Correct ou trop cher ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3618 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Correct ou trop cher ?
Posté le 04/07/2020 à 18h41

Bonjour j'aimerais avoir vos avis.

Je voudrais prendre 2 ou 3 cours dans une écurie autre que chez moi, nos chevaux sont des chevaux d'équitherapie et avec la jument qui est sous ma responsabilité sur la ferme ne sait pas faire grand chose, on s'amuse juste en faisant de la rando et quelques parcours de jeux, tour ça tout ça on se fait plaisir quoi.

Du coup pour voir un peu mon niveau je me suis dis que l'écurie proche de chez moi serait pas mal, de vrais chevaux "dressés".

L'écurie me propose 150 € pour les 3 cours + prendre une licence (je ne sais plus combien cela coute, je suis majeure) sachant que quand elle m'a demandé mon niveau j'ai dit 3/4 a peu prêt elle m'a dit "vous ça vous fera tant..." Ça veut dire que suivant le niveau c'est plus cher (heureusement que j'ai vidé bas)
Pourtant l'écurie ou j'ai monté il y a deux ans en cours particuliers c'était pas aussi cher et comme je n'avais pas de carte d'heures ni rien, que je venais en tant que "cavalier de passage" on ne pas fait prendre de licence
Et je vous avoue que la licence pour seulement 3 cours ça me paraît beaucoup (comme quelqu'un qui fait un stage a l'occasion dans un club il ne paye pas de licence)

Trouvez vous que ça fait beaucoup ?

Le club n'est pas réputé, ni incroyable, il ne se démarque pas des autres clubs de la région (enfin dans les disciplines classiques non, ils sont plus horse ball)

Voila merci

(Pas de critique sur le fait que je n'ai pas de licence, la dame de cette écurie m'a déjà bien fait comprendre que ça ne se faisait pas)

Mundial

Compte supprimé


2 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 18h03

Les chevaux bien dressés ne courent pas les écuries et les bons professeurs non plus, donc cela a un coût!

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 19h36

mundial quand je parle de chevaux bien dressés je ne demande pas du haut niveau, simplement d'un bon tonton de club sur lequel je vais pouvoir me concentrer sur moi plutôt que sur lui

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
1 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 19h59

spiritdancer Après le cas de l'escalade est particulier : en principe on est assuré par un pratiquant et non par une personne diplômée donc peut être que ça joue sur la prise en charge de l'accident ?

Dans le cas de l'équitation j'aurai tendance à penser que si accident il y a, ça peut retomber sur la responsabilité de l'enseignant, peut être un lien avec le fait de demander une licence ??

ceci dit en plus des assurances classiques, il y a des association qui proposent de prendre une assurance spécifique à la pratique de l'équitation (qui n'est pas celle de la FFE), notamment équilibré, certaines association de western car il peut y avoir des assurances spécifique (pour le tri du bétail il me semble) ... Il y en a d'autres

Je n'ai jamais regardé le tarif ni les conditions mais ça peut être une option pour quelqu'un qui ne veut pas prendre de licence mais doute que son assurance perso couvre tout

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
3 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 20h28

Après, je me demandais aussi, suite à un message précédent (désolée, pas sûre du pseudo), quelle part de ces licences permettait à toutes les structures affiliées FFE (dans mon cas, en tant qu’organisateurs de compétition) de ne pas voir le montant de leur cotisation s’envoler. Il faut bien un budget pour qu’une fédération fonctionne.
Qu’on trouve que les 330 euros de la licence pro, cela fasse beaucoup (à laquelle on rajoute les inscriptions FEI cavalier et cheval plus le passeport du poney), mais 36 euros pour une licence pratiquant, on n’est pas dans du monstrueux non plus. La licence athlétisme de ma fille de 6 ans : 60 euros. Juste le truc découverte ludique pour les tous petits...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
2 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 21h21

frison78

après 15 années à être licenciée, ne fréquentant plus les clubs, ne faisant pas de concours, ne m'intéressant ni à la compétition, ni aux salons, ni aux produits Fédéraux, ma licence ne me servait que d'assurance.
Renseignement pris auprès de mon assurance, je suis couverte aussi bien dans ma pratique qu'en tant que propriétaire. Je suis loin d'être une exception puisque qu'il y a 3 millions de pratiquants pour 700 000 licenciés... A mon sens, la fédé ne propose pas grand chose d'intéressant si on ne rentre pas dans les catégories clubs-concours-éleveurs-consommateurs.

