait de l'équitation, les cours de baby poney on connaît tous - puis j'ai monté en cours particuliers une année avec ma mère dans une mini écurie avec toujours le même cheval. Cours très intéressant mais trop technique pour mon âge et pour que j'en retienne quelque chose profondément. Puis à 10ans j'ai trouvé mon centre équestre et monté e cours collectif avec des enfants de mon âge de manière ludique pendant 5 ans. J'ai repris toutes les bases et passé mon galop 4. J'ai pas validé mon galop 5 bien qu'ayant probablement le niveau - j'ai arrêté avant - puisque j'avais mon bac, les premières sorties, j'étais interne, mes parents divorcé (donc financièrement voilà !)... bref. La vie. Je viens de reprendre cette année (après 9 ans !) avec le plaisir de me payer moi même mes cours particuliers et de découvrir l'équitation avec une conscience d'adulte (et un corps d'adulte aussi... aïe les courbatures !!! Et les chutes ... mon dieu c'est plus la même !). J'ai pris mes cours qui avaient pour principal objectif que je retrouve mes sensations, ma souplesse, mon assiette et une meilleure position. On a revu les grosses bases : incurvation, allongement, session à la jambe, etc. J'ai découvert que plus jeune je me posais moins de question sur les sensations ; ma mono disait " c'est bien " bah c'est bien. Maintenant j'essaye de sentir mais pas évident.
L'été arrive et je commence une dp bientôt. Ma mono est sereine et moi aussi en terme de sécurité etc.
Mais pour elle, je ne peux pas faire de " bêtise " j'en sais assez. Voilà.

Je m'interroge sur un sujet qui va faire gros débat : ne me tapez pas, je suis en formation - technique mais aussi intellectuelle. Je cherche encore.

Jusqu'à présent je montais en gogue la plupart du temps : pour que je puisse me concentrer sur d'autres choses sans que le dos du cheval se creuse et blesse.
La déjà je sais que certains tiquerons.

En même temps, je n'ai pas encore les connaissances pour mettre en place un cheval tout en essayant d'ouvrir mon bassin pour avoir une descente de jambe correcte sans oublier de garder la rêne externe tendu.... c'est un exemple, mais je pense que vous pouvez comprendre.
Alors plutôt que de faire le fameux droite gauche... et bien pour l'instant on fait comme ça ????? mieux / moins bien ? En réalité je n'en sais rien...

La position commence a aller mieux : maintenant il s'agit de ressentir... et la ! Bah en faite... c'est dur. Tout ce qu'il se passe derrière moi... c'est... hum... je ne sens pas vraiment. L'engagement des postérieurs, les hanches, etc.
Et il me semble qu'il faut avoir ça dans son baluchon pour prétendre avoir un cheval mis en main correctement, non ?

Alors quid de gogue / pas gogue ?

Deuxième question : quand on monte seul.e (en dp par exemple) - en sachant que je continue évidement à prendre des cours particuliers mais l'été vous le savez c'est un peu plus compliqué (stage, ballade, rando, tourisme) - et qu'on monte en gogue, on fait comment pour la détente par exemple, vous montez détendez puis descendez mettez le gogue ? Gogue commandé ? Rien ?

Bref, si je peux avoir vos retours d'expérience / astuces.

Je veux bien aussi un débat sur les enrennements mais si celui ci est argumenté / expliqué et correspond à ma situation ; évidement l'idéal c'est d'apprendre à faire sans, très bien, mais en attendant ? Je fais un tac tac pour faire plaisir ? Sans ressentir, comprendre ?
Ou alors je ne peux pas monter (selon vous, je peux respecter cet avis également) seule sans savoir faire ça ?

Bref, j'ouvre les hostilités - je plaisante ! - à vos claviers !

