S'initier à la monte sans mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2259 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 01h24

Bonjour,

A cause d'un problème aux dents, le dentiste m'a conseillé de monter ma jument sans mors. Effectivement, le mors lui fait mal.

N'ayant jamais trop cherché à monter sans mors, j'aimerais bien des retours d'expérience...

Deux questions me viennent... Si d'autres arrivent, je les poserai au fur et à mesure.

Tout d'abord, comment s'assurer que le cheval réponde bien au licol sans se mettre en danger? (Sachant que tout ce qui est cession de nuque et de la tête c'est déjà acquis).

Puis, est-ce possible de travailler aussi précisément, et tout ce qui est décontraction sans mors qu'avec le mors?

Et pour l'instant je n'ai pas grand chose à lui mettre ... seulement hackamore, licol en corde et licol plat.
Que me conseilleriez vous pour commencer? Et à termes ? (Meme si je sais bien que le seul secret c'est qu'il faut essayer)
Sachant qu'elle est de nature émotive, stressée, chaude, sensible (mais son stress a tendance à lui faire perdre sa sensibilité)


Merci beaucoup pour vos conseils!

Bonne nuit ^^

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
2 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 22h46

ça fait 6ans que je monte ma ponette sans mors. Plat et balade en bitless en cuir, longe et équifeel en licol en corde. Avant son achat elle était en mors olive avec enrênement gogue sur plat et martingale en polo. Je monte presque sans main depuis que j'ai commencé l'équitation, d'ailleurs ma mono me faisait monter une petite dsa sensible de la bouche en sachant que je l’embêtait pas même si elle était en baucher.

En bitless je monte doigts ouverts, m'arrête au poids du corps, en fermant mes doigts si juju est trop en avant, freine avec un léger pli si embarquée, tourne avec l'assiette, demande une extension en levant les mains.



Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 22h47

mimidada La muserolle en corde ça fait un peu comme le licol en corde?
Peut-être que la différence de branchement change aussi le contact ?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6287
1 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 15/07/2020 à 08h14

rockypompon Tu veut dire side ou licol?

le side (le vrai!) tu travailles plutôt en renes normales et licol en renes d'appui.

Par contre il y à une certaine lâcheté de l'ensemble sur un corde, et sur les renes, (pour faire gros elles pendent du coup tu peut sentir (enfin le cheval ) le moment où tu "prends" tes renes. )

Si un truc est déjà serré à la base ,on "insensibilise" toute la communication. ainsi on peut bien se faire embarquer (entre autre) par une tension continue en tous type d'enasure ou de mors.

(Ainsi j'ai pu me faire embarquer sur un mors il y à 20 piges et suis passé au licol pour une monte de 1/2 heure à la journée ,de loisir comme de travail, de plaine comme de haute montagne, etc etc.)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6287
1 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 15/07/2020 à 08h26

donc je dirais presque qu'importe le matériaux pour le contact, tant que celui-ci n'est pas constant. (ou pas élastique du coup).


* Couagga, c'était une petite boutade, pour ceux qui ont des mors,et une monte classique. (D'un ancien B.E.1 détendu).

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 15/07/2020 à 11h19

Je te donne mon retour d'expérience :)

Je monte mon jeune de 5 ans en licol éthologique. Il a été débourré (par une pro) avec et sans mors et je l'ai monté avec un mors au début mais finalement je l'ai passé au sans mors. Aucun souci pour l'arrêter, après il connaissait l'arrêt d'urgence déjà. Pour tourner, c'est peut-être un peu moins léger qu'avec un mors mais il est encore jeune et tant qu'il tourne moi ça me va Et ça se passe très bien aussi en balade à plusieurs. Par contre, on ne fait pas de dressage pur.

Je pense que, si le cheval connaît l'arrêt d'urgence, on ne se met pas trop en danger (en carrière ou manège du moins). Il faut tester et voir comment ta jument réagit.

Moi on m'a toujours déconseillé le licol plat.
Jamais testé le sidepull ni le hackamore mais déjà entendu parler et j'ai des amis cavaliers qui les utilisent.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
1 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 15/07/2020 à 11h50

liteulorce

C'était un petit éclaircissement
Pour ceux qui lisent au passage, de la part d'une cavalière très attachée à la belle équitation classique

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 15/07/2020 à 23h55

Coucou!
Je vous répondrai bien comme il faut, un par un, demain avec l'ordinateur, mais j'avais envie de vous partager mon premier essai sans mors de ce soir.... Une catastrophe!
Depuis le confinement, elle n'était plus sortie.
Je sais que mon défaut c'est de toujours vouloir contrôler, de ne pas laisser assez s'exprimer le cheval (j'ai énormément de mal avec l'idée de perdre le contrôle de la situation). J'ai pris conscience de cela récemment, auparavant je ne m'en rendais pas compte du tout. Donc là je suis dans ma phase de remise en question, pour la laisser s'exprimer et qu'il y ait plus un échange.
Donc bien sûr la dernière fois que je l'ai montée, j'étais encore dans ma phase "je veux tout contrôler parce que rien que penser que je peux perdre le contrôle m'angoisse". Non pas que j'avais peur des réactions du cheval, j'avais juste peur de la perte du contrôle de la situation, et ça s'exprime aussi dans ma vie quotidienne, pas qu'avec les chevaux.
Bref, donc cette histoire de ne plus monter avec un mors va parfaitement avec cette idée d'accepter de perdre le contrôle.