En conclusion, la licence n'est pas obligatoirement intéressante pour tout le monde et on peut faire sans.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
2 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 21h27

spiritdancer

36 c'est trop quand ça ne sert à rien à part cautionner une formation déplorable des enseignants, valider une pratique désastreuse et régressive de l'équitation, accréditer des établissements usines et/ou plus que négligeant des animaux.

Je n'ai pas 36 euros à donner à une fédération qui représente tout ce que je dénonce dans l'équitation et l'approche des chevaux Du coup je n'aime pas non plus qu'on ne laisse pas le choix aux gens quand ce choix est possible.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
0 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 22h03

couagga

C'est un point de vue que je comprends. Mais, je ne le partage pas totalement. Des pratiques inadmissibles, il y en a, mais ce n'est tout de même pas à généraliser.
Tous les clubs ne sont pas pourris et tous les enseignants ne sont pas minables.
Tout le monde n'a pas les moyens d'entretenir un cheval et certains doivent passer par le club pour pouvoir monter. Et dans un certain nombre de cas, ne serait-ce qu'en lisant les énormités que l'on a parfois sur le forum, il est préférable que des individus demeurent des cavaliers de club et n'achètent jamais un cheval.
Pour faire quelques rallyes de temps en temps pour entraîner ailleurs qu'à la maison, je ne cautionne pas non plus cette équitation que l'on y voit parfois : chevaux trop gros à bout de souffle, qui se tapent le rallye sans avoir été sortis par Pépère depuis plus d'un mois, à grand coup de galop à fond dans les côtes, sans aucune gestion de l'effort ou du terrain (c'est plat et tout droit ? Je galope ventre à terre, quel que soit le terrain parce que c'est quand même le super kiff !) Lequel Pépère freine en levant les mains au dessus des oreilles, part au galop en défonçant les côtes et est super fier d'être un autodidacte de l'équitation parce que les clubs, c'est prout-prout et qu'il ne voit pas ce qu'il pourrait y apprendre....
J'en ai aussi, récemment, 5 cavaliers qui sont passées par mes hébergements en halte rando. Ils avaient fait moins de 20 km, avec une grosse pause sieste (!), les chevaux étaient, pour trois d'entre-eux... lessivés...
Voilà, il y a à boire et à manger partout.

Mais, effectivement, moi, je suis compétitrice, organisatrice d'événement jusqu'en FEI, je sais ce que me coûtent mes licences amateur ou pro selon les années et ce que l'on file comme pognon pour avoir le droit d'organiser. Du coup, 36 euros, quand on bénéficie d'une infrastructure (parce que sur les millions de non-licenciés, on trouve majoritairement, je pense, des gens qui ont leurs chevaux chez eux et pratiquent une équitation de loisir, loin des CE), cela ne me met pas la rate au court-bouillon plus que cela.
Alors, effectivement, que les gens aient le choix, why not. Mais, visiblement, même dans la structure de l'auteur du post, certaines personnes n'ont pas le choix et doivent prendre la licence :

Citation :
il faut les licences a qui le veut par contre, tous ses cavaliers et jeunes en médiation en on une.
.
Ce qui semble indiquer que le gérant estime que pour certaines catégories de personnes, c'est impératif. Et je ne crois pas que ce soit pour une pratique de la compétition. Ni pour les cours puisque l'auteur du post en prend sans avoir de licence.

Citation :
avec un cours collectifs (on est 3 DP a chaque fois) avec un très bon moniteur/éducateur d'équitation de légèreté et d'équitation "'éthologie"

Bref, tout ceci est sans importance, au fond. Quant à la question du prix du cours, perso, 50 euros pour un cavalier de passage et sans licence de surcroît, je ne trouve pas ça inadmissible non plus. Mon coiffeur (bon, ok, salon chicos, mais super coiffeur et c'est bien ce que je recherche) me prend 60 euros chaque fois que j'y vais...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
0 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 22h15

spiritdancer

Je m'autocite !

Citation :
Du coup je n'aime pas non plus qu'on ne laisse pas le choix aux gens quand ce choix est possible.


Quand le choix est possible.

Je n'ai pas dit que tous les clubs étaient nazes. j'ai dit que la fédé cautionnait les mauvais et les mauvaises pratiques sans trop se poser de question, sous entendu au même titre que les bons. Pareil pour l'enseignement dont elle est quand même totalement responsable puisque c'est elle qui fait les référentiels et à la main mise sur le parcours de formation et l'obtention des titres avec la bénédiction de Jeunesse et Sports... Bref, cette fédé censée représenter les cavaliers n'est finalement pas si représentative que ça et pas bien regardante sur les établissements glorieusement estampillés à ses couleurs. Pour moi elle est loin, bien loin, de faire le taff.
Et si je réagis c'est parce que, de fait, ça m'agace un peu qu'on brandisse """l'obligation et le grand intérêt""" de cette fichue licence qui sont somme toute bien relatifs finalement.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 22h43

Bonsoir,

Dans ma région (IDF), les cours particuliers sont dans un club "banal" entre 36 et 40€ pour les adhérents, ça peut monter jusqu'à 50e pour certaines structures (grosse structure, ou écurie + qualiteuse). Sachant que la licence est à 36e, et qu'à priori tu as là un tarif non-adhérent, ça ne me paraît pas hors de prix.

