Ptac, van, permis be... je n'y comprends rien

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Chrysalide

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Ptac, van, permis be... je n'y comprends rien
Posté le 20/07/2020 à 23h44

Bonsoir,

Je suis désolée par avance, je sais que des posts existent à ce sujet mais je trouve partout des informations qui se contredisent et tout cela reste incompréhensible pour moi à ce jour. C'est pourquoi je me permets de m'adresser à vous, dans l'espoir d'éclairer ma lanterne de façon plus certaine.

Voilà je possède un Citroën Jumpy 110cv de 2013, dont la carte grise indique ceci:
F1 (masse en charge maximum techniquement admissible)= 2898
F2 (masse en charge maximum admissible dans l'Etat membre)= 2898
F3 (masse en charge maximum admissible de l'ensemble en service dans l'Etat membre)= 4898
G (masse du véhicule en service avec carrosserie et attelage)= 1761
G1 (poids à vide national)= 1686

Tout cela est du charabia pour moi, je ne sais ce qu'ils appelent PTAC, PTRA ou autre dans toutes ces infos, et je ne m'y retrouve pas.

Ma seule question est: Avec mon jumpy, est ce que je peux tracter un van 2 places sans permis E? Ou si non, est ce que je peux tracter un 1 place ou 1.5 place?

Merci par avance à tous les experts en la matière qui sauront me garantir que je ne fais pas de bêtise (je n'ai pas encore tracté avec, je veux faire les choses dans les règles et passerai le permis E si besoin).

Bonne soirée à tous!!!

Mel312

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Posté le 21/07/2020 à 00h14

Il est autorisé à tirer un van de ptac 2000g.

Par contre il est lourds. Du coup avec un simple permis B, tu ne peux tirer que 602kg soit une très petite remorque.
Avec la formation B96, tu auras le droit a 1352 kg soit potentiellement un van 1 place detare a 1300kg. Et du coup un cheval pas trop lourds et encore suivant le poids a vide du van. Ne pas se fier à la carte grise pour cela car le PV y est souvent erroné (correspond au poids sans les options diverses)
Avec le B(E) tu pourras tirer un van de deux place mais de ptac max 2t vu ton véhicule.

Alexiadu80

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Posté le 21/07/2020 à 00h20

Si tu veux faire des simulations en complément de la réponse précédente :

https://www.horsicar.com/fr/calculatrice-permis-van/

Domipac19

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Posté le 21/07/2020 à 00h29

PTAC = Poids Total à Charge = le poids de ton véhicule chargé au max de sa capacité
PTRA = Poids Total Roulant à Charge = poids de ton véhicule + une remorque, l'ensemble ne doit pas dépasser ce poids, qu'il soit chargé ou pas, c'est le poids réel qui compte.
Pour le permis, il faut prendre en compte le ptac de ton véhicule + le ptac de la remorque/du van. Sachant qu'un van 2 places a généralement un ptac de 2T, avec ton Jumpy, ça donne 2898 + 2000 = 4898 kg. Pour le véhicule, pas de souci, ça peut sauf qu'avec le permis B, tu ne peux conduire un ensemble que de 3,5 T maxi. Ici, ce n'est donc pas possible. Avec le B96, tu peux conduire un ensemble de 4,250 T donc là, toujours pas possible. Avec le permis BE, tu n'as pas de limite de poids tant que le véhicule reste dans le groupe léger (<3,5T de PTAC).
Pour un van 1,5 place qui a généralement un PTAC de 1,2T, ça donne 2898 + 1200 = 4098 kg, il te faut à minima le B96.

Édité par domipac19 le 21-07-2020 à 00h51



Himaliae

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Ptac, van, permis be... je n'y comprends rien
Posté le 21/07/2020 à 08h59

chrysalide Le problème c'est que les utilitaires sont conçus pour PORTER de lourdes charges, d'ou un PTAC élevé (même si en pratique tu n'arrive pas à ce poids, c'est celui qui compte pour les calculs administratifs pour déterminer quel permis est nécessaire)

Oui ton véhicule peut tracter un van 2pl, mais avec le permis BE absolument. Et de toute façon c'est la meilleure option pour ne jamais être embêtée par tous ces calculs avec des véhicules "de travail" comme cela.

alexiadu80 Dommage que le simulateur dise des choses étranges/fausses !!


