Moi, je suis dans la team de ceux qui descendent super facilement !
Mais
ça fait partie de la relation que j'ai avec ma jument, ça va avec sa personnalité, avec la mienne, avec notre fonctionnement à toutes les deux (= je ne prétends pas avoir une recette de ce qu'on doit faire).
Elle n'est pas de nature très craintive, au contraire, mais elle s'est déjà fait très peur en extérieur (nous sommes tombées dans une tourbière) et donc certains terrains lui sont délicats (la flaque de boue inconnue).
Si elle bloque vraiment, recule, commence à s'acculer = je ne cherche pas longtemps, je descend. Surtout si le terrain où nous sommes est délicat (fossé pas loin par exemple), je préfère descendre que prendre le risque de tomber dedans.
Elle est beaucoup travaillée à pied, et clairement ça se sent, dès que je descend = elle redescend en pression et se remet à passer partout.
Je n'ai pas remarqué que ça provoquait de plus en plus de "blocages" pour me faire descendre, au contraire, il y en a eu de moins en moins au fil du temps. Ca la rassure d'avoir une possibilité de "baisser en difficulté" (passer derrière son humaine de référence).
Après, moi je descend aussi parfois pour d'autres raisons :
- grosse montée ou descente, j'ai souvent envie de l'économiser. A noter qu'elle sait qu'
elle peut me "demander" de descendre lorsqu'elle est mal à l'aise / fatiguée en montée ou descente, ça ne veut pas dire que je répondrai à sa demande mais elle peut réclamer quoi, parfois je dis oui, parfois je suis descendue avant qu'elle le demande, parfois je dis non.
- longue balade ou randonnée, au bout de 3-4 heures à cheval j'aime bien descendre pour me faire du bien aux fesses et aux cuisses !
Du coup elle a aussi intégré que parfois je suis dessus, parfois non, que je remonte ou descend de façon pseudo-aléatoire, que je peux descendre quand elle a peur d'un truc, que je peux aussi descendre quand le dénivelé est difficile, qu'elle le demande ou non. Je n'ai pas le sentiment qu'elle "fait semblant",
ça fait juste partie de notre relation que je ne sois pas toujours sur son dos, et que quand elle a peur je prenne le "lead" de passer devant pour la rassurer, quand elle est fatiguée je lui enlève mon poids pour la soulager un peu.
Par contre derrière j'ai un cheval qui passe PARTOUT ou presque, qui a vu 25 000 trucs avec beaucoup de flegme, qui ne monte quasi pas en pression et qui baisse instantanément quand je met le pied au sol, bref elle me rend ma confiance au centuple.
rose25 moi je suis dans l'école 2,5 du coup

. Je descend super facilement donc je ne me rangerai pas avec les "arf on va éviter, seulement si c'est vraiment nécessaire", mais pas non plus dans les "olala non pas poser mes fesses trop dessus".