Édité par gomar_trp le 22-06-2020 à 12h33

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13044
1 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 22h03

on est en reprise de l'équitation avec un corps rouillé,
hé attends t'as 23 ans...
perte des habitudes, des sensations Ok mais tu as quand même un minimum d'endurance, de souplesse.

donc on a oublié l'aspect technique de mise en main pour pouvoir me permettre de retrouver souplesse, force, assurance, précision dans mes demandes et tracés etc.
tu devrais plus dissocier la mise en selle et le travail de direction.

essaie de prendre un ou 1 cours en longe, il n'y a rien de tel.
quant au travail sur le plat / figures de manège, je n'y vois aucune nécessité de mise en main qui implique un gogue.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 22h08

gomar_trp


Citation :
il faut s'en défaire c'est une certitude (personne contre dira) mais pour ça il faut les jambes


Excuse-moi, mais je n'arrive pas à faire le lien retrait du gogue/jambes ? Ou j'ai mal compris ce que tu voulais dire Pourrais-tu préciser ce que tu entends par là ?

Edit : ah oui, force... il n'y a pas besoin de force en équitation, c'est une activité de précision et d'habileté, pas de force

Édité par couagga le 22-06-2020 à 22h09



Gomar_trp

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 22h13

chichoux On peut quand même difficilement taper sur le cavalier qui veut bien faire en écoutant son coach. Quand tu vas au garage, que tu y connais rien, tu fais confiance à ton mecano ?
Si tu as un accident parce que ce dernier en incompétent ou n'a pas vu quelque chose ; personne ne te dira que c'est de ta faute ?????

Écoutez des personnes qualifiés c'est aussi essayer de bien faire... ça ne part pas d'un mauvais sentiment ?

Après, la formation, les conditions (également économiques hein !) et tout le reste font que... rien n'est parfois voir pire que ça.

Mais supposer que le cavalier débutant est le fautif... un peu contre productif... surtout que je me pose justement des questions ? je crois ma démarche légitime et positive non ? ?

Gomar_trp

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 22h17

ardennesacheval Mon corps a 23 ans, oui, c'est pas un argument en soi non ? Tu n'en sais rien du tout pour le coup ? la souplesse de chacun... et ce n'est même pas un fait objectif : mes sensations et ce que j'étais capable de faire / encaisser ont changer. J'ai le droit ?

Oui enfin, faire de la mise en selle et uniquement ça pendant une heure : ni sympa pour le cheval, ni pour le cavalier... si ?
Après effectivement, 5/10 minutes par séance c'est très sympa et fait progresser ?

Gomar_trp

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 22h24

couagga Non oui c'est flou. Je parle de l'engagement des postérieurs/ de rester actif -> donc de mes giboles !
Idem quand je parle de force : je parle de rester au contact, d'être capable de reculer la jambe (ouvrir le bassin ; là ça coince mais j'y travaille à la maison !!) et même de (j'ai pas le mot que je voudrais) doser le contact. Je m'explique : un contact électrique (la encore ça veut pas dire taper ; j'ai pas l'habitude de préciser parce que c'est une évidence mais du coup je vais être plus vigilante) pour une cession par exemple ou plus (heu...) caressant pour une demande de départ au galop (en faisant un cercle avec son talon, après chaque cheval son bouton, chaque cavalier un peu aussi)... enfin bref, pour dire que mes jambes pour le moment ... c'est plus ça (même a 23 ans, voilà ! On va pas se mentir à soit même!) donc on travaille le bassin, la position globale, la descente de jambe, le poids dans les talons, la mise en selle... m'enfin il me semble (je peux me tromper, je répète j'apprends) que point de mise en main sans engagement ?

Après, effectivement, j'entends les arguments de tous (ou beaucoup plutôt) : un cheval pas placé c'est pas forcément mauvais non plus. D'accord. J'ai bien compris ; notamment parce que certains messages étaient très très explicites et étapes par étapes - et merci pour ça ??

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
6 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 22h45

gomar_trp

Le cavalier fautif (à la faute) c'est presque un principe de base qu'il faut accepter

le cheval ne produit jamais que ce que le cavalier lui demande. si la production du cheval ne va pas, c'est que la demande est a revoir, modifier ou simplement que la réponse n'est pas accessible au cheval donc on lui a demandé l'impossible !

ON peut prendre le problème que l'on rencontre par tous les bouts, je t'assure que dans 99,99% des cas c'est le cavalier qui porte la responsabilité du résultat. Ce n'est pas grave, et ça ne préjuge pas des capacités à mieux faire et rectifier le tir du cavalier.