=> un van dont le PTAC est inférieur à 750kg cela me parait compliqué... cela entretient plutôt la confusion quand on n'y connait rien!



La phrase "le poids des passagers, du van, des chevaux et des bagages ne devront pas dépasser 3340 kg" est fausse, puisqu'il n'est nulle part fait mention du poids des fluides (essence, liquide de refroidissement, huiles diverses, etc), et il faut également respecter le PTAC de chaque véhicule: tu n'as pas le droit de charger un van de PTAC 2000kg à 2200kg sous prétexte que ta voiture n'atteint pas son PTAC propre ! et inversement.

Ys484

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Posté le 21/07/2020 à 09h20

Je viens de passer le permis EB

Pour savoir si l'ensemble voiture + van à le droit de rouler : il faut établir les poids réels, donc pour la voiture ça correspond souvent au poids à vide et pour le van poids à vide + poids du cheval
et ça doit rester inférieur à F3 de la voiture ou à la somme des 2 PTAC ou F2 (choisir la plus petite valeur)

Et pour savoir quel permis est obligatoire il faut faire la somme des 2 PTAC du van et de la voiture : <3,5T permis B, de 3,5T à 4,25T certificat B96, au delà permis EB

https://www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la-reforme-de-2013_a290_2.html

Lewina51

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Posté le 21/07/2020 à 09h30

ys484 Du coup avec un Van de PTAC de 750kg et un cheval de 500 kg il faut juste que la voiture ait un PTAC inférieur à 1250 kg ?

Himaliae

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Posté le 21/07/2020 à 09h34


ys484 a écrit le 21/07/2020 à 09h20:
il faut établir les poids réels, donc pour la voiture ça correspond souvent au poids à vide


Ben non, le poids réel de la voiture c'est:
poids à vide de la voiture
+ poids des fluides (dont X kg d'essence)
+ poids des passagers
+ poids de tout le bordel qu'on trimballe (matos du cheval, bagages, trucs qui trainent dans le coffre (y compris par exemple la roue de secours qui est une option souvent...))

Himaliae

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Posté le 21/07/2020 à 09h37

lewina51

Mais non le PTAC c'est le Poids roulant Total Autorisé en Charge de la voiture.
Rien a voir avec le van, ou une quelconque remorque

C'est le poids maximal que peut porter légalement ta voiture chargée de tous les passagers et leurs bagages

Exemple de dépassement de PTAC (c'est donc illégal de rouler comme cela)


Édité par himaliae le 21-07-2020 à 09h45



Rahna

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Posté le 21/07/2020 à 11h37

Coucou :)

En fait il y a 2 choses à regarder :

1. Quel permis il te faut ? Il faut additionner les PTAC de ton van + PTAC de la voiture. (le PTAC c'est le poids à vide + le bordel que tu mets dedans. F2 sur la carte grise)
Si la somme < 3500kg ==> permis B
Si la somme est compris entre 3500 et 4250kg ==> permis B96
Si la somme > 4250 ==> permis BE (et attention, la limite est 7500kg mais on l'atteint rarement !)
Dans ton cas, tu ne peux rien conduire avec ton permis B car ton Jumpy est très lourd. Il te faudra le B96 pour un van avec un PTAC max de 1352kg (ok pour un 1 place ou 1.5 place). Sinon c'est permis BE pour un 2 places.

2. Quel poids ta voiture peut tracter ? Il faut faire PTRA de la voiture (F3) - PTAC de la voiture (F2)
Dans ton cas, F3 - F2 = 4898 - 2898 = 2000kg.
Tu peux tracter un 2 places, à voir maintenant le poids de tes chevaux et le poids à vide du van (si tu as un van de 800 kg à vide + deux chevaux de 650kg chacun = 2100kg, tu ne peux pas tracter).

