S'initier à la monte sans mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2249 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 01h24

Bonjour,

A cause d'un problème aux dents, le dentiste m'a conseillé de monter ma jument sans mors. Effectivement, le mors lui fait mal.

N'ayant jamais trop cherché à monter sans mors, j'aimerais bien des retours d'expérience...

Deux questions me viennent... Si d'autres arrivent, je les poserai au fur et à mesure.

Tout d'abord, comment s'assurer que le cheval réponde bien au licol sans se mettre en danger? (Sachant que tout ce qui est cession de nuque et de la tête c'est déjà acquis).

Puis, est-ce possible de travailler aussi précisément, et tout ce qui est décontraction sans mors qu'avec le mors?

Et pour l'instant je n'ai pas grand chose à lui mettre ... seulement hackamore, licol en corde et licol plat.
Que me conseilleriez vous pour commencer? Et à termes ? (Meme si je sais bien que le seul secret c'est qu'il faut essayer)
Sachant qu'elle est de nature émotive, stressée, chaude, sensible (mais son stress a tendance à lui faire perdre sa sensibilité)


Merci beaucoup pour vos conseils!

Bonne nuit ^^

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 03h30

Pour moi travailler sans mors requière d'avoir un cheval déjà bien avancé dans son travail, qui a une bonne musculature et est à l'aise avec le travail sur le plat basique. Si ta jument sait activer son dos et se tenir sans trop peser dans ta main, tu ne devrais pas avoir trop de problème.

Ensuite pour la finesse, oui c'est tout à fait possible d'avoir un cheval fin en licol, mais l'approche n'est pas la même, tu n'es pas au contact de ton licol de la même manière qu'avec un mors. Une action sur le licol doit avoir une signification, c'est comme ça qu'on obtient un cheval fin, on se repose plus sur l'assiette et les jambes que sur les mains (le but étant habituellement de progresser vers la monte en cordelette avec un cheval au travail dans le bon sens)

Pour travailler là dessus, lui faire faire des flexions d'encolure à pied pour commencer, jusqu'à ce qu'elle puisse se plier autant que d'habitude en mors avec le moins d'action possible de ta part, pareil avec la cession de la nuque, que tu puisses lui placer et abaisser la tête à pied comme si elle avait un mors dans la bouche, tu n'auras pas la cession de la mâchoire, mais elle mâchera d'elle même en se détendant. Puis transposer cela à cheval, vous allez devoir instaurer de nouveaux boutons et voir ce qui marche pour vous deux.

Le licol étho pour du dressage à proprement parlé c'est pas super précis, cherche plutôt des bridons sans mors, faut trouver une option qui ne s'appuie pas sur le cartilage des naseaux (comme beaucoup de hackemore) sidepull c'est pas mal :) (sauf ce qui fonctionnent par resserrement, c'est pas très cool ça...) Après faut demander à ta jument ce qu'elle préfère xD

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
1 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 06h14

Avec mon retraité, j ai dû le passer sans mors à cause d arthrose dans la mâchoire. C est un pur sang arabe qui était assez chaud à l époque. Je faisais surtout des balades randonnées. J ai essayé le hackamore en 1er, grosse cata, cheval qui chauffait etc. Puis le side pull, mieux mais pas toujours ça. La révélation a été le bitless, cheval décontracté qui répondait super bien et même mieux qu avec le mors. Chaque cheval est différent et il faut vraiment essayer, je pense que le mien ne supportait pas l action sur le chanfrein.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 08h21

Quand j'ai acheté ma jument, elle était dressée sans mors, j'ai donc continué sur cette lancée. Clairement, on ne fait pas des étincelles en dressage, mais je pense que c'est davantage dû à mon niveau (G5), sachant que la jument était assez verte au moment de son achat, qu'à mon ennasure. On travaille actuellement en équitation de légèreté et l'absence de mors ne m'empêche pas d'avoir un cheval qui va chercher le contact et des extensions d'encolure, donc je pense que ce n'est pas un frein pour des activités équestres à petit niveau.

