sviet En effet il semble que nous soyons souvent d'accord !
Et à vrai dire pour mon ex, bah justement je ne l'ai jamais vraiment appelé ex... C'est un ami avec qui ça a été très très très ambigu, pour qui j'ai eu beaucoup d'attirance réciproque, avec qui j'ai vécu des choses, mais c'est un ami quoi. Là je dis "ex" pour simplifier le trait pour vous mais si je devais le présenter à un(e) ami(e) proche je ne dirais jamais "c'est un ex", plutôt "c'est un vieil ami".
(par contre au passage, on ne se dispute jamais avec mon compagnon... On n'aime pas le conflit, on va plutôt aller au compromis assez rapidement l'un comme l'autre)
teddy660 Ce qui est bien dans ton couple c'est que c'est un fonctionnement "naturel" qui vous convient à tous les deux. Sincèrement, si ça vous rend heureux et sereins, j'en suis vraiment contente pour vous, mais du coup je suis curieuse :
si par exemple tu lui proposes un film / une expérience / une visite / un voyage qu'il a déjà fait avec une ex, comment il répond ? Est-ce qu'il fait semblant de ne jamais l'avoir vu / fait, ou est-ce qu'il te dit qu'il l'a fait, mais sans te dire avec qui ? (ou le contraire, si c'est lui qui te propose un truc que tu as déjà fait)
Vraiment ça m'intrigue de savoir comment on fait "en pratico-pratique" pour gérer ça au quotidien !
(pour l'auteure par contre, ils ont un fonctionnement naturel différent)
Penelopef, si j'en rajoute une petite couche :
- Tu souffres, c'est un ressenti légitime, tu as le droit de l'avoir. Mais c'est pas cool de souffrir, donc on est d'accord que l'objectif n'est pas du tout de dire qui a tord ou raison mais plutôt de vous faire souffrir, toi et ton copain, le moins possible !
- De ce que tu décris, dans le "racontage d'anecdotes" en tout cas, il ne semble pas y avoir de la part de copain de la malfaisance envers toi, ou une nostalgie de son ex. C'est une personne qui a fait partie de sa vie, il ne l'efface pas parce qu'il n'a pas reçu de lobotomie, donc il s'en souvient, mais ça ne remet pas en cause la relation que vous avez.

A court terme je pense que vous pouvez trouver un compromis, j'en parlerai ensuite, mais je pense que ça ne pourra durer qu'un temps parce que si lui, naturellement, ne sait pas compartimenter ses souvenirs (personnellement je ne le fais pas non plus), ça sera toujours un effort de le faire et donc ça n'est pas tenable à long terme.
- Je pense qu'il y a un gros axe de travail sur toi seule ou sur votre couple pour comprendre ce que ça réveille en toi qu'il évoque des activités passées avec son ex, mais aussi pour relativiser les fausses impressions que tu as de leur relation. Quand tu dis qu'il a vécu "1000 choses" avec elle, moi je pensais qu'ils avaient vécu 15 ans ensemble, eu des enfants et fait le tour du monde, mais on ne parle que d'une année. Même s'il a traversé des périodes tourmentées durant cette année avec elle, ça n'est que douze mois, et douze mois c'est court relativement au reste de ce qu'il a vécu le reste de sa vie.
Et plus le temps va passer, plus ces douze mois paraîtront courts, et plus les souvenirs vont naturellement s'estomper et perdre en importance, et, naturellement, moins il va en parler parce que d'autres souvenirs seront passés devant.
Moi aussi quand je n'étais plus avec quelqu'un depuis peu de temps, j'avais encore beaucoup de choses en tête, et plus tu rajoutes des expériences par dessus et moins c'est celle "avec ton ex" qui va ressortir en premier dans ton cerveau.
Si je parle de travail sur toi c'est aussi parce que tu es celle qui semble souffrir le plus de cette situation et, comme c'est pas cool de souffrir, il serait intéressant de se questionner sur l'insécurité que tu as quand tu réalises qu'il n'est pas né "juste avant de te rencontrer", qu'il ai pu avoir une vie avant toi.
- Demander "n'en parle plus" ou "parles en moins" à quelqu'un dont les souvenirs lui remontent naturellement et qui en parle spontanément, sans arrière-pensée, c'est lui demander de se brider dans sa parole et s'il va peut-être accepter un certain temps, ça n'est pas tenable à long terme donc il faudra trouver une autre solution (et à mon avis, un des meilleurs moyens c'est que vous progressiez dans le temps, plus le temps va passer et moins les souvenirs lui reviendront, et moins ils te paraîtront importants quand tu les évoqueras). En attendant, pour lui trouver des tips, réfléchis à ce qui te semble acceptable comme alternative dans des cas que tu as rencontré : par exemple, si tu voudrais que vous regardiez ensemble une série, et qu'il se dit "ah, j'ai déjà vu des épisodes avec Machine", qu'est-ce qui est le moins douloureux pour toi comme réaction ? A court terme, qu'est-ce que tu préfèrerai qu'il te dise ? a) qu'il ne t'en parle pas et "rédécouvre" la série comme si de rien n'était b) qu'il te dise qu'il l'a déjà vue mais sans préciser avec qui ? (et ça veut dire que s'il ne te donne pas de précision, tu ne dois pas en demander non plus

).