L'ex de mon copain..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12312 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Penelopef

Expert
   

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
L'ex de mon copain..
Posté le 11/07/2020 à 12h33

Bonjour CA,

Tout est dans le titre, l'ex de mon copain...
Il est resté 1 an avec elle, il a partagé milles et unes choses avec elle et je le conçois tout à fait.
Pour ma part je suis restée quatre ans avec mon ex, et j'ai vécu avec lui pour la première fois de ma vie.. j'en ai donc vécu pas mal de choses avec, mais j'évite d'en parler pcq je sais que ce n'est pas plaisant !

Avec mon copain actuel, on se côtoie depuis 1 an, et nous sommes officiellement en couple depuis avril. Depuis que l'on se connais, il me parle régulièrement d'elle. Il lui parlait toujours et encore il n'y a pas encore, j'ai du lui poser un ultimatum, chose que je n'aime pas. Sois il arrête de lui parler, sois je le quitte.
Il me parlait donc d'elle régulièrement, en me racontant des anecdotes, j'ai pris sur moi mais à un moment donné j'ai pété un câble et je lui ai dit d'arrêter. Il a arrêté et là parfois il me raconte encore quelques trucs sur elle, du coup ce matin j'ai encore explosé.. pcq je ne comprends pas pourquoi il me parle d'elle et surtout pour me raconter des anecdotes inutile...

Je suis de nature jalouse, et le faite qu'il parle autant de son ex, me fait du mal. Il m'a dit déjà que j'étais mieux qu'elle etc, mais pourquoi en parler autant.. j'ai mis cette fille sur un piédestal, je l'idéalise tellement a cause de lui.. que limite, je pense plus à elle que lui..

Je sais pas si des filles ou mec hein, on été dans la même situation que moi, mais si oui, qu'avez vous fait ?

En sachant que ce matin je lui ai fait comprendre que si il me parlait encore d'elle, j'arrêterai de lui faire la remarque pcq je ne serais plus la.


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Penelopef

Expert
   

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 12/07/2020 à 14h28

ender Je pense qu'il a compris, après s'il n'a pas compris là il faudra que je fasse quelques choses.

C'est la première fois qu'il me voit en larmes et je pense que ça l'a un peu marqué. Mais effectivement, c'est à cause de lui que je suis jalouse sinon je ne lui ferai pas de crise. Ça je lui ai bien dit, après à voir s'il m'écoute..

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
14 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 12/07/2020 à 14h44

Pardon, mais j’ai connu des mecs jaloux et, honnêtement, j’ai toujours fini par les trouver lourds... Je n’admets pas, alors que je joue cartes sur table, que l’on puisse douter de mon honnêteté et de ma sincérité.
Vous devriez vivre le moment présent de votre amour, sans vous mettre la rate au court-bouillon pour si peu.
Il est charmant et compréhensif votre copain. Si vous étiez en couple avec quelqu’un qui ait mon tempérament, je serai déjà loin!
Ne vous tirez pas une balle dans le pied ! Vivez pleinement ces chouettes moments avec celui que vous aimez et qui, visiblement, vous aime aussi.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
11 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 12/07/2020 à 15h34

Comme spiritdancer à la place de ton copain, il y a longtemps que je serais partie.
Déjà, lui « interdire » de parler à son ex??? Exiger le code de son téléphone et surveiller ses messages??? Que ce soit à sa place ou à la tienne, honnêtement, je préfère être célibataire que vivre une relation aussi anxiogène. Je ne conçois pas comment un couple peut se construire sans confiance.

Penelopef

Expert
   

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 12/07/2020 à 16h06

elea2008 Le faite de lui interdire de parler à son ex, je n'aime pas.. mais quand je voyais que son ex l'appelait quasi tous les jours à un moment donné (nous sortions pas ensemble à ce moment là), non je ne peux pas..

Le code de son portable je ne le connais pas (plus), mais je ne lui demande pas.

Mais je comprends tout à fait votre point de vu, et je n'aime pas mettre des " menottes ", à mon copain. C'est juste qu'il faut un juste milieu, à mon humble avis..

Penelopef

Expert
   

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 12/07/2020 à 16h27

scarlett1511 Ce n'est pas des souvenirs personnels, parfois si mais rarement vraiment rarement. Il a le droit de raconter des anecdotes de temps en temps, mais pas tous les jours..

Après quand nous étions pas ensemble, je ne disais rien. Son ex l'appelait bah j'avais rien à dire, c'était pas mon copain..

Teddy660

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
1 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 12/07/2020 à 16h45

Bonjour !

C’est un énorme manque de respect envers toi qu’il parle encore de son ex comme si il ne c’était rien passer, c’est totalement normal que tu ne veuille pas entendre ses anecdotes, même si c’est pas pour te rabaisser il a pas à faire ça surtout si il il sais que ça te fait souffrir..