Pour ce qui est de l'engagement, de l'impulsion, du cheval actif, point n'est besoin d'avoir des jambes, de la force, de l'endurance.
L'impulsion c'est l'envie du cheval à se porter en avant. l'envie. Si pour se porter en avant le cheval doit être entretenu dans son mouvement par les jambes, on ne peut plus parler d'envie
La jambe demande au cheval une chose. c'est une demande et comme toute demande elle est polie, à propos et brève. Comme on sonne à la porte ou demande le sel à table. On demande et on laisse faire.

Quand tu écris sur ton clavier tu touches la touche de la lettre et ton doigt est déjà parti sur la suivante...
Et bien en équitation, chaque lettre est une demande. Pour écrire sel tu ne gardes pas tes doigts sur le sssssssssssssssssssspuis le eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee etc;.. ET bien quand tu utilises une action de jambe, c'est le même principe : délicat, bref, précis.

Le cheval ne conserve pas son allure si quelque chose l'entrave ou contredit celle-ci. Il est donc inutile d'avoir une jambe constamment présente ou fréquemment en rappel d'une même demande.

J'aurais aussi des réserves sur l'usage du talon. Le talon n'est pas la jambe. La jambe commence à la hanche et on doit utiliser sa jambe pour communiquer, pas son talon.
Au pire, on utilise son mollet et au mieux son assiette mais pas le talon, c'est désagréable, ça désensibilise les chevaux et ça empêche le cavalier d'acquérir un bon placement de la jambe donc une bonne descente.
Je vote contre totalement et définitivement contre ! Baby poney ça passe mais dès qu'on prend un peu conscience de son corps, on se doit d'avoir un usage plus complet et centralisé. Pas de finesse possible en utilisant ses talons.

Chichoux

Compte supprimé


2 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 22h46

gomar_trp Je suis d'accord que c'est loin d'être de la faute du cavalier, ce n'est pas ce que je voulais dire et je m'excuse si vous vous êtes sentis visé un blesser. Bien sûr écouter son coach est juste normal moi même je le fais, après je me renseigne toujours derrière pour avoir le plus de connaissances. (Curiosité x1000 bonjour !) Et écouter les pro c'est ce qu'il faut faire, ça pars d'un bon sentiments c'est légitime et logique, mais je pense qu'on devrait pas juste écouter notre coach mais chercher plus loin. Comme toi, tu te renseigne ici en plus de ton coach et c'est top ! Je pense que les plus fautif sont les coach qui ne pousse pas plus sur la remise en question, beaucoup de cavaliers disent que c'est un port fait de remise en questions constante -et c'est vraie !- Mais combien se demande vraiment si telle ou telle chose corresponds vraiment au cheval ? Combien se demande si c'est bien ou mauvais ce qu'ils font ? Combien vont chercher autre chose que ce que dit leur coach ? Combien sont assez curieux pour creuser au max quelques chose ?
Après je pense juste que les coach devraient pousser le cavalier a se remettre en question, a expliquer pourquoi telle ou telle choses, ou encore pousser le cavalier sur différentes réflexions...Mais les cavaliers devraient aussi être plus curieux mais bon ce n'est que mon avis.

Gomar_trp

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 22h47

* Je n'ai pas répondu à tous :

- parce que je considère que sur un forum le débat n'est pas uniquement moi / vous mais entre nous tous.
- parce que lorsque je suis d'accord, que je n'ai pas de question, que tout est clair, je le vois mal répondre à chacun en disant oui, d'abord avec toi, merci etc. Considérez que le " j'aime fait office " et qu'une non réponse est un hochement de tête dans une conversation réelle, si vous me le permettez ?

De plus, étant sur ce sujet dans la position de l'apprenant je n'ai par définition pas grand chose à redire ; je demande donc ?????? je ne peux pas entretenir la conversation plus que ça ; je peux demander des précisions, en donner moi même.

Donc par ce message, un grand merci collectif pour vos réponses la plupart bienveillante et presque toutes claires comme de l'eau de roche.

