Amoureuse des chevaux depuis mon enfance, j’ai eu la chance que mes parents m’offrent mon premier cheval à 15 ans. Kuryeux a été mon partenaire pendant toute ma jeunesse. Il a partagé tous les hauts et les bas d’une adolescente.
En 2012, une amie me propose de faire pouliner sa jument. Kuryeux prend 14 ans, difficile d’imaginer une « relève » pour cet adorable petit cheval qui m’a tout appris. Et si finalement, c’était ça la solution : un poulain que l’on ne choisit pas réellement. Avec le temps de gestation et la croissance du poulain, cela me ferait une relève pour Kuryeux a ses 18/19 ans. L’idée fait son chemin.
Un an plus tard nait Décibel, adorable petit male alezan.
Il grandit paisiblement à la maison puis entame son apprentissage de cheval de sport. Malheureusement l’hiver 2017/2018, plusieurs myosites guident vers le diagnostic. Le test est fait. Verdict : positif PSSM1 ! Tout mon monde s’effondre…
Je fais ce post pour partager l’évolution sportive de Décibel avec les hauts et les bas qui vont avec. J’espère pouvoir donner de l’espoir aux propriétaires de PSSM1 qui se retrouvent, comme j’ai pu l’être, désarmés lors du diagnostic. La maladie est très peu connue… J’espère aussi sur ce post, des échanges, des avis, des discussions avec qui le voudra en gardant à l’esprit que j’ai toujours essayé de faire au mieux pour lui. J’espère que notre aventure vous intéressera !
globs Ben en fait pas tant que ça, je mets la séchante et puis je fais ma vie, je reviens plus tard la changer et remettre la couverture imper. L'avantage de les avoir sur place, cela ne me contraint pas du tout
Bon, on ne va pas se mentir petite rechute de dépression hivernale.
Je tenais le choc jusque là, à peu près, on va dire. Mais mon stage annulé ça m'a foutu un coup.
Bien sur y a rien de cata, mais ce sont de rares occasions, 3 fois par an en gros où je fais des stages que j'adore, où je passe le we avec les copains et j'en profite pour voir mes parents, le mega kiff equestrement et humainement. Pas de bol deux jours de gros gel sur le mois, faut qua ça tombe LA !
Bon that's life hein, ya rien de grave.
Mais ça m'a déprimé.
Rechute de : je ne progresse pas, j'arrive pas à trouver d'enseignement qui me convienne, ai je envie d'en essayer encore ? d'être ENCORE déçue ? suis je trop exigente ? Flemme de faire des heures de route pour un cours avec le risque en hiver d'avoir des merdes sur la route. Et puis c'esy surement con pour bcp mais faire la route pour un concours ça me gène pas trop (l'adrénaline tout ça tout ça...) mais pour un cours ben bof quoi...
Alors est ce que je tente ? ou pas ? J'ai deux enseignants possibles en tête avec pas mal de route qd meme. A voir
Pourtant j'ai vraiment rebondi, puisque vendredi j'ai emmené les deux gars au boulot. Mais Je ne suis pas arrivée à bien voir le positif (popo aide moi lol). Pourtant franchement c'était bien je pense que j'ai du enchainer 105-110 en solo avec double, ligne, ligne courbe sans aucun stress, j'arrive à tourner bcp plus facilement, mais du mal à avoir mes receptions à gauche qui n'allaient (toujours) pas, certains abords où il débraye un peu, difficile de le tendre, et je ne garde en tête que ce qui ne va pas. Nul !!!
Samedi séance de barre au sol, plat chez moi, un triangle de barre au sol pour travailler la rectitude et des barres au trot surrelevées. Pas mal ! mais encore malgré tout difficile de me sentir satisfaite. Le sentiment que je ne fais que bosser TOUT LE TEMPS tout pareil ou quasi et franchement pas bcp de bénéfice à tout ça.
(belle attitude du poney mais quelle position de merde de la cavalière lol)
Samedi aprèm, pas le temps de niaiser je suis allée rendre visite à mon Nono, trop plaisir, forcément un peu timide au départ, mais adorable au bout de qq instants.
Il est vraiment très sympa, on a discuté avec l'eleveuse et elle m'a dit qu'elle ressentait une vrai différence pour les poulains qui vivent avec un étalon. Nono a la chance d'avoir une vie méga épanouie : il vit en troupeau mixte, juments, poulains, et donc un étalon. Je trouve vraiment ça super !
Ca me change bcp de mon Larnac qui a au début vécu juste avec sa mère. Nopal semble vraiment très adapté, il se chique pas, n'est pas envahissant. Trop agréable
T'es dure pour ta position. Je dirais juste que je te trouve plus raide que d'habitude (notamment dans le rein ?). Mais le froid ne doit pas aider, rien de pire pour nous contracter.