Je l'ai déjà montée en side-pull, en licol plat, en licol éthologique et en hackamore. J'utilise essentiellement le premier, les autres étaient plutôt des occasions isolées, parce que je n'avais rien d'autre sous la main ou pour tester. J'aime particulièrement le side-pull parce que je peux travailler avec comme avec un filet équipé d'un mors (et j'ai appris à monter avec ce matos, donc je me sens en terrain familier). Avec le licol étho, les actions sont différentes, donc je me sens moins à l'aise ; et sur le hackamore, la jument déteste ça et bat la main dès que je prends ne serait-ce qu'un peu de contact.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6223
0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 09h50

Pour apporter un avis à l'exact opposé:

De l'autre côté de l'atlantique ,le licol corde est utilisé comme point de départ de la monte et en finalité ,aprés le mors , la bride.

certains reste sur le licol corde. La décontraction, je dirais que c'est différent, comme d'autre codes de "classique" qui ne correspondent pas. exemple: compliqué de faire saliver sur un licol corde.

Au final tu peut obtenir beaucoup en licol, mais test plutôt en intérieur, sachant que la monte classique demande une approche intellectuelle et manuelle différente. Le plus abordable est un petit hackamore pour le changement. (petite branches large bande avec une tite chainette pour l'auge.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 13h10

Merci beaucoup pour vos conseils!

callysto Ma jument, ces derniers temps, arrivaient pas mal à mobiliser son dos, à travailler dans le bon sens. Mais elle faisait des allés retours entre attitude vraiment bien et complètement à l'envers. J'avais l'impression qu'elle comprenais ce que j'attendais d'elle, donc elle le faisait, mais que dès qu'elle se posait gentiment sur son mors, une gêne/douleur lui provoquait une réaction de défense, elle se renversait complètement, donnait des coups de tête. La visite du dentiste semble confirmer cela, puisque vu sa bouche, il m'a dit que le mors lui faisait mal. Du coup, tout prend sens.
J'ai hâte d'essayer le sans mors, pour voir ce que ça donne, mais ce qui me fait le plus peur, c'est de me retrouver sans frein...

Je vois, en fait il faut un cheval vraiment fin, qui réponde parfaitement à l'assiette, de sorte d'utiliser les mains le moins possible.

Merci beaucoup pour les conseils, je lui ferai travailler les cessions de nuque et de tête, avant de monter dessus.

Je pense que je commencerai avec le licol en corde, et je regarderai régulièrement les annonces pour trouver un sidepull à vendre près de chez moi. Parce qu'aucun magasin n'en vend par chez moi (ni Padd ni Décathlon), et je n'achète pas sur internet...

mimidada Merci pour ton témoignage! J'ai eu la même expérience que toi avec le hackamore : elle se chauffait, et s'appuyait énormément dessus... Je me suis retrouvée embarquée dans une descente, sans frein parce que dès que je mettais un peu de main elle s'appuyait dessus et tirait vers le bas, et elle ne répondait plus à mon assiette, elle s'était laissée emporter par son poids dans la descente (pleine de cailloux et de trous), j'ai vraiment eu peur!
Quelle est la différence entre le licol et le sidepull? Au delà de la stabilité qui n'est pas comparable?

utamay Merci! As-tu vu une grande différence entre le licol plat et le sidepull?
De toute façon je pense qu'il faut essayer pour savoir, parce que chaque cheval est différent, mais ça me rassurait d'avoir des avis, des témoignages, pour pouvoir m'appuyer dessus et m'orienter!

liteulorce Très intéressant! C'est drôle, comme l'utilisation d'un même outil peut varier! Certains l'utilisent au début du travail, alors que chez d'autres c'est plutôt à la fin.
Après, en soi, ne pas faire saliver ne me dérange pas... C'est pas très naturel, pour le cheval, de "baver". C'est clairement le fait d'avoir un mors dans la bouche qui provoque ça.
Oui, au début ce sera beaucoup plus sécurisant de faire ça dans un endroit cloturé!