Je savais aussi par ce sujet que j'allais hérisser les poils de certains ; j'en comprends d'autant plus la raison avec vos différentes réponses.
Un chouilla dommage que ce soit parfois un peu sec (quoique je m'attendais peut être a pire) alors que je me trouve dans une démarche de questionnement (alors à ses débuts, avec ses imperfection, ses idées reçues...) mais je me questionne. Étant professionnellement dans une position de didactique, de pédagogue et d'enseignement, je trouve contre production c'est agacement qu'on a lors d'un débat, même si je comprends que lorsqu'on en est à un tout autre stade en tant que cavalier, ça nous désole. Mais rappelez vous vos débuts, votre parcours la chance / malchance au fil des rencontres... bref, soyez bienveillants et replongez dans vos souvenirs de jeune cavalier : je crois que ce forum ne pourrait qu'en être plus utile (idée que j'appliquerais en réalité a l'ensemble des forums et moyen de communication ? que d'ambition ! Tout un programme!)

Gomar_trp

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 22h49

couagga Merci de la réponse, je reviens juste sur le talon, j'ai tendance à croire qu'il est quand même utile non ? Pour une demande précise (la encore bien d'accord sur le faite de céder ensuite ! L'exemple du sel est génial !!).
Sinon pourquoi les éperons ? Là aussi c'est un non sens ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 22h53

gomar_trp

mince Je n'ai pas perçu d'agacement ni de réponses sèches de quiconque dans les réponses du post J'espère que je ne suis pas la cause de ce sentiment

L'écrit est difficile, je suis désolée que tu éprouves cette impression

Gomar_trp

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
2 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 23h04

couagga Houla non ! Pardon !
Effectivement, l'écrit est difficile, je ne me suis pas faite comprendre, c'est bien la preuve : je reprends. Je ne vise personne, et personne ne m'a blessé : c'est seulement quand on pose une question en se disant ignorante et qu'on reçoit une masse de réponse qui s'accumule et qui sont un peu... bon j'ai pas le mot, mais directes ????? sans relever le positif aussi et en " accusant " un peu la question...
La quantité fait que... ouf ! On se sent bête et un peu jugé. Comme si on était une tortionnaire pour le cheval ; et je n'en suis pas une (promis !) sans prétendre pour autant avoir les compétences (encore ! Elles viendront parce que c'est pour ça que je monte !) pour faire du " bien " au cheval. Donc j'essaye simplement de ne pas faire de mal, d'être agréable, légère et ludique... je fais au mieux avec ce que j'ai dans mon bagage ! ?

Après, je répète, j'entends toutes ses infos sur le gogue, et elles orientent et influencent ce que je sais déjà.

Et j'apprends même bien plus que juste cette question houleuse du gogue ?

Mais, je ne voulais pas non plus crier aux scandales et j'ai d'ailleurs essayer de parler du positif avant ?
Mais l'effet semble raté ? désolé ?

Édit : et je viens aussi de voir que mes smilles apparaissent en " ? " ce qui rajoute au manque de clarté du message (je vais essayer de penser à utiliser ceux du forum et pas ceux de mon téléphone !)

Édité par gomar_trp le 22-06-2020 à 23h06



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 23h07


gomar_trp a écrit le 22/06/2020 à 22h49:

Sinon pourquoi les éperons ? Là aussi c'est un non sens ?


et bien non, justement c'est logique

l'éperon nécessite d'avoir une jambe fixe, efficace et des talons écartés du flanc afin de ne pas offenser en permanence le cheval au moindre mouvement parasite. Le cavalier doit avoir acquis toutes les nuances d'usage de sa jambe et d'ailleurs cet usage se concentre dans la partie haute : la cuisse et l'assiette.

Par détournement et abus, l'éperon est le plus souvent utilisé pour activé un cheval devenu froid aux jambes (à cause d'un usage systématique des talons ) ou de tempérament froid. Mais en fait, ce n'est absolument pas pour ça qu'il est fait.
La mise à l'éperon du cheval est d'ailleurs un apprentissage très précis qui vise au contraire à ce qu'il n'avance pas lorsque l'éperon vient le toucher. Et cette touche est sensé être précise et fine. L'objectif de cet outil de précision est d'obtenir du cheval une contraction de ses abdominaux et uniquement cela. La contraction des abdominaux abaissant les hanches (comme dans le piaffer par exemple). Et c'est tout !