Pour trouver le positif ben... pas de mystère : être réaliste sur l'état des lieux, se fixer des objectifs exigeants mais atteignables, accepter que tout prends du temps. Et quand on a un doute ou un coup de déprime (on n'est pas des machines !) regarder un an en arrière et se passer la pommade. En l'occurrence je pense que c'est plutôt de ça dont tu as besoin : prendre un peu de recul et constater que vous avez vraiment évolué cette année.
Pour le reste, manque d'enseignant, froid, humidité... je ne peux que compatir. C'est dur. Je serais toi j'irais tester les deux autres profs, quitte à être ENCORE déçue.
Et puis dimanche, ma voisine qui monte aussi à cheval m'a emmené faire une balade en forêt. Vraiment un petit plaisir simple de la vie. Du beau temps (frais mais beau !) et des belles couleurs automnales, que du bonheur !
On a pris le camion pour une vingtaine de minutes, puis belle balade entre copines, qqch d'assez rare pour moi lol !
Vraiment la balade pépère, quasi que du pas, les poneys étaient gaillards franchement ça fait plaisir autant nous que pour eux. Vraiment ce qu'il me fallait !
Superbe balade au soleil avec la copine, les chemins sont superbes en plus.
Ce petit poulain est absolument une peluche!
Arg, stage annulé, avec potes et dans la famille, j'avoue relou! Yora pas d'autres dates de prévues ?
J'aime bcp ce dédé en vidéo; ta position est pas si choquante, mais ouais on te sent juste un peu raidasse dans le dos! J'aurais encore envie de le voir tjrs un peu plus actif des postérieurs au galop (tjrs plus, jamais trop!)
Et concernant la perte de motivation en hiver, l'absence de cours, que je peux compatir!
tu n'as de coach qui peuvent se déplacer chez toi maintenant que tu as ta carrière?
Ca veut dire surement oser perdre du temps et de l'argent à en essayer plein... mais ça pourrait te permettre de t'apporter un suivi!
Moi j'aime mon coaching maison sur des bases, et aller faire un stage de temps avec une coach plus pointue sur des figures, les deux étants complémentaires.
maroche sûrement une autre date de stage sur 2 jours début 2024. Et dans 15j une séance de dressage avec ex coach.
J'avoue que je recherche un enseignant pour du saut. Et pour la meca ou des trucs du genre je fais ça en solo. Pour le reste il me faut forcément plus grand donc me déplacer.
Ps : l'activité des postérieurs c'est mieux sur la deuxième partie de vidéo non ?
kuryeuse Un cours avec C ? Mais c'est pour cela qu'il n'est pas disponible avant fin décembre ?
Ton petit poulain a un peu le même regard que Dédé dans son camion avec ton Larnac....avec peut-être une tête "moins assurée". C'est drôle j'ai tout de suite rapproché les deux quand j'ai vu les photos du petit
globs ah c'est clair il lui ressemble. Déjà il a le même roux lol (le même aussi que moi lol)
Oui séance avec C dimanche 17. Mais je doute que ce stage d'une journée remplisse tout son planning lol
C'était en mode humour pour le planning de C bien sûr.
Pour ma part je n'ai pas d'urgence non plus. J'espère juste que la carrière de la pension sera praticable fin décembre. Elle n'a pas été herse depuis...peut être plus d'un an et commence à être bien compacte.
De toute façon il faut que je remette ma jument dehors, le problème ce sont les chasseurs.
En tout cas je te souhaite de bien profiter de ton stage
globs oui j'avais bien saisi l'humour quoi que j'aimerais bien prendre un cours particulier par jour jusqu'à la fin du mois
C'est un peu galère qd même la carrière pas entretenue. D'autant plus que ça ne prend qd même pas bcp de temps de la herser. Pour la mienne par exemple c'est vraiment nécessaire de le faire de temps en temps et pourtant je suis seule à monter dedans.
Allez on remotive les troupes et on bosse dans le noir et dans le froid (vous avez compris j'aime l hiver !)
Bon et bien ce fut je trouve une chouette séance.
Pourtant cela fait plusieurs séances où je n'obtiens plus de changements de pied mais seulement des désunis. MAIS team verre à moitié plein ce travail de cession au galop et de cdp raté ne me l émotionne plus autant mais me le tonifie incroyablement. J'en fais qq uns dans la séance (ratés donc mais bon il semble que c'est courant) et je l'ai hyper devant les jambes grâce à ça. Et ça c'est génial.
On voit (presque) rien sur la vidéo mais j'ai eu qq EED comme jamais. C'est toujours un mouvement qui m'a posé question : quel angle ? Quelle attitude ?
Et ben là ça m'a semblé? intuitif lol