Extérieur : descendre de cheval ou pas

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4463 vues - 70 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Floconlove

Expert
   

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 16/07/2020 à 20h23

Hello à tous ,
Tout est dans le titre , je cogite ce soir car je ne sais pas si j’ai eu la bonne méthode ou pas .
Je m’explique . Je suis proprio d’un lusitanien de 12 ans , il est assez dans le sang et plutôt sur l’œil . Son truc à lui c’est qu’il bloque souvent en balade ( je précise que mes chevaux sont chez moi et je sors seule en balade ) . Quand il a peur ( ça peut être un portail , une touffe d’herbe plus verte , un pont ..) il bloque si tu laisse faire c’est demi tour cabré .
On se connais bien je l’ai acheté à son élevage à 4 ans , ma technique habituelle c’est j’attends qu’il regarde , quand il se détend , marche caresse voir bonbon . Ça marche d’ahabitude , cette manie lui passe un peu quand je le sors plus .
Mais tout à l’heure , il a eu peur d’un tronc d’arbre ( oui je sais .. ne pas se moquer svp ) et il étais en panique .
Tremblant de peur je le sentais prêt à exploser ...
Vu l’engin 1m70 au garrot , bien caisse , j’avoue que j’ai eu peur qu’il m’embarque et j’ai mis pied à terre ..
Je lui ai fait sentir l’objet , passage plusieurs fois à pied jusqu’à ce qu’il se détende .
Mais voilà j’y re réfléchis et je me dis que j’aurai pas du .
Vu qu’on est très proche ça le rassure énorme quand je descends, du coup j’ai peur qu’il prenne le truc de réagir plus fort pour que je descende maintenant ..
Cavaliers d’extérieur, qu’en pensez vous ? Comment faites vous en extérieur avec ce type de cheval ?
Je vous remercie pour vos retours

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4520
3 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 20/07/2020 à 13h39

Intéressant ce débat, je l'ai justement eu lors de ma dernière rando dont je reviens tout juste. Il y a plusieurs écoles. Bon, l'argument "la prochaine fois il va faire semblant d'avoir peur pour que tu descendes" est assez débile à mon sens, je ne crois pas qu'un cheval ait "l'intelligence" pour "faire semblant d'avoir peur".

Après il y a l'argument "on maîtrise mieux son cheval en étant dessus qu'à pieds". Ben là je dirais que ça dépend. Moi je suis du genre à descendre facilement si ça ne va pas. A pieds, je sais que je contrôle bien mieux mon gros qu'en étant dessus. Mon cheval est du genre placide, un gros père tranquille, qui se cache facilement derrière un leader (= moi en l'occurrence si je suis à pieds) lorsqu'il y a quelque chose qui l'inquiète. Par contre en restant dessus, je me suis déjà fait salement embarquer, je n'avais plus aucune maîtrise de quoi que ce soit. Alors qu'à pieds, mon gros a vite fait de se réfugier derrière moi. Au pire je le remets à sa place s'il tire un peu trop, et ça s'arrête là. Mais je sais que tous les chevaux n'ont pas ce caractère, cette réaction...

Pour vous dire, c'est à tel point que je ne le sors plus seule montée depuis quelque temps (nous avons eu une grosse chute l'année dernière et depuis je reste très trouillarde) car il est alors vraiment sur l’œil, faute à un manque de travail... mais je peux parfaitement le balader en main, sur les mêmes parcours, et ça se passe très bien... D'ailleurs j'y prends bien plus de plaisir.

La palme de la bêtise que j'ai entendu sur une grosse rando en montagne : j'étais à pieds car ça descendait fort, mon gros me suivait tranquillement derrière, en gardant l'espace que je lui avais demandé. Un groupe de cavaliers "cow-boys" arrive à une vitesse complètement inappropriée au terrain, ils s’agacent parce que je bouche le passage, ben oui, c'était un peu étroit en plus d'être très raide. Ils me disent que c'est complètement débile de mettre pied à terre avant une descente, que c'est le meilleur moyen de se faire marcher dessus par son cheval... euh, non, ça va, merci, mon cheval est suffisamment éduqué pour faire gaffe à moi... Par contre eux à la vitesse où ils arrivaient, ça ne m'aurait pas étonné qu'un cheval perde l'équilibre et se vautre avec son cavalier ! A l'extérieur, on peut aussi se retrouver à mettre pieds à terre parce que le terrain le nécessite.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14624
0 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 20/07/2020 à 18h36