Pour être capable d'apprendre l'éperon le cheval doit être déjà très avancé dans son travail, il doit respecter la barrière de la main, être fin aux jambes (assiette)... Autrement dit, avoir acquis suffisamment de confiance et de finesse de réponse aux aides naturelles du cavalier pour ne pas s'affoler de cet apprentissage nouveau et de ce contact précis dans une zone sensible. D'où la grande importance que le cavalier ait lui aussi une maitrise de son corps et de ses aides.

Alors, une fois la botte habillé d'éperon, le cavalier en toute conscience et avec tact, à des moments précis, venir toucher délicatement le flanc avec l'éperon pour obtenir une contraction des abdominaux sans perturber le cheval dans sa locomotion, sans modifier sa vitesse et sa cadence.

Édité par couagga le 22-06-2020 à 23h12



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 23h10

gomar_trp

ouf ! juste un malentendu donc

Oui, c'est vrai que parfois on dit les choses un peu "tel quel" et comme le ton et les expressions du visages n'y sont pas, ça peut surement sembler un peu sec

Gomar_trp

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 22/06/2020 à 23h14

couagga Mais je peux comprendre : on fait vite aussi. Je viens d'en faire aussi les frais puisqu'on ne me comprends pas toujours

Et puis, le positif c'est positif ; on a moins besoin d'en parler... et pourtant ça aurait fait du bien à mon manque de confiance ; mais c'est aussi à moi de me taper avec ça et d'apprendre, rester humble et écoutante ; pour ensuite pouvoir m'affirmer et me sentir légitime.
Et puis c'est une question de sensibilité diverses et d'habitude : je pratique pas beaucoup les forums habituellement préférant l'oral avec lequel je suis plus l'aise

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13044
1 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 23/06/2020 à 07h51

ce contre quoi je m'opposais en parlant de "rouillé" c'est que l'image que tu donnes (enfin que je ressens à te lire) c'est que tu es tellement coincée sur ton cheval et empêtrée qu'il a besoin d 'un gogue pour ne pas être en perpétuelle opposition tête en l'air...

je doute que tu en sois là quand même.

et personnellement je ne dissocie pas l'aspect technique/ mise en main et assiette du cavalier.
Un cheval lambda peut faire de la mise en selle sans gogue surtout si comme tu dis c'est 10 ou 15 min par séance.
Et peut de même "supporter" les inexactitudes des aides d'un cavalier (débutant ou re-commençant à monter) sans gogue.

Et monter en longe pendant 1 cours ce n'est pas faire de la mise en selle pdt 1h !
C'est des phases de relaxation/ écoute intérieure, ressenti
se laisser "porter", mener par le longeur en s'attachant à sa proprioception, son liant et faire le vide serein à l'intérieur

affiner son ressenti du cheval, de ses mouvements, de la succession des battues, des mouvements que cela induit dans ton bassin, comment cela se répercute dan le reste de ton corps.

Ensuite il y a aussi une phase plus tonique, où la décontraction aidant, tu dois te "lier" aux mouvements, puis une phase "active" où c'est toi qui induis les allures, en positionnant et ressentant le positionnement adéquat de chacune des parties de ton corps, les unes par rapport aux autres et chacune par rapport au cheval et à ses mouvements...

et c'est peut-être moins contraignant pour le cheval de faire 45 min de longe qu'un cours avec gogue. Là c'est le longeur qui fait son travail sur le cheval, le cheval qui, guidé par le longeur, te porte, et toi tua les mains et la tête libre pour faire ton travail d'apprentissage.

Comme Couagga l'a mentionné pas besoin de force pour exercer une brève pression de mollet sur le flanc, en + un cheval finement dressé répond généralement à une contraction de a fesse.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Petites questions lorsqu'on monte seul
Posté le 23/06/2020 à 08h54

couagga J'arrive après la bataille, mais j'ai sous-mariné le sujet tout le week-end, et si je suis en accord avec la grande majorité des membres qui se sont exprimés, j'adore toujours te lire.
Merci pour ta pédagogie, ta clarté et la finesse de tes paroles, te lire donne envie de t'avoir pour enseignante !
Page(s) : 1 2 3 4
Petites questions lorsqu'on monte seul
 Répondre au sujet