À toi de voir si la qualité de l'enseignement et de la cavalerie suivent

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 22h46

* je précise aussi, qu'entre 25e pour un cours collectif à entre 8 et 12 cavaliers, et un cours particulier à 40e, pour moi le choix est très vite fait. Et si c'était à refaire, je ne me serait pas coltiner autant de cours collectif quitte à monter moins souvent..

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 22h49

cavaliere94 ils ont d'excellents résultats en horse ball après le reste je n'en sais rien, de toutes façons même j'avais voulu aller voir, ça aurait été impossible, venir visiter en cette période ils ne sont pas d'accord et venir avant ek cours c'est non aussi (ils sellent le cheval parce que pour eux un galop 3 ou 4 ne sait pas seller yk cheval correctement )

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 23h03

couagga
Pardon je vais en partie me répéter, mais encore une fois, il n'y a pas que la licence à 36 euros qui existe.

La fédération n'est pas seule responsable dans la formation des enseignants. Chaque formateur/centre de formation sélectionnent ses candidats et forment en leur âme et conscience. Chaque centre de formation et chaque formateur créent eux-mêmes leurs contenus de formation.

Tout n'est pas parfait à la fédération, mais nous devons quand même reconnaître certaines choses, comme: Le prix assez bas des licences pratiquant comparé à d'autres sports d'une part et surtout le prix qui n'a pas augmenté depuis de très nombreuses années.

De plus, le système informatique est l'un de ceux, pour ne pas dire celui ...qui est le plus performant et le plus moderne quant au suivi des examens fédéraux, des engagements en concours, des manifestations, des certificats médicaux, etc...
La validation des acquis est quand même très bien suivi. La fédération est une importante entité avec un nombre d'employés et de services conséquents. Relativement réactifs pour une "simple" association loi 1901!
Il y a beaucoup de services à l'attention de TOUS les cavaliers. C'est une erreur de croire que les produits de la fédération s'adressent uniquement aux cavaliers qui passent des galops ou qui sortent en concours.

C'est une fédération qui proposent beaucoup de choses, presque trop et trop vite visiblement, car, beaucoup passent à côté des informations et n'en profitent pas.

Juste pour info, vous pouvez retirer 200.000 licenciés à l'heure actuelle au chiffre que vous annoncez qui date d'un moment.....

Votre vision est compréhensible, mais vos arguments révèlent aussi qu'en vous éloignant de la fédération, vous ne savez plus vraiment ce qu'elle propose depuis bien longtemps.

C'est un colosse aux pieds d'argile, vous savez notre fédération est ce qu'elle est, mais il ne faudrait pas trop lui taper dessus, c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied quelque part.

C'est sans doute plus facile de gérer la fédération de tennis que l'équitation franchement, avec le nombre de formes de pratiques et de disciplines qu'il est possible de faire à cheval et la multitude de profils de cavaliers concernés, si quelqu'un peut faire mieux, plus vite, satisfaire tout le monde et moins cher allez-y!

Tout profil de cavalier et de pratique équestre peut (et devrait) être représenté au sein de la fédération, pour cela, il "suffit" de vous licencier auprès d'un organisme de cavaliers qui a votre profil de pratique.
[b]C'est justement ça l'intérêt d'être licencié. Il ne faut pas se licencier au hasard ni n'importe où.
[/b]
Si tous les cavaliers qui ont la même forme de pratique se licencient dans des organismes qui leur ressemblent, alors cet organisme les représente auprès de la ffe, et défend leur forme de pratique.
La fédération adapte alors ses propositions (licences, garanties, services.....) au regard du nombre de licenciés et de leur forme de pratique.

Si tous les cavaliers comme vous sont éparpillés dans la "nature", pourquoi voulez vous qu'elle vous propose des choses et qu'elle vous serve à quoi que soit?
Elle ne vous connait pas, elle ne sait pas où vous trouver, elle ne connait pas vos besoins etc...
L'équitation sportive est amenée à disparaître à long terme, la fédération va inévitablement devoir évoluer avec toutes ses autres formes de pratiques.