Je me souviens d'une rando il y a plusieurs années, où on était tous descendu sauf un gamin, le chemin était plein de cailloux lotois, étroit et avec un bon précipice à gauche !
Sans se concerter tout le monde a mis pied à terre

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14624
1 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 20/07/2020 à 18h45

Je retrouvais la photo :



Et il y a ce passage aussi que j'ai toujours fait à pied, mais j'ai vu beaucoup de photo où les gars le passe à cheval, perso je trouve ça hyper dangereux avec des chevaux ferrés (je précise que ce n'est pas une photo à moi celle là) :


Édité par quixote le 20-07-2020 à 18h48



Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
3 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 20/07/2020 à 21h24

Personnellement je fais partie de ceux qui sont beaucoup plus à l'aise sur ma monture qu'à pied, parce que je trouve que j'y ai plus de contrôle... Mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, et ça vient de plusieurs mauvaises expériences à pieds !

Première quand j'avais quoi... 12 ans ? On faisait une balade organisée sur des fjords, dans un centre près de chez moi qui faisait faire des balades, et il y avait avec nous un grand poney très con ( je me souviens de son nom alors que je ne le montais pas, il s'appelait Calin il portait mal son nom)
On arrive devant un champs de blé fauché la semaine passé, et souvent dans ce club, la dedans on lâchait les chevaux, on faisait un peu la course, ils connaissaient par coeur et s'arrêtaient au bout même sans demander, j'étais super pressée, j'adorais ces moments là !...
Sauf que la monitrice (pas la même que d'habitude) m'a sortie que j'étais trop jeune pour le faire avec eux, et que le grand poney était trop instable pour le faire... Sauf que au lieu de, du coup, ne pas le faire du tout, elle m'a fait refiler ma monture à la cavalière du poney, et m'a dit " Tiens le poney ici, on fais le galop et on reviens"... À l'époque je n'avais pas saisis la bêtise cette idée.
Je vous laisse imaginer la scène, le poney tenu par les rênes par une fille de 12 ans qu'il ne connait pas, et qui voit tout ses copain partirent au galop, sans lui Il s'est cabré, a failli me frapper au visage, puis m'a trainé dans les orties sur 1 ou 2 m avant que je ne lâche tout. Et je me suis faites engueulée parce que je l'avais lâché et que la mono à du le poursuivre à cheval pour le rattraper parce qu'il avait finalement décidé de rentrer à l'écurie

Deuxième : J'avais un peu plus de 20 ans, je me remettais un peu à l'équitation, toujours en balade, tranquillement dans un autre club, et on arrive devant un mini cour d'eau de 3 cm de profondeurs et 10 de large, tous le monde l'enjambe, sauf ma monture qui trouve que ça fait trop, trop peur !
Du coup je descends, j'essai de le faire passer, mais il ne voulait pas... À force d'insister, au lieu de simplement avancer il a sauté le cour d'eau... Mais directement sur moi, il a atterris sur ma cheville avec ses antérieurs. Je me suis faite engueulée parce que c'était moi qui étais mal placé (surement hein, mais bon, je n'avais même pas imaginé qu'il sauterait, j'étais en bout de rênes... )J'avais super mal mais du coup j'ai rien osé dire, j'ai pleuré en silence et en rentrant chez moi j'avais la cheville bien bleue heureusement, rien de casser et pas de soucis pour marcher...

Troisième : Truc bête, en allant chercher un cheval au pré, un de ses copains lui a mordu les fesses alors que je le tenais en longe et du coup il a bondit en avant et m'a mit un coup de boule d'enfer, qui en tapant mes lunettes m'a ouvert sous l'oeil Toujours plus de peur que de mal ^^

Quatrième : je ramène un cheval au pré, coup de fusils dans les champs, le cheval prends peur et me passe à coté en m'arrachant la longe et en ruant, un sabot m'a frôlé l'arcade

