Ptac, van, permis be... je n'y comprends rien

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Chrysalide

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Ptac, van, permis be... je n'y comprends rien
Posté le 20/07/2020 à 23h44

Bonsoir,

Je suis désolée par avance, je sais que des posts existent à ce sujet mais je trouve partout des informations qui se contredisent et tout cela reste incompréhensible pour moi à ce jour. C'est pourquoi je me permets de m'adresser à vous, dans l'espoir d'éclairer ma lanterne de façon plus certaine.

Voilà je possède un Citroën Jumpy 110cv de 2013, dont la carte grise indique ceci:
F1 (masse en charge maximum techniquement admissible)= 2898
F2 (masse en charge maximum admissible dans l'Etat membre)= 2898
F3 (masse en charge maximum admissible de l'ensemble en service dans l'Etat membre)= 4898
G (masse du véhicule en service avec carrosserie et attelage)= 1761
G1 (poids à vide national)= 1686

Tout cela est du charabia pour moi, je ne sais ce qu'ils appelent PTAC, PTRA ou autre dans toutes ces infos, et je ne m'y retrouve pas.

Ma seule question est: Avec mon jumpy, est ce que je peux tracter un van 2 places sans permis E? Ou si non, est ce que je peux tracter un 1 place ou 1.5 place?

Merci par avance à tous les experts en la matière qui sauront me garantir que je ne fais pas de bêtise (je n'ai pas encore tracté avec, je veux faire les choses dans les règles et passerai le permis E si besoin).

Bonne soirée à tous!!!

Himaliae

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Posté le 21/07/2020 à 14h56

pollux77 Plus de 300 Nm c'est le top

C'est le Sportage ou le Sorento que tu regardes?

Pollux77

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Posté le 21/07/2020 à 15h15

himaliae Merci ! Ce qui fait que j'ai du mal à m'y retrouver c'est que les Nm sont donnés parfois sur du 1900tr/min, parfois sur du 2000 ou 1750 ou encore 1600. Ca me perd lol

La ce sont des Kia Ceed SW que je regardais mais effectivement je tombe parfois sur des Sportage dans mes prix ! Après je vais chercher une voiture pour 95% de trajet domestique, ce sera pour tracter ponctuellement dans l'année du coup je voudrais rester dans du raisonnable en conso mixte.

Domipac19

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Posté le 21/07/2020 à 16h51


lewina51 a écrit le 21/07/2020 à 09h30:
@ys484 Du coup avec un Van de PTAC de 750kg et un cheval de 500 kg il faut juste que la voiture ait un PTAC inférieur à 1250 kg ?

Un van avec un PTAC de 750 kg, c'est juste impossible; sachant qu'un cheval pèse en général aux alentours des 500 kg, imagine le poids à vide du truc. Un van 1,5 place a généralement un poids à vide de 500 kg pour un ptac de 1200 kg.

Chrysalide

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Posté le 23/07/2020 à 12h06

himaliae
Non en effet je me suis trompée! Après verif c'est bien 125cv

Himaliae

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Posté le 23/07/2020 à 17h00

chrysalide Ce qui est déjà beaucoup moins déconnant vis à vis du poids tractable ;-)

Himaliae

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Posté le 23/07/2020 à 17h08

pollux77 Ha OK, mais du coup pour tracter un van 1,5pl !
comme l'auteur parlait de 2pl, j'ai fait un raccourci.

C'est de la grosse berline, certaines motorisations tractent 1,5T légalement, même si le poids tractable recommandé est parfois plus petit (sur le site caravane-infos.net ils parlent de poids "recommandé", mais bon une caravane c'est plus haut/long, moins dense, c'est encore autre chose niveau stabilité par rapport à un van)

Après ca me semble un très bon compromis oui pour tracter ponctuellement un van 1,5pl en n'ayant pas un infarctus a chaque plein d'essence

Pollux77

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Posté le 23/07/2020 à 23h49

himaliae Un van 1,5 places ou 2 places (il y a peu d'écart de poids à vide) mais avec un seul cheval dedans dans tous les cas oui ^^

J'ai vu quelques Focus aussi avec un bon couple. Étant absolument fan de ma vieille Focus (340.000km et pas une ride lol) j'avoue que ça me fait de l'œil !
Mais bon dans tous les cas je dois d'abord vendre ma voiture actuelle...

Emanuquite

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Posté le 24/07/2020 à 19h51

pollux77 si tu regardes cote ford, j ai un cmax en 140cv avec un van 1,5 place, il se debrouille pas mal

Listoire

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Posté le 30/07/2020 à 14h49

Pour l'histoire des couples, plus le couple est élevé à bas régime meilleur c'est ;)
On part souvent sur une base 300 Nm à 2000 tr/min.
Si tu as plus de Nm c'est encore mieux, si tu atteint ce couple à moins de 2000 tr, c'est encore plus génial ^^
Ce couple c'est ce qui permet à ton ensemble de démarrer ou de prendre une côte sans trop tirer sur l'embrayage.

Par exemple mon Xtrail de 2011 a un couple de 320 à 2000tr c'est bien.
A contrario mon Tucson de 2007 essence avait un couple de 184 à 4500 tr et clairement il en a ch** sévère et avec à peine 2 ans à tracter même pas 1 fois par mois, l'embrayage avait déjà bien morflé.
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