C'est facile de critiquer le système; mais il me semble que pour contribuer à changer les choses en place, les choses qui nous plaisent moins, développer des choses qui nous correspondent plus (à vous mais surement à d'autres du coup), défendre des valeurs que l'on souhaite développer, et bien c'est mieux de le faire en étant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
En disposant d'une licence, d'un numéro, rattaché à un club qui a une identité propre, qui dispose de voix pour voter, on peut tous, à notre niveau contribuer à l'évolution de sa fédération.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 23h04


lett a écrit le 05/07/2020 à 22h49:
@cavaliere94 ils ont d'excellents résultats en horse ball après le reste je n'en sais rien, de toutes façons même j'avais voulu aller voir, ça aurait été impossible, venir visiter en cette période ils ne sont pas d'accord et venir avant ek cours c'est non aussi (ils sellent le cheval parce que pour eux un galop 3 ou 4 ne sait pas seller yk cheval correctement )


Là dessus ils n'ont pas tort non plus.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 05/07/2020 à 23h24

frison78 oui c'est sur que beaucoup ne savent encore malheureusement pas seller un cheval comme il faut, mais j'ai beau avoir un petit niveau a cheval, j'ai de bonnes connaissance et j'ai une jument en DP (voir plus) et je lui ai dit, elle connait la ferme ou je bosse et nous sommes justement connu pour notre bonne pratique a pied (si tu ne sais pas au moins seller un cheval tu ne monte)
Mais oui je comprends que ce ne soit pas le cas pour tous les cavaliers, mais pour moi ce n'est pas le niveau a cheval qui détermine si on sait seller

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
0 j'aime    
Correct ou trop cher ?
Posté le 06/07/2020 à 14h17

frison78


Citation :
Votre vision est compréhensible, mais vos arguments révèlent aussi qu'en vous éloignant de la fédération, vous ne savez plus vraiment ce qu'elle propose depuis bien longtemps.


Tu as totalement raison. Et comme je ne manque de rien concernant ma pratique et en qualité de propriétaire, je ne me sens plus du tout concernée...
je serais compétitrice, éleveuse, organisatrice d'évènement, consommatrice dans l'âme, désireuse de passer des examens, ce serait peut-être différent.

La fédé n'a jamais montré trop d'empressement à s'intéresser aux pratiquants./propriétaire autonomes... j'ai autour de moi bien plus de pratiquants dans mon genre que dans le genre compétiteurs, éleveurs etc...

"Le cheval, c'est génial" a fini de me convaincre que nous ne les intéressions pas. Quite à communiquer, peut-être aurait-elle du s'adresser à un autre public Si elle a choisit de rameuter les petiots dans les poneys clubs, libre à elle. On sait très bien que le turn over dans les clubs est énorme et que le nombre de "moniteurs" sortis de formation propulse la grande majorité à Pôle emploi. ça fait tellement longtemps que ça dure, je n'observe pas grand changement.

E
Citation :
Elle ne vous connait pas, elle ne sait pas où vous trouver, elle ne connait pas vos besoins etc...


Je répète que j'ai été licenciée des années, pour finir par réaliser que ça ne me servait à rien ! Donc pourquoi continuer à payer un organisme qui en m'apporte absolument rien ? Je préfère faire un don à une association de sauvetage ! je me sens plus concernée. La fédé sait très bien ce que font les pratiquants qui lui échappent mais elle ne sait pas quoi leur proposer.


Citation :
L'équitation sportive est amenée à disparaître à long terme, la fédération va inévitablement devoir évoluer avec toutes ses autres formes de pratiques.


Je ne doute pas que quand elle aura le feu aux fesses, elle finira par s'intéresser aux 2 ou 3 millions de pratiquants qui vivent très bien sans elle en attendant, je n'envisage pas de m'inventer un besoin nouveau Donc encore moins m'investir dans leur changement. Ils sont grands, conscients, et personnellement, j'imagine mal qu'ils ne soient pas en mesure de faire leurs propres études de marché pour gagner une nouvelle clientèle.
Ils savent très bien où trouver les propriétaires et pratiquants en dehors de leur périmètre : les chevaux sont (quasi) tous enregistrés aux Haras, les pensions sont (quasi) toutes déclarées, il existe maintenant des registres de détentions d'équidés (quasi) partout. Il y a déjà de quoi ratisser large.

On assiste aussi à de lamentables querelles intestines depuis des années qui ne donnent de plus pas particulièrement envie d'y mettre son nez Donc désolée, je passe mon tour.
Page(s) : 1 2 3 4
Correct ou trop cher ?
 Répondre au sujet