Le passé doit rester le passé et pas interférer avec le présent.

Teddy660

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
1 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 12/07/2020 à 16h47

Même une seule anecdote c’est de trop.. C’est quand même une personne avec qui il a coucher.. tu devrais même pas avoir à penser à son ex et lui non plus

C’est pas une question de confiance en sois mais une question de respect

Ça va rien lui faire si il parle pas de son ex mais toi ça va te faire du mal si il en parle..

Édité par teddy660 le 12-07-2020 à 16h54



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
5 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 12/07/2020 à 18h23

[b]Même une seule anecdote c’est de trop.. C’est quand même une personne avec qui il a coucher.. tu devrais même pas avoir à penser à son ex et lui non plus

C’est pas une question de confiance en sois mais une question de respect[/b]
Pas spécialement.
Je suis restée amie avec mon ex, on est resté en contact, on s'appelle 3 ou 4/an, mon chéri est au courant et ils se sont même rencontrés à l'enterrement de ma mère.

Je respecte mon homme, mon couple, mon ex, je ne cache rien à personne et je ne renchéris pas sur une relation amoureuse terminée. Par contre je suis contente d'avoir des nouvelles 3 fois par an, de mon ex, nos anciens amis/ fréquentations, je ne vais pas cacher ça à mon copain actuel et ce n'est pas un manque de respect non plus.

Teddy660

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
5 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 12/07/2020 à 18h31

ardennesacheval

C’est un manque de respect à partir du moment où il en parle en sachant qu’elle ne veut pas en parler car ça lui fait du mal. Dans un couple on est deux.

Édité par teddy660 le 12-07-2020 à 18h42



Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3233
8 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 12/07/2020 à 18h53

Je réagis peu à ce type de poste, mais là...
Je trouve, teddy660 que tu es assez extrême dans tes propos. Concrètement, mon ex est devenu un de mes meilleurs amis, on va donc régulièrement boire des coups/se faire une bouffe tous les 2 (ou avec d'autres copains), sans forcément que mon conjoint soit là.
Effectivement, au début, mon conjoint était étonné, c'est plutôt rare comme situation... Mais une fois les explications faites, il me fait confiance et tout roule.
Oui, j'ai couché avec mon ex, mais ça ne veut pas dire que j'ai encore aujourd'hui envie de lui sauter dessus. On se connait depuis très longtemps, c'est quelqu'un d'intéressant, avec qui j'ai des passions communes ; donc forcément on a gardé contact. Et pour le coup, mon conjoint ne m'aurait pas fait confiance là-dessus / il m'aurait empêchée de vivre cette relation amicale (donc de m'épanouir), ben il serait parti.

De la même façon, ça arrive que je raconte des trucs qui se sont passés quand j'étais avec un de mes exs, parce que le passé fait partie de ce que je suis aujourd'hui, c'est ce qui m'a construite. Ce n'est pas de l'irrespect que de parler de son passé. Pas de raison d'être jaloux de ça, c'est mes exs, je les ai largués, je ne remange pas mon vomi.

penelopef, ce qui m'attriste vraiment pour toi dans ton propos c'est le manque de confiance en toi que tu dois avoir pour te poser ces questions. Si son ex était mieux que toi en tant que petite amie, pourquoi serait-il en couple avec toi aujourd'hui alors qu'il garde son contact ?

Édité par tchoopie le 12-07-2020 à 18h54



Teddy660

Initié
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
2 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 12/07/2020 à 19h03

tchoopie

Chacun a son niveau de tolérance, on ne doit pas être comme ci ou comme ça mais juste nous même. A partir du moment où ça dérangerai énormément ton compagnon tu le ferait quand même ? C’est ça le problème, le fait que ça la dérange et qu’il le fait quand même. Techniquement un homme veut le bonheur de sa femme ( et inversement) alors pourquoi continuer à faire quelque chose qui est inutile pour lui et son couple? Chacun est comme il est avec ses réaction différente, elle n’as pas à accepter ça si ça ne lui convient pas. Il es plus facile d’arrêter de parler d’un certain sujet plutôt que de changer sa personne. C’est certainement pas elle le problème.

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3233
7 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 12/07/2020 à 19h09

teddy660
Pour moi, le fait qu'il refuse que j'ai une relation amicale avec quelqu'un prouverait que l'on n'a rien à faire ensemble Parce que je pars du principe que personne n'a à m'interdire à qui je parle, car, en effet, je suis d'accord avec ta première phrase : "on ne doit pas être juste comme-ci ou comme-ça, mais juste nous même". Etre moi-même, c'est choisir par moi même avec qui je suis en couple, et avec qui je garde des relations amicales, et avec qui je coupe les ponts (comme le conjoint de scarlett1511 par ex).