Dernier en date : avec ma propre jument, en balade avec un groupe tout le monde dis qu'il faut descendre parce qu'on croise un homme qui fait du cerf volant... Ma jument était calme, elle n'a jamais peur de grand chose, mais je me laisse convaincre et mets pieds à terre. Bah, visiblement elle est plus rassurée avec moi sur le dos, elle s'est mise à chauffer, à trotter sur place, et j'ai meme du la remettre à sa place plusieurs fois parce qu'elle essayait de me pousser à avancer. Et je ne parle pas du cirque pour remonter dessus après, madame ne voulait pas rester en place, même brouter elle ne voulait pas, et c'est pourtant un ventre sur pattes

Bref, je suis plus rassurée à cheval et ma jument est plus rassurée avec moi sur son dos, on est syncro tous va bien
(j'ai finis de raconter ma vie désolé XD)

Floconlove

Expert
   

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 20/07/2020 à 22h29

lewina51 ah oui effectivement il t’en est arrivé à pied .. ça se comprend .

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 21/07/2020 à 06h28

lewina51 dans les deux premiers cas t'es tombée sur des moniteurs sacrément incompétents quand même.
La première mérite une sacré palme d'or, c'est débile au possible de s'imaginer que ça aurait pu bien se passer.

La seconde, ça aurait été l'occasion de t'apprendre à bien te positionner pour ce genre de cas.

Bref, je suis stupéfaite par l'absence totale de bon sens et de pédagogie des gens. Y'a des moniteurs qui sont très bons en bac à sable mais qui semblent n'avoir aucune notion du cheval d'extérieur

Floconlove

Expert
   

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
3 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 21/07/2020 à 09h15

lakchmi ni aucune notion de pédagogie humaine , le nombre d’enseignants qui se crois tout permis avec les gosses , en les traitant comme de la m... c’est inquiétant.

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2394
0 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 21/07/2020 à 09h23

lakchmi
Pour la première mono, je ne la connaissais pas assez pour savoir si elle était vraiment incompétente ou si ce jour là elle a m*erdé... Cet endroit était top pour faire des balades, j'ai appris à monter la bas avec un moniteur extraordinaire qui nous emmenait en balade, mais il est partit et suite à ça, le club ne gardait pas un mono plus de deux semaines... (Mauvais caractère du gérant il parait)
Mais après que cet homme soit partit, c'était vraiment une catastrophe, et en 2-3 ans ça a fermé. Enfin, entre temps ma mère à réussis a faire une chute au galop la bas, le cheval a levé les fesses, baissé la tête, elle est tombé en avant la tête la première, son cheval lui a sauté par dessus puis les autres qui étaient derrière aussi... Suite à ça elle avait très mal aux cervicales, mais la mono là fait remonter pour rentrer de balade, puis ils l'on laissé repartir comme ça... Elle s'est conduite seule aux urgences, des cervicales déplacées, plusieurs mois de minerves
Et je ne te parle pas de quand j'y étais en colo, et que le camps où on dormait était placé entre le retour des balades et l'air de pansage... Une fois on a traversé tous le camps sur des chevaux qui avait eut peur d'une mouche, avec les piquets de tente etc, j'avais eu super peur pour les chevaux

Pour l'autre personne, c'est différents je pense, j'étais adulte, mais une jeune adulte, et je venais seulement dans le club une fois par semaine le week-end pour faire une balade depuis 2 ou 3 mois, on ne se connaissait pas encore très bien, et elle alternait entre me traiter comme une adolescente ou une adultes, ce qui fait que parfois elle m'expliquait les choses comme si j'avais jamais fais de cheval (ce qui peut être très agaçant!), et parfois elle ne pensait pas à m'expliquer quelque chose alors qu'il aurait fallu, comme cette fois là... Mais elle en dehors de ça, elle est compétente je pense ^^

Clairono

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 21/07/2020 à 10h06

Sujet intéressant, et ça me fait un peu peur de voir qu'on a tous entendu un jour que descendre c'est "laisser le cheval gagner" :/ c'est tellement faux...