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5894
1 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 13h20

rockypompon la différence entre licol et sidepull ? Oui la stabilité, après pour moi, le licol c'est vraiment cool au niveau de l'effet, en fonction du side et de la muserolle (certaines parfois en corde ou très fine), il peut avoir un effet vraiment contraignant sur le chanfrein.

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 14h09

J'ai débourré ma jument en licol étho, ce qui lui a appris à ne pas s'appuyer. Puis je suis passée en licol plat car elle avait besoin d'un contact pour tendre son dos. Tout s'est fait très naturellement, j'ai l'impression d'avoir autant de finesse et de contrôle que quand je montais d'autres chevaux en filet.
Avant de monter, je vérifierais qu'elle est bien légère à pied puis en longe avec le licol ou side-pull.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
1 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 14h50

J'utilise exactement les mêmes aides lorsque je monte avec et sans mors. Même contact, l'assiette et poids du corps tout pareil !

Par contre la cession de nuque il ne faut pas commencer par ça, ça n'a jamais mobilisé le dos d'un cheval et mis un cavalier en sécurité. Au contraire, il faut d'abord fonctionner avec ses aides extérieures, avoir un cheval droit et réactif entre ses aides avant de demander une attitude devant. Parce que sans mors tu peux pas trop tricher, le cheval peut facilement s'appuyer. Bon le hackamore peut être un peu moins... Le seul cheval que j'ai monté en hack était un trotteur réformé par accident à 9 ans et il avait pris cher dans les dents.

J'ai un bitless de chez barefoot, je trouve que la majorité des chevaux s'y font bien. Je l'ai entre autre utilisé avec un entier PRE qui avait peur de la main et qui embarquait dès le montoir. Avec le bitless il est devenu plus apaisé, le gentil cheval qu'il était de base avant de se faire forcer !

Je trouve que de monter avec et sans avec des outils peu coercitifs, ça montre beaucoup de choses dans notre monte et le comportement de notre cheval. Il faut écouter de que dit notre cheval

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 16h34


rockypompon a écrit le 14/07/2020 à 13h10:
J'ai hâte d'essayer le sans mors, pour voir ce que ça donne, mais ce qui me fait le plus peur, c'est de me retrouver sans frein...


Bah ça le frein en vrai quand ton cheval veut vraiment t'embarquer même avec un pessoa au dernier anneau ou un pelham à gourmette t'as pas trop le choix hahah

Pour moi avoir un frein à tout moment ça passe par avoir une relation de confiance avec son cheval, qui saura compter sur toi pour être présente et le "protéger" quelque soit la situation. Mais sinon c'est la même chose avec et sans mors, on s'assoit dans sa selle, on se grandit, remonte les mains.

Travailler à la voix aide beaucoup aussi je trouve, travailler sur pouvoir s'arrêter sans toucher aux rênes quelque soit l'allure, rien qu'à l'assiette et à la voix, ça aide le cheval à rester connecté à toi plutôt qu'aux outils que tu utilises. Pareil à pied, elle marche quand tu marches, s'arrête quand tu t'arrêtes, tourne quand tu tournes etc. sans avoir besoin de toucher à la longe, ça amène vraiment ton cheval à faire attention à toi et à te garder en tête, il sera moins à même de paniquer si tu créés cette connexion sur lequel il apprend à compter.

Je me permet de te mettre un lien pour une vidéo que j'aime beaucoup (qui est en anglais) et qui parle de ça très bien :

https://www.youtube.com/watch?v=IcLjjWrfY_A

le gars monte sans mors et ses chevaux sont extrèmement fins ! Il a d'autre vidéos qui tournent autour du même sujet qui sont vraiment très bien :D

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20698
1 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 17h35

J'ai monté sans mors pendant quelques semaines il y a quelques années, ma jument s'était blessée à la commissure des lèvres. J'avais essayé le hack et abandonné de suite, ma jument se bloque vite si on est trop fort dans les aides, et je ne devais pas avoir la dextérité, ou l'habitude, du hack pour que ça nous convienne. J'ai juste monté avec mon filet muserolle droite sans le mors

On se connaissait depuis des années donc j'ai bêtement appliqué les mêmes codes que quand je monte avec le mors, en accentuant un peu mes autres aides, en utilisant plus la voix, et en exagérant un peu avec le poids du corps.. Bon exercice !