Il faut savoir que je la montais uniquement en mors olive ou aiguille doubles brisures, j'alternais entre les deux.
Mais voilà, ma main était présente et lui indiquait ce qu'elle devait faire, et surtout, j'avais de quoi agir en toutes circonstances, c'était inconsciemment très rassurant pour moi.

Là, aujourd'hui, c'était une renaissance pour moi ^^
J'ai décidé de lâcher complètement prise, me détendre et lui faire confiance. En plus de ça elle était hyper chaude. Déjà de nature elle est très chaude, très émotive. Elle a été débourrée à 12 ans, elle en a maintenant 17. Et elle est très sensible et a énormément de mal à gérer ses émotions (je suis pas sûre qu'on puisse parler d'émotions chez le cheval, mais vous avez compris le truc).
En gros, quand tout va bien, elle répond très très bien. Mais dès que quelque chose prend son attention (en plus elle est très curieuse), c'est fini il n'y a plus personne...

A l'aller, elle était nickel! Elle avait un peu peur par moments, mais ça va, elle était aux ordres, j'avais pas de problème particulier.

Arrivées à la carrière (il y a une vingtaine de minutes, au pas, pour y acceder), comme elle se chauffait énormément, je me suis dit que j'allais la laisser faire parce que de toute façon, si je commençais à lutter, on allait se battre tout le long, et elle n'allait plus répondre à rien parce que j'allais trop agir.
Donc je me suis laissée porter, j'ai géré ni l'allure ni la direction.
Elle a trotté, puis galopé pendant longtemps, puis encore trotté pendant longtemps. Puis quelques foulées de pas avant de repartir au trot et au galop. Bref elle en pouvait plus, elle était toute transpirante, mais des qu'elle reprenait un peu de souffle elle repartait à fond. J'ai énormément de mal à savoir pourquoi elle a cette volonté en permanence de courir.... pas de douleur (en tous cas elle est sensée ne plus en avoir, sans mors), elle le fait aussi quand elle sort régulièrement puis dans son parc elle a la place de courir donc c'est pas un besoin de dégazer... et elle le fait même à la maison donc je suis un peu mitigée pour du stress... j'ai énormément de mal avec ça.... sachant qu'en longe elle fait pareil donc c'est pas la selle ou quoi...

Bref du coup elle m'a secouée comme un prunier pendant longtemps mais j'avais peur qu'elle me fasse un coup de sang ou quoi, à courir comme ça alors que ça fait longtemps qu'elle n'était plus sortie.
Du coup je suis descendue. Et je l'ai faite marcher en main pour qu'elle récupère. Tres chaude en main aussi.
Sur le chemin du retour, j'ai fait une partie à pieds puis je suis remontée pour ne pas finir sur si négatif. Au début elle trottinant beaucoup mais elle a fini par marcher et on est rentrées au pas.

Je suis très très déçue du résultat.
Ah oui j'ai oublié de préciser mais c'est le licol en corde que je lui ai mis.

Je suis un peu désemparée pour la suite... parce que ça m'embête de lui remettre le mors sachant que ça lui fait mal, et sachant que physiquement elle est nickel, j'aime bien l'idée de l'entretenir grâce à nos balades... nos balades ne sont pas non plus hyper sportives, d'habitude je fais surtout du pas, mais c'est elle qui les rend sportives parce qu'elle fait tout en trottinant... ou en tous cas une bonne partie.

Voilà pour les nouvelles

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
4 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 16/07/2020 à 10h50

rockypompon

D'abord : zen !
Je vais peut-être te paraitre rude mais en fait j'essaye surtout d'être clair dans mes propos. Ne pas tourner autour du pot car je ne pense pas que ça t'aiderait


Citation :
Depuis le confinement, elle n'était plus sortie.


Mais pourquoi se mettre ainsi en danger

Il faut construire les choses, les préparer, les tester avec parcimonie. Alors oui, il y a des gens qui apprennent à nager à leur enfant en les jetant directement dans le grand bain. Puis il y a les autres.


Ensuite, il y a des nuances à trouver entre trop intervenir et être absente.

Laisser son cheval seul dans une situation peut provoquer ce que tu as vécu. Tu étais là sans être là. Pour un animal sensible et de nature émotive, par ailleurs grégaire donc ayant besoin des autres, c’est effrayant. Ta jument est dans la fuite. Elle cherche de l’apaisement et en l’occurrence ici, ce n’est pas toi qui a pu lui en donner. J'imagine en plus que tu ne devais pas être hyper relax dans la situation, ... "éponge, éponge... partageons nos tensions".

Il faut être avec son cheval tout le temps. C’est une relation de tous les instants. Ta présence implique ton engagement envers elle.
Lorsque le mors sert à tout, une fois ôté il ne reste rien.