Mais je vous rejoins, cela dépend bcp de la relation et des habitudes que l'on a avec son cheval.
Si on a des bonnes bases à pied, que l'on travaille bcp son cheval à pied (respect des distances, cheval à l'aise en "envoyer" sur des embûches, reculer facile, travail sur la curiosité / le reniflage des trucs qui font peur), alors ça ne sera jamais négatif pour le cheval que l'on descende. Comme ça a déjà été dit, il sera rassuré qu'on prenne les devants et de nous revoir à ses côtés (quand ils montent un peu en pression ils ont tendance à oublier qu'on est là-haut), et nous si on est à l'aise avec la manipulation à pied, tout le monde sera rassuré.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16843
0 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 21/07/2020 à 16h24

floconlove Et pas que les gosses! Je me rapelle oui fois que je me sentais mal. J'arrete donc mon cheval sur la piste et descend n’ayant pas la force de le ramener au milieu de la carrière. Et voila que l'eleve mono m'engueule comme pas permis!!!Je précisé qu'on travaillait indépendamment donc aucunes genes pour d'autres chevaux.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14624
1 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 21/07/2020 à 18h21

lewina51 C'est pour ça que j'avais précisé en fonction des chevaux; après le premier cas est assez hallucinant à pied ou à cheval c'était dangereux, tu ne laisses pas un individu seul alors que les autres galopent loin !

Mais par exemple la photo que j'ai mise où tout le monde est à pied dans la descente c'est une question de sécurité; les cailloux roulent sous les pieds et c'est mieux pour le cheval de n'avoir que son corps à gérer !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9289
5 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 21/07/2020 à 18h42

Les mauvaises habitudes ne sont pas prises parce qu'on descend ou pas, mais par rapport au moment auquel on décide de descendre... Je descend, souvent. Par contre, j'attend un signe de bonne volonté de la part du cheval avant de descendre.

Je m'explique :

- si mon cheval se défend, recule, a planté les 4 pieds au sol, fait demi-tour... et que je descend : j'ai toutes les chances de lui faire prendre une mauvaise habitude (et encore que... certains chevaux n'utiliseront jamais cela en défense, même si on descend systématiquement à cet instant...).

- si mon cheval fait toutes les sottises sus mentionnées, j'attend qu'il se calme (car un être vivant sous le coup de l'émotion est INCAPABLE de réfléchir, nous les premiers !), je demande un signe de bonne volonté : selon la "difficulté" de l'obstacle, ça peut être juste faire face, faire un pas vers le truc qui fait peur... et je descend. Le cheval comprend donc : je fais l'effort > je suis récompensé.

Petite parenthèse préalable au fait de descendre ou pas : avoir un montoir irréprochable (car nombre de cavaliers ne descendent pas... car ils sont incapables de remonter sur leur cheval sans aide) et avoir un cheval respectueux à pied (ça me tue quand même, qu'on puisse se sentir en danger à côté de son cheval, c'est qu'il y a sérieusement quelque chose à revoir côté éducation!).

Édité par flakiss le 21-07-2020 à 18h43



Floconlove

Expert
   

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 21/07/2020 à 19h21

flakiss je suis d’accord sur le principe .
Mais en l’occurrence moi si je descends c’est que je sens que mon cheval ne se calmera pas tant que je serai pas à pied à ses côtés . Et pour ma sécurité également .
Si je sens qu’il me fait des demi tours cabré ( c’est sa spécialité..:() mais que je peux le remettre dans le sens de sa peur et attendre qu’il regarde , récompenser un pas en avant , je ne descends pas car il finira par passer .
Comme beaucoup de chevaux .

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3117
1 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 21/07/2020 à 19h22

flakiss

C'est clair pour ta dernière phrase...
Je suis largement plus eb sécurité à côté de ma jument que dessus quand elle a un coup de stress !
Surtout qu'en général, c'est quand on descend et qu'on ouvre le pas qu'ils s'apaisent...
Enfin, si on se sent plus secure a cheval qu'à côté c'est qu'il faut tout reprendre à pied avec les bases...

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3117
0 j'aime    
Extérieur : descendre de cheval ou pas
Posté le 21/07/2020 à 19h25

floconlove
Pour répondre à ta question initiale, j'aurais fait pareil, jr serais descendue.
En général quand ca arrive (la mienne c'est les routes très passantes avec camion, ça la rend hystérique), je descends on arrête tout avec réassurance +++ jusqu'à qu'elle s'apaise et donc soit à l'écoute.

Dans ce que tu décris, le cheval est si terrorisé qu'il en devient dangereux, donc il faut d'abord calmer le jeu et vaut mieux descendre si tu as peur car il ressent ta peur, c'est un cercle vicieux.

Si ce n'est pas un caprice, il ne s'en servira pas contre toi dans l'avenir...
Page(s) : 1 2 3 4 5
Extérieur : descendre de cheval ou pas
 Répondre au sujet