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
18 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 12/07/2020 à 21h53

teddy660

Ben, merde alors, moi qui suis restée pote avec mon ex-mari (17 ans de mariage et une fille ensemble), lequel entretient des rapports tout à fait cordiaux avec mon mari et fait même des petits cadeaux à mon autre fille, née de mon mari actuel, pour Noël et ses anniversaires.... Sans que mon mari ne trouve cela étrange ou choquant... Pire, ils s'apprécient !!
Mon mari et moi parlons de nos ex sans tabous et sans craintes. Après, il a 58 ans, moi 49, on ne voit pas les choses comme à 20 ans où, clairement à la lecture de ce post, on a un peu plus de mal à relativiser pour certaines !
Faut pas faire une montagne de trucs aussi insignifiants, on finit par se pourrir la vie tout seul !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
22 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 13/07/2020 à 11h17

Bonjour,

Je pense que tu as sûrement une vision de toi-même peu valorisante qui te pousse à croire que cette fille est forcément mieux, et qui peut-être te remet en question à chaque fois que tu en entends parler.
Je t'avoue que j'ai, pour ma part, du mal à comprendre que c'est déplaisant de savoir qu'il a fait du golf avec elle ou je ne sais pas quoi. Ils n'ont passé qu'une année ensemble, il y a sûrement plein de choses qu'il va faire avec toi qu'il n'aura pas fait avec elle.

Je n'aime personnellement pas que l'on soit trop dans le jugement avec ses ex, ou avec les ex de l'autre : si j'ai aimé quelqu'un, c'est bien que j'ai jugé qu'il en valait la peine à un instant T, donc ça me mettrai très mal à l'aise de devoir le dévaloriser "exprès" pour rassurer mon compagnon. Dire qu'on a fait des erreurs, dire qu'on n'était pas assortis, pas compatibles, dire qu'à tel moment il a agi comme un gros c*nnard oui, mais dévaloriser à 100% la personne c'est me dévaloriser moi (et donc mon compagnon actuel...).



Bref je suis pour le maintien de relations saines quelles qu'elles soient. J'ai gardé le contact avec un de mes ex, pas les autres. Pas pour des raisons de "respect" de mon compagnon mais parce qu'avec les autres on n'avait plus rien à se dire, la relation est terminée, je n'éprouve plus aucune envie de passer du temps avec ces personnes. Mais les moments passés avec eux ont existé, il y en a eu des bons et des mauvais, j'ai eu des expériences sympa avec eux, je n'éprouve pas de retenue particulière à en parler avec mon compagnon actuel ("ah tien avec Machin j'étais déjà venue ici, attends je me souviens d'un super bon restau, je vais voir si je le retrouve").

Pour l'ex avec qui je suis encore en contact, c'est resté un très bon ami. On s'est même fait des soirées ou des bouffes à 3 avec mon compagnon actuel, ou à 4-5 avec d'autres amis communs. La relation s'est assainie, elle ne l'a pas toujours été, mais mon compagnon n'a jamais manifesté la moindre réticence ouverte à propos de lui et d'ailleurs ça a aidé à tout assainir : le sujet n'était pas tabou, si j'allais dîner en tête à tête avec l'ex j'en parlais ouvertement (oui oui, en couple je vais dîner avec mon ex), pendant le dîner je parle ouvertement de mon compagnon, comme avec un(e) autre ami(e), et une fois rentrée je raconte ma soirée comme je raconterai ma soirée avec un(e) autre ami(e), sans plus de détails, ni moins.
On se voit de moins en moins ces deux dernières années, plutôt pour des raisons logistiques qu'autre chose.



teddy660 Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Je ne comprends pas du tout quel est le lien entre le "respect" et le fait de ne pas avoir mis son passé aux oubliettes. Comme tu peux le lire plus haut, j'ai parfois dîné en duo avec mon ex sans avoir la moindre impression de manquer de respect à qui que ce soit.
Je ne comprends pas pourquoi "une seule anecdote c'est trop". Si ton compagnon te propose de voir un film que tu as déjà vu avec un ex, tu vas faire semblant de ne l'avoir jamais vu ? S'il te propose une virée dans une ville que tu as déjà visitée avec un ex (ou, pire, dans laquelle tu as vécu avec !), tu vas faire semblant que la ville t'es complètement inconnue ? Juste parce que c'est "irrespectueux" de dire "ah bah ça tombe bien j'y suis allée il y a X années avec Truc, tu verras y'a des trucs trop cools à voir, j'ai les bonnes adresses !" ? Je ne supporterai pas une relation comme ça, franchement, quelle lourdeur, quel manque de liberté . Devoir renier son passé et faire semblant qu'on est né la semaine où on a rencontré son partenaire, quelle horreur .