La leçon donnée par ta jument est difficile pour toi mais elle reflète une réalité qu’il faut prendre en considération. L’équitation ne se réduira jamais à la présence du mors dans la bouche. Qu’on utilise ou non cet outil ne change rien au fait que l’on doive apprendre à monter avec son assiette, son dos, le poids de son corps, sa position, son orientation, la gestion consciente de la transition de sa propre énergie au cheval. Tant que ces choses là sont ignorées, sous estimées, bâclées, oubliées, il n’y a ni véritable équitation, ni relation solide.

Cette obsession/question du mors/sans mors montre combien on peut donner une importance centrale à cet outil de façon tout à fait inappropriée. si l'équitation est centrée, l'outil devient anecdotique.

Je ne dis pas que ta jument n’est pas attachée à toi, ne t’apprécie pas, mais seulement que tu dois être plus que cela pour elle et surtout lorsque tu lui confies ta vie en t’installant sur son dos. Il faut être un partenaire fiable, clair, de confiance. La plus grande surface de contact avec le cheval que l’on monte, se situe entre nos jambes ! De notre fondement à nos mollets en passant par nos cuisses et nos genoux. Pas cette micro surface impersonnelle reposant dans sa bouche délicate ou sur son chanfrein.

Tu écris : « si je commençais à lutter ». Mais avant de lutter il faut communiquer. Tu as (tu devrais avoir) plus de choix possibles que « laisser faire » ou « lutter ». Ton équitation doit te donner des centaines de choix possibles pour communiquer tes intentions, tes propositions et tes volontés sans contrer, sans s’opposer, sans contraindre.

Remets le mors et travaille ton équitation vraiment, avec rigueur. Quand tu parviendras à « avoir le contrôle » par tes seules actions d’assiette et de dos, alors il sera temps de retirer le mors. Mais peut-être que du coup, vous serez alors très bien avec.

Elle vit seule cette jument ?

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 16/07/2020 à 11h10

Est ce que quelqu'un a un trotteur réformé, monté à présent sans mors à l'extérieur ?
Le mien aucun frein, cheval puissant...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 16/07/2020 à 11h22

titanesque

je montais ma trotteuse en hack... un hack de base revisité : branches plutôt courtes et lourdes par rapport à certains modèles, moumoute sur la partie supérieure de la muserolle et montant en cuir dessous. Exit la chaine.
Ma jument était du genre à garder le pied sur l'accélérateur, l'arrêt et l'immobilité en extérieur c'était contre sa religion. Un petite fusée.

Avant elle sortait en mors simple dehors, c'était un enfer et incompatible avec le travail que je conduisais en carrière où je cherchais de l'équilibre, de la finesse, du tact dans le rapport mains/bouche.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 16/07/2020 à 11h26

titanesque oui j'en ai deux, ils sont bien dressés et freinent autant en mors qu'en licol

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 16/07/2020 à 13h49

couagga Je le monte en pessoa au 2eme anneau (celui du milieu) en extérieur. En général, il a tendance à vouloir foncer surtout au retour et parfois je ne peux même plus trotter...
Réformé à 9 ans, monté attelé, age auquel je l'avais récupéré. Il en a 14. Tres gentil mais tres chaud en extérieur. Donc hack je ne sais pas...
Un trotteur à l'écurie, exactement le même tempérament. Il a 25 ans... nous ne les sortons jamais ensemble !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 16/07/2020 à 14h31

titanesque

La mienne n'a jamais vraiment couru. juste testée puis réformée. Ensuite carrière en club, tout le monde montait en marche ! Elle chauffait facilement, toujours dans la course. Dans sa tête elle courait l'arc de triomphe chaque jour. Par contre, un mental en or, vraiment exceptionnelle de gentillesse.

En carrière je la montais en bride, c'est une jument qui avait un peu de métier, il y a eu aussi un gros boulot en carrière. J'ai testé rapidement le hack en carrière pour voir comment elle réagissait. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre dehors vu comment elle fonçait et s'appuyait. Mais en fait ça c'est super bien passé, ça n'a rien changé à son tempérament de fonceuse mais ça a a permit de préserver sa bouche, moi mes mains et mes épaules, et de pouvoir à nouveau dialoguer dehors comme on pouvait le faire en carrière. Par contre, il faut avoir une bonne maitrise de l'objet, être débarrassé totalement de tout réflexe de s'accrocher aux rênes qu'elles que soient les circonstances. Accepter de laisser les rênes longues au cheval et avoir des interventions rapides et très brèves. Jamais de tension constante.

Tu le montes avec quoi en carrière ?

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 16/07/2020 à 14h48

indji Du coup ta jument n'a jamais eu de mors dans la bouche? C'est top ça! Et maintenant tu travailles en licol plat?

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 16/07/2020 à 14h51

euterpe94 Exactement! Comme tu dis, sans mors on ne peut pas tricher et du coup on se rend compte de nos erreurs...
Page(s) : 1 2 3
S'initier à la monte sans mors
 Répondre au sujet