J'ai fait quelques balades en terrain connu, pas seule au cas où, et tout s'est bien passé, je me dis que si elle veut vraiment fuir quelque chose de toute façon, mors ou pas, ça ne changera pas grand chose

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10078
2 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 19h07

Côté frein, sur mon cheval debourré en mors, le licol en corde lui faisait presque faire un sliding stop au début, c'est un outil plutôt dur sur le nez.

Les codes sont différé d'avec le mors en revanche, dans le sens où justement comme c'est assez dur sur le chanfrein, c'est plutôt une monte sans contact et avec un point d'attache des rênes central, en rene d'appui plutôt qu'en rene d'ouverture.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
1 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 19h21

rockypompon
Je ne peux pas vraiment juger de la différence car dans la majorité des cas, quand la jument est en licol plat, c'est que je suis en train de la ramener au pré à cru. Elle est souvent un peu lasse après sa séance de boulot ou sa balade et on y va doucement, rênes longues. Sur le frein et la direction, je ne sens pas de différence avec mon side-pull en cuir à muserolle large.

Par contre, entre mon side en cuir et mon side avec muserolle en corde, clairement, elle est moins lourde avec le deuxième, elle va avoir moins tendance à s'appuyer.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
4 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 21h28


liteulorce a écrit le 14/07/2020 à 09h50:
La décontraction, je dirais que c'est différent, comme d'autre codes de "classique" qui ne correspondent pas. exemple: compliqué de faire saliver sur un licol corde.





petite rectification, en "classique" on cherche la cession de mâchoire validant la décontraction, pas la salivation. La salivation en elle-même n'est pas l'expression absolue de la décontraction. Certes la pratique moderne et commerciale a réduit tout ça à la salivation et ça permet de vendre quantité de mors en alliage favorisant cela. Mais la salivation n'a jamais été un "code" de l'équitation classique.
Le cheval bave lorsqu'il a les mâchoires contractées et qu'il ne parvient pas à déglutir.. C'est donc tout l'inverse des objectifs de l'équitation classique traditionnelle.

Avec ou sans mors, un cheval décontracté mobilisera ses mâchoires en signe de relâchement, mâchonnant comme il le ferait en mangeant.

Édité par couagga le 14-07-2020 à 21h29



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 21h38

En fait, c'est ce qu'on fait de l'ennassure/du mors nous, humains, et la façon dont nous gérons l'education du cheval qui fait qu'on peut aller plus ou moins loin dans le travail du cheval.
Si tu as l'habitude de tout obtenir avec le mors, alors, la transition va ètre "compliquée". Si tu utlise tout ton corps pour communiquer, le mors etant un simple outil, alors ça sera facile.
Finalement pour le mien c'est l'inverse, je trouve tout plus "naturel" sans mors, vu qu'il a eu longtemps un soucis avec le mors, en passe d'ètre réglé.
Voire en ce moment on est bien... sans rien du tout...

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
S'initier à la monte sans mors
Posté le 14/07/2020 à 22h10

Pour le frein le mien s'arrète mieux sans mors... pourquoi? parce qu'on a plus travaillé que ça que en filet.... En exterieur je ne pars que sans mors, j'ai l'arrèt, le reculé, parce qu'on a beaucoup travallé là-desssus, en filet c'est censé ètre pareil sauf que la pression pour lui est differente, donc il s'arrète car le code "corporel" est le même, mais on voit qu'il est moins convaincu quoi, comme quoi, tout est question de travail et d'éducation.
Page(s) : 1 2 3
S'initier à la monte sans mors
 Répondre au sujet