teddy660 a écrit le 12/07/2020 à 19h03:
@tchoopie

Chacun a son niveau de tolérance, on ne doit pas être comme ci ou comme ça mais juste nous même. A partir du moment où ça dérangerai énormément ton compagnon tu le ferait quand même ? C’est ça le problème, le fait que ça la dérange et qu’il le fait quand même. Techniquement un homme veut le bonheur de sa femme ( et inversement) alors pourquoi continuer à faire quelque chose qui est inutile pour lui et son couple? Chacun est comme il est avec ses réaction différente, elle n’as pas à accepter ça si ça ne lui convient pas. Il es plus facile d’arrêter de parler d’un certain sujet plutôt que de changer sa personne. C’est certainement pas elle le problème.


Alors oui chacun souhaite le bonheur de l'autre, mais pas au détriment de soi-même. Le concept ce n'est pas de s'oublier complètement juste pour le bonheur de l'autre, sinon c'est toi qui finit malheureux.

Là encore je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est "inutile" et que c'est "facile" d'arrêter de parler d'un certain sujet. Si j'ai découvert un nouveau truc avec un ex, et que j'ai envie d'en refaire et de le faire découvrir à mon compagnon, comment je fais si je ne peux pas en parler ? Je lui mens et lui fait croire que c'est avec ma cousine que j'ai découvert ça ?

Personnellement, une relation dans lequel on a besoin de se mentir tous les deux pour se "respecter" (ou en se faisant croire qu'on est jamais allé là, ou en se faisant croire qu'on y est allé avec une autre personne), c'est exactement le genre de relation que je vais fuir de toutes mes forces. Ca me laisse pantoise que des gens préfèrent ça mais après tout, si ça vous rend heureux, pourquoi pas.


La concession que j'ai faite, c'est avec mon ex dont je parle au dessus : fréquemment, quand je dînais avec lui, je dormais chez lui ensuite (plus pratique, le trajet de retour trop tardif étant très long, fatigant, etc). J'ai senti à un moment que ça mettait un peu mal à l'aise mon compagnon (note bien qu'il ne m'a jamais rien interdit, n'a jamais fait de crise, il n'y a jamais eu une engueulade, il ne m'a même rien demandé d'ailleurs : j'ai juste senti une pointe d'inquiétude), et là je me suis dit que j'allais arrêter de dormir chez lui, parce que ça m'ennuyait de le mettre mal à l'aise.
Ca a mécaniquement espacé les dîners avec cet ex parce que la logistique est devenue un peu plus compliquée, mais je n'en garde aucune rancoeur : c'est un peu dommage, mais je trouve encore plus dommage que mon compagnon soit inquiet toute la nuit.
Par contre s'il y avait eu crise, interdiction, etc... Je pense que ça ne se serait pas du tout fait avec autant de sérénité. J'aurais sûrement arrêté de dormir chez lui également, mais j'en aurais gardé un goût amer en bouche de me sentir forcée.


Bref voilà tout ça pour dire à la posteuse que je pense qu'on est là au-delà d'un problème de "respect" : il faut être au clair sur l'évolution que tu veux donner à ça.
Est-ce que tu as le sentiment qu'il y a une ambiguité entre eux, ou est-ce que "juste" tu ne supportes pas d'entendre parler de cette fille ? Moi j'ai l'impression en te lisant qu'on est dans le deuxième cas. Si c'est bien ça, alors certes en parler avec monsieur pour essayer de trouver un compromis temporaire pourrait apaiser les choses, mais vraiment, je pense qu'il faudrait que tu te questionnes sur pourquoi ça réveille des émotions aussi fortes en toi.

Quel est le type de relation que tu souhaites, est-ce que tu préfères qu'il te fasse croire qu'il a fait du golf avec sa cousine même si c'est faux, ou qu'il te dise qu'il n'en a jamais fait par exemple ?

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
3 j'aime    
L'ex de mon copain..
Posté le 13/07/2020 à 11h46

lakchmi EPOUSE MOI !

Tu as dit tout ce que j'avais la flemme d'écrire (parce que pour suivre les topics de Penelopef depuis un certains temps, je ne suis pas sure que ça soit vraiment entendue)

Mais je crois qu'on est toujours raccord sur ce genre de sujet !

PS: d'ailleurs à quel moment on arrête de l'appeler mon ex ? et à quel moment il reprend une existence à part entière ? (ouais je me pose des questions chelou, je sais pas après un moment y'a prescription )

Édité par sviet le 13-07-2020 à 11h47



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
L'ex de mon copain..
 Répondre au sujet