Tout ça c'est d'un point de vue purement légal. Maintenant il y a les capacités de la voiture. Suivant ta région, moi je ne me risquerais pas à tracter un 2 places avec seulement 110 chevaux. C'est 150chvx sur le mien et je trouve que c'est le minimum pour être en sécurité.

J'espère avoir été claire... Si tu as des questions n'hésite pas.

Rahna

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Posté le 21/07/2020 à 11h39

Et alexiadu80 à chaque fois que j'ai fait des simulations sur ce site ils m'ont donné des réponses fausses ou qui se contredisent... Comme l'a dit himaliae

Himaliae

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Posté le 21/07/2020 à 12h11

rahna Je suis d'accord avec toi sur presque tous les points, sauf les chevaux moteurs

La puissance est une chose, le couple du moteur une autre (preuve, une Ferrari de 300chvx ne tracte pas ^^)

Si administrativement le véhicule peut légalement tracter 2 tonnes en en portant une de plus, alors on est vraiment sur un vrai bon véhicule tracteur. Un PTRA de presque 5 tonnes, on n'est pas sur du véhicule de tourisme.

Clairement je suis la première à décourager de tracter un van de PTAC 1200 kg avec une petite berline (PTRA 2600 PTAC 1400 par exemple, en admettant que cela existe?) en ce qui concerne le peu de marge que cela occasionne (parce que déjà faut être sure de la charge utile du van, puis le fait que la voiture soit assez stable pour pas être trop secouée si le cheval s'agite).

Mais là on a l'auteur du post qui a un vrai véhicule sécuritaire pour tracter quoi! C'est un véhicule de Travail, conçu pour porter et tracter pour des entreprises du bâtiment, de l'entretien des espaces verts, etc etc.
Alors oui il n'aura peut-etre pas une accélération fulgurante possible, mais ce qu'on perd en rapidité, on le gagne en sécurité (stabilité de l'ensemble, dimensionnement du véhicule pour le freinage de l'ensemble, etc)

Edit:
chrysalide
je ne trouve pas de Jumpy 110 en 2013, seulement 90 et 125. tu es sure de l'année?

Édité par himaliae le 21-07-2020 à 12h31



Rahna

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Posté le 21/07/2020 à 13h06

himaliae oui complètement j'ai un peu raccourci à "chevaux" alors que c'est plus le couple qui compte. Et j'avoue que le Jumpy je ne connais pas mais ça me semble important de pouvoir se dégager rapidement dans une côte par exemple ou de s'insérer dans une voie bondée (j'ai failli mourir sous un camion au permis BE à cause de ça, heureusement que j'avais une grosse Mercedes qui envoie du pâté !).

Himaliae

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Posté le 21/07/2020 à 13h23

rahna on est complètement d’accord que d’avoir une capacité d’accélération restante après qu’on soit déjà lancé a 90km/h est un gage de sécurité!

(Même si légalement on est limites à 90km/h avec un tel ensemble, parfois il vaut mieux passer DEVANT un PL que de freiner et rester coincé sur une voie d’insertion!)

Personnellement avoir une voiture qui garde une patate d’enfer alors qu’elle est à 90 sur l’autoroute en montée avec 2,4T derrière, Ça me rassure énormément !

Rahna

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Posté le 21/07/2020 à 13h27

himaliae tout pareil.

Pollux77

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Posté le 21/07/2020 à 14h36

himaliae et rahna Je profite de ce post et de votre conversation sur la puissance pour poser une question !

Niveau réglementations de poids et compagnie je gère mais le sujet du couple moteur reste flou.
Qu'est-ce qu'un bon couple ?

Par exemple je regarde en ce moment les Kia et celle qui me plaît le couple est annoncé ainsi : 260Nm au régime de 1900tr/min. Est-ce considéré comme une bonne puissance ?

Merci
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